[Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar motrice125 » 08 Avr 2010 6:25

Bonjour Le coucou suisse pense que "chocolatsuisse " a trouvé son OS pour défendre l'hatitude destructrice des cheminots français,service publique,mon OEIL,demander aux usagers de Genéve Lausanne Berne vers Paris en TGV s' ils sont satisfaits du service rendu...Connaissez vous un autre pays européens ou les cheminots se permettent de faire gréve pour revendiquer un service publique efficace...?En tant qu'amateurs de chemins de fer et des transports publics en général et faisant partie d'une association qui organise des voyages en TRAIN en Europe,on évite la France,ou on loue un Car pour se rendre dans des villes françaises qui redécouvrent le Tram....En Train vers la France nous avons du renoncer pour fait de grève.(un Voyage cela se prépare assez tot et en Plus maintenant la SNCF n'accepte plus les groupes...bravo .Je précise qu'en Suisse 2millions d'abonnemnts demi tarif vendus et 800000 Abonnements Généraux ,qui mettrait plus de 3000 frs (suisses ) pour AG si le service des CFF était mauvais, on n'est pas maso....Le comble c'est de revendiquer plus d'emploi quand le FRET s'écroule,et que les lignes secondaires ferment ...encore 7000 kms de ligne Ter sont prévues d^étre fermées au trafic voyageurs Cheminots votre avenir c'est chauffeur Poids Lourds si vous continuez sur cette Voie,( La SNCF c'est le plus grand transporteur routier français )
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 08 Avr 2010 15:32

motrice125 Wrote:Connaissez vous un autre pays européens ou les cheminots se permettent de faire gréve pour revendiquer un service publique efficace...?

lol...c'est vrai que dit comme ca, ca peut faire rire lorsqu'on prend l'info au premier degré. en France, on assiste surtout à une superbe opération de sabotage généralisé des Services Publics (y compris l'armée) à l'exception de la Police.

motrice125 Wrote:Cheminots votre avenir c'est chauffeur Poids Lourds si vous continuez sur cette Voie,( La SNCF c'est le plus grand transporteur routier français )

Tu rigole ?
Tu imagine un transporteur routier embaucher des cheminots avec leur statut et leur salaire ?
Autant embaucher des chauffeurs Turcs, Roumains, Bulgares ou Ukrainiens à 5 €uros de l'heure...en attendant l'arrivée des Chinois qui se contenteront d'un bol de riz par jour.

Terminus Wrote:Les Français n'ont aucune leçon à donner aux Suisses, ni à d'autres pays, pour ce qui est de la 2e guerre mondiale.

Bravo: tu as gagné un point Godwin. Au passage, les cheminots de toutes l'Europe furent les premiers résistants...
Dernière édition par lgv2030 - eomer le 08 Avr 2010 15:57, édité 1 fois.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2737
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar IVAN » 08 Avr 2010 15:45

Cynique et nul à ch...
Merci pour les profs, médecins et infirmiers hospitaliers et j'en passe.
C'est bien, la propagande gouvernementale a pris à donf sur ce forum :mrgreen:
Si la SNCF, du haut en bas, a une responsabilité certaine dans la dégradation du fret, ce n'est tout de même pas elle qui privilégie le "tout gros cul", WE inclus, pour notre plus grand plaisir.

Cela dit, le rail peut-il faire sans la SNCF ??
La question peut en effet être posée.

Je précise à toute fin utile que je n'ai pas grande sympathie pour la grève actuelle (j'attends qu'un syndicaliste SUD-rail me présente d'autres arguments/arguties que ceux entendus sur Inter ce matin, du type taper sur les conducteurs "incapables" non estampillés SNCF)
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 776
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar IVAN » 08 Avr 2010 16:24

Pour compléter, m'est avis que dans ce conflit, la CGT s'enfonce ; sans doute pour éviter que ses troupes aillent brouter l'herbe plus verte de chez SUD, elle s'est raccrochée au dernier wagon et fait maintenant de la surenchère.
Les syndicats sont bien inaudibles en France, d'où, sans doute, le succès des coordinations hors appareil.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 776
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Terminus » 08 Avr 2010 22:30

lgv2030 - eomer Wrote:
Terminus Wrote:Les Français n'ont aucune leçon à donner aux Suisses, ni à d'autres pays, pour ce qui est de la 2e guerre mondiale.

