[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar vincent29 » 16 Avr 2018 8:07

greg59 Wrote:Macron face à Pernaut, a annoncé vouloir rouvrir certaines lignes, je me pose cette question, quelle type de ligne ouvrira t'il et sur quel territoire ? quand connaîtra t'on les lignes qui seront réouvertes ?

A moins que c'est un coup de com' politique pour calmer les élus locaux et territoriaux sur le rapport Spinetta et la fermeture des 9 000 km de lignes ?


Oui, il y a entourloupe. Quand il parle de 10 M€ / jour pour les dix prochaines années, ça sonne bien, mais il s'agit du contrat de performance entre l'Etat et Réseau, lequel vise spécifiquement la rénovation du réseau structurant.

Les financements pour les UIC 7 à 9 ne se font, eux, que dans le cadre des CPER. le chiffre évoqué (pour la génération actuelle de contrats de plan, soit 2015-2020) est de 1,5 Md€ sur 6 ans, soit l'équivalent de la régénération de 1500 km au maximum sur la période (je parle là de lignes de plaine sans ouvrages d'art : si l'on part sur des lignes du type Bedous-Canfranc, le ratio d'1 M€ / km ne s'applique plus du tout). Donc même avec une hypothèse farfelue qui consiste à dire que toutes ces lignes sont en plaine et sans ouvrages d'art, il faudrait 36 ans à ce rythme de dépense pour rénover tout ça. Parfait en rythme de croisière, mais dans la situation d'urgence actuelle... on se doute bien que pour de nombreuses lignes qui sont déjà quasiment mourantes, attendre 10, 20 voire 30 ans...

Qui plus est, les financements d'Etat prévu dans nombre de contrats de plan sont basés sur des tours de table larges et pour le moins baroques (ex : le contrat de plan, signé uniquement par la région et l'Etat, dit : "il faut 30 M€, l'Etat s'engage à en mettre 7,5 et la région s'engage à en mettre 12,5". Très bien, mais il en manque 10, et en pratique, les conseils généraux, les communes et les intercommunalités sollicitées pour boucler le tour de table se révèlent souvent incapables (ou refusent) de s'engager. Donc les engagements théoriques pris par les deux partenaires du contrat de plan se révèlent être, en fin de période, un simple tigre de papier, le tour de table n'ayant pu être bouclé... Résultat : les sommes ne sont pas dépensées, les travaux ne sont pas faits, et chacun peut accuser l'autre de n'avoir pas fait sa part d'effort, de n'avoir pas joué le jeu et d'avoir planté le projet...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tournay » 17 Avr 2018 19:49

Ligne ferroviaire Libourne-Bergerac : le financement est bouclé…
http://www.sudouest.fr/2018/04/17/ligne ... 1-2966.php
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tournay » 18 Avr 2018 11:42

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar mauzemontole » 18 Avr 2018 13:43

On retrouve bien là la technique de SNCF Réseau pour fermer des lignes. On ferme la ligne, on dit ça fera tant... et puis hop on sort de derrière les fagots qu'il faut encore plus.
SNCF Réseau fait absolument tout pour que les collectivités aient zéro marges de manœuvre.

A noter que SNCF Mobilités se comporte exactement de la même façon pour les services conventionnés
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 19 Avr 2018 20:12

mauzemontole Wrote:On retrouve bien là la technique de SNCF Réseau pour fermer des lignes. On ferme la ligne, on dit ça fera tant... et puis hop on sort de derrière les fagots qu'il faut encore plus.
SNCF Réseau fait absolument tout pour que les collectivités aient zéro marges de manœuvre.

A noter que SNCF Mobilités se comporte exactement de la même façon pour les services conventionnés
Je malheureusement d'accord sur ce constat qui perdure depuis que je m'intéresse au chemin de fer. :sglurp:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Alfred E Neuman » 21 Avr 2018 7:11

Cramos Wrote:
mauzemontole Wrote:On retrouve bien là la technique de SNCF Réseau pour fermer des lignes. On ferme la ligne, on dit ça fera tant... et puis hop on sort de derrière les fagots qu'il faut encore plus.
SNCF Réseau fait absolument tout pour que les collectivités aient zéro marges de manœuvre.

