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Arnaud68800 Wrote:Sur ce même forum, j'avais aussi lu il y a quelques temps qu'il ne serait pas impossible que les 3UFC fassent des incursions ailleurs que dans le secteur Atlantique... Si cela devait être vrai, elles seraient toutes indiquées poir Paris - Lyon (plus capacitaires pour la ligne la plus importante de France, et avec une 1ère plus haut de gamme pour la clientèle affaires navettant entre la capitale et Lyon...)
Arnaud68800 Wrote:Surtout si on va remplacer, sur l'Est, à peu près 30 Réseau bicourant par 19 POS-Duplex... Vers la fin des dessertes politiques de Charleville-Mézières, Sedan, Rethel, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Bar-le-Duc, Lunéville, Sarrebourg, Saverne, Saint-Dié-des-Vosges, Epinal et Remiremont ?
Le retrait des PSE sur le Sud-Est à la fin de l'année pourrait aussi être à l'origine de coups de rabot sur les dessertes d'Annecy, Grenoble et la vallée du Rhône, ainsi que la fin de celle de Besançon Viotte, hormis peut-être l'AR de pointe via Dole...
Idem sur le Nord l'an prochain et sur les secteurs BPL et SEA au retrait des rames A...
batou Wrote:Vu ce matin à Genève sur le faisceau de garage, un TGV 2N2 3UF (le 814 il me semble), ce qui semble confirmer que Lyria recevra des rames bicourant (en location ou en cession ?) en renfort du contingent des 15 TGV 2N2 3UA qui lui a été affecté et qui devrait passer en livrée Lyria en 2019.
Finalement cela paraît assez logique quand on sait que la plupart des POS qui atteignent Genève n’utilisent jamais leur aptitude au 15 kV. Ces trains sont toujours reçus sur des voies alimentées en 25 kV (voies 7 et 8), et seuls les trains continuant sur Lausanne utilisent leur aptitude au 15 kV.
Nemo Wrote:batou Wrote:Vu ce matin à Genève sur le faisceau de garage, un TGV 2N2 3UF (le 814 il me semble), ce qui semble confirmer que Lyria recevra des rames bicourant (en location ou en cession ?) en renfort du contingent des 15 TGV 2N2 3UA qui lui a été affecté et qui devrait passer en livrée Lyria en 2019.
Finalement cela paraît assez logique quand on sait que la plupart des POS qui atteignent Genève n’utilisent jamais leur aptitude au 15 kV. Ces trains sont toujours reçus sur des voies alimentées en 25 kV (voies 7 et 8), et seuls les trains continuant sur Lausanne utilisent leur aptitude au 15 kV.
Les TGV de et vers Genève peuvent être assurés par n'importe quel type de TGV 2N, pas forcément des 2N2, les 3UF tournent sur l'ensemble du réseau SNCF.
chris2002 Wrote: surtout si les rames sont appelées à circuler à l'international, ce qu'elles seront (notamment vers l'Italie, et ces rames sont probablement assez prioritaires car les TGV R Tri Italie devront être assez rapidement remplacés).
izgood Wrote:Bonjour
Comme signalé sur le fil consacré à l'Italie fin juin, c'est décidé et en cours de finalisation…
http://www.ferrovie.it/portale/articoli/7559
Aharon Wrote:Enfin si Trenitalia concurrence SNCF sur cet axe, on sait vers qui la clientèle va se tourner : entre un TGV miteux et mal entretenu et un ETR 1000 ... le TGV by SNCF ne va pas faire long feu (à moins que la SNCF n'ait le temps de changer ses rames avant l'arrivée de Trenitalia) ...
chris2002 Wrote:
De fait, 2023 cela fait que les premières rames Duplex auront déjà 28 ans (et combien de centaines de milliers/de millions de km ?), et elles ne seront probablement pas les premières remplacées par ces nouvelles rames.
chris2002 Wrote:Aharon Wrote:Enfin si Trenitalia concurrence SNCF sur cet axe, on sait vers qui la clientèle va se tourner : entre un TGV miteux et mal entretenu et un ETR 1000 ... le TGV by SNCF ne va pas faire long feu (à moins que la SNCF n'ait le temps de changer ses rames avant l'arrivée de Trenitalia) ...
