[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 03 Jan 2017 19:20

Les statistiques concernent les deux derniers mois (c'est écrit sur VSC...), donc indiquer régularité "Fin décembre : 38% (janvier 2017 : 43%)" ça n'est pas clair. En réalité, c'est la ponctualité sur les deux derniers mois relevé fin décembre et relevé de nouveau le 3 janvier (et non la ponctualité de janvier 2017). Ces stats sont faussées par le changement de service : les trains qui ont changé de numéro à ce changement de service n'ont que les stats depuis le début du SA2017, même si ça n'est pas précisé (on peut le déduire par le nombre de circulations indiquées).
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 03 Jan 2017 20:36

Cramos Wrote:Les statistiques concernent les deux derniers mois (c'est écrit sur VSC...), donc indiquer régularité "Fin décembre : 38% (janvier 2017 : 43%)" ça n'est pas clair. En réalité, c'est la ponctualité sur les deux derniers mois relevé fin décembre et relevé de nouveau le 3 janvier (et non la ponctualité de janvier 2017). Ces stats sont faussées par le changement de service : les trains qui ont changé de numéro à ce changement de service n'ont que les stats depuis le début du SA2017, même si ça n'est pas précisé (on peut le déduire par le nombre de circulations indiquées).

Les trains en question n'ont pas changé de numéro en ce qui les concerne. Et le peu d'écart entre les deux relevés est logique. Celui de décembre je l'ai fait le 20 tandis que celui de janvier je l'ai fait aujourd'hui, le 3. J'admets que j'ai pas été clair mais dans les deux cas on voit qu'il y a un problème sur cette ligne (pas la seule ligne dans ce cas), surtout sur les trains du matin.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 03 Jan 2017 23:17

Ha mais il y a un problème sur la ligne, je n'ai pas dis le contraire. Ces relevés de statistiques pourraient aussi être fait sur les Orléans - Paris (140xx). VSC les indique aussi.

En 2016, il faut noter que j'ai emprunté 3 fois le 14078 (systématiquement un dimanche) et qu'il eu moins de 5' de retard à chaque fois. La 4e fois, je n'ai pas pu car il fut supprimé pour grève. Mais bon, mes stats sont dérisoires !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 06 Jan 2017 20:50

A l'agenda d'Alain VIDALIES le 12/01 : bilan du renouveau des TET
http://www.developpement-durable.gouv.f ... nistre=708

Cordialement,
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 07 Jan 2017 11:17

Ce n'est pas encore aujourd'hui que les statistiques vont s'améliorer.
Le 3610 a purement et simplement été supprimé, le suivant, le 3620 a son quart d'heure habituel et le 3910 en est à 25 minutes.
Pour ma part j'ai donc pris le 14056 aux Aubrais.
Mais même si ce train est à l'heure, j'aurai pour ma part quand-même 20 minutes de retard en arrivant à Paris.
La routine quoi.
Et déjà près d'1h10 de retards cumulés pour la seule première semaine de l'année.
Dans ces conditions, comment voulez-vous que lon fasse confiance au train et que l'on ne râle pas contre la SNCF ?
Bonne journée.
Pierre
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 07 Jan 2017 15:01

"La locomotive devant assurer votre trajet est tombée en panne : par conséquent, votre Intercités est supprimé sur l'ensemble de son parcours."

Une nouvelle panne :roll:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 07 Jan 2017 22:06

Et il n'y jamais eu autant de loc disponibles !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 08 Jan 2017 19:58

izgood Wrote:Bonjour

Les Coradia liner devraient faire leurs premières armes sur l'IC 1543 (PE 13h12-Belfort 17h14) dès le 6 février......