Bravo: tu as gagné un point Godwin. Au passage, les cheminots de toutes l'Europe furent les premiers résistants...


Tu aurais mieux fait de lire attentivement avant de parler, je répondais aux propos de Chocolatsuisse (dont je doute qu'il soit Suisse) qui a écrit :
« Ne vous fatiguez pas ! Le "coucou" ne comprend rien a la philosophie française (quoi que cet obscurantisme et de plus en plus a la mode avec les partisan du nain sectaire), et se permet de venter ce qui se fais en suisse comme si tout étais parfais. Rien en France n'est bon et seul les fabriquant de montres savent foire des choses. Après ce discourt ces pauvres helvète pleurnichent de trouver les français arrogant.
Il me semble qu'un pays aillant piller les juif partant en camp,pour s'enrichir, n'as aucune leçon a donner ! »


Je déteste cette xénophobie qu'ont facilement les Français au sujet de pays plus petits, qu'ils méprisent. C'est le cas de la Suisse, de la Belgique, du Portugal, entre autres… Ils ne disent pas grand-chose du Grand-Duché de Luxembourg car beaucoup croient que ce n'est qu'une station de radio. Pour ce qui concerne la Suisse, il n'y a jamais eu dans ce pays de rafle du Vel-d'Hiv' (par la gendarmerie française et des traminots de la TCRP, la future RATP). Il n'y a jamais eu non plus de camp de Drancy. S'agissant de la 2e guerre mondiale les Français n'ont aucune leçon à donner à qui que ce soit.

lgv2030 - eomer Wrote:Au passage, les cheminots de toutes l'Europe furent les premiers résistants...

Ils ont aussi conduit les trains de déportés vers les camps de concentration ou d'extermination. Bien sûr refuser aurait pu être fatal. Mais, avant l'armistice de juin 1940, l'organisation syndicale majoritaire des cheminots, la CGT, était (ne l'est-elle pas toujours un peu ?) une filiale du Parti Communiste, lequel, aux ordres de l'URSS, a gobé le pacte germano-soviétique, qui a quand même duré jusqu'en juin 1941. La France a perdu la guerre en juin 1940. Pendant un an, entre mai 1939 et juin 1940, les communistes étaient d'une neutralité ambigüe à l'égard de l'Allemagne, certains ont même commis des sabotages dans des usines d'armement françaises. Ils ne sont vraiment entré dans la Résistance que lors de l'invasion de l'URSS par l'Allemagne, en juin 1941, deux ans après le début des hostilités. Il y a peut-être des légendes à déboulonner.

Pour revenir au fret, l'industrie automobile et celle des travaux publics se sont énormément développées avant et après la 2e guerre. Les Ponts-et-Chaussées, pourtant une administration publique, leur ont assuré l'assistance et l'intendance avec une détermination sans limite. Pendant cette époque on est passé de la France rurale à la France urbaine ; en même temps les circuits de production et de distribution des marchandises ont été chamboulés de fond en comble. Mais la SNCF et les cheminots, de la direction aux lampistes, sont restés raidis dans des positions rigides, refusant par principe toute évolution, non sans dédain.

Voilà où on en est rendu aujourd'hui. Les clients du fret considèrent massivement que la SNCF est définitivement discréditée :
- le transport par camions leur est bon marché, d'une fiabilité absolue, et il les satisfait pleinement 365 jours sur 365, 24 heures sur 24 ;
- la SNCF et les cheminots, depuis plus de 60 ans, se sont tirés des rafales dans les pieds, d'une part à cause de leur refus de s'adapter aux besoins de la clientèle, d'autre part par des grèves d'une invraisemblable répétition qui immobilisaient les marchandises, voire les détruisaient quand elles étaient périssables.

