[Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Aig » 10 Sep 2011 11:09

thalys75 Wrote:A propos des rames qui circuleront sur la LGV Rhin-Rhône, voici les dernières infos publiées par la SNCF :

1 rame Sud Est rénovée circulera à partir du 11 décembre. Fin 2012, 15 rames auront été rénovées et 60 d'ici 2015. 30 rames Euroduplex ont été commandées pour la LGV Rhin-Rhône. Elles seront mises en place progressivement en fonction des besoins de la ligne.

- systématisation des prises électriques (une par siège en 1ere classe et une pour deux en seconde classe)

- Possibilité de réserver son siège dans un nouvel espace, "espace calme" en 1ere et 2e classe (conversations discrètes, téléphone en mode silencieux)

- Sièges plus confortables. L'espace pour les jambes a été augmenté et porté au nouveau standard (950mm en 1ere classe et 920 en 2e classe). En 1ere classe pour la premiere fois un réglage ergonomique est proposé pour adapter le siège à l'appui lombaire.

- Sur les euroduplex (je ne sais pas si cela concerne aussi les rames SE) Ecrans LCD dans chaque voiture (géolocalisation, vitesse du train, correspondances, éventuels retardements) et affichage digital des places permettant de connaitre sur quelle partie du trajet le siège est occupé.

- Nouveau design intérieur (ton bleu gris) nouvelles toilettes avec matériaux pélliculés (plus propres) et indicateur de fonction vérifiant la disponibilité du savon et papier toilette, nouveau bar

- Espace famille, espace nursery, espace bagage important, espace vélo

- Meilleur accueil des personnes handicapées

Frédéric


Très bien tout ça.

A+
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 13 Sep 2011 9:24

Quand Sarkozy perturbe les plans de la SNCF ...

macommune.info, 12 septembre
L'inauguration de la gare Besançon Franche-Comté TGV repoussée en novembre

Alors que la gare Belfort-Montbéliard TGV ne devait être inaugurée qu'en octobre, en même temps que la gare Besançon Franche-Comté TGV, le président de la République a coupé l’herbe sous les pieds à la SNCF qui doit revoir son agenda des festivités. La gare de Belfort étant inaugurée, celle de la nouvelle gare bisontine est repoussée en novembre.

En venant inaugurer lui-même la ligne, Nicolas Sarkozy a sérieusement bousculé l’agenda des manifestations liées à l’ouverture de la première tranche de la branche-est du TGV Rhin-Rhône.

L’inauguration des deux nouvelles gares TGV de Besançon-Franche Comté et Belfort-Montbéliard devait en effet avoir lieu en même temps le 18 octobre. Il en sera différemment puisque la gare du nord Franche-Comté l’a été à l’occasion du passage présidentiel. En témoigne désormais la plaque disposée dans le hall : « A l’occasion de l’inauguration de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, Nicolas Sarkozy a inauguré la gare Belfort-Montbéliard TGV le jeudi 8 septembre ».

Ce faisant, le président a coupé l’herbe sous les pieds à la SNCF qui envisage tout de même de nouvelles manifestations avant l’ouverture commerciale de la ligne le 11 décembre 2011.

« Nous n’avons pas encore arrêté de décision, mais l’idée c’est de reporter les festivités à novembre sachant que l’accent sera mis sur la gare de Besançon-Franche Comté étant donné, effectivement, que l’on peut considérer que celle de Belfort-Montbéliard est déjà inaugurée », explique Philippe Moritz, responsable de la communication à la SNCF, en précisant bien que ce report n’a rien à voir avec un éventuel retard au niveau des deux chantiers.

Reste maintenant à trouver une nouvelle date convenant au plus grand nombre. Un exercice difficile à en croire Philippe Moritz qui n’exclut d’ailleurs pas de revenir au 18 octobre s’il n’y a pas de consensus possible en novembre.