Enfin !!! :D :D :D

A en croire Voyages SNCF, à partir du février (déduction en fonction de la numérotation des places proposée) :

Trains assurés en Coradia :
- 1543 (Paris 13h12) : tous les jours
- 1549 (Paris 18h42) : tous les jours
- 1542 (Belfort 8h20) : ne circule pas le samedi
- 1640 (Belfort 18h08) : ne circule pas le dimanche
- 1644 (Belfort 17h56) : circule le dimanche uniquement

Trains assurés en Corail :
- 1541 (Paris 7h42) : tous les jours
- 1545 (Paris 15h12) : ne circule pas les samedis et dimanches
- 1547 (Paris 16h42) : circule uniquement les samedis et dimanches
- 1646 (Belfort 4h59) : circule uniquement le samedi
- 1540 (Belfort 5h12) : ne circule pas les samedis et dimanches
- 1544 (Belfort 13h12) : circule le dimanche uniquement
- 1546 (Belfort 14h43) : circule le dimanche uniquement
- 1548 (Belfort 16h48) : tous les jours
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 08 Jan 2017 20:11

Sympa pour la place vélo qui devient payante (5€) alors qu'elle reste gratuite dans les Corail...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 09 Jan 2017 12:18

Pour compléter mon message de vendredi :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... Bilan.html

Cordialement,
vincent29
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 12 Jan 2017 15:40

Dossier de presse suite à la conférence de presse de ce matin :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... -01-17.pdf

Pas de scoop, il s'agit essentiellement d'une synthèse de ce qui a déjà été annoncé.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar dyonisos » 12 Jan 2017 21:10

Les 3 autres lignes d’aménagement du territoire conservées par l’Etat font l’objet d’un
renouvellement complet de leur matériel par des rames Alstom neuves.

Cela a l'air tout à fait dans l'esprit du Droit Européen de libre concurrence.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 12 Jan 2017 22:22

dyonisos Wrote:
Les 3 autres lignes d’aménagement du territoire conservées par l’Etat font l’objet d’un
renouvellement complet de leur matériel par des rames Alstom neuves.

Cela a l'air tout à fait dans l'esprit du Droit Européen de libre concurrence.


Rien d'illégal, puisqu'il s'agit de levées d'options dans le cadre du contrat Régiolis, toujours courant ; les Coradia Liner n'étant rien d'autre que des Régiolis 6 caisses bimodes avec des aménagements intérieurs haut de gamme et une face avant redessinée.

Idem pour les Omneo Premium normands, qui sont des Regio2N avec des aménagements intérieurs haut de gamme acquis dans le cadre d'une levée d'options du contrat Regio2N.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Depress » 13 Jan 2017 9:04

Selon le dossier de presse de la Nouvelle Aquitaine par SNCF, le taux d'occupation de la ligne IC 100% Eco Bordeaux - Paris est de 67%.
Sur le POLT, il est de 84%.
Le taux de satisfaction est affiché à 91%.

Voilà pour les chiffres.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar dyonisos » 13 Jan 2017 12:00

Depress Wrote:Selon le dossier de presse de la Nouvelle Aquitaine par SNCF, le taux d'occupation de la ligne IC 100% Eco Bordeaux - Paris est de 67%.
Sur le POLT, il est de 84%.
Le taux de satisfaction est affiché à 91%.

Voilà pour les chiffres.

J'avais vu par ailleurs que le IC éco remplaçait le 3630/1. Vu que le train de nuit occitan est mort et enterré, est ce que les rames IC standards vont être reversées au IC éco ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 13 Jan 2017 18:42

Depress Wrote:Selon le dossier de presse de la Nouvelle Aquitaine par SNCF, le taux d'occupation de la ligne IC 100% Eco Bordeaux - Paris est de 67%.
Sur le POLT, il est de 84%.
Le taux de satisfaction est affiché à 91%.

Voilà pour les chiffres.

91% de satisfaction sur le POLT ? :shock:
Eh ben punaise, les gens sondés sont vraiment pas un modèle d’exigence... pas surprenant que rien s'améliore :roll:
En tout cas c'est absolument pas en adéquation avec la régularité constatée
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 13 Jan 2017 19:39

