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Cramos Wrote:Je ne pense pas que la question soit de dire que l'on aime ou pas ce projet de métro du Grand Paris Express, mais juste qu'il faut ouvrir les yeux et bien comprendre que vu les montants envisagés, ces lignes ont bien peu de chance de voir le jour, malgré ces annonces spectaculaires.
Maastricht Wrote:J'ai rien compris.
greg59 Wrote:quant à la ligne 14, il est plus judicieux de faire une ligne Orly - Roissy Charles de Gaulle, certes, une grande ligne, mais je pense utile pour les usagers des aéroports, voulant aller dans le centre de Paris
Cramos Wrote:La ligne14 n'est pas un métro à petit gabarit!
Rémi Wrote:Et il ne faut pas oublier un point essentiel : la mise en place de rocades intrinsèquement performantes n'aura d'effet sur l'ensemble de la mobilité en IDF qu'à la condition que les radiales qui l'alimentent soient en état de fonctionner correctement. On peut avoir les meilleures rocades qui soient si on n'a pas des radiales qui fonctionnent correctement. Donc soit on a les moyens de faire les deux en même temps, soit on met d'abord l'existant à niveau et ensuite on avance sur les rocades si on n'a pas les moyens.
greg59 Wrote:Franchement, je préfère 100fois ne pas à avoir de correspondance entre ces 2 aéroports, qu'avec le projet actuel avec correspondance à St Denis Pleyel, ça deviendra le Chatelet les halles du 93
lgv2030 - eomer Wrote:Rémi Wrote:Et il ne faut pas oublier un point essentiel : la mise en place de rocades intrinsèquement performantes n'aura d'effet sur l'ensemble de la mobilité en IDF qu'à la condition que les radiales qui l'alimentent soient en état de fonctionner correctement. On peut avoir les meilleures rocades qui soient si on n'a pas des radiales qui fonctionnent correctement. Donc soit on a les moyens de faire les deux en même temps, soit on met d'abord l'existant à niveau et ensuite on avance sur les rocades si on n'a pas les moyens.
On est bien d'accord sur un point: il faut à la fois des rocades et des radiales.
Mais actuellement, on a beaucoup de radiales et très peu de rocades. On peut même affirmer que les faibles performances de certaines radiales sont dues à l'absence de rocades: les voyageurs sont presque toujours obligés de transiter par l'hypercentre pour aller d'une banlieue à l'autre et cela provoque des surcharges.
Alors, d'accord sur la fait qu'il faille travailler sur l'existant mais ce ne peut être suffisant.
JE veux bien qu'on me dise que le GPX n'est pas la meilleure solution pour améliorer les transports en region parisienne mais dans ce cas, j'aimerais qu'on me dise ce que l'on propose comme alternative pour les trajets banlieue-banlieue. L'automobile et la construction de nouvelles autoroutes ?
Rémi Wrote:Les lignes 15, 16 et 17 doivent en principe avoir le même gabarit de 2,80 / 2,90 m (ça dépendra les longueurs de caisses) car il est envisagé dans les réflexions sur l'exploitation de mailler les lignes. Par contre, la ligne 18 serait un isolat.
Rémi Wrote:Au reste, si les rocades peuvent améliorer le fonctionnement des radiales, il ne faut pas oublier que les rocades ont un effet de recharge des radiales en amont de la correspondance. Donc il est d'autant plus justifié d'avoir d'abord des radiales qui marchent d'aplomb et avec un système de desserte cohérent dans lequel plus il y a de trafic dans la gare, plus il y a de train, ce qui n'est pas totalement le cas aujourd'hui (cf. Ivry / Val d'Orge)
Aig Wrote:Rémi Wrote:Au reste, si les rocades peuvent améliorer le fonctionnement des radiales, il ne faut pas oublier que les rocades ont un effet de recharge des radiales en amont de la correspondance. Donc il est d'autant plus justifié d'avoir d'abord des radiales qui marchent d'aplomb et avec un système de desserte cohérent dans lequel plus il y a de trafic dans la gare, plus il y a de train, ce qui n'est pas totalement le cas aujourd'hui (cf. Ivry / Val d'Orge)
Ecarter la réalisation de lignes transversales en prétextant que ça va surcharger les lignes radiales, c'est pousser le bouchon un peu loin. Le besoin pour des lignes de TC transversales est criant. Les lignes radiales ne fonctionnent peut-être pas correctement mais au moins elles existent, elles ! Même si c'est très cher, construire du neuf là où un besoin existe permettra d'utiliser plus efficacement l'argent public qu'en mettant des rustines sur des installations qui ne pourront jamais être mises au niveau souhaité du fait de leur conception ancienne, sauf reconstruction totale. La conduite automatique me parait une condition sine qua non pour avoir un système efficace.
A+
capelanbrest Wrote:mouai, système efficace je ne sais pas...moins soumis aux aléas humains et sociaux, sans aucun doute, autant le dire clairement! (c'est en fait le seul avantage que j'y vois pour l'usager, compte tenu du type de matériel actuellement sur le marché)
Rémi Wrote:Si les radiales ne fonctionnent pas correctement, les rocades auront un rôle plus que limité. Le sujet c'est donc d'avoir des radiales qui fonctionnent.
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