[Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar motrice125 » 02 Mar 2010 7:19

Bonjour Est il normal que depuis des années les usagés de la région PACA subissent presque journellemnt les problèmes conflictuels entre l'entreprise et les syndicats qui rarement mettent de la bonne volonté pour empécher que les conflits durent le moins longtemps possible.Quand à la surchage de boulot,çà fait un peu sourire,16000 Ters supprimàs en 2009.En plus le trafic Fret local ne crée pas de surchage vu que la SNCF va supprimer Le Fret local entre Toulon et Nice,donc des emplois à la trappe Donc, si les cheminots de temps en temps proposaient des solutions pour garder le Fret plutot que défendre leurs petite vie ou rien ne doit changer de le traitrain quotidien peut étre que leur avenir serait plus clair..corporatiste oblige
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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar adrien2 » 03 Mar 2010 20:52

y'a des torts des 2 côtés....... direction/syndicats

et sans doute un manque de moyens et d'infrastrucutures à la hauteur pour cette région de 5 M hab (très concentrés sur la bande littorale)....

et régulièrement les préposés aux trabsports dyu CR PACA jettent de l'huile sur le feu
sans jamais arriver à faire respecter les engagements pris par la SNCF (dois-je le préciser ?)

ça doit être le Soleil qui nous tape sur le système !?

on n'est pas sortis de l'Auberge ! :cry:
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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar Momox de Morteau » 29 Mar 2010 22:32

Bon, ce n'est pas franchement un sujet de polémique mais de désagrément ponctuel : les travaux de la 3ème voie entre Antibes et Cagnes sur Mer ont interrompu la ligne le week-end dernier :
http://mediterranee.france3.fr/info/cot ... 81339.html
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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar Momox de Morteau » 08 Juin 2010 21:20

Dans la série ma ligne TER est formidable : Miramas - Marseille St Charles
http://info.francetelevisions.fr/video- ... _MARSEILLE
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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar Didier 74 » 25 Sep 2010 22:12

Interview du président de la Région dans le DL du 25.09
Dauphiné libéré : c’est toujours la galère pour les usagers des trains régionaux, avec des retards et des trains annulés...
Michel Vauzelle : “j’ai rencontré Guillaume Pépy avant l’été, il a reconnu les difficultés et admis qu’il manque des cheminots. La Région a investi 3,5 milliards d’euros et elle continuera de le faire mais en contrepartie de l’argent versé, elle exige le service. Chose rare, Guillaume Pépy, le président de la SNCF, viendra devant tous les élus en séance plénière du conseil régional en octobre, présenter un plan d’amélioration des TER. De son côté, la Région va créer un pass permettant l’accès gratuit aux trains régionaux aux jeunes, lycéens, étudiants en 2011”
- Dans ce contexte, la ligne Carpentras-Avignon est-elle toujours prioritaire ?
“Cette ligne est toujours une priorité”
- Jean-Louis Borloo a mis un point final à l’A51. À votre tour, mettez-vous ce dossier entre parenthéses ?
“Pour l’A51, les députés de droite des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute Provence ont baissé la garde. Il faut faire le contournement de Gap par l’est et une voie rapide jusqu’en Isère. On ne peut pas accepter l’enclavement. Il faut dire que l’Etat avait choisi l’itinéraire le plus compliqué et le plus coûteux.
Je vais aller voir le préfet Frémont, l’ancien préfet de la Région Paca, qui est aujourd’hui directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy et je vais lui rappeler que lorsqu’il était à Marseille, il considérait l’A51 comme prioritaire. Evidemment, comme c’est une voie stratégique, je veux bien me mettre autour d’une table pour en parler”.
- Autre dossier en panne, le tunnel sous le Montgenèvre...
“Oublier le Montgenèvre n’est pas acceptable. Il faut faire ce petit ouvrage, je dis petit par rapport au colossal Lyon-Turin. La Région investit sur la ligne Marseille-Briançon, c’est bien dans cette perspective”
- La Région a gelé les crédits pour la rocade de Gap. C’est définitif ?
“Cette rocade est elle aussi essentielle. La Région versera l’argent quand tout le monde en fera autant, et d’abord l’Etat”
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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar Didier 74 » 23 Oct 2010 12:12