ça dépendra aussi des prix, des horaires, etc.
Aig Wrote:chris2002 Wrote: surtout si les rames sont appelées à circuler à l'international, ce qu'elles seront (notamment vers l'Italie, et ces rames sont probablement assez prioritaires car les TGV R Tri Italie devront être assez rapidement remplacés).
Est-il certain que le service vers l'Italie ne sera pas abandonné par la SNCF après la mise au rebut des TGV R Italie ? Il se murmure que l'abandon de ce service par la SNCF est une possibilité ...
Bonne journée.
totom Wrote:Supprimer les rares trains voyageurs qui passent encore par le Mont Cenis ?
Voilà qui ferait mauvais genre, alors les tunneliers poursuivent leur travail à quelques km de là![]()
![]()
rail45 Wrote:Ou alors il faudrait interdire aux camions les axes autoroutiers du Mont-Blanc et du Fréjus et les obliger à emprunter des navettes ferroviaires.
Mais cela m'étonnerait fort qu'il y ait un jour une volonté politique suffisante pour oser décider et imposer une telle mesure.
izgood Wrote:Bonjour
Il y a même un marché à prendre pour les TGV Italie celui des PMP-Donostia/St Sébastien ou celui des low-cost espagnols comme Montpellier-Madrid ou Alicante….
Aig Wrote:Pour en revenir aux TGV, si TI se pointe avec ses ETR 1000 qui pourront emprunter la LGV entre Turin et Milan et seront vraisemblablement autorisés à arriver à Milano Centrale, ça arrangera tout le monde. Avec l'interdiction de son matériel en 2021, l'honneur sera sauf pour la SNCF qui pourra se débarrasser de son parc de TGV R Italie qu'elle ne bichonnait pas particulièrement.
Bonne journée.
vincent29 Wrote:
En tant que client, si je veux me rendre à Milan, effectivement je préfère mille fois un ETR 1000 qui me fera gagner 45' sur le temps de parcours entre TO PS et MI, et qui plus est me permettra d'effectuer des correspondances dans de bonnes conditions en me déposant à MI CLE au lieu de Garibaldi (qui impose un transfert métro, et un transfert métro n'est jamais une partie de plaisir avec des bagages) et en me vendant un unique billet multi-segment TI qui m'évitera une angoisse en cas de risque de rupture de correspondance. De plus, comme TI voudra se battre sur "la meilleure OD française", c'est à dire PLY-LYD, le dit TI cherchera probablement à obtenir de Réseau des sillons systématiquement tracés par LYD, et non quelque chose d'illisible comme aujourd'hui, qui fait tantôt St Exupéry, tantôt LYD à l'aller, et tantôt St-Exupéry tantôt Bourg (quand ce n'est pas Grenoble) dans l'autre sens, dans une logique de réponse à des besoins de desserte domestique. Pour terminer, si TI me propose un service à bord identique à celui des FRECCIAROSSE domestiques, je prends. J'ajoute quand même que TI jouera sa crédibilité sur cette liaison qui devrait lui servir de tremplin pour d'éventuels autres développements en open access en France, et subsidiairement pour montrer les muscles auprès des AO régionales tentées par la concurrence. Donc que ce soit en termes d'offre, de service ou de prix, il tâchera de faire les choses correctement. Et Réseau ne pourra pas se contenter de lui proposer des sillons dégueulasses pour lui savonner la planche, ça lui reviendrait dessus en boomerang, et violemment.
Pour conclure, si SNCF lâche l'affaire et que TI reprend les manettes dans ces conditions-là, ça ne m'empêchera pas de dormir, bien au contraire !
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