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Le Deutschalndtakt veut synchroniser tous les trains allemands
Au minimum, un train toutes les demi-heures de ville à ville et de village à village d’ici à l’horizon 2030 et sur l’ensemble du réseau ferré allemand. Dans toutes les gares du pays.
Une ambition horaire de type XXL, qui serait comme le point d’aboutissement d’une démarche de cadencement horaire dont l’origine est aujourd’hui âgée de plus de quatre décennies.
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La base du projet Deutchlandtakt vise une offre ferroviaire à l‘heure et à l’heure 30 toute la journée dans chaque gare du réseau avec une coordination entre les niveaux d’offre et qui puisse permettre dans les gares de correspondance un départ de train grandes lignes de 5 à 15 minutes après l’arrivée d’un train régional et inversement.
Une démarche qui implique notamment une accélération de la vitesse de certains trains à grande distance comme une meilleure régularité, et de nombreux investissements d’infrastructures afin d’augmenter les capacités des lignes tout en éliminant les « points noirs » du réseau principalement situés aux abords des grandes nœuds ferroviaires.
L’introduction en décembre 2020 de l’offre grandes lignes à la demie heure sur l’axe Berlin-Hambourg, suivie de la coordination avec les lignes affluentes, les services régionaux et les services des S-Bahn de Berlin et de Hambourg est considérée comme une sorte de laboratoire du Deutschlandtakt.
thalys75 Wrote:- L'un d'entre vous sait-il pourquoi la liaison Berlin-Francfort n'est pas concernée par ces nouvelles relations sprinter ?
thalys75 Wrote:En attendant il faudra voir si les Thalys Paris-Cologne sont en correspondance avec ces sprinters.
Mathieu Wrote:thalys75 Wrote:- L'un d'entre vous sait-il pourquoi la liaison Berlin-Francfort n'est pas concernée par ces nouvelles relations sprinter ?
Déjà 5 A/R Sprinter sur cette ligne (en 3h52-3h54)
Keolis va cesser ses activités en Allemagne
Selon le dirigeant, alors qu’il est souvent cité en exemple en France, le modèle contractuel allemand est déséquilibré entre les obligations très lourdes incombant aux opérateurs et des incitations trop modestes, tout particulièrement dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Un inconfort énorme pour les opérateurs, dont les autorités publiques allemandes commenceraient à prendre conscience, estime-t-il. Keolis n’est pas le seul à connaître des difficultés. Confronté également à de lourdes pertes, l’opérateur néerlandais Abellio, filiale des NS, s’est engagé de son côté, cet été, dans une procédure de pro-faillite, conduisant le gouvernement néerlandais à demander une intervention des autorités régionales allemandes.
Rappelons que les quatre contrats dont Keolis va se désengager sont ceux de Maas-Rhein-Lippe-Netz (s’étendant sur la période 2009-2025), Ostwestfalen-Lippe-Netz (2000-2025), Teutoburger-WaldNetz (fin 2017-2032) et Hellwegnetz (2008-2030). Soit une centaine de trains sur ces réseaux transportant près de 100 000 voyageurs par jour. 950 salariés sont concernés.
Cela fait longtemps que Keolis cherchait à régler l’aventure allemande. En arrivant il y a un peu plus d’un an à la tête de Keolis, Marie-Ange Debon en avait fait une de ses priorités. L’objectif est de boucler l’opération d’ici le 31 décembre.
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