Accidents et incidents : sujet unique

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Virgile1994 » 29 Mai 2017 9:06

Je vais vous conter ma dernière (mes-)aventure en XTER.
Hier, dimanche 28 mai, sur l'IC 4506 Lyon-Nantes (je faisais Part-Dieu - Nantes)
Départ de Part-Dieu à l'heure. UM2 d'XTER 3 caisses TER Rhône-Alpes. Rien à signaler à part peut-être que mon numéro de place réservée n'existe pas. J'avais la place 47, mais on passait directement de 44 à 50... A regarder l’aménagement de la voiture, j'ai deviné que ma rangée avait été sacrifiée pour créer des emplacements bagages... Je suis dans la rame de queue, voiture centrale.
Dès le départ, le train roule pas vraiment vite (je dirais au nez 100-120 à l'heure même sur Part-Dieu - St-Germain-Mt-D'or qui est V140).
Puis, vers Amplepuis, arrêt complet. Assez long. Puis redémarrage au pas. Le moteur de la rame se coupe de temps en temps. Si au début, c'était appréciable (quel silence !), on se rende compte que la clim aussi se coupe, laissant la température monter avec le soleil qu'il fait ce jour là. Une fois passé Régny, on reprend une allure normale. Arrivée à Roanne avec 30 minutes de retard. On nous informe que l'arrêt et donc le retard sont dus à une panne de signalisation. Mais que du fait de cet arrêt prolongé, le moteur a un peu trop chauffé, et que du coup il saute, et que comme, à ce que j'ai compris, le système de refroidissement du moteur et la clim fonctionnent ensemble, bah, plus de clim. Les personnes avec des bébés sont invitées à aller dans la voiture de queue où la clim est encore fonctionnelle. Lors d'un passage le contrôleur était au téléphone, je pense avec le conducteur pour lui dire de forcer la clim dès que possible "C'est ça ou les pompiers à St-Germain" (sic)
A St-Germains-des-Fossés, distribution de bouteilles d'eau. La clim fonctionne épisodiquement. On s’habitue à la chaleur, mais les personnes qui rentrent nous rappellent à quel point il fait chaud d'un beau "pouffff !".
Circulation plus ou moins normale jusqu'à Nevers (sauf la clim intermittente). L'arrêt à Nevers se fait un peu long (là où d’habitude, lors de retards, l'arrêt est écourté pour gagner du temps). On rebrousse, ma rame devenant donc rame de tête. La chaleur s'intensifie, nous commençons à baigner.
Arrivée à Bourges (voie 1), l'arrêt s’allonge. S''alloooonnnggggeeee. annonce au micro "les passagers à bord de la rame de tête (voitures 11/12/13) sont invités à descendre et à rejoindre la rame de queue (voitures 1/2/3), car la rame de tête est en panne.", et aussi "les voyageurs ayant des correspondances à Tours, St-Pierre-des-Corps ou Nevers (ou étant pressés) sont invités à monter à bord du TER voie 2 [le Dijon-Tours je crois, en AGC 4 caisses]."
Bah oui, vu que c'est la rame de tête qui est en panne, faut la dégager ! Je prends place en voiture 2. Ha... La clim :aime: Nous partons au final de Bourges avec 1h10 de retard sur l'horaire prévu.
Lors d'un passage du contrôleur, je lui demande si un saut de l'arrêt à Tours est envisageable, d'autant plus que la plupart des gens qui y vont on pris le TER. Il me dit que c'est impossible vu que Tours est en cul de sac et que c'est un rebroussement. Je lui signale que ça m'est déjà arrivé, bon il y a deux ans du temps des Corails, mais que oui, l'IC avait taillé tout droit à St-Pierre par le raccordement sans aller rebrousser à Tours. Il lâche un "c'était du temps des Corails" assez évocateur.
Au final, un peu avant St-Pierre, on nous annonce que l'arrêt à Tours sera évité (et que donc les gens à destination de Tours doivent descendre à St-Pierre et prendre la navette). Cool 20 min de gagnées !
J'arrive donc à Nantes, sans jamais avoir trouvé ma place, en ayant bu près de 2L d'eau, et avec 35 minutes de retard.