Pour le moment c'est toujours la rame du train de nuit.
Et si on prends une rame IC standard, en fait deux, cela veut dire que l'on supprime des trains sur Paris - Orléans.
C'est d'ailleurs ce qui vient a été fait pour l'IC Éco vers Bordeaux et Nantes.
Remarquez ni vu ni connu la SNCF vient de supprimer en décembre dernier des trains le week-end sur Paris - Orléans - Tours.
Le Paris -Tours de 7h37 et celui de 10h37 ont été remplacés par un seul et unique train à 8h37 ce qui a aussi entraîné la suppression du Paris - Orléans de 8h26 !
Sachant que l'État paie la SNCF sur un nombre de trains et de km parcourus prédéfinis on peut donc en déduire que la SNCF est en train d'escroquer l'Etat, donc les contribuables que nous sommes en percevant des sommes indues.
En effet j'ai quelques doutes sur le fait que l'État ait été informé de cette réduction des prestations...
Bonne soirée.
Pierre.
Dernière édition par rail45 le 14 Jan 2017 0:56, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tchouks » 13 Jan 2017 20:32

Bonsoir,

J'ai disséqué le communiqué du Ministère d'hier pour essayer de trouver des infos supplémentaires à ce qu'on savait déjà entre les lignes.

Des six accords avec les régions :
- La Normandie aura 720 M€ pour du matériel autre que le Régiolis (désigné comme "rames Alstom neuves"). Ce qui correspond aux 40 Regio 2N commandés en novembre, donc pour 18 M€ l'unité.
- Le Grand Est aura 275 M€ uniquement pour du Régiolis. Soit 19 rames à 15 M€ pièce, ce qui correspond à la première tranche de Régiolis IC (34 rames pour 510 M€).
- La Nouvelle Aquitaine aura 75 M€ uniquement pour du Régiolis ici. Soit 5 rames à 15 M€ sur la même tranche.
- Les Hauts-de-France auront 400 M€ dont 250 M€ pour du matériel autre que le Régiolis. Par différence, ça fait 150 M€ pour le Régiolis, soit les 10 rames précédemment annoncées là encore à 15 M€ pièce.
Donc Grand Est, Nouvelle Aquitaine et Hauts-de-France se répartiraient les 34 rames commandées en 2013, on a pile le compte.
- L'Occitanie aura 30 M€ pour le Cévenol, là aussi en Régiolis. Mais est-ce deux rames à 15 M€ pièce ou trois (plus courtes et moins richement aménagées ?) à 10 M€ ? Lors de la signature de l'accord il y a quelques semaines, trois rames avaient été annoncées.
- Le Centre Val-de-Loire aura 480 M€ pour du matériel autre que le Régiolis. Ce qui sous-tendrait qu'il n'y aura finalement pas de Régiolis pour la desserte directe Paris - Montluçon, de facto supprimée.

Reste la question de la deuxième tranche Régiolis, couplée à celle du renouvellement des 3 lignes d'équilibre du territoire conservées par l'Etat (qui confirme l'attribution de Régiolis).
A 360 M€ pour 30 rames, on est soit à 12 M€ pièce, soit sur une commande mixte (par exemple 12 rames à 15 M€ et 18 rames à 10 M€).
Je ne sais pas trop quoi penser, sachant qu'il y a 6 mois étaient annoncées 14 rames pour Nantes - Lyon et Nantes - Bordeaux. Et que les 13 rames restantes (j'en compte 3 au Cévenol) paraissent bien généreuses pour assurer 4 A/R Toulouse - Bayonne ou Hendaye...
Mais par contre, plus le temps passe, plus je me dis que la tranche commandées en 2016 ne correspondra pas au même modèle que celle de 2013. D'ailleurs, à quoi donc serviraient des rames bimodes sur la transversale pyrénéenne... ou les B 85000 "standard" ne peuvent de toute façon pas circuler en électrique (les archets des pantographes ne doivent pas être compatibles avec la caténaire Midi)...

Un avis ou des infos complémentaires ?

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tchouks » 13 Jan 2017 20:49

Un complément à ce que je viens d'écrire.
Page 10 de http://www.sncf.com/ressources/dp_nouve ... 17_def.pdf, on lit que les 5 rames Nouvelle Aquitaine serait des rames à 4 caisses bimodes. Qu'on peut donc supposer identiques aux 10 B 84500 commandés par l'ancienne région Poitou-Charentes et aujourd'hui livrés. Ceci éviterait d'avoir trois sous-séries de Régiolis dans la même région (en comptant les 22 Z 51500 déjà livrées à l'ancienne Aquitaine).