Sachant cependant que les gares seront plus abouties après la Toussaint. Si le gros des travaux est fini, il reste à installer les guichets, toutes les bornes liées à la billetterie, les commerces, les kiosques et les relais de vente de produits régionaux ainsi que les loueurs de voitures.
Didier 74
 

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 13 Sep 2011 15:12

J'avoue que j'ai du mal à comprendre en quoi l'inauguration en avance de la gare de Belfort-Montbeliard par N. Sarkozy oblige a repousser celle de Besancon Franche Comte prevue en octobre... Mais puisqu'on nous dit que ca n'est pas du à un petit retard dans les travaux... ;)
Frederic

Besancon Franche Comte TGV le 19 aout.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 18 Sep 2011 12:35

Le Progrès, 18 septembre
Christophe Perny : « La LGV Est ? Pour l’instant, on ne paiera pas ! »

>> Venons-en à la LGV Est. Le Jura paiera-t-il la quote-part d’un peu plus de 13 millions d’euros qu’attend la Région ?
Pour l’instant, on ne paiera pas. Je place cette question là dans une discussion globale à l’échelle de la Région, où le Jura doit revenir dans le jeu comme une véritable force de proposition. On doit cesser d’en être le parent pauvre. Je ne participerai plus à des réunions où le Jura n’est plus partie prenante. Je n’oublie pas la branche Sud, si importante pour le développement du département. Jusqu’ici, aucun député du Jura, sénateur ou président des maires de France n’a su faire entendre sa voix dans ce dossier. Preuve qu’à Paris, le poids de ces gens là est néant.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 30 Sep 2011 23:12

Bonsoir,
Une vidéo du passage d'une rame duplex en gare de Belfort-Montbéliard
http://youtu.be/Yh9I9qs1Vro

Viaduc de la savoureuse (désolé pour la qualité)
http://www.youtube.com/watch?v=BxXKRx6NywE

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 02 Oct 2011 10:31

Quelques photos prises vendredi :

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Nemo » 02 Oct 2011 10:55

Merci pour le reportage photos. J'ai une petite question. Quelle sera la desserte prévue par les les départements du 90 et du 25 et/ou les réseaux de bus de Belfort et Montbéliard pour rejoindre la gare TGV depuis les centres-villes ?
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 02 Oct 2011 11:04

Nemo Wrote:Merci pour le reportage photos. J'ai une petite question. Quelle sera la desserte prévue par les les départements du 90 et du 25 et/ou les réseaux de bus de Belfort et Montbéliard pour rejoindre la gare TGV depuis les centres-villes ?

Il faut aussi penser à la desserte depuis la Suisse voisine.
Didier 74
 

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 02 Oct 2011 11:13

Nemo Wrote:Merci pour le reportage photos. J'ai une petite question. Quelle sera la desserte prévue par les les départements du 90 et du 25 et/ou les réseaux de bus de Belfort et Montbéliard pour rejoindre la gare TGV depuis les centres-villes ?


Le quotidien "L'Alsace" vient de publier un article à propos de la desserte de la gare TGV :
http://www.lepays.fr/actualite/2011/10/01/desserte-tgv-bus-covoiturage-taxi-en-attendant-le-train

- Bus optymo ligne 3 toutes les 20 minutes au départ de Belfort
- Bus ligne 30 au départ de Delle
- Bus Keolis au départ d'Audincourt avec arrêt à Montbéliard et l'usine Peugeot SA. Tarif 1,5€


et l'Est Republicain indique que la Suisse, décidément très active, proposera un billet combiné pour environ un euro, en train de Delemont à Delle puis en bus jusqu'à la gare TGV.
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2011/10/02/la-lgv-enchante-le-jura-suisse

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 02 Oct 2011 12:46

Merci Frédéric pour ces liens, qui méritent quelques commentaires

Le Pays, 1er octobre
En attendant, les Belfortains pourront emprunter les bus Optymo de la ligne 3, qui dessert Delle/la Suisse. Il y aura donc des bus toutes les vingt minutes, avec un premier service tôt le matin, pour être au départ du premier TGV vers Paris, à 6h08, qui devrait être le bus le plus chargé d’ailleurs, et un tard le soir pour rapatrier les voyageurs du dernier TGV, devant arriver à 22h50.