Vivement les Coradia en décembre !
(On a d'ailleurs croisé un Régiolis entre Lyon et Roanne. Le problème du tunnel semble donc résolu.)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 29 Mai 2017 12:10

Je confirme que la décision de shunter Tours en cas de gros retard arrive régulièrement sur le 4506 (lorsque j'observe un gros retard sur ce train).
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 29 Mai 2017 16:24

Virgile1994 Wrote:Vivement les Coradia en décembre !

C'est sur que ce sera mieux que les XTER... Moi j'ai tres souvent pris la ligne Lyon Tour lorsqu'elle était exploitée en rame tractée (mais avec quelle loc?) et on ne ferra jamais mieux que les Corail point de vue confort.

Virgile1994 Wrote:(On a d'ailleurs croisé un Régiolis entre Lyon et Roanne. Le problème du tunnel semble donc résolu.)

Ca fait un moment que des Regiolis circulent sur Lyon Clermont; ils devraient d'ailleurs être plus courant d'ici la fin d'année.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Virgile1994 » 29 Mai 2017 16:37

Avant 2010, les Lyon-Tours-Nantes étaient en Corails tractés par des CC72000. En 2010, ils sont passés en XTER jusqu'en 2013 où ils sont repassés en Corails, mais tirés cette fois par des BB67X00 entre Lyon et Nevers puis des BB26000 entre Nevers et Tours (et Nantes), ce jusqu'en 2015 et le retour des XTER.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 29 Mai 2017 19:46

Merci pour ces précisions, il me semblait bien que c'était des CC72000 mais ma mémoire pouvait me jouer des tours :mrgreen:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 16 Juin 2017 20:20

Ce soir trains de nuit vers le Sud-Ouest affichés supprimés au départ de la gare de Paris-Austerlitz.
Aucune explication donnée en gare...
Idem dans l'autre sens, ils ne semblent pas circuler non plus cette nuit.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar nicopasta » 17 Juin 2017 1:14

rail45 Wrote:Ce soir trains de nuit vers le Sud-Ouest affichés supprimés au départ de la gare de Paris-Austerlitz.
Aucune explication donnée en gare...
Idem dans l'autre sens, ils ne semblent pas circuler non plus cette nuit.


Bonjour,

Grève de certains agents du Limousin chaque semaine de vendredi 4H au samedi 4H.
Pas plus de détails...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 17 Juin 2017 7:11

On est en juin, et par tradition, il y a toujours des grèves en juin chez SNCF......... :roll: :roll: :roll:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 20 Juin 2017 15:10

Bonjour
Tous les trains au départ et à l'arrivée dz Paris-Austerlitz sonr limités à 100 km/h maxi chaque après-midi entre Paris et Etampes au moins jusqu'à jeudi inclus.
Le motif invoqué par la SNCF est les fortes chaleurs afin de "préserver les installations".
Retard annoncé : environ 10 minutes.
En réalité depuis hier soir tous les trains ont au moins 25 minutes de retard.
Bien évidemment, les correspondances ne sont pas assurées en gare d'Orléans d'où un retard final d'au minimum une heure pour les voyageurs se rendant dans le Val de Loire.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 20 Juin 2017 15:17

Par ailleurs suppression des trains de 17h26 et 18h22 au départ de Paris et du 19h28 au départ d'Orléans, officiellement toujours en raison des fortes chaleurs.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 22 Juin 2017 19:44

Arnaud68800 Wrote:On est en juin, et par tradition, il y a toujours des grèves en juin chez SNCF......... :roll: :roll: :roll:

Et cela continue ce week-end.
Les trains de nuit sont de nouveau supprimés.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 29 Juin 2017 11:11

izgood Wrote:Bonjour

De plus en plus fort, un Paris-Clermont rate l'arrêt de ...Nevers :beammeup: :roll: heureusement, il s'est arrêté (pour 200 voyageurs) à Saincaize.... :bravo:

Rien de nouveau, c'est quelque chose qui arrive de temps en temps... mais je ne comprends pas pourquoi le train n'est pas reparti après son arrêt à Saincaize.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 29 Juin 2017 12:31

Jojo Wrote:Rien de nouveau, c'est quelque chose qui arrive de temps en temps...
Ça reste rare quand même. Et aujourd'hui, avec les tablettes qu'ont les conducteurs, cela devrait être encore plus rare.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Rails & Drailles » 29 Juin 2017 13:13

Jojo Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

De plus en plus fort, un Paris-Clermont rate l'arrêt de ...Nevers :beammeup: :roll: heureusement, il s'est arrêté (pour 200 voyageurs) à Saincaize.... :bravo:

Rien de nouveau, c'est quelque chose qui arrive de temps en temps... mais je ne comprends pas pourquoi le train n'est pas reparti après son arrêt à Saincaize.


Alcoolémie ou canabisémie élevée du mécano? Ou autre inaptitude à conduire un train...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar table03 » 29 Juin 2017 15:31

Bonjour,
izgood Wrote:Au moins un test d'alcoolémie.....

Ce qui est inacceptable, c'est le taux d'alcoolémie du conducteur : http://www.lamontagne.fr/nevers/faits-d ... 65571.html

izgood Wrote:Au fait combien de train pour Clermont-F. ne marquent pas l'arrêt à Nevers ???

1 train par jour en semaine (5954 sens sud-nord, 6h-9h, et 5977 sens nord-sud, 18h-21h)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 29 Juin 2017 17:48

table03 Wrote:Ce qui est inacceptable, c'est le taux d'alcoolémie du conducteur : http://www.lamontagne.fr/nevers/faits-d ... 65571.html
Si cela s'avère vrai, il a conduit son dernier train !
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar pierrot47 » 30 Juin 2017 13:17

Un arbre est tombé sur la voie à Ayguemorte les Graves et une panne d'un train sur la gare de Bordeaux Saint Jean aujourd'hui avec 40 minutes de retard.

http://www.lerepublicain.net/garorock-2 ... ins_84318/
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 30 Juin 2017 20:59

Je trouve cette histoire étrange tout de même.
Le mec aurait eu plus de 3g d'alcool dans le sang.
Avec un tel taux, il lui aurait été impossible de pouvoir s'arrêter au carré comme il a fait.
De plus, après prise de renseignement, il y avait une LTV avant Saincaize, et là aussi, difficile de croire qu'il l'aurait franchie sans se faire prendre en charge.

Après, c'est bien connu que les médias nationaux roulent pour la SNCF, d'où ce silence :roll:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Momox de Morteau » 30 Juin 2017 21:13

Lamentable, j'espère qu'il sera mis à la porte : http://www.lamontagne.fr/nevers/faits-d ... 67010.html
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 30 Juin 2017 21:54

izgood Wrote:Bonjour

Grand silence radio des médias nationaux "sérieux" sur l'incident de Saincaize.. :shock: ..il est vrai qu'on est la veille d'un grand WE pour la SNCF.. 8-) .. :roll:

BFM TV, ce n'est peut-être pas toujours sérieux, mais ils n'ont pas tardé : http://www.bfmtv.com/police-justice/ivr ... ution/edit
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 30 Juin 2017 22:16

France Inter en a également parlé.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 01 Juil 2017 13:00

Locutus Wrote:Je trouve cette histoire étrange tout de même.
Le mec aurait eu plus de 3g d'alcool dans le sang.

Avec un tel taux, il lui aurait été impossible de pouvoir s'arrêter au carré comme il a fait.
De plus, après prise de renseignement, il y avait une LTV avant Saincaize, et là aussi, difficile de croire qu'il l'aurait franchie sans se faire prendre en charge.