De toute façon le fret ferroviaire aurait subi de lourds dommages, mais le corporatisme et l'immobilisme — ça va de pair — ont fait le reste.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2076
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar motrice125 » 09 Avr 2010 6:23

Bonjour Il me semblait que le Chocolat de n'importe quelle provenance apportait de la douceur.,on discute du Coup de grace pour le Fret ferroviaire et çà dévie sur un sujet que *chocolatsuisse " ne connait pas,il se réfaire peut étre au bouquin de M. Moise...Je ne veux pas débattre des faits vieux de plus de 60 ans. Revenons au sujet "Le FRET " La SNCF à un "trou" d 1 milliard d'Euros,la gréve va t elle apporter une solution ? Dans un débat sur la 3 ème chaine française,quelqu'un a dit et je pense qu'il a raison, " en France ,les politiques et certains Patrons sont des Enarques ,des universitaires,donc des personnes qui n'ont jamais bosser dans le privé " la loi du marché ,ils ne connaissent pas trop.
Dans le débat quelqu'un dit que la concurence ( j'ajoute déloyale ) c'est les chauffeurs PL de l' EST .L 'Europe a ouvert les portes de l'invasion de tous genres sans gardefou En Suisse ( hors de l UE ) il y a encore un frein au Tsunami PL,jusqu'à quand ? Des ministres des transports discutent du futur PL de 60 tonnes.avec des arguments qui ne tiennent pas la route.
Pendant que des fabriquants de PL essayent de vendre leurs gros cubes dans toutes l'Europe,,il y a des cheminots qui n'ouvrent pas grands leurs yeux et leurs oreilles pour voir venir le grand Danger.. La Route.DANS LA PRESSE FERROVIAIRE FRANçAISE il y a des journalistes qui argumentent pour dire ce qui ne va pas dans le ferroviaire,Est ce que les syndicalistes passéistes lisent ces revues...?
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 09 Avr 2010 7:00

Terminus Wrote:

Je déteste cette xénophobie qu'ont facilement les Français au sujet de pays plus petits, qu'ils méprisent.


je déteste également la xénophobie de CERTAINS de mes concitoyens mais j'aimerais, STP, qu'on ne mette pas tout le monde dans le même panier.

Bon courage dans cette discussion qui vole au ras des pâquerettes.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2414
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar motrice125 » 09 Avr 2010 8:12

Aig ce n'est pas moi qui a dévié sur ce sujet de xénophobie,on parle du Fret et certains se vexent parce que d'autres osent critiquer le comportement de certains syndicalistes passéistes,si les cheminots pouvaient s'exprimer dans les Urnes,peut étre que la métode de la grève ne serait pas majoritaire...certains sont concients que l'avenir n'est pas rose en pratiquant de la sorte .Je suis défenceur du chemin de fer ,et des TP en général,mais je ne comprends pas que certains travailleurs veulent défendre que leur acquis,l'outil de son gagne pain cela est aussi trés important..Le chemins de FER à une concurence envahissante qui 'attend que le FRET Sncf s'écroule pour tout bouffer.L' Europe aurait du permettre aux travailleurs de tirer sur la méme corde et dans le méme sens,le constat,c'est de critiquer ce que fait l'autre ( DB, Renfe, Sncb, FS etc ) sans apporter de solution ,La DB , BLS ,et d'autres essaient de sauver les meubles..Les cheminots allemands ont pu "dialoguer "avec leur direction ,resultat c'est aussi pénible mais la chute du Fret s'est stabilisée.
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar damienf » 09 Avr 2010 10:12