Michel Vauzelle attaque encore la SNCF dans les colones du Dauphiné Libéré du 23 octobre.
693 trains express régionaux circulent dans la région Porvence-Alpes-Côte-d’Azur chaque jour. Ou plutôt devraient circuler car la situation est catastrophique. Michel Vauzelle, le président (PS) du conseil régional, ne l’a pas caché hier lors de l’assemblée plénière de rentrée : 8 % des trains supprimés et 20 % pas “conformes à la commande”, une formule très diplomatique pour évoquer les retards, les pannes et le manque d’information des usagers laissés en rade sur les quais...Et pourtant, a rappelé Michel Vauzelle, la Région a consacré 3 milliards d’euros aux trains régionaux, 230 millions pour la seule année en cours.
D’année en année, les relations se sont tendues entre le conseil régional et la SNCF : les indemnités dues par l’entreprise nationale ont été doublées par la Région pour atteindre des sommets (19 millions de pénalités). En outre les contentieux entre les deux parties se sont multipliés sans que l’usager n’aperçoive le bout du tunnel. A tel point que toutes les prévisions de progression de la fréquentation des trains se sont révélées fausses : on misait sur 20 % de passagers en plus, le bilan est plus proche de zéro...
Pour sortir de cette impasse, la SNCF et la Région se donnent un an pour “rétablir la confiance”. Comprendre celle des voyageurs. D’un coté la SNCF prend des engagements, en investissant dans les infrastructures et en affectant des cheminots pour que les trains roulent et de son côté la Région efface une partie de son ardoise. Guillaume Pépy, le président de la SNCF, aurait dû venir hier à Marseille prendre ces engagements devant les élus régionaux si le contexte social national n’en avait pas voulu autrement.
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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar Thor Navigator » 23 Oct 2010 13:02

J'ai l'impression que c'est un peu du réchauffé... ressorti uniquement du fait de la défection de G. Pépy à l'assemblée plénière de rentrée du CR. Non que les problèmes soient réglés, mais la discussion et les engagements pris par l'opérateur remontent déjà à plusieurs mois. Seront-ils suivi d'effet ? C'est une autre histoire...
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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar Momox de Morteau » 11 Déc 2010 12:06

Bonjour,

La situation n'est toujours pas brillante sur Grasse-Vintimille
http://mediterranee.france3.fr/info/cot ... 17075.html

Me concernant (ma maman habite à Grasse), je ne prends effectivement plus le TER Cannes-Grasse mais les cars Cannes-Grasse qui eux ne font pas grève et ne sont pas presque quotidiennement supprimés.
Et pourtant cette réouverture était attendue par énormément de monde.
Dernière édition par Momox de Morteau le 11 Déc 2010 19:29, édité 1 fois.
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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar adrien2 » 11 Déc 2010 18:59

Momox de Morteau Wrote:Bonjour,

La situation n'est toujours pas brillante sur Grasse-Vintimille
http://mediterranee.france3.fr/info/cot ... 17075.html

Me concernant (ma maman habite à Grasse), je ne prends effectivement plus le TER Cannes-Grasse mais les cars Cannes-Grasse qui eux ne font pas grève et ne sont pas presque quotidiennement supprimés.
Et pourtant cette réouverture était attendu d'énormément de monde.


la SNCF ne met pas suffisamment de moyens pour cette région ! Le "prix du Soleil" ? :roll:
Pourtant la demande est là et bien là et sur la bande littorale, les routes saturées ne demandent qu'à être délestées au profit du TER.

Et réjouis toi car à quelques kms du 06, dans le Var (Est comme Ouest) non seulement on a des suppressions et une absence de qualité et de fiabilité comme vous, mais en plus on a très peu de fréquences ..... ex : seulement 6 TER omnibus par jour entre la sous-préfecture Draguignan (Les Arcs Draguignan) et la Préfecture Toulon. Quant à la seconde sous-préfecture (Brignoles), peuchère, ben y'a bien des rails, mais point de train ! Dans le Var y'a même pas la moitié du nombre de TER des voisins des Alpes Maritimes (qui les méritent) ! pourtant il y a une population de 1 Million d'habitants dans le Var et 1,1 Million pour les A-M.
Même le Vaucluse est mieux desservi.

Bref, y'a du boulot tant en termes de qualité et de quantité dans cette Région. :evil:
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Re: [TER] Ca barde en PACA

Messagepar Jéroboam » 11 Déc 2010 20:35

adrien2 Wrote:la SNCF ne met pas suffisamment de moyens pour cette région ! Le "prix du Soleil" ? :roll:
(...)
Bref, y'a du boulot tant en termes de qualité et de quantité dans cette Région. :evil:


Je crains que le problème soit plus profond qu'un simple problème de sous investissement.