Après, c'est bien connu que les médias nationaux roulent pour la SNCF, d'où ce silence :roll:


Qu'y a-t-il d'étrange??Il est évidemment "blanc comme neige"....
Il n'y a pas lieu d'employer le conditionnel pour le taux d'alcoolémie: c'est un un constat médical, effectué à l'hôpital et sous contrôle judiciaire.
Il y a quand même une bonne nouvelle, c'est le retour du bar sur les Intercités vers Clermont: le conducteur avait un un cubi de 3litres de rosé (dont 2 litres déjà bus, ceci expliquant cela..outre les bières bues à la maison avant la prise de service) en cabine: simple constat de la gendarmerie, confirmé par le conducteur lors de sa garde à vue, le tout communiqué par la Procureure de la République.
Des medias nationaux en ont parlé, comme dit plus haut.

Par contre, on peut noter le silence total de la CGT, SudRail et autres défenseurs du Service Public.
En soi, ce mutisme est aussi une information significative, pour des organisations dont une des missions autoproclamées est de défendre en toutes circonstances la sécurité des voyageurs: serait-il plus facile de communiquer sur l'entretien (mauvais du fait d'une Direction dirigée par le seul profit) des traversées à géométrie variable à Bretigny que sur un cas avéré d'alcoolisation en cabine?

Rendez-vous au tribunal correctionnel le 30 août pour le mécanicien.

Je n'ai pas vu de détails publiés sur les modalités exactes de l'arrêt final lui-même:la SNCF a communiqué que dès le constat du passage sans arrêt en gare de Nevers, les signaux en aval ont été mis au rouge.L'enquête dira qui du conducteur ou des automatismes a arrêté le train.En soi, c'est d'ailleurs un détail de second ordre.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 01 Juil 2017 19:51

Harold92 Wrote:Qu'y a-t-il d'étrange??Il est évidemment "blanc comme neige"....

J'ai dis ça?

Harold92 Wrote:Par contre, on peut noter le silence total de la CGT, SudRail et autres défenseurs du Service Public

N'étant ni CGT, ni Sud, je ne les défends pas mais je ne vois pas pourquoi ils auraient du ouvrir leurs bouches. :roll:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 02 Juil 2017 7:06

Locutus Wrote:N'étant ni CGT, ni Sud, je ne les défends pas mais je ne vois pas pourquoi ils auraient du ouvrir leurs bouches. :roll:


Pour la même raison qu'ils l'ont ouverte lors de l'accident de Brétigny, par exemple : la sécurité des voyageurs, dont ils ne cessent d'habitude de se faire les chantres.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 02 Juil 2017 10:29

Arnaud68800 Wrote:
Locutus Wrote:N'étant ni CGT, ni Sud, je ne les défends pas mais je ne vois pas pourquoi ils auraient du ouvrir leurs bouches. :roll:


Pour la même raison qu'ils l'ont ouverte lors de l'accident de Brétigny, par exemple : la sécurité des voyageurs, dont ils ne cessent d'habitude de se faire les chantres.


+1, evidemment: c'était exactement le sens de ma remarque.
Le constat est simple: ces appels syndicaux "sélectifs" pour la sécurité des voyageurs ne sont en fait que le cache-misère d'un corporatisme éculé et souvent irresponsable.
Cette position hypocrite semble partagée par des agents moins "engagés" comme on peut le lire plus haut.

D'ailleurs, concernant l'accident de Brétigny, où la Direction de la SNCF fait parfaitement obstacle vis à vis de l'enquête depuis trois ans, les mêmes syndicats se revendiquant les meilleurs défenseurs de la sécurité indiquaient, dès le début de l'enquête judiciaire, que, bien sûr, aucun individu/agent ne saurait être impliqué personnellement par la Justice, sous-entendu sans réaction "appropriée" de leur part.
Message reçu fort et clair par la Direction de la SNCF: la tranquillité d'esprit et l'impunité des directeurs, cadres et agents concernés par la surveillance et l'entretien des installations de Brétigny n'a pas de prix et tant pis pour ceux qui attendent des réponses.
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