motrice125 Wrote:"Le FRET " La SNCF à un "trou" d 1 milliard d'Euros,la gréve va t elle apporter une solution ? Dans un débat sur la 3 ème chaine française,quelqu'un a dit et je pense qu'il a raison, " en France ,les politiques et certains Patrons sont des Enarques ,des universitaires,donc des personnes qui n'ont jamais bosser dans le privé " la loi du marché ,ils ne connaissent pas trop.
Dans le débat quelqu'un dit que la concurence ( j'ajoute déloyale ) c'est les chauffeurs PL de l' EST .L 'Europe a ouvert les portes de l'invasion de tous genres sans gardefou En Suisse ( hors de l UE ) il y a encore un frein au Tsunami PL,jusqu'à quand ? Des ministres des transports discutent du futur PL de 60 tonnes.avec des arguments qui ne tiennent pas la route.
Pendant que des fabriquants de PL essayent de vendre leurs gros cubes dans toutes l'Europe,,il y a des cheminots qui n'ouvrent pas grands leurs yeux et leurs oreilles pour voir venir le grand Danger.. La Route.DANS LA PRESSE FERROVIAIRE FRANçAISE il y a des journalistes qui argumentent pour dire ce qui ne va pas dans le ferroviaire,Est ce que les syndicalistes passéistes lisent ces revues...?


La tête complète de la France est énarquisée et se reproduit entre elle en s'auto-nommant de postes en postes protégés pour leur "carrière" quel que soit le bord politique... En génétique, on sait parfaitement que ça fait la consanguinité; mais en politique, on va pas tarder à finir par le voir, tant on en est rendu à de la gesticulation médiatique, de type moulin à vent improductive...
En attendant, les lobbies vont voir la ou il faut pour avoir leur part du gateau et la vie du peuple se complique chaque jour...
Mais les syndicats sont eux aussi formatés par une autre époque et bien sur qu'ils ne voient pas l'intérêt à long terme, mais l'immédiat court terme et en politique comme en syndicalisme, il faudrait en revenir à une vision plus lointaine car c'est celle là qui est importante.
Il est certain que le wagon isolé ne peut être adapté à une grosse société peu réactive, au moins sur le plan local; pareillement pour les services passagers et les (trop gros) automoteurs dorénavant constitués en rames indéformables (sauf pour les 73500, mais qui n'ont pas de remorques) qui semblent être l'avenir que s'est fixé la SNCF; pour l'exploitation locale ou secondaire, il faudrait pouvoir être plus réactif...
IL Y à plein de dossiers d'OFP en cours, qui sont bloqués, tant par la grande maison que par les syndicats et la bureaucratie...
Les 2 axes majeurs Nord Sud sont envahis de camions; alors pourquoi pas prendre exemple sur la Suisse pour le transit; aprés tout, on en à rien à faire de n'être qu'un pays de transit; ça ne nous rapporte rien! et je préfère encore une petite exnophobie comme celle ci, plutot que celle qui à été évoquée plus avant...
damienf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 281
Inscription: 22 Mar 2008 21:04

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 09 Avr 2010 13:08

Oublions la disgression sur la seconde guerre mondiale et recentrons le débat.

Je voulais faire remarquer que les décisions prises en haut lieu sont révélatrices du manque d'interêt pour le fret ferroviaire dans ce pays: si on voulais supprimer définitivement le transport de marchnadises par le rail, on n'agirait pas autrement.
Après tout, si la SNCF souhaite abandonner cette activité pour se recentrer sur les TGV et les quelques TEOZ qui ont vocation à être remplacés à terme par des TGV, c'est son problème. Mais dans ce cas, qu'elle cesse de lancer des "plans frêts" qui n'ont pour effet que de réduire la part du rail dans le transport de marchandises et qu'elle cède cette activité à des gens plus motivés. Quand je vois que l'on présente le transport-combiné comme une "idée novatrice" alors que Novatrans faisait déja cela à grande echelle il y a 50 ans, j'ai l'impression qu'on se fout du monde. Et puis, qui a décidé de fermer les embranchements particulers si ce n'est la SNCF ?