Le 1er TGV pour Paris sera à 6h07 du lundi au samedi (et même à 6h04 l'été). Je doute que ce soit le bus le plus chargé.
Le dernier TGV arrivera depuis Paris à 22h51 (sauf le samedi et l'été).
Le service annoncé d'un bus toutes les 20 minutes de 6h à 23h (grosso modo) fonctionnera-t-il aussi le week-end ?
Actuellement cette ligne ne fonctionne pas le dimanche.
http://www.optymo.fr/upload/media/horai ... igne_3.pdf

Pour les habitants du Sud Territoire, la desserte se fera au moyen de la ligne 30 (Delle-gare TGV-Sévenans « Les Oeufs-Frais »). « Le principe du cadencement horaire des trains suisses a été retenu, avec renforcementtoutes les demi-heures aux heures de pointe », souligne Marc Rovigo, directeur du Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) du Territoire de Belfort.

Les horaires actuels de cette ligne
http://www.optymo.fr/upload/media/horai ... gne_30.pdf
L'offre est particulièrement faible le dimanche. Sera-t-elle augmentée dès le 11 décembre ?
Didier 74
 

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 02 Oct 2011 17:39

Didier 74 Wrote:Merci Frédéric pour ces liens, qui méritent quelques commentaires

Le Pays, 1er octobre
En attendant, les Belfortains pourront emprunter les bus Optymo de la ligne 3, qui dessert Delle/la Suisse. Il y aura donc des bus toutes les vingt minutes, avec un premier service tôt le matin, pour être au départ du premier TGV vers Paris, à 6h08, qui devrait être le bus le plus chargé d’ailleurs, et un tard le soir pour rapatrier les voyageurs du dernier TGV, devant arriver à 22h50.

Le 1er TGV pour Paris sera à 6h07 du lundi au samedi (et même à 6h04 l'été). Je doute que ce soit le bus le plus chargé.
Le dernier TGV arrivera depuis Paris à 22h51 (sauf le samedi et l'été).
Le service annoncé d'un bus toutes les 20 minutes de 6h à 23h (grosso modo) fonctionnera-t-il aussi le week-end ?
Actuellement cette ligne ne fonctionne pas le dimanche.
http://www.optymo.fr/upload/media/horai ... igne_3.pdf


Bonjour Didier,
Sur le document pdf de la ligne Belfort-Delle, il est indiqué que le dimanche c'est la ligne 30 qui s'y substitue, donc il y aura bien une desserte entre Belfort et la gare TGV le dimanche (faible) :
http://www.optymo.fr/upload/media/horaire_hiver_2011_2012/fiche_web_ligne_30.pdf
(voir la dernière page)

Je n'ai trouvé nulle part d'info sur un éventuel renforcement de l'offre à partir du 11 décembre. A suivre...

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Nemo » 02 Oct 2011 18:27

thalys75 Wrote:- Bus Keolis au départ d'Audincourt avec arrêt à Montbéliard et l'usine Peugeot SA. Tarif 1,5€



Ah, ça ça m'intéresse. 1,5 EUR par trajet c'est pas cher, mais il y a certainement PSA qui participe au financement de cette desserte.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 03 Oct 2011 21:13

thalys75 Wrote:

et l'Est Republicain indique que la Suisse, décidément très active, proposera un billet combiné pour environ un euro, en train de Delemont à Delle puis en bus jusqu'à la gare TGV.
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2011/10/02/la-lgv-enchante-le-jura-suisse

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Le prix d'un euro tel qu'indiqué dans l'article de l'Est Républicain me semblait quand même assez étonnant, voici ce qu'il en est réellement : pour un euro de plus que le prix du billet de train, il sera possible d'obtenir le prolongement en bus entre Delle et la gare TGV.

