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Clement Wrote:En faisant un petit tour sur Oui.sncf par curiosité, on voit même que l'Intercités de Nuit Paris - Briançon est déjà complet les 16 et 23 février prochains... alors qu'on nous dit souvent que ces trains sont anachroniques. Et à mon avis sur ces vendredis de départ en vacances au ski, la SNCF pourrait mettre 3 trains de 14 voitures ils seraient tous complets... Mais non, elle préfère que les vacanciers prennent la voiture...
De la même manière que des trains de nuit estivaux Paris - Luchon, Paris - Le Mont-Dore/Le Lioran, Nantes/Bordeaux - Briançon/Chamonix/Bourg-Saint-Maurice trouveraient facilement leur public...
Alfred E Neuman Wrote:Clement Wrote:En faisant un petit tour sur Oui.sncf par curiosité, on voit même que l'Intercités de Nuit Paris - Briançon est déjà complet les 16 et 23 février prochains... alors qu'on nous dit souvent que ces trains sont anachroniques. Et à mon avis sur ces vendredis de départ en vacances au ski, la SNCF pourrait mettre 3 trains de 14 voitures ils seraient tous complets... Mais non, elle préfère que les vacanciers prennent la voiture...
De la même manière que des trains de nuit estivaux Paris - Luchon, Paris - Le Mont-Dore/Le Lioran, Nantes/Bordeaux - Briançon/Chamonix/Bourg-Saint-Maurice trouveraient facilement leur public...
15063 Wrote:Il faut nationaliser le réseau, le séparer totalement du groupe SNCF, créer un RNF. Cela suppose évidemment que l'Etat reprenne la dette à son compte. Et qu'aucun des membres du CA de RNF, choisis pour leurs compétences en matière de gestion d'infrastructure, n'ait auparavant travaillé pour la SNCF ou RFF. Si un exploitant ferroviaire parvient à obtenir des sillons fiables pour un coût raisonnable, on ne voit pas pourquoi des segments délaissés par la SNCF comme la desserte des régions périphériques et les lignes transversales ne seraient pas relancés ?
izgood Wrote:Bonjour
Comment l'exécutif veut mettre en concurrence le TGV sans sacrifier les petites gares, voir Les Echos :
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 148998.php
En France, le trafic aérien explose… là où le TGV ne va pas
La tendance est désormais installée : le trafic aérien, dont on salue une croissance record en France en 2017, se concentre dans l’Hexagone sur les destinations que le TGV n’a pas phagocytées. Entre l’avion et le train, la complémentarité s’installe.
Entre le train et l’avion, le partage de l’Hexagone se précise. Si le transport aérien français connaît une croissance record en 2017, +6,1% à 164 millions de voyageurs, le seul trafic intérieur, lui, progresse modestement, +3,5% à 32,1 millions de passagers.
Loin, très loin, des croissances et des volumes enregistrés par le ferroviaire l’an dernier : toutes les catégories de trains de la SNCF ont transporté davantage de voyageurs : +10% sur les TGV – 110 millions de personnes ont été embarqués –, +8 % sur les Intercités (26,6 millions), +4,6% sur les TER (336 millions) et +3,2% sur les Transilien (1,2 milliard).
Un exemple édifiant : sur les liaisons Bordeaux-Ile-de-France – la ligne à grande vitesse est achevée depuis juillet 2017 –, le trafic TGV a progressé de… +70 % en six mois, passant de 2,2 millions à 2,7 millions de passagers.
La revanche de la province
Mais s’il demeure difficile, désormais, de rivaliser avec le TGV, lorsqu'il existe, sur les grandes "radiales", les liaisons Paris-Province (ces lignes décrochent en décembre, à -3,4%), il n’en est pas de même lorsque Paris n’est pas dans la boucle. Une croissance record est enregistrée sur les déplacements de province à province, les liaisons transversales : +9,8% en métropole.
Une tendance lourde, sur plusieurs années, qui tient de plus en plus à la désaffection d’un grand nombre de lignes ferroviaires. Désormais, selon l’Arafer, 80% des trains circulent sur 27% du réseau ferré. Si 9 Français sur 10 habitent à un (gros) jet de pierre d’une gare ne signifie en rien que Nantes soit facilement accessible en train depuis Toulouse.
En revanche, en avion, Nantes-Toulouse était, en 2016 déjà, dans le top 10 des lignes intérieures de la DGAC, dominé par Bordeaux-Lyon (50000 passagers transportés, +4,6% par rapport à 2016) et Lyon-Nantes. Conséquence, les aéroports de province, portés par de nouvelles lignes, connaissent de nouveaux pics de fréquentation. En décembre, Nantes Atlantique a passé le cap des 5 millions de voyageurs (+15%), tandis que Toulouse-Blagnac flirte désormais avec les 10 millions (+14,6%).
https://www.franceinter.fr/economie/en- ... -ne-va-pas
102.010 Wrote:Vu les temps de parcours qui sont ceux du rail sur Lyon-Nantes et Quimper/Rennes-Nantes-Toulouse, il n'y a rien de surprenant, ni de malsain.
Clement Wrote:L'aérien capte le trafic reliant les 2 métropoles. Mais pour les territoires intermédiaires, c'est covoiturage ou bus !
Sur Bordeaux - Lyon (de jour) l'intérêt n'est pas de pouvoir faire le trajet complet, mais d'irriguer (via Montluçon ou via Clermont) la Corrèze, la Creuse, le Puy-de-Dôme, l'Allier...
Et un Bordeaux - Lyon de nuit complémentaire à l'offre de jour permettrait de capter la clientèle loisir, occasionnelle.
viadi Wrote:Il fut un temps... l’avion était destiné à ceux qui voulaient se déplacer vite de A à B et étaient prêts à en payer le prix.
Le train s’adressait à ceux qui avaient plus de temps avec une desserte plus fine du territoire et des tarifs raisonnables.
Désormais avec le « tout TGV » et le renfort du concept « TGV que sur LGV », le train se transforme en avion en abandonnant ses autres dessertes.
Pour la deuxième catégorie, blablacar et les cars Macron ont pris la relève.
Ce qui est « amusant », c’est que bien souvent l’avion est moins cher que le train, y compris sur Air France/HOP! pour ce genre de liaisons ville à ville.
Clement Wrote:Ferroviaire. Menace sur 40 % du réseau
https://www.ville-rail-transports.com/f ... ce-reseau/
Les régions pourraient prendre la main sur les petites lignes
https://www.ville-rail-transports.com/f ... t-prendre/
Clement Wrote:
C'est clair ! Personnellement, je préfèrerais largement un Intercités Bordeaux - Lyon avec un prix d'appel à 30 € qui dessert le Massif Central, mais qui met 7 h, plutôt qu'un TGV qui passe par Paris, mettra 5h15 et me coûtera 150 € (sans me donner accès aux villes intermédiaires situées entre Bordeaux et Lyon). Et je ne pense pas être le seul intéressé...
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