Quant aux reflexions sur les syndicats que j'ai pu lire ci-dessus: je pense qu'en choisissant systématiquement l'affrontement et la grève, ils sont devenus (CGT en tête) les "idiots utiles" de cette politique. En refusant les évolution techniques indispensable comme l'automatisation des atelages et des triages (savez vous qu'au 21 siècle, il y a encore des gus qui posent des freins sur les voies lorsqu'ils voient arriver un wagon...) ou encore la gestion en flux tendus, le fret express et le basculement d'une partie du personnel de SNCF vers RFF, ils rendent le chemin de fer non concurentiel par rapport à la route.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2737
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar motrice125 » 09 Avr 2010 15:45

Il y a des pays qui ont adopté l'attelage automatique depuis très longtemps,en Europe seulement sur quelques rames voyageurs modernes,..Savez vous qu'en Suisse une solutions de trains navettes de containers avec voiture pilote circulent entre Zurich et Lausanne,,il y des solutions pour rendre le fret plus compétitif...
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Chocolatsuisse » 09 Avr 2010 19:05

J'exerce mon droit de réponse a mes propos qui on été mal compris. Pour un xénophobe vous repasserais me voir ! Quand j'ai utilisé cette phrase :Il me semble qu'un pays aillant piller les juif partant en camp,pour s'enrichir, n'as aucune leçon a donner !, c'étais bien pour montrer a monsieur Motrice que ses critiques systématiques des syndicats en y faisant porter tout les mots de l'humanité sont de la même hauteur que ce genre de propos (même type de phrase toute faite issue du manque d'analyse et surtout de la propagande nauséabonde d'une droite qui se décomplexe). Je critiquais aussi le fait que ce monsieur qui ne dois pas connaitre les spécificité française se permet journalièrement de critiquer ou de dévaloriser sans réel arguments. je rajoutais donc d'un ton cynique : Après ce discourt ces pauvres helvète pleurnichent de trouver les français arrogant (alors qu'a écouter la Suisse est le centre du monde habité). Je suis le premier a écouter le ressenti des gens et a analyser la façon dont les autres vois la France. Mais quand on explique une fois les choses et que cela continu perpétuellement il est grand temps de mettre le holla !

Les problématiques suisse et française sur le transport ferroviaire sont très différente. Les cultures d'entreprises aussi. La culture politique aussi, ainsi que la notion de lute sociale !

Pour ma part le fret a été sabordé par les politiques et la direction de la SNCF, et les syndicats (qui sont passéiste puisque ils n'acceptent pas la destruction massive des services public) font ce qui est en leur pouvoir. Ce n'est pas a eux de proposer des solutions, et encore faudrait il qu'il soit entendu. Je ne dis pas qu'ils aient toujours raison et je leur reproche leur manque de communication pour faire comprendre aux usager leur problématique. Mais heureusement qu'il y ai encore un syndicalisme si non il n'y aurais plus grand chose en France (plus d'école publique, plus d'hôpitaux, retraite a 70 ans et j'en passe )

Mais messire Motrice doit avoir énormément de solutions a proposer puisque il donne autant de leçons ! Nous vous écoutons donc ! Faites nous une analyse constructive et étayé, donner nous des voies de salut. Mais surtout ne nous sortez pas vos salades sur le prétendu manque de compétitivité au cause des acquis !
Tous en tram !
Avatar de l’utilisateur
Chocolatsuisse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 159
Inscription: 29 Déc 2006 10:44
Localisation: Marseille

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Terminus » 09 Avr 2010 22:29

Dans le monde les exploitants de chemins de fer ont été amenés à choisir, sous la contrainte du développement de la route et de l'avion, l'un de ces trois schémas :

