cisalpin Wrote:concernant la Bretagne , et hormis les grands axes structurants , il existe de nombreuses lignes sous exploitées ou en phase d'agonie malgré un potentiel évident ;
le cas de Morlaix -Roscoff a souvent été cité : potentiel touristique saisonnier et même permanent (centre de thalasso réputé ...) , clientèle locale , correspondance facile mais complétement ignorée avec les ferry pour l'Irlande ....., avec un temps de parcours correct ....
sauf que 85 % dela clientéle des fery est une clientéle avec bagnoles pour le passage...France Angleterre et vice versa.....
Pas les 15% restant qui vont faire vivre la ligne qui dans tous els cas nécéssiterait soit un prolongement/embranchment vers le port du Bloscon soit une navette au départ de la gare centrale de roscoff mal placée par rapport au Bloscon.
Aprés tu prends la totalité des voyageurs transitant via Roscoff et la BAI auquels tu otes ceux traversant avec voitures....et tu vois combien reste de clients potentiels à l'année et moi par moi....
je t elaisse chercher les chiffres...mais la réponse est toute faite certainement pas de quoi entamer des rénovations lourdes à grands frais....de l'axe Morlaix Roscoff
cisalpin Wrote:Brest-Quimper : situation qui n'est pas sans rappeler Clermont -St Etienne ....un temps de parcours qui a frolé les 60mn il y a quelques années , compétitif par rapport à la route malgré le détour par Landerneau , les 2 principales agglomérations du finistère reliées par cette ligne , avec continuation possible vers Lorient, Vannes , Nantes....qu'on ne dise pas que cette ligne , bien exploitée , n'a pas de potentiel ....
t'es tu demandé juste une fois pourquoi le PO en son temps puis l'Etat et enfin la sncf , n'ont jamais souhaités vraiment investir sur l'axe Quimper Brest....?
que ce soit en infra comme en nombre de relations (voir en qualité de dessertes) ?
Ne serait ce qu'aujourd'hui les centres d'attractivités de Brest et Quimper sont situés à plusieurs encablures des gares centres de ces deux villes....autant dire que pour les navettes entre les deux villes, la ligne n'a quasiement plus d'interêt.
Quant aux brestois qui se rendent quotidiennement vers Lorient et Nantes, combien sont ils, sortis des voyageurs de commerce qui dans tous les cas de figure ne prendront jamais le train .
idem pour Rennais et les lorientais se rendant à Brest...
N'oubliez jamais que la Bretagne c 'est une multitudes de petites villes, très bien desservies par la route et loin des densités de Paca ou de l'axe rhodanien en terme de déplacements des populations au quotidien...
De très bonnes études ont été faites par la région et des cabinets indépendants....et les conclusions sont très souvnet similaires : on se déplace sur de très courtes distances et la multitudes de petits bassins de vie sont souvent "auto suffisant".
pas de grandes migrations quotidiennes....à l'exception des vendredi dimanche soir/lundi matin.
C'est ainsi, les gens vivent ainsi contraints (ou par choix compte tenu de la forte identité régionale).
hélas(ou tant mieux ?) d'une région à l'autre tout n'est pas transposable...duplicable...