Selon un ami qui bosse dans le service qui s'occupe du recrutement interne de la SNCF; l'entreprise a énormément de mal à trouver des personnes motivées pour aller travailler en PACA (le titre du fil de discussions résumant assez bien ce qui rebute selon-lui les candidats potentiels).
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar François » 12 Jan 2011 20:18

Ha la région PACA a bien de la chance, les trains seront désormais tous à l'heure :beammeup:

La SNCF fait de Paca son laboratoire

Guillaume Pépy, le président de la SNCF, assume les erreurs, les dysfonctionnements, les retards et les grèves qui affectent l'entreprise et font "qu'il n'y a pas assez de trains qui arrivent à l'heure". D'où un plan d'urgence pour redonner des couleurs au service public et en finir avec les lignes malades. 12 au total, dont la remise en ordre va s'inspirer de ce qui commence à être mis en oeuvre en Paca.

C'est ce que Guillaume Pépy était venu expliquer à Marseille le 3 décembre dernier; c'est ce qu'il répétera vendredi prochain, lors de la signature d'un protocole avec le Conseil régional Paca, l'autorité organisatrice de transports pour ce qui concerne les dessertes par les trains express régionaux (TER).

L'événement est capital, car Paca est la 3e région TER de l'Hexagone avec 700 trains quotidiens et 37 TGV. Soit 80000voyageurs chaque jour qui passe et 60millions dans une année. Un trafic qui en 2010 aura encore progressé de 5%. "Compte tenu de l'importance de territoire, compte tenu qu'un audit réalisé par des personnes extérieures à la région a montré que Paca est au fond du trou en terme de qualité de service, il était vital de reprendre les choses en main. Guillaume Pépy veut qu'en Paca le TER soit remis sur de bons rails. C'est ce que vise à réaliser un plan sur dix-huit mois assorti d'objectifs chiffrés qui portent notamment sur la ponctualité et les causes d'annulation de trains. Mais pas moins de 250 points sont pris en compte pour atteindre ces objectifs", explique Philippe Bru, le directeur régional de la SNCF.

Tel est donc le canevas tissé en Paca et qui devrait faire école afin de permettre à la SNCF de mieux faire aimer le train à ses clients. "Pour arriver au protocole qui va être signé, mais qui a commencé à être mis en oeuvre dès le mois d'octobre 2010, il a fallu travailler durant trois mois. Tout le monde s'est mis autour de la table, y compris les organisations syndicales", poursuit Philippe Bru.

"Tout le monde a convenu qu'on ne peut pas continuer de la sorte. Nous avons évoqué les causes multiples de grève, cerné les points faibles du réseau avec RFF qui le gère, pris en compte les contraintes locales ainsi que l'environnement du TER, notamment les correspondances avec les TGV. C'est cette méthode qui va être répliquée ailleurs et dont Guillaume Pépy a parlé dimanche dernier. Le but, encore une fois, est d'améliorer la production de manière significative. Pour cela il faut un élan supplémentaire". Il sera officiellement détaillé vendredi et mettra en exergue que les premiers résultats montrent qu'il y a déjà 30% d'annulations de trains en moins.

La Provence du 11/01/10
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar François » 29 Avr 2011 17:42

Si on en croit le résultat de cette opération, on est au alentour de 10,37 %. Ce qui me semble dans la moyenne nationale (donc loin des 14 % affichés). Il y a donc de l'espoir !
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 30 Avr 2011 9:17

Et pendant ce temps, le Conseil régional rend gratuit les déplacements domicile études
http://www.maritima.info/depeches/polit ... -vote.html
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 16 Mai 2011 18:25

Jeudi 19 mai 2011 11h30 - Salle Bergasse - Hôtel de Région - Marseille (13)
Michel Vauzelle, Président de la Région, et Jean-Yves Petit, Vice-président délégué aux transports et à l’éco-mobilité, présentent la nouvelle tarification des transports régionaux au cours d’une conférence de presse.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 16 Mai 2011 18:27

Vendredi 20 mai
11h20 - Villa Massena - Nice (06)
Patrick Allemand, 1er Vice-président, et Jean-Yves Petit, Vice-président, participent à la signature de la convention pour la réalisation du pôle d’échanges multimodal de Nice-Thiers que la Région finance au titre de sa politique des transports.
14h30 - Gare de Cagnes-sur-Mer - Cagnes-sur-Mer (06)
Patrick Allemand et Jean-Yves Petit participent à l’inauguration de la gare de Cagnes financée par la Région.
16h30 - Hôtel de Ville - Cannes (06)
Patrick Allemand et Jean-Yves Petit participent à la signature de la convention pour la réalisation du pôle d’échanges multimodal de Cannes.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 20 Mai 2011 7:23

Le Dauphiné Libéré, 20 mai 2011
http://www.ledauphine.com/vaucluse/2011 ... u-pas-cher
Avec “Zou !” on voyage gratuit ou pas cher

Cette nouvelle carte de transport, déclinée sous plusieurs formes, risque fort de connaître un très gros succès.
C’est un effort tarifaire sans précédent en Provence Alpes Côte d’Azur qu’a annoncé hier Michel Vauzelles en présentant la carte “Zou !”.

