Hier, dimanche 28 mai, sur l'IC 4506 Lyon-Nantes (je faisais Part-Dieu - Nantes)
Départ de Part-Dieu à l'heure. UM2 d'XTER 3 caisses TER Rhône-Alpes. Rien à signaler à part peut-être que mon numéro de place réservée n'existe pas. J'avais la place 47, mais on passait directement de 44 à 50... A regarder l’aménagement de la voiture, j'ai deviné que ma rangée avait été sacrifiée pour créer des emplacements bagages... Je suis dans la rame de queue, voiture centrale.
Dès le départ, le train roule pas vraiment vite (je dirais au nez 100-120 à l'heure même sur Part-Dieu - St-Germain-Mt-D'or qui est V140).
Puis, vers Amplepuis, arrêt complet. Assez long. Puis redémarrage au pas. Le moteur de la rame se coupe de temps en temps. Si au début, c'était appréciable (quel silence !), on se rende compte que la clim aussi se coupe, laissant la température monter avec le soleil qu'il fait ce jour là. Une fois passé Régny, on reprend une allure normale. Arrivée à Roanne avec 30 minutes de retard. On nous informe que l'arrêt et donc le retard sont dus à une panne de signalisation. Mais que du fait de cet arrêt prolongé, le moteur a un peu trop chauffé, et que du coup il saute, et que comme, à ce que j'ai compris, le système de refroidissement du moteur et la clim fonctionnent ensemble, bah, plus de clim. Les personnes avec des bébés sont invitées à aller dans la voiture de queue où la clim est encore fonctionnelle. Lors d'un passage le contrôleur était au téléphone, je pense avec le conducteur pour lui dire de forcer la clim dès que possible "C'est ça ou les pompiers à St-Germain" (sic)
A St-Germains-des-Fossés, distribution de bouteilles d'eau. La clim fonctionne épisodiquement. On s’habitue à la chaleur, mais les personnes qui rentrent nous rappellent à quel point il fait chaud d'un beau "pouffff !".
Circulation plus ou moins normale jusqu'à Nevers (sauf la clim intermittente). L'arrêt à Nevers se fait un peu long (là où d’habitude, lors de retards, l'arrêt est écourté pour gagner du temps). On rebrousse, ma rame devenant donc rame de tête. La chaleur s'intensifie, nous commençons à baigner.
Arrivée à Bourges (voie 1), l'arrêt s’allonge. S''alloooonnnggggeeee. annonce au micro "les passagers à bord de la rame de tête (voitures 11/12/13) sont invités à descendre et à rejoindre la rame de queue (voitures 1/2/3), car la rame de tête est en panne.", et aussi "les voyageurs ayant des correspondances à Tours, St-Pierre-des-Corps ou Nevers (ou étant pressés) sont invités à monter à bord du TER voie 2 [le Dijon-Tours je crois, en AGC 4 caisses]."
Bah oui, vu que c'est la rame de tête qui est en panne, faut la dégager ! Je prends place en voiture 2. Ha... La clim

Lors d'un passage du contrôleur, je lui demande si un saut de l'arrêt à Tours est envisageable, d'autant plus que la plupart des gens qui y vont on pris le TER. Il me dit que c'est impossible vu que Tours est en cul de sac et que c'est un rebroussement. Je lui signale que ça m'est déjà arrivé, bon il y a deux ans du temps des Corails, mais que oui, l'IC avait taillé tout droit à St-Pierre par le raccordement sans aller rebrousser à Tours. Il lâche un "c'était du temps des Corails" assez évocateur.
Au final, un peu avant St-Pierre, on nous annonce que l'arrêt à Tours sera évité (et que donc les gens à destination de Tours doivent descendre à St-Pierre et prendre la navette). Cool 20 min de gagnées !
J'arrive donc à Nantes, sans jamais avoir trouvé ma place, en ayant bu près de 2L d'eau, et avec 35 minutes de retard.
Vivement les Coradia en décembre !
(On a d'ailleurs croisé un Régiolis entre Lyon et Roanne. Le problème du tunnel semble donc résolu.)