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 19 Oct 2011 19:49

Quelques photos des nouvelles rames euro-duplex lors d'une marche d'essai entre Mulhouse et Dijon ce jour (article du quotidien le pays) :
http://www.lalsace.fr/actualite/2011/10/19/voyage-dans-les-nouvelles-rames-du-tgv-rhin-rhone

et en vidéo sur le site de France 3 :
http://alsace.france3.fr/info/haute-alsace/tgv-rhin-rhone--mulhouse-dijon-en-1h02-70901505.html

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Jojo » 19 Oct 2011 20:04

thalys75 Wrote:Quelques photos des nouvelles rames euro-duplex lors d'une marche d'essai entre Mulhouse et Dijon ce jour (article du quotidien le pays) :
http://www.lalsace.fr/actualite/2011/10/19/voyage-dans-les-nouvelles-rames-du-tgv-rhin-rhone

Première photo, première erreur: et non, ça, c'est la première classe!
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 22 Oct 2011 22:52

Thor Navigator Wrote:L'écart entre les deux itinéraires n'est donc pas très important, du moins pour les missions rapides Paris-Mulhouse-Suisse (celles desservant Dijon, Besançon TGV et Belfort-Montbéliard TGV sont évidemment plus lentes et en 2013 le transporteur a demandé à RFF d'adapter le catalogue de sillons à du matériel PSE, pour ces missions caboteurs, ce qui rajoutera quelques minutes supplémentaires).


Merci Christian pour tes informations,
A propos des missions ayant pour terminus Mulhouse, cela veut dire que ces 5 relations assurées par des duplex en 2012 seront remplacées en 2013 par des PSE ?... Le temps de réceptionner suffisament de PSE rénovées ?...
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Thor Navigator » 23 Oct 2011 9:31

Toutes les missions, je ne pense pas mais une partie d'entre elles oui. Ce sera déjà le cas durant le plein été 2012 d'ailleurs (d'où les variantes horaires déjà intégrées au service annuel).
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 27 Oct 2011 12:46

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 30 Oct 2011 15:27

Le Progrès, 30 octobre
En avant-première sur la ligne LGV

Franche-Comté. La SNCF a invité des usagers à tester le TGV Rhin-Rhône qui entrera en service le 11 décembre.

Quatre cents personnes ont eu le privilège de tester la future ligne grande vitesse Rhin-Rhône en Franche-Comté qui entrera en service le 11 décembre. Mardi, le TGV a emprunté la nouvelle liaison de Dijon à la gare de Belfort-Montbéliard TGV. Jeudi, le voyage était fait en sens inverse jusqu’à la gare Besançon/Franche-Comté TGV. L’occasion aussi de découvrir les deux nouvelles gares, encore en travaux.

De l’impression générale, à peine est-on monté dans le TGV, qui atteint les 320 km/h, que l’on est redescendu. Les trajets Dijon-Besançon et Besançon-Belfort ne durent que vingt minutes. Un quart d’heure supplémentaire permet de rejoindre Mulhouse depuis Belfort.

« Les Jurassiens pourront en bénéficier »
Claude Chalon, président de l’agglomération du Grand Dole, était du voyage. « Si nous ne sommes pas directement concernés par cette ligne, elle représente un fort potentiel d’attractivité pour nos territoires. Les Jurassiens pourront en bénéficier et se déplacer plus rapidement. » Et d’ajouter : « Il faut aujourd’hui travailler à l’amplification de cette desserte. Nous travaillons déjà de notre côté à la requalification de la gare de Dole. Nous avons également une grosse attente concernant la branche sud de cette ligne et nous attendons les avancées de la SNCF. »
Didier 74
 