« Vous noterez au passage que nous l’avons baptisée “Zou !” et non pas “Go”, par exemple, pour défendre notre identité régionale et ne pas céder à l’américanisme ambiant. Ici “zou” tout le monde sait ce que ça veut dire. »

Au-delà de la boutade, cette nouvelle carte de transport, déclinée sous plusieurs formes, risque fort de connaître un très gros succès dès le 1 er septembre prochain, date officielle de sa mise en circulation sur les réseaux TER, LER (cars) et Chemins de fer de Provence (ligne Nice – Digne).

1- “Zou ! Études”, la gratuité”
Zou ! Etudes” est réservée aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis et stagiaires de moins de 26 ans. Moyennant des frais de dossier de 15 €, elle permettra à son titulaire de voyager gratuitement durant un an (de septembre à septembre) sur le trajet domicile – études aussi souvent qu’il le veut, et à 50 % sur tous les autres trajets TER. Pour l’obtenir : se présenter en gare avec deux photos, un justificatif de domicile et un certificat de scolarité.

2- “Zou ! 50/75 %
Elle remplace les actuelles cartes “jeunes” et “tous publics”. Valable un an à compter de son achat (frais de dossier de 30 € pour les + de 26 ans, 15 € pour les autres) elle donne droit à 50 % de réduction sur tous les trajets pour son titulaire mais aussi jusqu’à trois accompagnants ! En outre, elle offre 75 % de réduction sur un trajet déterminé et fixe avec achat d’un carnet de 10 tickets.

3- “Zou ! Solidaire”
Existant déjà sur les lignes LER et SNCF (TER), elle est étendue aux Chemins de Fer de Provence. Le taux de 90 % de réduction est maintenu mais la durée de validité de la carte passe de 6 mois à un an. Le titulaire bénéficie également du carnet de 10 tickets (qui permet de lever l’obstacle de la perception minimale de 1,2€). “Zou ! Solidaire” est destinée aux Rmistes, bénficiaires du RSA et chômeurs en fin de droit (les formalités de dossier restent les mêmes).

4- Tous publics
Les abonnements tous publics sont maintenus, ainsi que les abonnements Ter + et Ter ++ (train combiné à un ou deux réseaux, urbain ou interurbain). La Région a déjà des accords avec 17 réseaux urbains (Marseille, Aix, etc) et souhaite les multiplier (sur Toulon notamment).

Ces nouveaux abonnements s’appelleront désormais “Zou ! hebdomadaire”, “Zou ! mensuel” et “Zou ! Annuel”.

Enfin, les “Pass événementiels”, 1 jour ou 3 jours, sont maintenus mais seront davantage standardisés pour des événements de type “Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013”.

Toutes les formalités de dossier seront réalisables dans les gares (SNCF et CP) dès le 1 er juillet
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 20 Mai 2011 14:49

Ville, Rail & Transports, 20 mai
SNCF : premiers chiffres présentables pour les TER en PACA

Avec plus de TER à l’heure et moins de trains supprimés, la SNCF semble redresser la barre en région Paca. Au cours du 1er trimestre 2011, le taux de régularité des quelque 700 TER transportant chaque jour 90 000 voyageurs, (les trains n’ayant pas plus de 5 minutes de retard), serait de 90,54 %, contre 85 % au 1er trimestre 2010. Le meilleur « score » jusque-là était de 88,4 %.
Même amélioration pour les trains supprimés : 0,8 % pendant le 1er trimestre 2010 contre 8 % pendant la même période de 2010. Dans le même temps la fréquentation est en progression de 2 à 4 % selon les sites, a assuré le directeur régional, Philippe Bru, heureux de présenter ces chiffres le 3 mai, à Nice, en compagnie du vice-président transports du conseil régional, Jean-Yves Petit.
L’information voyageurs serait elle aussi en amélioration grâce au déploiement d’afficheurs légers indiquant l’état du trafic en temps réel. Une centaine de gares en sont ou vont être équipées. L’investissement est de 2,65 millions d’euros, dont 2 millions à la charge de la région.
« Il fallait casser la spirale », reconnaît Philippe Bru, qui souligne la « volonté de travailler différemment » et de « limiter le nombre de jours de grève ».
Lancé en octobre 2010 par la SNCF et suivi en janvier 2011 par un protocole signé par Michel Vauzelle, président de la région Paca, et Guillaume Pepy, président de la SNCF, le plan « PrioriT » porterait donc ses premiers fruits. Elaboré avec le concours de la région, de RFF et des cheminots, il vise à un « redressement significatif » de l’exploitation des TER avant la fin 2011, afin d’atteindre les objectifs de qualité prévus au contrat d’exploitation 2007-2016, avec un taux de ponctualité de 92,4 % et des suppressions de trains limitées à 3,5 %. Il comporte 250 actions articulées autour de 11 thématiques qui vont de la maintenance du matériel aux travaux sur l’infrastructure, en passant par l’information des voyageurs ou le dialogue social.
La mise en service prévue en 2013 de la 3e voie entre Cagnes-sur-Mer et Antibes et l’arrivée de 16 rames à deux niveaux devrait contribuer à confirmer cette amélioration, malgré, comme l’a rappelé Philippe Bru, un réseau saturé et « des infrastructures contraintes, sans itinéraires bis », en particulier avec un seul axe ferré entre Marseille et Menton.
Si les objectifs ne sont pas atteints, gare aux pénalités à verser à la région qui les avait doublées en 2008. Les malus pour non-respect des engagements sont plafonnés à 12 millions d’euros par trimestre.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar François » 20 Mai 2011 19:37