- tout miser sur le fret et abandonner le trafic des voyageurs. C'est principalement le cas des USA. Le trafic des marchandises y est très fort, mais il n'y a presque plus de trafic de voyageurs : Amtrack assure un fantôme de service avec des dessertes qui ne sont pas forcément quotidiennes, à l'exception du court corridor Nord-Est (New-York, Philadelphie, Baltimore, Washington), en louant des sillons sur des réseaux qui appartiennent aux réseaux de marchandises. Sur les vues aériennes de Google Earth on voit couramment des faisceaux de triages avec de nombreux et longs trains de marchandises. En revanche de nombreuses villes importantes, parfois de plusieurs centaines de milliers d'habitants, n'ont même plus de gare de voyageurs. Les gares d'Amtrack, même dans de très grandes villes, ne sont guère plus grandes qu'une station-service sur une autoroute. Souvent même il n'y a qu'un seul quai et une seule voie pour les trains de voyageurs. L'autre voie sert aux trains de marchandises qui sont prioritaires sur les trains de voyageurs. D'anciennes gares de voyageurs, monumentales et d'un très grand intérêt architectural, sont en ruines dans de très grandes villes, parfois multimillionnaires en habitants.
Aux USA les trains de voyageurs s'adressent plutôt à des touristes assez argentés et amoureux des paysages, ou phobiques de l'avion. Mais c'est un trafic ultra-marginal.
http://www.fotopedia.com/albums/60394ba ... WZXUMV47rQ

- tout miser sur le trafic des voyageurs et quasiment abandonner le trafic des marchandises. C'est le cas des chemins de fer britanniques. La privatisation a été une catastrophe, pas tellement pour l'organisation des services de trains, mais pour l'infrastructure qui était en mauvais état et que les concessionnaires privés ont laissée à vau-l'eau tout en empochant les bénéfices. Voir le film de Ken Loach, « The Navigators ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Navigators
http://culture.revolution.free.fr/criti ... ators.html

- maintenir à la fois un services de voyageurs et un service de marchandises. C'est le cas de la France et de la SNCF. Si l'état avait voulu supprimer le trafic du fret, il aurait pu le faire depuis longtemps, mais il ne le fait qu'à petits pas. Pour le trafic des voyageurs il y a aussi des similitudes avec cette démarche. Depuis sa création en 1937 la SNCF a abandonné des milliers de kilomètres de lignes, sans doute quelques dizaines de milliers. En revanche les lignes nouvelles créées pour le TGV sont d'une très faible longueur. De ce point de vue on peut dire que la SNCF s'est comportée avant tout comme une entreprise de démolition : son bilan est maigre, voire négatif. Son ambition se limite à desservir convenablement, et de façon profitable, un réseau limité aux relations les plus faciles. Pour une entreprise nationalisée elle se comporte exactement comme une société privée. De ce point de vue on peut dire que la privatisation des chemins de fer français est déjà réalisée depuis longtemps.

Il ne faut pas oublier que si le chemin de fer a ruiné la batellerie, c'est la route, essentiellement, qui ruine maintenant le chemin de fer. Je n'ai aucune solution dans ma poche, mais je crois qu'il faut prendre acte que le contexte a changé en profondeur et qu'actuellement le chemin de fer ne répond que marginalement aux besoins.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2076
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar motrice125 » 11 Avr 2010 11:11

Bonjour C'est difficile de comparer les USA avec l'Europe,c'est un imense pays et pour de grandes distances,ils ont opté pour l'avion pour relier les grandes villes,il existe un Corridor exploité par Amtrak,mais comme les subventions ont toujours étés trés limité pour rattraper le retard grace à Obama qui essaie de tenir sa parole vis à vis du réchauffement climatique,il faut du fric mais les caisses sont aussi vides. Pour l'Angleterre un gros effort a été fourni pour remettre le réseau à niveau,mais quand un gouvernement capitaliste (Tascher ) régnait pendant trop longtemps le réseau ferré recevait le minimum de crédits.ils se sont rattraper depuis,çà roule mieux et de gros investissement ont été débloqués.
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Momox de Morteau » 17 Avr 2010 15:01

