[Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar seb » 15 Jan 2010 13:20

Merci Christian pour ces précisons.
Un arrêt en gare d'allan TGV péjorerais significativement la capacité de la LGV ou pas vraiment?
Au sud de Lyon le trafic est tout de même moindre donc un arrêt est gérable d'un point de vue capacité?
Un arrêt à Allan TGV ne devrait pas couter une suppression d'un sillon tout de même?
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar lgv2030 - eomer » 15 Jan 2010 14:07

Thor Navigator Wrote:Comparer l'attractivité des deux gares suppose de raisonner de manière homogène, i.e. de comptabiliser le temps d'attente et d'accès au train dans les deux cas. Le différentiel de temps de trajet pour rejoindre la gare dépend de la localisation des voyageurs et du mode de rabattement utilisé (il n'est jamais nul pour la gare centre... sauf à habiter en face de la gare).

Oui, c'est vrai que pour certaines villes moyennes situées au coeur d'un bassin de vie étendu et difficilement accessible en transports en commun, il peut être tentant de délocaliser la gare à l'extérieur. Après tout, on ne va pas reprocher au voyageur d'effectuer 20 km en voiture s'il en parcourt 500 autres par le train: son bilan carbonne sera réduit sur l'ensemble de son voyage. Et puis, il est sans doute plus facile d'aménager de grands parkings à Avignon-TGV, Valence-TGV, Reims-TGV ou Agen-TGV que dans les centres villes.
Encore faudrait il que ces gares soient correctement desservies par des TC performents...
Salutations,
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Rémi » 17 Jan 2010 15:30

Salut

Sur l'aire de chalandise de Montélimar, autant pour les drômois et les nord-vauclusiens, la gare d'Allan pourrait réduire les temps de trajet du fait de la non-pénétration dans la ville (où les encombrements à l'entrée sud sont quotidiens), autant pour les ardéchois, cela reviendrait à allonger le temps de trajet d'environ 15 à 20 minutes pour les cars TER, ce qui fait que le gain de temps procuré par la circulation sur la LGV serait perdu dans l'autocar.

a+
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar lgv2030 - eomer » 18 Jan 2010 5:36

Rémi Wrote:Salut
autant pour les ardéchois, cela reviendrait à allonger le temps de trajet d'environ 15 à 20 minutes pour les cars TER, ce qui fait que le gain de temps procuré par la circulation sur la LGV serait perdu dans l'autocar.
Rémi

Ca dépend: si l'on construit une rocade à 2x2 voies pour desservir la gare depuis l'Ardèche, les autocars arriveront plus vite à destination....bon OK, je sort.
Salutations,
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar sylviem » 20 Jan 2010 7:35

Bonjour,
voici quelques éléments supplémentaires fournis par les études réalisées par RFF en mars et juillet 2009.
Le temps de parcours entre Allan et Paris serait de 2 h 22.
L'étud porte sur une zone de chalandise comprise entre Loriol/ Drôme et Orange côté rive droite et La voulte, Privas jusq'à Bagnols/ Cèze. Cette zone me parait peu réaliste car un voyageur partant de Loriol ou de Privas gagnera plutôt la gare de Valence TGV (mieux desservie) que celle d'Allan dans laquelle il lui sera proposé 4 AR Paris. Pareillement, les voyageurs d'Orange sont plus près d'Avignon TGV que l'Allan et Avignon TGV est aussi beaucoup plus desservie.
L'étude fait état de la création (non chiffrée à ce jour à ma connaissance) d'une voie ferrée au sud de Montélimar qui irait jusqu'à Allan.
Comme l'a fait remarquer Rémi, cela éloignerait encore un peu plus les Ardéchois du TGV ; RFF signale dans son étude que Privas Paris via Valence Ville = 3h40 ; 3 h50 via Valence TGV ; la situation sera la même d'Aubenas vers Allan. A noter qu'il est prévu de créer des liaisons entre Avignon et Romans via la rive droite du Rhône et qu'à terme elles rejoindaient Nîmes directement.
Allan serait desservie par 4 AR : 2 Paris Languedoc Roussillon et 2 PACA.
il y a 3 scénarios pour l'implantation de la gare :
* un quai latéral et cisaillement de la voie 2 par les trains venant de la voie 1 : inconvénientralentissement des TGV: 2 cantonts à 90 km/h
* 2 quais latéraux mais le ralentissment des TGV est en amont est le même
* 2 quais latéraux mais avec entrées à 170 km/h : inconvénient : coût
Conclusion de RFF :
2009 : possibilité de desserte en heures creuses, difficultés en heures pleines.
2012 : difficilement envisageable en heures de pointe. les sillons deviennent une ressource rare
2010 vraie dificulté sur la priorité entre plus de trains et nombre d'arrêt.