A noter que SNCF Mobilités se comporte exactement de la même façon pour les services conventionnés
Je malheureusement d'accord sur ce constat qui perdure depuis que je m'intéresse au chemin de fer. :sglurp:

Sous RFF, ça aurait pu être mieux, sans doute, mais il semble que RFF n'avait pas la farouche volonté de fermeture de SNCF Réseau..
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 21 Avr 2018 8:03

Tournay Wrote:Ligne ferroviaire Libourne-Bergerac : le financement est bouclé…
http://www.sudouest.fr/2018/04/17/ligne ... 1-2966.php


Quite à faire venir les équipes de chantier, le matériel et les matériaux sur place, ils auraient pû reconstruire les quelques kilomètres entre Sarlat et Cazoulès pour donner accès à la POLT. Sarlat semble donc rester ad vitam eternam sans liaison vers cet axe structurant...
Mais la rénovation de la section Libourne - Bergerac est déjà une bonne nouvelle... ;)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Maastricht » 21 Avr 2018 10:15

Clement Wrote:Quite à faire venir les équipes de chantier, le matériel et les matériaux sur place, ils auraient pû reconstruire les quelques kilomètres entre Sarlat et Cazoulès pour donner accès à la POLT. Sarlat semble donc rester ad vitam eternam sans liaison vers cet axe structurant...
Mais la rénovation de la section Libourne - Bergerac est déjà une bonne nouvelle... ;)

Un grand centre commercial a été construit il y a trois ou quatre ans sur les terrains en arrière-gare de Sarlat. La plateforme était sinon partout conservée vu le déclassement récent de la ligne. C'est à pleurer.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 21 Avr 2018 10:28

De toute façon, cette ligne n'est utile ni aux liaisons avec Paris, ni avec la grande capitale régionale vers laquelle Sarlat est tournée (Bordeaux), donc les élus n'y portent aucun intérêt... :roll:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 21 Avr 2018 10:48

La vallée de la Dordogne est très touristique et saturée de voitures en été. Offrir un accès facilité depuis Paris et Toulouse ne serait pas inutile.
De la même manière que la réouverture de la gare de Vézac permettrait d'accéder aux différents châteaux... autrement qu'en voiture.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 21 Avr 2018 10:56

Clement Wrote:La vallée de la Dordogne est très touristique et saturée de voitures en été. Offrir un accès facilité depuis Paris et Toulouse ne serait pas inutile.
De la même manière que la réouverture de la gare de Vézac permettrait d'accéder aux différents châteaux... autrement qu'en voiture.

Non mais je suis d'accord sur le fait que la réouverture de cette ligne puisse être utile (bien que ça ne fera pas baisser la circulation automobile dans la vallée de la Dordogne en été).
Mais la liaison avec Paris se fait incontestablement via Bordeaux depuis juillet dernier, et la capitale régionale vers laquelle se tourne Sarlat est beaucoup plus Bordeaux que Toulouse, donc il ne faut pas s'attendre à un soutien massif des élus...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Maastricht » 21 Avr 2018 11:08

Arnaud68800 Wrote:De toute façon, cette ligne n'est utile ni aux liaisons avec Paris, ni avec la grande capitale régionale vers laquelle Sarlat est tournée (Bordeaux), donc les élus n'y portent aucun intérêt... :roll:

J'ai dû faire 20 ou 25 fois le trajet Paris-Sarlat en train, par Libourne et par Souillac, et les deux itinéraires m'ont été tout autant utiles. Et les sarladais eux-mêmes se tournent autant vers Limoges et Toulouse que vers Bordeaux (j'ai habité Sarlat, et j'y ai même tenu un commerce pendant quelques temps ...). Quoi qu'il en soit il a été idiot de tronçonner cette ligne dans une région où les déplacements en voiture sont toujours pénibles. Je serai curieux de lire ce qui se disait dans la presse à l'époque.
Il y a, à Souillac, un car départemental avec une correspondance plus ou moins bonne (de 10mn d'attente à plus d'une heure). Je n'ai jamais vu plus de trois ou quatre personnes passer du train au car ou du car au train. Comment les touristes, a fortiori étrangers, pourraient soupçonner son existence ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Train-Corail » 21 Avr 2018 11:10

Les autocars TER Sarlat - Souillac n'existent plus ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Maastricht » 21 Avr 2018 11:22

Non, cars Trans'périgord uniquement.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Alfred E Neuman » 21 Avr 2018 13:57

Maastricht Wrote:
J'ai dû faire 20 ou 25 fois le trajet Paris-Sarlat en train, par Libourne et par Souillac, et les deux itinéraires m'ont été tout autant utiles. Et les sarladais eux-mêmes se tournent autant vers Limoges et Toulouse que vers Bordeaux (j'ai habité Sarlat, et j'y ai même tenu un commerce pendant quelques temps ...). Quoi qu'il en soit il a été idiot de tronçonner cette ligne dans une région où les déplacements en voiture sont toujours pénibles. Je serai curieux de lire ce qui se disait dans la presse à l'époque.

