[Politique] Les régions en colère contre la SNCF

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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Aig » 10 Oct 2014 15:49

kyah117 Wrote:Le système britannique panse lentement mais surement ses blessures d'une privatisation globale et bien trop rapide.

La situation s'est largement amélioré durant ces dernières années.

Rémi Wrote:En effet, il ne faudrait pas regarder de trop près la comparaison entre les budgets consentis chaque année entre la France et le Royaume Uni sur le réseau ferroviaire car la comparaison ne serait pas flatteuse pour la France : non seulement c'est moins en volume, mais dans la répartition, la France fait beaucoup plus de maintenance que de régénération, alors que le Royaume Uni, tirant les leçons de l'impasse du début des années 1990, a une politique de régénération plus systématique qui fait qu'aujourd'hui, la France est assez mal placée pour donner des leçons.

Je partage ces points de vue. Aujourd'hui, l'avenir du transport ferroviaire est plus prometteur au RU qu'en France.

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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar tram21 » 10 Oct 2014 16:17

ce qui est surtout critiqué, c'est la tarification opaque et complexe de la SNCF, que ce soit envers les Régions ou les voyageurs...

là, il y a du grain à moudre ! :roll:
vive le tramway !

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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Gil.Puy26 » 10 Oct 2014 22:35

Rémi Wrote:Salut

...la France fait beaucoup plus de maintenance que de régénération, alors que le Royaume Uni, tirant les leçons de l'impasse du début des années 1990, a une politique de régénération plus systématique ...
Rémi

De la maintenance, ou du rafistolage : comme sur Livron-Apres ou Veynes-Grenoble où les circulations sont à nouveau interrompues actuellement. Et c'est toutes les années qu'il y a des coupures travaux, et que malgré ça il y a toujours des limites de vitesse à la baisse.
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Aig » 11 Oct 2014 8:33

Gil.Puy26 Wrote:
Rémi Wrote:Salut

...la France fait beaucoup plus de maintenance que de régénération, alors que le Royaume Uni, tirant les leçons de l'impasse du début des années 1990, a une politique de régénération plus systématique ...
Rémi

De la maintenance, ou du rafistolage : comme sur Livron-Apres ou Veynes-Grenoble où les circulations sont à nouveau interrompues actuellement. Et c'est toutes les années qu'il y a des coupures travaux, et que malgré ça il y a toujours des limites de vitesse à la baisse.


Bonjour,

pour Livron-Aspres, à ma connaissance, c'est de la régénération et il y en a besoin. Mais c'est vrai que l'avancement de ces travaux est extrêmement lent et que ceux-ci génèrent des coupures qui semblent exagérées par rapport au linéaire traité.

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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar greg59 » 11 Oct 2014 12:55

tram21 Wrote:ce qui est surtout critiqué, c'est la tarification opaque et complexe de la SNCF, que ce soit envers les Régions ou les voyageurs...

là, il y a du grain à moudre ! :roll:

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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar greg59 » 16 Oct 2014 9:57

Le financement des TER dans le collimateur de Bruxelles :
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Aig » 28 Mar 2015 14:05

izgood Wrote:que la SNCF explique que les agents ont 15 jours par an (en moyenne) d'absence pour activités syndicalistes, j'avoue que ça me laisse pantois ....

Tout dépend de la proportion d'agents concernés par cette mesure. L'article ne le précise pas.

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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar TCN54 » 28 Mar 2015 17:45

les élus du personnel ont en plus des réunions avec la direction droit :
pour le Comité d'entreprise à 20 heures par mois
pour le délégué du personnel à 15 heures par mois
le délégué syndical a aussi des heures (je crois que le nombre varie avec l'effectif de l'entreprise)
le nombre d'élus est proportionnel aux nombres de salariés

donc cela ne fait pas le compte ou une seule et unique personne cumule tous les mandats : délégué syndical + CE +DP
sauf si la SNCF accorde des droits supplémentaires par convention interne
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Thor Navigator » 29 Mar 2015 20:57

Aig Wrote:
izgood Wrote:que la SNCF explique que les agents ont 15 jours par an (en moyenne) d'absence pour activités syndicalistes, j'avoue que ça me laisse pantois ....

Tout dépend de la proportion d'agents concernés par cette mesure. L'article ne le précise pas.

Oui, il va de soi que cela concerne les salariés ayant des fonctions syndicales, pas la moyenne calculée sur l'ensemble des salariés bien évidemment.
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar François » 30 Juil 2015 10:48

Pour information, l'ARAF a rendu sa décision sur le conflit opposant Pays de la Loire et SNCF Réseau le 27/07 : Région 1 SNCF 0... On verra en appel si les juges confirment la décision de l'ARAF

http://regulation-ferroviaire.fr/actual ... -en-ligne/
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar OCCITAN » 31 Juil 2015 14:44

Bonjour,


Par ailleurs, concernant une affaire de sillons entre la France et la Suisse qui était remontée jusqu'au Conseil d'Etat, j'avais lancé une boutade qui s'adapte parfaitement à toutes ces nouvelles organisations qui régissent le transport ferroviaire... jusqu'à la paralysie...?....?

"Mes enfants voulaient être cheminots, je leur ai vivement conseillé d'engager des études de Droit, c'est certainement plus prometteur....!" ...avait je écrit, car je suis perplexe devant la mise en place de toutes ces structures dont certains font leur miel, mais dont je doute au final qu'elles soient si profitables et favorables au développement du rail.

Ce qui ne signifie pas, naturellement, que dans le contexte présent et à venir, elles ne soient pas indispensables. D'ailleurs, c'est bien cela qui m'inquiète.

Quand bien même tout ce "barnum" juridique, judiciaire, et autres expertises reste noyé dans la masse...quelqu'un paye, et je crois savoir qui....

A bientôt !
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