Cerise sur le gâteau : "en variante à la gare d'Allan : améliorer la desserte TGV à Montélimar par ligne classique".
coût de l'étude 400 000 euros :bravo:
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Didier 74 » 20 Jan 2010 15:33

sylviem Wrote:Bonjour,
voici quelques éléments supplémentaires fournis par les études réalisées par RFF en mars et juillet 2009.
Le temps de parcours entre Allan et Paris serait de 2 h 22.
L'étud porte sur une zone de chalandise comprise entre Loriol/ Drôme et Orange côté rive droite et La voulte, Privas jusq'à Bagnols/ Cèze. Cette zone me parait peu réaliste car un voyageur partant de Loriol ou de Privas gagnera plutôt la gare de Valence TGV (mieux desservie) que celle d'Allan dans laquelle il lui sera proposé 4 AR Paris. Pareillement, les voyageurs d'Orange sont plus près d'Avignon TGV que l'Allan et Avignon TGV est aussi beaucoup plus desservie.
L'étude fait état de la création (non chiffrée à ce jour à ma connaissance) d'une voie ferrée au sud de Montélimar qui irait jusqu'à Allan.
Comme l'a fait remarquer Rémi, cela éloignerait encore un peu plus les Ardéchois du TGV ; RFF signale dans son étude que Privas Paris via Valence Ville = 3h40 ; 3 h50 via Valence TGV ; la situation sera la même d'Aubenas vers Allan. A noter qu'il est prévu de créer des liaisons entre Avignon et Romans via la rive droite du Rhône et qu'à terme elles rejoindaient Nîmes directement.
Allan serait desservie par 4 AR : 2 Paris Languedoc Roussillon et 2 PACA.
il y a 3 scénarios pour l'implantation de la gare :
* un quai latéral et cisaillement de la voie 2 par les trains venant de la voie 1 : inconvénientralentissement des TGV: 2 cantonts à 90 km/h
* 2 quais latéraux mais le ralentissment des TGV est en amont est le même
* 2 quais latéraux mais avec entrées à 170 km/h : inconvénient : coût
Conclusion de RFF :
2009 : possibilité de desserte en heures creuses, difficultés en heures pleines.
2012 : difficilement envisageable en heures de pointe. les sillons deviennent une ressource rare
2010 vraie dificulté sur la priorité entre plus de trains et nombre d'arrêt.

Cerise sur le gâteau : "en variante à la gare d'Allan : améliorer la desserte TGV à Montélimar par ligne classique".
coût de l'étude 400 000 euros :bravo:




Où peut-on trouver cette étude ?
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar sylviem » 23 Jan 2010 7:43

Bonjour,

Vous pouvez prendre contact à l'adresse suivante :
collectifpasdegareaallan@yahoo.fr
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar François » 11 Nov 2010 13:58

Des nouvelles ou ce projet est enterré ?
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Gil.Puy26 » 11 Nov 2010 17:27

