BAISIN Wrote:Il n' y a même plus de "Regionale" Piemontais qui viennent jusqu' à Modane, entre Modane et Bardonnechia il faut prendre le bus qui traverse cette saleté de tunnel routier du Fréjus, où tout incendie de véhicule n' est pas à exclure: Même un incendie de véhicule particulier peut se produire, et provoquer de graves dommages corporels( asphyxie), tout comme le tunnel du Mont Blanc.
C'est tout aussi vrai dans un tunnel ferroviaire. Et souvent le matériel roulant n'est pas plus étanche qu'un véhicule particulier donc au final ça pourrait être encore bien pire (quand on voit le temps qu'il faut pour évacuer un Eurostar lors d'un exercice, si un jour ça crame vraiment, je n'ose même pas imaginer le nombre de morts qu'il va y avoir, même pas forcément à cause de l'incendie en lui-même d'ailleurs (panique, émeute, etc.)).
Accessoirement, vouloir séparer les deux flux plutôt que d'avoir une galerie avec deux flux dans le même sens et une galerie qui ne sert qu'en cas de pépin, niveau sécurité, c'est un pas énorme en avant, car un des principaux risques reste la collision frontale entre deux véhicules. Sans parler qu'avoir une bande d'arrêt d'urgence sur toute la longueur du tunnel peut aussi être un grand plus niveau sécurité.
Après, si on commence à en profiter pour doubler le nombre de pistes dans le tunnel, c'est autre chose...