Thor Navigator Wrote:Merci pour ces infos (et au-delà pour tes interventions, toujours aussi riches et instructives). Je suis surpris que les navettes de la Vereina nécessitent deux Ge 4/4 III vu le profil en long et les vitesses pratiquées, avec la puissance installée très généreuse pour du métrique (3,1 MW, ça doit être en régime unihoraire, pas continu) mais peut-être le premier est-il quand même significatif dans le tunnel.
Actuellement des compositions sandwich sont déjà utilisées le week-end d'après ce que j'ai compris.
Le problème est à mon avis plus au niveau des performances que de la nécessité absolue, une Ge 4/4 III pouvant tracter un train porte-auto complet il me semble.
En effet, les RhB semblent vouloir désormais engager désormais jusqu'à 4 navettes auto en simultané les jours de grande affluence (week-end d'hiver*). De quoi permettre à priori une cadence au quart d'heure sur les navettes auto, si besoin est. Auquel s'ajoute 2 trains passagers par heure et par sens. Le tout sur un tunnel à voie unique de presque 20 km équipé de seulement 3 points de croisement (faisant quand même 2 km de long, de quoi permettre le croisement de plusieurs rames à la suite) aux deux extrémités et au milieu du tunnel.
Bref cela donne un horaire graphique de ce genre :
https://www.tableaux-horaires.ch/filead ... /GRhB4.pdf
Il faut prendre la ligne du haut, les traits bleus entre Selfranga et Sagliains sont les navettes auto, les traits noirs les trains passagers.
Inutile de dire que le tunnel est complètement saturé...
*En hiver les cols de la Flüela et de l'Abula sont fermés au trafic routier, ce qui fait que depuis le nord de la Suisse (et des Grisons) le seul accès routier restant est le col du Julier, à 2284m d'altitude. Le tunnel de la Vereina a donc une importance majeure pour l'accès à l'Engadine depuis le nord de la Suisse, surtout en cas de danger d'avalanche où le col du Julier doit être fermé...
(note : avant la construction du tunnel de la Vereina, le col de la Flüela était maintenu ouvert toute l'année)