On en reparle à chaque fois qu'un quelconque ministre est en visite dans le coin. On aimerait bien que le projet soit enterré et tout espoir n'est pas perdu. L'État ayant plus ou moins asphyxié financièrement les régions et départements avec la suppression de la taxe professionnelle, sans compter tous les transferts de compétences sans avoir les équivalents en moyens financiers, les budgets sont de plus en plus difficiles à boucler. Donc l'espoir subsiste : si les collectivités ne trouvent pas les moyens de financer le projet et que l'État ne veut pas mettre la main à la poche ça a des chances de ne pas se réaliser. Par contre on parle de remaniement ministériel prochainement et notamment il est question que le député Mariton, maire de Crest entre au gouvernement, et pas à n'importe quel poste : il succèderait à Dominique Bussereau, ministre des transports... c'est pas ce qui pourrait arriver de mieux ! Avec deux Drômois au gouvernement, le pire serait à redouter.
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Didier 74 » 27 Avr 2011 7:52

Thierry Mariani a annoncé mardi 26 avril 2011 que l'Etat financera pour 35M€ la gare d'Allan. Il estime à 70M€ le coût total de cette nouvelle gare. Hervé Mariton estime qu'elle pourrait ouvrir au service 2016 ou 2017.
Didier 74
 

Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Didier 74 » 27 Avr 2011 12:35

Article du Dauphiné Libéré du 27 avril (éditions Drôme-Ardèche page 5)
A L'ISSUE D'UNE NOUVELLE REUNION HIER Avec Thierry Mariani

Construction de la gare d'Allan : l'Etat garantit 50% du financement

DRÔME
Le dossier de la gare d'Allan et surtout celui de son financement ont été à nouveau évoqués hier à Paris, avec Thierry Mariani.
Le secrétaire d'Etat aux transports a reçu à cette occasion deux parlementaires drômois.
Il y avait là Hervé Mariton en tant que rapporteur du budget des transports, et le député-maire de Montélimar Franck Reynier.
Une réunion à laquelle assistait le préfet de Région, le préfet de la Drôme ainsi qu'un membre du cabinet d'Eric Besson, ministre chargé de l'Industrie.
Sur le financement de la gare, "l'Etat et RFF (Réseau Ferré de France) apporteront au moins 35 millions d'euros" a confirmé Hervé Mariton, au sortir de cette réunion.
En d'autres termes, quelle que soit la somme apportée par RFF, l'Etat s'est engagé à assumer 50% du financement.
Pareille décision, déterminante pour le montage financier du coût de la gare (estimé pour l'heure à 70 millions d'euros) a été saluée avec satisfaction par Hervé Mariton.
De son côté, Franck Reynier a qualifié cette garantie "à hauteur de 50%" comme "une excellente nouvelle qui confirme l'engagement de l'Etat dans cette réalisation".
Ajoutons que les études préalables doivent être rapidement déclenchées. Des études financées à hauteur de 2 millions d'euros par l'Etat, tandis que RFF engagera 1,5 million d'euros.
Didier 74
 

Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Didier 74 » 27 Avr 2011 13:59

Avec l'horaire prévu au SA 2012 pour les TGV Vallée du Rhône serait-on en mesure de les garder sur la LGV pour desservir Valence TGV et Allan TGV et en lieu et place d'Orange, Montélimar et Valence ville sans supprimer des sillons GV ?
Les documents de RFF montrent qu'un arrêt à Allan TGV coûte 3 sillons.
Didier 74
 

Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar lgv2030 - eomer » 27 Avr 2011 17:53

Didier 74 Wrote:Article du Dauphiné Libéré du 27 avril (éditions Drôme-Ardèche page 5)
Le dossier de la gare d'Allan et surtout celui de son financement ont été à nouveau évoqués hier à Paris, avec Thierry Mariani.