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 05 Nov 2011 13:32

Le Progrès, 5 novembre
Le train en questions

De l’avenir de l’aéroport Dole-Tavaux aux changements d’horaires annoncés par la SNCF à compter du 11 décembre, il n’y a qu’un pas que les conseillers généraux ont franchi hier. L’élu UMP Jean-Marie Sermier a souligné la baisse attendue des TGV à Dole et Mouchard. « Je souhaite que nous montrions notre mécontentement à propos de cette ligne LGV Est qui se met en place au détriment de notre département », a surenchéri son colistier Gérard Bailly. Christophe Perny a abondé dans le sens de ses deux opposants. Le président PS a parlé de « catastrophe » pour les liaisons Lons - Bourg-en-Bresse ».

Dans le même temps le Conseil général du Jura a voté à une très large majorité 1,7M€ de crédits pour l'aéroport de Dôle Tavaux ...
Didier 74
 

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 09 Nov 2011 17:55

estrepublicain.fr, 9 novembre
Inauguration de la base de maintenance de la LGV Rhin-Rhône à Geneuille (Doubs)

La base de maintenance de la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône a été inaugurée aujourd’hui à Geneuille (25) en présence de Xavier Gruz, Directeur du Projet LGV Rhin-Rhône Branche Est pour Réseau Ferré de France (RFF) et de Xavier Ouin, Directeur de la Production Industrielle à la SNCF.

RFF, maître d’ouvrage de la construction de ce bâtiment, a officiellement remis début octobre 2011 les clés de cette installation à la SNCF, gestionnaire de l’infrastructure délégué. SNCF Infra assure désormais l’ensemble de la maintenance de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône, indique un communiqué. Déjà circulée à 320 km/h par les TGV de formation du personnel de bord, cette ligne, qui relie Villers-les-Pots (à l’est de Dijon) à Petit-Croix (au nord-est de Belfort) par un tracé de 140 km, sera mise en service commercial le 11 décembre 2011.

La base de maintenance de la LGV se situe à 10 kilomètres au nord de Besançon, et à 3 km à l’est de la nouvelle gare Besançon Franche-Comté TGV. Implantée dans un environnement boisé, cette réalisation se veut à la fois fonctionnelle, environnementale. Tout a été pensé pour garantir une parfaite isolation et limiter la consommation d’énergie : toiture végétalisée, façade bioclimatique, panneaux solaires, pompe à chaleur, ventilation double flux …
Cette base accueillera entre 60 et 80 salariés de SNCF Infra réunis dans une unité de production pécialement créée à Geneuille et dédiée à la LGV Rhin-Rhône.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 09 Nov 2011 22:13

Bonsoir, quelques photos de l'intérieur des gares à l'occasion d'une nouvelle marche d'essai :

Belfort-Montbéliard :

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Besançon FC et son horloge :

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L'Euro Duplex qui assurait cette marche :

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Image

Vidéo en temps réel du voyage entre Belfort-Montbéliard et Besançon, soit 19 minutes :

http://youtu.be/J1_7Tksas0Y

Frédéric
(D'autres photos sur mon blog)
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Nemo » 09 Nov 2011 23:21

Sympas les affichages des écrans d'info. Les horaires indiqués sont des horaires théoriques ou des horaires réels qui sont actualisés en cas de retard ou d'incident ?
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 11 Nov 2011 10:13

Le Pays, 10 novembre
TGV Rhin-Rhône 60 à 80 salariés de la SNCF pour assurer la maintenance de la ligne

Le bâtiment, construit en 14 mois, répond aux normes HPE (haute performance énergétique) et BBC (bâtiment basse consommation).

La base de maintenance de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône a été inaugurée hier matin à Geneuille en présence de Xavier Gruz, directeur du projet LGV Rhin-Rhône, et Xavier Ouin, directeur de la production industrielle à la SNCF.