Didier 74 Wrote:Avec plus de TER à l’heure et moins de trains supprimés, la SNCF semble redresser la barre en région Paca. Au cours du 1er trimestre 2011, le taux de régularité des quelque 700 TER transportant chaque jour 90 000 voyageurs, (les trains n’ayant pas plus de 5 minutes de retard), serait de 90,54 %, contre 85 % au 1er trimestre 2010. Le meilleur « score » jusque-là était de 88,4 %.


Espérons que ces chiffres s'inscriront dans la durée... S'ils font l'objet d'une publication on sera là pour se féliciter des avancés significatives de PACA qui détrônera certainement l'Alsace en 2011.
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 21 Mai 2011 8:53

Interview de Guillaume Pépy dans Nice Matin du 21 mai 2011
Guillaume Pépy sur la fraude dans les TER en Paca : « inadmissible »

Est-ce que la SNCF a les moyens à la fois de construire de nouvelles lignes TGV et d’entretenir les infrastructures déjà existantes ?
Ce n’est pas la responsabilité de la SNCF : c’est celle de RFF (Réseau ferré de France) et de l’Etat. Ce que je défends, c’est la priorité absolue, c’est d’améliorer le réseau existant qui n’est pas aujourd’hui en état de supporter la croissance du trafic.
Dans la région Paca, cela passe notamment par la construction d’une troisième voie entre Cagnes-Antibes (qui ouvrira fin 2013-début 2014) et à Aubagne; la modernisation des filets de protection d’Eze (A-M); le renforcement de la caténaire fragilisée par les embruns...En 2011-2012, cela représente 200 millions d’euros d’investissement en Paca.
L’accord conclu avec la Région Paca en début d’année pour améliorer notamment la ponctualité des TER semble porter ses fruits.
Les premiers résultats sont très encourageants. Le nombre de trains supprimés est passé sur les premiers mois de l’année de 10 % à moins de 2 %; la régularité des TER a augmenté de plus de 4 points à 90 %. C’est le meilleur résultat jamais enregistré en Paca!
Comment aller plus loin ?
Il faut accentuer notre lutte contre la fraude dans les TER. 14 % de fraudeurs en Paca (16,3 % dans les A-M) : on ne peut pas laisser s’installer une exception dans la région. C’est inadmissible.
On mène désormais, avec l’aide de la force publique, huit opérations coups de poing par mois dans les gares, là où on en faisait une par mois il y a peu. Il faut mettre un terme à cette spirale.
On ne peut pas être très attaché au service public, comme c’est le cas en Paca, et ne pas vouloir en payer le prix. C’est une question de sursaut collectif!
Cela ne passe-t-il pas aussi par plus de contrôleurs ?
On ne peut pas mettre un contrôleur derrière chaque voyageur surtout sur des distances aussi courtes qu’en Paca.
Quel est le coût de la fraude en Paca ?
Un point de fraude représente 1,3 million d’euros. Il faut donc multiplier par 14.
Vous pointez aussi les actes de malveillance. Ce sont essentiellement les vols de câbles en cuivre ?
Les vols de cuivre sont un souci majeur ! Ils ont des conséquences énormes sur le service public...
Nous sommes aussi extrêmement vigilants sur la tranquillité dans les trains. En Paca, début 2011, les agressions physiques ou verbales contre des voyageurs ou des cheminots sont passées de 330 en 2010 à 343 en 2011, soit une augmentation de 4 %. La réduction du nombre d’incidents est un objectif prioritaire.
Cela passe par l’augmentation du nombre de caméras dans les trains et les gares ?
Oui. Ceux qui commettent des actes de malveillance doivent avoir à l’esprit qu’ils pourront être identifiés et condamnés.
Nous équipons les gares et les trains en caméras de vidéo-protection. En Paca, 40 % des trains en sont déjà pourvus, c’est le cas de tout le matériel neuf et nous avons fait des propositions au conseil régional afin d’arriver rapidement à 70 % du parc.
La rénovation des gares est enfin en marche...
Nous signons aujourd’hui (lire hier) la convention de modernisation de la gare Thiers à Nice alors que cela fait 20 ans qu’on en parle, j’inaugure la gare de Cagnes rénovée, la restructuration de la gare de Cannes, c’était l’Arlésienne, elle est maintenant sur les rails.
Dans le Var, les projets avancent aussi...
La gare de Toulon sera rénovée et nous avons un projet avec le maire de Saint-Raphaël. Les gares de Paca avaient pris un énorme retard depuis les années 70. Nous le rattrapons aujourd’hui.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 21 Mai 2011 9:01