Bonjour,

Un reportage de France 3 Lorraine sur la mise en place d'un 3eme aller-retour entre Bettembourg et Le Boulou-Perthus : http://lorraine-champagne-ardenne.franc ... 79770.html
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 18 Avr 2010 6:58

Momox de Morteau Wrote:Bonjour,

Un reportage de France 3 Lorraine sur la mise en place d'un 3eme aller-retour entre Bettembourg et Le Boulou-Perthus : http://lorraine-champagne-ardenne.franc ... 79770.html

Merci pour cette nouvelle qui, bien qu'attendue, est une bonne nouvelle.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2414
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar François » 19 Avr 2010 17:28

Si le 3e aller-retour est en effet une bonne chose et permet d'avoir quelque espoir, coté SNCF, il semble que cette grève (dont les motifs étaient aussi la défense de l'activité fret de la SNCF) plombe un peut plus les comptes.

SNCF : l'impact de la grève sur le fret est «dramatique»

Le fret tourne au ralenti alors que la grève entame son treizième jour de grève à la SNCF. Une facture estimée à 30 millions d'euros de pertes pour l'activité transports de marchandises.

La grève lancée à la SNCF est en voie de «suspension», a assuré le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Didier Le Reste, sur RMC. Une grève qui dure depuis trize jour. Et dont les conséquences sont lourdes pour le groupe, puisque le fret SNCF va accuser une perte «dramatique d'au moins 30 millions d'euros», selon Pierre Blayau, le directeur général délégué chargé de SNCF Geodis, interrogé par Les Echos ce lundi, qui «lance un cri d'alarme».

Mais la situation s'avère également épineuse pour ses clients. Depuis près de deux semaines, «seul 50% du trafic normal de fret est assuré», note le responsable. Et l'activité tombe à 25% pour le transport combiné. «Nous essayons de parer au plus pressé, en concentrant prioritairement nos efforts ur les industriels les plus touchés, comme les chimistes, les céréaliers, Danone, etc.», a confié Pierre Blayau.

Il qualifie la demande des grévistes d'organiser des tables rondes «stupéfiante», alors que de telles rencontres «existent déjà», a-t-il ajouté en citant quelques noms de villes où il en tiendra prochainement.

Le Figaro du 19/04/10
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar motrice125 » 20 Avr 2010 7:43

Seulement 50 % du Fret circule,c'est peut étre ce qui va rester à la SNCF à transporter aprés cette grève tueuse d'emplois que des cheminots complétement à coté des Rails font durer. Le gouvernement devrait arréter de subvantionner les yeux fermés ,normalement d'après les dérectives de Bruxelles cela dépasse les bornes.
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Momox de Morteau » 10 Mai 2010 9:29

Encore de bien mauvaises nouvelles pour la ligne des Cévennes :
http://info.francetelevisions.fr/video- ... A_CLERMONT

Je pense que l'on atteint le niveau 0 que l'on ne va pas tarder à commencer à creuser.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Momox de Morteau » 27 Juil 2010 16:54

Bonne nouvelle pour la ligne Rivesaltes-Axat : TPCF 1er train privé de proximité
http://sud.france3.fr/info/languedoc-ro ... 0101821_F3
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Momox de Morteau » 21 Sep 2010 21:46

Encore de mauvaises nouvelles sur le transport de marchandises : la possible fermeture du triage de Gevrey-Chambertin dans la banlieue de Dijon :
http://info.francetelevisions.fr/video- ... _BFC_DIJON
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar damienf » 22 Sep 2010 6:34