La ligne a été supprimée dans les années 80 à une époque où il était plus pratique de prendre le Capitole et de changer à Souillac plutôt que passer par Périgueux.
Incompréhensible.
Il y a même eu un article dans le Nouvel Obs : "Dernier train pour Sarlat".
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 22 Avr 2018 16:47

Arnaud68800 Wrote:Non mais je suis d'accord sur le fait que la réouverture de cette ligne puisse être utile (bien que ça ne fera pas baisser la circulation automobile dans la vallée de la Dordogne en été).


Le but ne serait pas d'éradiquer toute voiture mais de fluidifier la circulation en proposant une offre de déplacement alternative.
Aujourd'hui, entre La Roche-Gageac et Beynac on ne peut même pas faire le chemin à pied.
La réouverture de la gare de Vézac et la constitution de quelques liaisons cyclables entre les différents sites touristiques permettrait de se déplacer autrement qu'en voiture.

C'est un peu comme sur le bassin d'Arcachon où quand le toursite vient en vacances il n'en sort quasiment pas, si bien que tous ses déplacements sur place pourraient se faire en vélo. Mais comme Arcachon est mal reliée par le train à tout autre ville que Paris et que l'accès à la dune et à l'océan n'est facile qu'en voiture... c'est l'asphyxie :roll:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar rapenne » 08 Mai 2018 8:48

Bonjour à tous,

Je relance cette conversation dans l'espoir de récolter des données pour une étude portant sur les conséquences des fermetures de lignes ferroviaire sur la fréquentation. Est-ce que par hasard quelqu'un disposerait de données de fréquentation de la ligne Clermont-Ussel avant et après la fermeture (et le report modal vers le car) ?
Merci d'avance,

Cdlt :)

Modération
Message déplacé depuis le sujet TER Limousin 2013, car plus visible ici que dans un sujet "archivé", et plus de chance de susciter des réponses et réactions...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Maastricht » 16 Mai 2018 12:27

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour les lignes de l'étoile de Tours :

Pour la ligne Tours-Loches par exemple, sur laquelle 40 millions de travaux étaient prévus, rien n’a été engagé, faute de disponibilité des équipes de SNCF réseau. Résultat, la vitesse va passer à 40 km/h fin 2018 et le temps de parcours s’allongera de 25 minutes. Sur Tours-Chinon, il faudra 19 minutes de plus dès 2020 du fait d’une baisse de la vitesse entre Azay et Chinon. Et sur la ligne Dourdan-Tours via Châteaudun et Vendôme, on risque de compter 13 minutes supplémentaires dès la fin 2018, essentiellement entre Cloyes-sur-le-Loir et Vendôme.


En guise de piqûre de rappel, l'ancien maire de Loches proposait encore cet hiver la chose suivante :

« Pourquoi ne pas négocier la suppression du train contre la déviation de Cormery et l’aménagement de la D 943 ? Et garder un train touristique l’été en gestion privée ? »


L'homme du passé et l'homme du passif ... :roll:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 16 Mai 2018 13:58

Maastricht Wrote:Les nouvelles ne sont pas bonnes pour les lignes de l'étoile de Tours :

Pour la ligne Tours-Loches par exemple, sur laquelle 40 millions de travaux étaient prévus, rien n’a été engagé, faute de disponibilité des équipes de SNCF réseau. Résultat, la vitesse va passer à 40 km/h fin 2018 et le temps de parcours s’allongera de 25 minutes. Sur Tours-Chinon, il faudra 19 minutes de plus dès 2020 du fait d’une baisse de la vitesse entre Azay et Chinon. Et sur la ligne Dourdan-Tours via Châteaudun et Vendôme, on risque de compter 13 minutes supplémentaires dès la fin 2018, essentiellement entre Cloyes-sur-le-Loir et Vendôme.