PFFF...n'importe quoi: l'Etat ferait mieux d'utiliser cet argent pour boucler le financement de SEA. On n'a vraiment pas le même sens des priorités avec les ministres actuels.
P...mais quelle époque à la c...
Salutations,
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Jibrail » 27 Avr 2011 18:34

lgv2030 - eomer Wrote:
Didier 74 Wrote:Article du Dauphiné Libéré du 27 avril (éditions Drôme-Ardèche page 5)
Le dossier de la gare d'Allan et surtout celui de son financement ont été à nouveau évoqués hier à Paris, avec Thierry Mariani.

PFFF...n'importe quoi: l'Etat ferait mieux d'utiliser cet argent pour boucler le financement de SEA. On n'a vraiment pas le même sens des priorités avec les ministres actuels.
P...mais quelle époque à la c...

Oui, c'est assez n'importe quoi. Tout à coup l'argent à de l'Etat pour le ferroviaire...
[Mode mauvaise foi ON] Il y aurait même presque de quoi réactiver une antenne ardéchoise (s'il n'y avait pas la stupide circulaire Bussereau sur les PN). [OFF]

Cependant, il serait quand même nettement plus facile d'être pédagogique sur les correspondances TER/TGV (et éviter la multiplication de ces gares TGV bis coûteuses, peu desservies et consommatrices de sillons), s'il y avait EFFECTIVEMENT des correspondances TER/TGV. 10 ans après la mise en service du TGV-Med, les seules correspondances TER/TGV entre la gare de Montélimar et Valence TGV est aujourd'hui assurée par des car (super), sinon le changement à Valence-Ville est obligatoire (il me semblait néanmoins qu'à une époque il y avait des trains directs réguliers). Alors que techniquement j'imagine qu'on pouvait par exemple prolonger des TER origine Avignon et terminus Valence-Ville jusqu'à Romans en attendant la remise à niveau et l'électrification de cette pauvre ligne Valence-Grenoble (cf la modernisation-torture sur le fil dédié). Les correspondances en gare vers le Sud en gare d'Avignon-TGV sont bien entendu inexistantes.

Après faut-il s'étonner que des élus veulent leur propre gare TGV (gare TGV des olives cette fois) ?
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Thor Navigator » 28 Avr 2011 1:13

Jibrail Wrote:Alors que techniquement j'imagine qu'on pouvait par exemple prolonger des TER origine Avignon et terminus Valence-Ville jusqu'à Romans en attendant la remise à niveau et l'électrification de cette pauvre ligne Valence-Grenoble (cf la modernisation-torture sur le fil dédié). Les correspondances en gare vers le Sud en gare d'Avignon-TGV sont bien entendu inexistantes.

Jusqu'à l'achèvement de la première étape de la modernisation du Sillon alpin sud, les missions origine/terminus Romans étaient difficiles à réaliser, en l'absence d'installations modernes de retournement des trains. Un aménagement a minima a été mis en oeuvre dans le cadre du doublement partiel St Marcellin-Romans avec remplacement du BMVU par du BAPR. Au niveau de Valence TGV, l'emplacement pour une troisième voie est réservé depuis la construction de la gare, mais les installations ferroviaires n'ont pas été modifiées en conséquence.
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Rémi » 28 Avr 2011 6:19

Salut

Il est évident qu'une liaison entre la basse vallée du Rhône et les deux gares TGV de Valence et d'Avignon donnant accès à des OD autres que Paris serait à n'en pas douter plus intéressante. J'ajoute que dans le secteur se pose aussi la question de l'accès à l'arc languedocien, très facile par autoroute, nettement moins par le rail...

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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Gil.Puy26 » 28 Avr 2011 8:01

Rémi Wrote:Salut

J'ajoute que dans le secteur se pose aussi la question de l'accès à l'arc languedocien, très facile par autoroute, nettement moins par le rail...