Suite de l'interview de Guillaume Pépy à Nice Matin
Guillaume Pépy « On avance par la négo, la grève fait reculer »

La région Sud-Est a connu un nombre record de jours de grève de TER en 2010. Où en êtes-vous de vos relations avec les syndicats ?
Dans le nouveau chapitre ferroviaire que nous avons ouvert dans cette région – RFF investit dans l’infrastructure, nous relançons la qualité de service dans le TER – le dialogue social a une place majeure. Les organisations syndicales ont pris des responsabilités positives dans ce tournant. Elles se sont engagées dans une discussion qui a permis de limiter le nombre de grèves ayant un impact pour les usagers. Je salue leur évolution et leur volonté d’engager un nouveau dialogue social.
Ce climat va-t-il durer ?
Nous sommes les uns et les autres décidés à tenir cette nouvelle donne. Nous avons pris nos responsabilités en acceptant des renforts de personnels et en adoptant plusieurs propositions faites par les syndicats.
Avez-vous un programme défini avec les organisations syndicales dans les mois à venir ?
Non, il y a entre nous la volonté de développer le service public, sans tabou sur les moyens, mais en restant conscient que nous gérons de l’argent public.
Cette méthode est en train de donner ses premiers résultats. Il va falloir que cela devienne une façon permanente de travailler.
Votre secret pour que cela fonctionne aussi bien ?
Les syndicats n’ont rien perdu de leur mordant ! Simplement, j’ai la conviction que c’est par la négociation que nous avançons, et que la grève fait reculer tout le monde. Cette conviction progresse dans l’entreprise. C’est un changement de culture.
Dans l’esprit de certains Français, les cheminots sont des privilégiés, jamais contents ...
Mon image de la SNCF, c’est celle d’un service public qui fonctionne 24 heures sur 24, 365 jours par an, ce sont des cheminots qui s’engagent sans compter leurs heures et leurs efforts dans les périodes difficiles, comme les chutes de neige ou la canicule. Je passe beaucoup de temps au contact des salariés. Je peux vous assurer que la SNCF est une entreprise honnête, intègre, qui veut améliorer ses services, une entreprise proche des Français.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 21 Mai 2011 9:20

La Provence, 20 mai 2011
Zou ! : la carte qui va faire aimer le TER

Les jeunes sont les grands bénéficiaires de cette démarche attractive
Collégien, lycéen, étudiant? En formation? Vous avez moins de 26 ans, la Région vous offre vos déplacements en TER grâce à la carte Zou! Elle sera disponible dès septembre.
Allez, Zou! Prenons le train express régional. L'expression risque fort d'être entendue plus d'une fois à compter de septembre. Mois au début duquel la gamme "Zou!", présentée hier par Michel Vauzelle, président de la Région Paca, sera opérationnelle. Autorité organisatrice depuis 1988, la Région milite en faveur du transport des voyageurs par le rail.

"Il y a plus de 100 000 usagers sur le réseau et ce nombre va augmenter encore du fait de l'éloignement et de la hausse du coût des carburants", constate Michel Vauzelle. "Si on veut rendre le train encore plus attractif, il faut en baisser le coût." Au service de la population régionale, le TER (et les lignes express régionales) l'est tout d'abord au profit des jeunes.

D'où le lancement de la carte à puce sans contact Zou! Études. Valable pour les collégiens, les lycéens, les étudiants, les apprentis et les stagiaires âgés de moins de 26 ans, elle donne droit à 100% de réduction sur le trajet domicile, puis à 50% de réduction sur les autres trajets.

