Cramos Wrote:Sauf que le car roulait à 12 km/h au moment de l'impact. Il n'était donc pas arrêté.
Voici, en mieux explicité, mon déroulé possible de l'accident, et qui répond au premier point soulevé par Cramos:
Le car s'engage sur le P.N. en l'absence de train annoncé et donc barrières levées, mais stationne parce qu'un autre véhicule le gêne (par exemple le car précédent qui attend que des véhicules arrivant dans l'autre sens soient passés pour, lui, tourner à gauche). Entre temps, le train s'annonce, les barrières se baissent. Le train percute le car et sitôt qu'il a dégagé le P.N., les barrières se relèvent (ce qui est normal). C'est le plus plausible, puisque la conductrice prétend s'être engagée barrières ouvertes (et quid des feux clignotants et de la sonnerie, même si ça ne change rien si elle s'engage en l'absence d'annonce de train?) tandis que d'autres ont vu les barrières baissées lors du choc et d'autres encore, relevées après. De plus, le conducteur du train a sifflé longuement, ce qui tend à demontrer que le car ne s'est pas engagé sur le P.N. au dernier moment mais y stationnait, ou était en train de le quitter après y avoir stationné, sans pouvoir complètement le dégager à temps.
Je m'étonne que cette éventualité ne soit pas évoquée officiellement... Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Des pédales qui déconnent, je n'y crois pas trop.
Si mon idée est bonne, on est en plein dans l'imprudence caractérisée de s'engager sur un P.N. alors qu'on ne pourra pas le dégager, ce qui non seulement est contraire au code de la route, mais qui en plus est une règle évidente de bon sens. Cette imprudence est couramment commise, y compris par des professionnels de la route (quand ils ne passent pas alors que les feux clignotent et que la sonnerie tinte déjà, ou ne passent pas en chicane. Hélas, ça arrive aussi, certes plutôt avec des véhicules légers dans le dernier cas).
Si la plupart du temps il ne se passe rien parce qu'aucune circulation ferroviaire n'arrive dans ce laps de temps pendant lequel des véhicules restent plantés, il y a des fois où mathématiquement, ça finit par arriver, comme sans doute ici.
En ce cas, c'est ici homicides et blessures par imprudence, de la seule faute de la conductrice du car, tout en ne pouvant qu'accepter l'idée qu'elle ne l'a pas fait exprès...
Salut, TGS.