A+
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En effet ! Depuis l'ouverture de la LGV Méd aller en train de Montélimar à Nîmes ou Montpellier, c'est devenu une sacrée expédition.
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Jibrail » 28 Avr 2011 19:12

Thor Navigator Wrote:Jusqu'à l'achèvement de la première étape de la modernisation du Sillon alpin sud, les missions origine/terminus Romans étaient difficiles à réaliser, en l'absence d'installations modernes de retournement des trains. Un aménagement a minima a été mis en oeuvre dans le cadre du doublement partiel St Marcellin-Romans avec remplacement du BMVU par du BAPR. Au niveau de Valence TGV, l'emplacement pour une troisième voie est réservé depuis la construction de la gare, mais les installations ferroviaires n'ont pas été modifiées en conséquence.

Merci pour ces précisions, c'est quand même dommage qu'avec la réalisation du TGV-Med, et la création d'une gare de correspondance pour une fois très bien placée, on ait pas pu mettre dans l'enveloppe de quoi pousser la ficelle jusqu'à Romans dans le même temps et pouvoir en faire un terminus même à minima par cette adaptation des installations en gare et de la signalisation, pour que la gare TGV puisse jouer pleinement son rôle de gare de correspondance. Au vu de la facture totale cela devait être epsilon, quand 10 ans après il faut payer des autobus(même peu cher) pour relier (mal) la deuxième ville la plus importante du bassin de clientèle à la gare en question, ça laisse songeur...

Qu'est-ce qui fait qu'on en est arrivé là ? Où est-ce que ça a coincé ? Est-ce qu'il n'y avait personne pour mettre ça à l'agenda politique (alors que la volonté de développer la gare TGV d'Allan montre qu'il y avait bien un souci) ? Est-ce qu'on a toujours repoussé à plus tard en vue de la longue longue modernisation de Valence-Moirans ? Est-ce que la désintégration du système ferroviaire français a encore compliqué les choses ? Je refuse de croire qu'il n'y avait pas de nombreuses personnes compétentes dans les entreprises ferroviaires ou dans les collectivités qui n'étaient pas conscientes du problème.
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Jéroboam » 02 Mai 2011 16:00

Avec une aglomération de 37.000 habitants Montelimar n'a pas vraiment la taille critique pour bénéficier d'une desserte TGV attrayante.

Après la création de la virgule d'Avignon et l'électrification de Valence-Romans, Montelimar aura dans quelques années le potentiel d'être respectivement à environ 45 et 30mn de ces deux gares TGV.

Ils feraient bien mieux de développer ces relations TER et de contribuer à ce que Valence et Avignon se développent comme grand noeud de correspondance TGV plutôt que de disperser les arrêts. Sinon ils ne feront que contribuer à marginaliser tout ce qu'il y a sur la LGV entre Lyon et Marseille.
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Didier 74 » 07 Mai 2011 9:46

Propos de Michel Grégoire vice-président PS du Conseil général de la Drôme lors d'une audition publique dans le cadre d'un débat sur la politique des transports à Lyon le 18 mai 2006.
Vous savez que nous sommes très favorables à la création d’une gare TGV à Allan, avec tout simplement le fait de transférer sur la LGV tous les TGV et de libérer ainsi toutes les voies classiques pour usage exclusif du trafic inter-cités, du TER et du trafic de fret. En fait, nous pourrions donner une spécificité à chacune des voies. Ceci permettrait un meilleur soutien au développement des TER et des transports en commun.
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Thor Navigator » 07 Mai 2011 13:49

Il est clair que la ligne de la rive gauche aujourd'hui déchargée de la quasi-totalité du trafic GL de jour est saturée et que le retrait des 4 A/R TGV est le levier indispensable pour améliorer l'offre TER... On admire la profonde connaissance des réalités ferroviaires du vice-pdt du CG 26 ! Qu'il utilise d'autres arguments s'il veut défendre la gare d'Allan mais pas celui-là, qui ne tient pas la route.
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Didier 74 » 07 Mai 2011 15:03

Thor Navigator Wrote:On admire la profonde connaissance des réalités ferroviaires du vice-pdt du CG 26 !