Le dossier sera disponible à compter du 1er juillet auprès des gares de la SNCF, des gares routières, sans oublier les Chemins de fer de Provence qui exploitent l'axe Digne-Nice. Le document est aussi disponible sur les sites http://www.ter-sncf.com/paca,ou encore info-ler.fr. Contre la remise d'un justificatif de domicile, de deux photos et de 15 euros pour frais d'ouverture du dossier, la carte sera délivrée dans les jours suivants.

Zou! 50-75% est une carte tous publics, valable elle aussi un an, délivrée dans les mêmes conditions que la précédente. Les frais d'ouverture de dossier sont de 30 euros pour les plus de 26 ans et de 15 euros pour les moins de 26 ans.

Le porteur et trois accompagnants bénéficient de 50% sur tous les trajets, et de 75% sur un autre qui aura été déterminé et fixé avec l'achat d'un carnet de 10 tickets. Enfin, "Zou! Solidaire" offre une réduction de 90% aux personnes en fin de droits ou bénéficiant du RSA. Nouveautés : cet avantage vaut à présent pour 12 mois au lieu de 6, et concerne également des Chemins de fer de Provence.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 21 Mai 2011 9:51

Nice Matin, 21 mai 2011
La future gare SNCF sur les rails d'un bon partenariat

Autour de Guillaume Pépy pdg de la SNCF, les six autres partenaires ont acté le financement de la future gare.

Le pdg de la SNCF Guillaume Pépy, Bernard Brochand député maire et les partenaires du projet ont acté par écrit le financement de 49 millions d'euros. Le projet de la future gare multimodale du centre-ville de Cannes avait déjà été présenté récemment. Il s'est un peu plus concrétisé, hier, par la signature d'une convention partenariale qui entérine le financement des travaux à hauteur de près de 50 millions d'euros. État, région, département SNCF, RFF, ville de Cannes et syndicat des transports du bassin Cannois, main dans la main pour offrir un nouveau visage à la " verrue " du centre-ville. Un lifting nécessaire et convenu par tous.

« Réparer l'erreur »
« Du fond du coeur, la gare de Cannes était parmi les plus moches de France. Nous n'en étions pas fiers et elle dénaturait le dynamisme de cette ville et de ce département. On est en train de réparer l'erreur. Ce fut une très longue aventure et il aura fallu trois présidents dont moi pour en arriver à ce beau projet. Si on m'avait dit qu'un tel pari aurait pu rassembler 7 partenaires et se concrétiser, il y a quelque temps encore, je n'y aurais pas cru. Nous y sommes parvenus. J'ai hâte maintenant de poser la première pierre », s'est félicité Guillaume Pépy, directeur général de la SNCF. Bernard Brochand, député maire, n'a pu qu'approuver le propos. « Il y avait une grande nécessité de moderniser cette gare dans son ensemble. C'est le premier et dernier souvenir d'une visite à Cannes. Il faut qu'il en soit autrement. Mais il faut surtout en profiter pour en faire un outil multifonctionnel qui englobe toutes les problématiques de transports », a poursuivi l'élu.

Pôle de services
La future gare se veut un pôle multimodal. Avec, à l'arrivée du train, la possibilité de correspondances avec le futur bus à haut niveau de service, taxis, gare routière, grâce à un nouveau et plus large parvis d'accueil. « La future gare se veut aussi un outil de restructuration urbaine de l'ensemble du centre-ville, pour mettre fin à cette séparation qui existe aujourd'hui entre le nord et le sud de l'actuelle structure », a encore insisté Bernard Brochand. Des aménagements intérieurs et extérieurs permettront une circulation facilitée pour passer d'un côté à l'autre de la gare. Les autres partenaires présents n'ont pu que s'associer à cette vision. « Un aboutissement, un véritable outil de développement de la ville », a précisé Patrick Allemand, 1er vice-président de la région PACA. « C'est un projet remarquable, aussi important pour Cannes que pour l'ensemble de la dynamique départementale », a souligné Éric Ciotti, président du conseil général des A.-M. assis aux côtés de David Lisnard, 1er adjoint... mais aussi conseiller général de Cannes-est « La bataille du rail est encore en cours, mais celle de la gare est gagnée », a conclu Dominique-Claire Mallemanche, sous-préfète de Grasse.

Les travaux de réhabilitation ont déjà débuté et l'ensemble du programme devrait être achevé à l'horizon 2015.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 23 Mai 2011 11:31

maritima.info, 23 mai
Le passage à niveau situé à Velaux supprimé aujourd'hui

Réseau Ferré de France supprimera le passage à niveau n°2 de la ligne ferroviaire Rognac - Aix en Provence, situé sur la commune de Velaux. Le passage à niveau se situe en intersection avec le chemin de Crau qui débouche sur la RN20.
"Cette suppression simple et sans ouvrage de substitution est nécessaire, compte tenu de la configuration actuelle du réseau routier aux abords du passage à niveau rendant l'intersection dangereuse", indique RFF.