A mi chemin entre Dijon et Belfort, à Geneuille, dans le Doubs, non loin de la gare Besançon Franche-Comté TGV, Réseau ferré de France (RFF) et la nouvelle entité de SNCF Infra ont construit un superbe bâtiment HPE (haute performance énergétique) et BBC (bâtiment basse consommation) qui abritera la base de maintenance de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône.

Xavier Gruz, de RFF, a remis symboliquement les clés de cette installation à la SNCF, avec un certain pincement au cœur. « C’est la dernière inauguration de RFF pour la LGV », avoue-t-il avant de dévoiler symboliquement une plaque. En effet, l’inauguration de la gare Belfort-Montbéliard TGV à Meroux sera du ressort de la SNCF.

RFF était maître d’ouvrage de la construction du bâtiment, mais c’est bien la SNCF qui est aujourd’hui gestionnaire de l’infrastructure.

Cette base accueillera entre 60 et 80 salariés de la SNCF Infra réunis dans une unité de production spécialement créée à Geneuille et dédiée à la LGV Rhin-Rhône. Cette nouvelle entité de la SNCF s’appuie sur l’expérience acquise depuis 2007 par l’Infrapôle Est Européen sur la LGV Est. Avec ses agents voies, services électriques, caténaires, signalisation, communication, l’unité de Geneuille prend en charge l’entretien et la maintenance de la LGV Rhin-Rhône dans son ensemble, à savoir : les voies, les appareils de voies, la caténaire et la signalisation.

« Cette base implantée dans un environnement boisé se veut à la fois fonctionnelle, environnementale, économique et esthétique. Tout a été pensé pour garantir une parfaite isolation et limiter la consommation d’énergie : toiture végétalisée, façade bioclimatique, panneaux solaires, pompe à chaleur, ventilation double flux… », affirme Olivier Le Prunelec, responsable Unité technique de la LGV Rhin-Rhône, à RFF.

Le projet choisi est celui du cabinet d’architecture Drew, à qui l’on doit l’EuroAirport de BâleMulhouse. Les travaux ont été assurés par l’entreprise pontissalienne De Giorgi sous maîtrise d’œuvre Ote/Otelio. Le bâtiment a été construit en quatorze mois, « un record », précise Olivier Le Prunelec.

Déjà opérationnelle, la base prendra sa vitesse de croisière à partir du 11 décembre 2011, jour d’arrivée du premier TGV Rhin-Rhône. Olivier Ouin, directeur de la production industrielle à la SNCF, précise que cette base de maintenance va entretenir la LGV, dont les trains rouleront à 320 km/h, alors que les TGV classiques, eux, ont une vitesse commerciale de 300 km/h.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 14 Nov 2011 0:19

Le Progrès, 9 novembre
COUP DE GUEULE. TGV Rhin-Rhône : Sermier « un peu indigné » par les propos de Chalon

« Cette ligne représente un fort potentiel d’attractivité. Les Jurassiens pourront se déplacer plus rapidement », expliquait Claude Chalon (PS) dans nos colonnes du 31 octobre. Le président du Grand Dole faisait partie des invités qui ont testé la ligne qui entrera en service le 11 décembre. Des propos qui ont fait bondir le député Jean-Marie Sermier (UMP). « Moi je n’étais pas à la soudure du rail avec Fillon, ni à l’inauguration avec le président Sarkozy ». Il rappelle que dès mai 2006, il avait demandé au président Bailly de ne pas financer cette branche. « Comment dire que cette ligne va bénéficier aux Jurassiens alors que Dole a été sacrifié ». Sermier constate « que l’on passe de 6 à 5 TGV pour aller de Dole à Paris et que 4 d’entre eux sont des Lyria au départ de Lausanne et dont la pérennité n’est plus assurée à partir de 2014… ». Le député doit rencontrer le 16 novembre Guillaume Pépy, président de la SNCF. « Je demanderai qu’un cadencement soit assuré entre Mouchard, Dole et Dijon, j’évoquerai aussi les arrêts TER à Orchamps et l’avenir des Lyria ».
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