D'un côté, ça confirmerait la variante de la deuxième tranche IC.
Mais d'un autre, ça ne donne pas 75 M€ (je vois mal des B 84500 4 caisses au même prix que les B 85000 6 caisses) !

Donc il y a une incohérence entre les deux sources. C'est vraiment le flou artistique cette histoire... !

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 13 Jan 2017 20:58

rail45 Wrote:Sachant que l'État paie la SNCF sur un nombre de trains et de km parcourus prédéfinis on peut donc en déduire que la SNCF est en train d'escroquer l'Etat, donc les contribuables que nous sommes en percevant des sommes indues.
En effet j'ai quelques doutes sur le fait que l'État ait été informé de cette réduction des prestations...

Je pense plutôt que non seulement il en est informé, mais surtout qu'il a donné son accord en vue d'économiser encore un peu de menue monnaie. Le tout peut-être même avec l'aval de la région qui pourra se vanter à l'avenir d'une amélioration de l'offre en remettant simplement en place ce qui a été récemment supprimé (ou pourra elle aussi faire des économies en en restant là).
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 14 Jan 2017 8:46

Jojo Wrote:Je pense plutôt que non seulement il en est informé, mais surtout qu'il a donné son accord en vue d'économiser encore un peu de menue monnaie. Le tout peut-être même avec l'aval de la région qui pourra se vanter à l'avenir d'une amélioration de l'offre en remettant simplement en place ce qui a été récemment supprimé (ou pourra elle aussi faire des économies en en restant là).
Je suis relativement d'accord avec Jojo. Ce genre de mesure se fait avec l'accord de l'AO, bin contente de devoir moins payer, et assurée d'avoir un partenaire qui assurera la discrétion quand au choix de cette mesure.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar dyonisos » 14 Jan 2017 9:13

@Tchouks. Pour la caténaire Midi, la conversion vers le type SNCF est progressivement en cours avec les interruptions travaux du RVB Toulouse - Tarbes. d'ici 2020, la ligne sera circulable aux matériels électriques standards dans sa partie occitanienne.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tchouks » 14 Jan 2017 9:26

dyonisos Wrote:@Tchoucks. Pour la caténaire Midi, la conversion vers le type SNCF est progressivement en cours avec les interruptions travaux du RVB Toulouse - Tarbes. d'ici 2020, la ligne sera circulable aux matériels électriques standards dans sa partie occitanienne.

Tant mieux ! Mais d'une part les Régiolis IC devraient arriver avant 2020 (au plus tard l'année prochaine vu le nombre de rames restant à produire, toutes versions confondues), et d'autre part, entre Pau et Bayonne, ça n'est pas demain la veille qu'il n'y a plus un mètre de caténaire Midi...
Donc le besoin de rames IC compatibles avec cette caténaire n'est pas encore caduc je pense ! (Sauf à circuler quelques années en thermique sous les caténaires Midi, mais bon, faut pas exagérer je pense.)

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 14 Jan 2017 12:46

Tchouks Wrote:(Sauf à circuler quelques années en thermique sous les caténaires Midi, mais bon, faut pas exagérer je pense.)
Pas impossible !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar sgotls » 14 Jan 2017 13:54

mauzemontole Wrote:
Depress Wrote:Selon le dossier de presse de la Nouvelle Aquitaine par SNCF, le taux d'occupation de la ligne IC 100% Eco Bordeaux - Paris est de 67%.
Sur le POLT, il est de 84%.
Le taux de satisfaction est affiché à 91%.

91% de satisfaction sur le POLT ? :shock:
Eh ben punaise, les gens sondés sont vraiment pas un modèle d’exigence... pas surprenant que rien s'améliore :roll:
En tout cas c'est absolument pas en adéquation avec la régularité constatée


Ça serait mieux si on avait la source mais il doit parler du POLT 100% Éco. En tous cas, le meilleur Paris-Toulouse que j'ai jamais fait (et probablement le moins cher), c'était dans un de ces 100% éco 8-) . Et pour la régularité, vu l'horaire très très détendu, il ne doit pas y avoir de mal à le tenir. Peut-être même qu'il faut freiner parfois :-)
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