Dans le cadre de cette opération, RFF réalisera des travaux de suppression des installations ferroviaires du passage à niveau. Tous les usagers concernés sont invités à emprunter un nouvel itinéraire, à compter de ce lundi 24 mai.

Voici 2 itinéraires de substitution possibles :
- les véhicules venant du nord (de Rognac) pourront rejoindre le chemin de la Crau depuis la RD 20 en empruntant l'avenue Jean Pallet, puis le chemin de la Crau.
- les véhicules venant du sud (de Ventabren) pourront rejoindre le chemin de la Crau depuis la RD 20 en empruntant le chemin de Berre, puis l'avenue Jean Pallet, puis le chemin de la Crau.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 25 Juin 2011 12:33

Les usagers des derniers trains privés de transport en raison de travaux. Voilà une situation qui risque de se reproduire.

Nice Matin, 25 juin
Slah Trad habite Nice et travaille à Cannes jusqu'à 23 h. Et depuis quelques jours, il ne trouve plus de train pour rentrer
« Je dors à la gare pour ne pas perdre mon boulot »

« Je ne suis pas le seul salarié à résider hors de Cannes. D'autres que moi doivent avoir des problèmes de transports. Et cet été les touristes ne pourront pas se déplacer après 23 heures... »

Slah Trad habite Nice et travaille à Cannes jusqu'à 23 h. Et depuis quelques jours, il ne trouve plus de train pour rentrer!

« J'ai du mal à imaginer que j'ai dormi dans la gare de Cannes...» Et pourtant, il l'a fait. Et peut-être qu'il sera amené à le faire encore. Slah Trad est employé de l'hôtel Eden, rue d'Antibes. « Je suis cuisinier. Je travaille jusqu'à 23 heures.»

Et il habite à Nice avec son épouse et ses cinq enfants. Jusqu'ici, il prenait le train de 23h10 pour rentrer. Mais récemment, la SNCF l'a annulé, ainsi que le suivant à 00h10. « Nous sommes plusieurs employés de l'hôtel à résider en dehors de Cannes et à utiliser le train. Nous nous retrouvons dans une situation difficile.»

Pour malgré tout, rentrer chez eux, certains appellent leur famille qui vient les chercher, d'autres font du stop et les derniers, comme Slah, dorment sur place. « Mais on sait bien que cela ne pourra pas durer. La police ferroviaire ne va pas nous laisser faire cela indéfiniment...»

Slah ne comprend pas : « Non seulement il n'y a pas de train mais aucun bus n'est mis en remplacement. C'est infernal pour une ville touristique comme Cannes, de ne pas avoir de trains tardifs. J'imagine que nous ne sommes pas les seuls salariés de l'hôtellerie et la restauration à ne pas résider sur place ! Et puis la saison s'ouvre, les touristes auront également besoin de circuler en fin de soirée. »

Des travaux entre Cannes et Antibes
Arguments largement recevables, il faut le dire... La SNCF ne dément pas : Christophe Berthoud, du service presse, explique que « comme cela a été mentionné sur les affichettes posées en gare, le 23h10 a été supprimé. Mais il existe un autre train, un peu plus tôt à 23h03. Avec arrivée sur Nice à 23h30. »

Pour Slah, cela signifie de partir à 22h40 du travail. « Mon patron n'est pas d'accord avec cela. Et je ne veux pas perdre cet emploi...»

Pas vraiment de solution à ce problème avant la remise en fonction de la ligne, après de 2 septembre. Le temps pour la SNCF de réaliser les travaux de création de troisième voie entre Cannes et Antibes.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Thor Navigator » 25 Juin 2011 13:04

Le temps pour la SNCF de réaliser les travaux de création de troisième voie entre Cannes et Antibes.

C'est RFF qui gère l'infrastructure et donc les travaux, ça devient pénible de lire à longueur d'article ce type d'affirmation erronée.

En 2012, sera mise en place une coupure de nuit de 6h30 simultanée (i.e. touchant les deux voies) durant plus de 40 semaines, entre Nice et Marseille. Cette disposition aura pour effet d'avancer vers 20h les départs des trains de nuit pairs (passage à Blancarde avant 23h) et de supprimer leur pendants de jour de Marseille vers Nice après 20 h (21h les vendredis), les missions TER locales d'extrême soirée étant également mises sur route (pour préserver la pointe du matin) aux deux extrémités du parcours. Entre Marseille et Aubagne, une coupure de 3 h en milieu de journée est également programmée sur chaque voie, durant 17 semaines.
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