En guise de piqûre de rappel, l'ancien maire de Loches proposait encore cet hiver la chose suivante :

« Pourquoi ne pas négocier la suppression du train contre la déviation de Cormery et l’aménagement de la D 943 ? Et garder un train touristique l’été en gestion privée ? »


L'homme du passé et l'homme du passif ... :roll:


Du grand n'importe quoi !! Le lobby de la route a de beaux défenseurs !
Et je suis sûr que le prix de son bout de route serait égal à la rénovation complète de la ligne ! Mais pour la route on ne compte pas !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jojo » 16 Mai 2018 15:59

Clement Wrote:Du grand n'importe quoi !! Le lobby de la route a de beaux défenseurs !
Et je suis sûr que le prix de son bout de route serait égal à la rénovation complète de la ligne ! Mais pour la route on ne compte pas !

Il faut dire que la route, elle, est disponible tous les jours.
La crédibilité du lobby du rail est bien basse en ce moment vu que gouvernement et syndicats se complaisent à nous rappeler que ce n'est pas un mode de transport sur lequel on peut compter.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar sanglier08 » 16 Mai 2018 16:08

Jojo Wrote:
Clement Wrote:Du grand n'importe quoi !! Le lobby de la route a de beaux défenseurs !
Et je suis sûr que le prix de son bout de route serait égal à la rénovation complète de la ligne ! Mais pour la route on ne compte pas !

Il faut dire que la route, elle, est disponible tous les jours.
La crédibilité du lobby du rail est bien basse en ce moment vu que gouvernement et syndicats se complaisent à nous rappeler que ce n'est pas un mode de transport sur lequel on peut compter.

+1
Même en région parisienne, on est très loin de l'apocalypse, mais à force de faire un service médiocre, se dégradant année après année, c'est bizarre les "usagers" ont trouvé d'autres solutions.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 16 Mai 2018 17:29

izgood Wrote:le viaduc d'Argenteuil sur la Seine est fermé, faute de surveillance et d'entretien

Comment ça ? A en lire de nombreux commentaires ici et sur d'autres sites à vocation ferroviaire, je croyais que seul le réseau ferré était sujet à de drastiques restrictions budgétaires, et qu'on dépensait toujours sans compter pour la route ? :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar rail45 » 16 Mai 2018 17:57

Tu as vu l'état des routes ?
C'est de pire en pire.
Et pas seulement sur le réseau secondaire.
Même les routes principales et les autoroutes gratuites sont touchées (il n'y a qu'à voir l'A 10 direction Bordeaux du côté de Massy, cela fait peur).
Seules les autoroutes payantes semblent encore entretenues à peu près correctement.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar chris2002 » 16 Mai 2018 18:01

rail45 Wrote:Seules les autoroutes payantes semblent encore entretenues à peu près correctement.


Quoi, les sociétés autoroutières ne font pas que racketer les pauvres automobilistes contraints de payer s'ils veulent circuler, elles entretiennent vraiment leur réseau autoroutier ? :beammeup: :twisted: :mrgreen: :lol:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 16 Mai 2018 18:02

Arnaud68800 Wrote:Comment ça ? A en lire de nombreux commentaires ici et sur d'autres sites à vocation ferroviaire, je croyais que seul le réseau ferré était sujet à de drastiques restrictions budgétaires, et qu'on dépensait toujours sans compter pour la route ? :mrgreen:


Disons que l'enveloppe est large pour la route avec des investissements bien souvent non justifiés.

Sur Limoges - Angoulême, 100 M€ pour 5-10 km de 2x2 voies c'est normal et on les trouve vite mais les 20 M€ pour 100 km de voie ferrée ils ne sont toujours pas arrivés ! Donc en gros la route aura englouti 1 000 M€ pour l'aménagement d'un axe avec 8 à 10.000 véhicules / jour et pendant ce temps-là, la voie ferrée garde sa signalisation mécanique, son block manuel, sa voie unique, des fréquences faibles, ses gares délavées, ...
Ensuite on peut dire "pas de trafic -> pas de potentiel -> pas d'avenir", fermer la ligne et mettre 3 bus (qui doivent desservir tous les arrêts donc mettent plus de temps) dans la journée. Et voilà le triomphe de la route. Des investissements disproportionnés et non réfléchis pour une unique solution de transport, la voiture individuelle.

Il faut distinguer entretien et développement du réseau !
Certes, l'entretien se fait de plus en plus rare, mais l'extension inutile continue (bretelles, voie express, giratoires, "voies d'avenir", ...).
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