Nemo Wrote: mis à part des opérateurs historiques de pays voisins ayant déjà une expérience significative de l'exploitation de services à GV je pense que ce type de trafic ce n'est pas pour une startup à 2 balles venue de nulle part.
C'est pourtant comme une start-up que NTV s'est constituée, avec succès, en Italie.
En Espagne, il y a pas mal d"opérateurs voyageurs en train de se constituer en ce moment, avec licence + certificat de sécurité espagnol, et je suis sûr que l'on verra certains d'entre eux rouler en France.
Côté matériel V>250, les opérateurs désirant rouler en France pourront toujours commander
- Euroduplex (les chaines Alstom sont encore disponibles)
- Velaro-D (comme les 407 homologués France)
- Zefiro HRI (en cours d'homologation France)
- Talgo-Avril (que Renfe compte faire homologuer RFN pour remplacer les S-100F)
En plus de ces 4 matériels, il n'est pas impossible que CAF fasse homologuer son Oaris, qui vient déjà de s'exporter en Norvège.
Donc l'horizon s'elargit peu à peu.