Bonjour,
dans le cadre actuel, ou le président de RFF a déclaré vouloir fermer environ 5000km de lignes fret et rurales car non exploitées ou insufisamment, RFF ne peut apparement plus vendre les emprises; il les met à disposition de colectivités par conventionnement, en les retranchant de réseau, mais peut à tout momment, en cas de besoin, reprendre la plate forme si elle est déferrée. La collectivité met ensuite en place une convention avec un projet de train touristique par exemple. RFF ne peut plus vendre une plate forme dans cette persepective; si une collectivité investit sur une voie verte (à 80000€ du km) elle peut perdre tout à court, moyen ou long terme. Par contre, les voies de garages et triages des gares, semble t-il, peuvent encore être vendues. C'est en suivant 2 dossiers en cours de lignes neutralisées que j'ai apris cela.
C'est récent et cela suit aussi les aides européenes attribuées par les fonds FEDER, dans le cas de mise en piste cyclable. Dans la morosité ferroviaire, si on préserve les itinéraires, c'est déja mieux qu'avant.
Un rapport international, paru dans la presse économique en catimini, annonce pour dans un trés court délai, que la consommation mondiale va (d'ici deux ans) dépasser l'offre irrémédiablement; la conséquence directe est que le prix du baril va s'envoler. Les gouvernants n'en parlent pas, pour ne pas affoler la population et la morosité ambiante, mais les transports en commun et ceux de masse pour le fret on un avenir; surtout si l'on prend garde à ne pas faire passer tout sur les mêmes itinéraires et que l'on s'en garde de délestage ou de secours. En cela, c'est plutôt positif pour toutes les petites lignes qui présentent ce type d'avantage: être itinéraire bis. Il faudra aussi renoncer au niveau international, à tous ces transports inutiles de spéculation et remettre des usines dans des lieux de consommation comme cela se fait déja timidement; mais ce qui est sur, c'est que la "donne" va changer.
damienf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 281
Inscription: 22 Mar 2008 21:04

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar 15063 » 22 Sep 2010 7:15

Qui est l'auteur de ce rapport international ? OCDE, FMI, groupe privé ?

L'idée que la Grande-Bretagne ait un réseau ferré sans fret est une idée périmée. Bien que la privatisation n'ait pas été une bonne chose en général, elle a curieusement sauvé le fret. Ce fut largement le fait de la société EWS, un groupe de spéculateurs américains qui décida de racheter cette activité moribonde pour rien et de revendre à très bon prix à DB-Schenker une fois l'affaire relancée. La technique est venue des USA, réduction des coûts au maximum et agressivité commerciale. Avec une différence importante : en Europe, les voies sont publiques. Ils ont profité du bon état des lignes fret britanniques, souvent inexploitées par les BR depuis peu de temps et correctement entretenues. Logiquement, EWS a racheté les locomotives fret transmanche des BR et est passé de l'autre côté. Les investissements ont suivi car le matériel des BR était usé et peu fiable.

La recette EWS aurait pu marcher en France mais on se heurte à des difficultés particulières dues à l'infrastructure : des lignes fret en mauvais état (on roule à 40 en VUTR en France, contre 90 en GB), des EP à l'abandon et des nouvelles zones d'activité non raccordées au rail. Toute activité industrielle générant des trafics lourds devrait être raccordable. Je pense à une nouvelle usine d'incinération d'ordures qui devrait traiter 90.000 t par an installée sur un plateau et donc absolument non raccordable. Cette installation n'avait rien à faire là, sa place étant dans les zones d'industrie lourde.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar damienf » 22 Sep 2010 7:43

Exactement, je ne sais plus, mais il émane des gouvernements, donc probablement OCDE
damienf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 281
Inscription: 22 Mar 2008 21:04

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Momox de Morteau » 27 Sep 2010 17:31

Encore un exemple d'entreprise mise en difficulté par l'abandon du fret ferroviaire, l'entreprise Akers de Berlaimont :
http://nord-pas-de-calais-picardie.fran ... let=videos
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia