Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
adrien2 Wrote:Dès qu'un TGV Strasbourg-Marseille sera prolongé Nice, vous verrez, l'Alsace Riviera (le "quadri-tranche) passera à la trappe, comme tous ses aînés disparus....![]()
Je lui donne encore 2 ans.
Arnaud68800 Wrote:Je me demande d'ailleurs pourquoi le Nice - Metz n'a pas été limité à Marseille : très peu de lorrains doivent l'emprunter au départ de la Côte d'Azur et surtout, sa régularité entre Nice et Marseille est excécrable. Il plombe systématiquement le Marseille - Bâle, qui circule avec lui de Marseille à Dijon, et engendre de nombreuses ruptures de correspondance.
102.010 Wrote:Perso, je doute beaucoup que le CR Lorraine fasse un tel lobbying en faveur de ce train, vu comme il arrive à s'accommoder de la piètre offre actuelle TGV Lorraine-Lyon-Midi.
Je crois plutôt que c'est l'absence de solutions aériennes crédibles (du fait d'une offre sous-développée à Metz-Nancy-Lorraine mais aussi à Luxembourg dans ce cas précis) qui maintien encore ce train en vie, pour un temps du moins.
Arnaud68800 Wrote:Ça m'étonnerait fort que la SNCF le maintienne juste pour pallier à une carence de dessert aérienne Lorraine - Nice car un train de jour sur une telle relation (avec un trajet GV faible en pourcentage par rapport à la distance totale., et plombé par 3 rebroussements) n'est pas pertinent.
Le train de nuit répond parfaitement à cet objectif.
Sinon, il doit y avoir possibilité de prendre l'avion à Strasbourg-Entzheim (aéroport accessible en train), ce qui devrait quand même faire gagner quelques heures par rapport au TGV.
A part quelques ferrovipathes ou allergiques au train de nuit et à l'avion (comme moi...), qui voudrait encore passer 9h dans un TGV ?
capelanbrest Wrote:
j'irais effectivement un peu plus dans ce sens....
les "trains politique"s c'est sur le réseau régional...là où le politique à encore de l'emprise en qualité d'AO...pas vraiment sur le national....depuis que voyage SNCF est devenu un opérateur purement commercial....
il existe sans doute un potentiel aérien entre Loraine et Paca...
mais sans doute pas suffisant pour tenter un concurrent lowcost dans l'immédiat...peut être attend il l'agonie de cette circulation pour mieux occuper le terrain à des priw ni vraiment normaux mais pas vraiment low cost...ce qui serait tout bénef pour lui.....
nico54 Wrote:L, à faire un détour en TER jusqu'à Metz pour ensuite prendre un TGV qui ferait, quant à lui, un écart par la région parisienne.
nico54 Wrote:L'amélioration de la ligne Chagny-Montchanin serait aussi très intéressante pour relier la Lorraine au sud-est de la France en pemettant à cet axe de récupérer la LGV Paris-Lyon 80 km plus au nord qu'actuellement (ce serait également une bonne solution, me semble t'il, pour valoriser la branche Est de la LGV Rhin-Rhone.
nico54 Wrote:L'un des intérêts d'améliorer la section Chagny-Montchanin est également de renforcer l'axe actuel passant par Nancy-Neufchâteau (voir à une échance plus lointaine la connexion de la Lorraine au TGV Rhin-Rhône via Epinal et Villersexel) sans avoir besoin, justement, de faire un détour kilométrique soit l'ouest via MLV soit par l'Est via Strasbourg.
De plus, compte tenu du fait que la traversée de la plaine d'Alsace ne se fera pas à plus de 200-220 km, le gain en temps par rapport à un trajet plus direct via Nancy-Neufchâteau ou via Nancy-Epinal-Villersexel risque de ne pas être significatif.
Enfin, s'agissant du remplissage des rames et du service rendu aux usagers, je pense que le coût prohibitif d'un voyage Metz-Lyon via Strasbourg ainsi que la dégradation du service rendu aux habitants de Nancy (qui devraient alors se rendre en TER ou en TGV à Strasbourg pour ensuite prendre un TGV Metz-Lyon....) risque de limiter très largement l'intérêt de passer par l'agglo de Strasbourg.
Quoi qu'il en soit, l'amélioration de la section Chagny-Montchanin présente un intérêt pour les 4 régions concernées et leur connexion au réseau ferré à grande vitesse.
parisse Wrote:Le passage par Strasbourg ne fait pas gagner beaucoup de temps par rapport a l'itineraire actuel. Aujourd'hui au mieux, on pourrait faire 4h40 sur Lyon-Metz, et avec la mise en service de la phase 2, 4h10. Contre 4h45 mais avec desserte de Nancy et Dijon. L'itineraire par Marne la Vallee mettrait entre 3h15 et 3h20 avec desserte de CA TGV et de Pagny pour correspondance vers Nancy. Il y a surement des IS qui pourraient etre couplees pour ne pas utiliser de sillon supplementaire. Et le taux de remplissage serait je pense meilleur a cause de la rapidite d'une part et aussi a cause des origines/destination desservies (Reims aurait une excellente relation vers Lyon, Metz aurait une 2eme relation pour CA TGV et peut-etre des correspondances interessantes vers l'Ouest et le Sud-Ouest). Je ne crois pas trop a des prolongements de TGV Rhin-Rhone a Metz, ou alors en extreme soiree ou tres matinaux, a une heure ou on a deja des relations Lorraine-Sud Est (pour les memes raisons).
Question cout, je ne pense pas qu'il y aurait de difference tres significative une fois la phase 2 realisee, peut-etre 10% : aujourd'hui en periode normale c'est 115 euros via Paris et via Strasbourg 91 euros.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Linkpa, TheDriverBus37
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978