Ta remarque m'a poussé à faire quelques recherches sur le parcours politique de Michel Grégoire. Il a 54 ans, est natif de Lyon.
Il a été député de 1997 à 2002 dans la 3° circonscription de la Drôme (aujoud'hui détenue par Hervé Mariton).
Il est maire de La Roche-sur-le-Buis (339 habitants) depuis 2001. Il préside la communauté de communes du Pays du Buis-les-Baronnies.
Il a été conseiller général du canton de Buis-les-Baronnies de 1994 à 2011. Frappé par le cumul des mandats, il a cédé son fauteuil à Marie-Claire Cartagena
Il est conseiller régional depuis 2004. C'est le 15° vice-président délégué à l'agriculture et au développement rural.
Il est également enseignant et technicien agricole.
Didier 74
 

Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Didier 74 » 07 Mai 2011 15:06

Autre déclaration de Michel Grégoire toujours dans le même cadre.
Nous devons améliorer le trafic voyageur, les TER, les liaisons inter-cités, utiliser à fond les lignes classiques qui existent dans la vallée du Rhône côté Ardèche et Drôme, et c’est pour cela que nous nous battons pour la gare d’Allan, pour que tous les trains TGV utilisent uniquement les LGV. Ils utilisent actuellement un peu les deux. Cela n’est pas facile à gérer parce que chacun a ses habitudes, mais nous voyons de plus en plus que les gens vont soit prendre le TGV à Avignon ou à Valence TGV à cause de la contrainte de Montélimar, etc. Il conviendrait de mettre tous les voyageurs longue distance sur les TGV et développer les TER qui pourraient descendre jusqu’à la vallée du Rhône. Vous savez qu’il est actuellement question de « lyonnisation », mais nous pouvons également parler de l’énorme poussée de l’agglomération marseillaise et du Grand Marseille jusqu’à Avignon. Les relations TER, les liaisons ferroviaires dans la vallée du Rhône doivent être réellement organisées vis-à-vis de cela.
Didier 74
 

Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Didier 74 » 07 Mai 2011 15:09

Toujours Michel Grégoire dans le même débat.
Je répète ce que j'ai déjà dit : dans tous les cas, nous ne sommes pas favorables à l’élargissement de l’A7. Nous souhaitons qu'il y ait des aménagements nécessaires, parce que les routes sont tout de même là et nous devons les gérer et les améliorer. Par contre j'ai parlé de reconquête des lignes classiques SNCF de la Vallée du Rhône, du côté ardéchois et du coté drômois en mettant tous les TGV sur la LGV, je dis bien tous, développer dans les deux régions, PACA et Rhône-Alpes, des
liaisons inter-cités sur ces voies classiques. Ceci provoquerait déjà un effet pour les voyageurs, un impact et qui doit avoir son importance au quotidien sur l'autoroute. Je connais des gens, depuis la LGV, qui pour monter à Lyon, il m’arrive même de le faire moi-même si l'horaire correspond, de prendre un train à Valence pour aller à la Part-Dieu, ou même d’aller de Lyon Part-Dieu, avec un train qui s'arrête de temps en temps, pour aller à Valence TGV. Il faut trente-cinq ou quarante minutes, c'est facile comme bonjour. Il faut développer cela et un train TER suffirait. Simplement il faut que les lignes classiques soient reconquises et équipées pour remettre des trains dessus. C'est une orientation forte que nous revendiquons.
Didier 74
 

Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Thor Navigator » 07 Mai 2011 15:34

J'ai du mal à comprendre en quoi le développement du TER sur la ligne classique passe par la réalisation de la gare d'Allan. Les élus du secteur sont tous sur le même position ? Il n'est quand même pas difficile de démontrer que ce raisonnement ne tient pas, c'est curieux qu'on n'entende pas de voix divergentes sur ce projet.
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