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Thor Navigator Wrote:Comparer l'attractivité des deux gares suppose de raisonner de manière homogène, i.e. de comptabiliser le temps d'attente et d'accès au train dans les deux cas. Le différentiel de temps de trajet pour rejoindre la gare dépend de la localisation des voyageurs et du mode de rabattement utilisé (il n'est jamais nul pour la gare centre... sauf à habiter en face de la gare).
Rémi Wrote:Salut
autant pour les ardéchois, cela reviendrait à allonger le temps de trajet d'environ 15 à 20 minutes pour les cars TER, ce qui fait que le gain de temps procuré par la circulation sur la LGV serait perdu dans l'autocar.
Rémi
sylviem Wrote:Bonjour,
voici quelques éléments supplémentaires fournis par les études réalisées par RFF en mars et juillet 2009.
Le temps de parcours entre Allan et Paris serait de 2 h 22.
L'étud porte sur une zone de chalandise comprise entre Loriol/ Drôme et Orange côté rive droite et La voulte, Privas jusq'à Bagnols/ Cèze. Cette zone me parait peu réaliste car un voyageur partant de Loriol ou de Privas gagnera plutôt la gare de Valence TGV (mieux desservie) que celle d'Allan dans laquelle il lui sera proposé 4 AR Paris. Pareillement, les voyageurs d'Orange sont plus près d'Avignon TGV que l'Allan et Avignon TGV est aussi beaucoup plus desservie.
L'étude fait état de la création (non chiffrée à ce jour à ma connaissance) d'une voie ferrée au sud de Montélimar qui irait jusqu'à Allan.
Comme l'a fait remarquer Rémi, cela éloignerait encore un peu plus les Ardéchois du TGV ; RFF signale dans son étude que Privas Paris via Valence Ville = 3h40 ; 3 h50 via Valence TGV ; la situation sera la même d'Aubenas vers Allan. A noter qu'il est prévu de créer des liaisons entre Avignon et Romans via la rive droite du Rhône et qu'à terme elles rejoindaient Nîmes directement.
Allan serait desservie par 4 AR : 2 Paris Languedoc Roussillon et 2 PACA.
il y a 3 scénarios pour l'implantation de la gare :
* un quai latéral et cisaillement de la voie 2 par les trains venant de la voie 1 : inconvénientralentissement des TGV: 2 cantonts à 90 km/h
* 2 quais latéraux mais le ralentissment des TGV est en amont est le même
* 2 quais latéraux mais avec entrées à 170 km/h : inconvénient : coût
Conclusion de RFF :
2009 : possibilité de desserte en heures creuses, difficultés en heures pleines.
2012 : difficilement envisageable en heures de pointe. les sillons deviennent une ressource rare
2010 vraie dificulté sur la priorité entre plus de trains et nombre d'arrêt.
Cerise sur le gâteau : "en variante à la gare d'Allan : améliorer la desserte TGV à Montélimar par ligne classique".
coût de l'étude 400 000 euros
Didier 74 Wrote:Article du Dauphiné Libéré du 27 avril (éditions Drôme-Ardèche page 5)
Le dossier de la gare d'Allan et surtout celui de son financement ont été à nouveau évoqués hier à Paris, avec Thierry Mariani.
lgv2030 - eomer Wrote:Didier 74 Wrote:Article du Dauphiné Libéré du 27 avril (éditions Drôme-Ardèche page 5)
Le dossier de la gare d'Allan et surtout celui de son financement ont été à nouveau évoqués hier à Paris, avec Thierry Mariani.
PFFF...n'importe quoi: l'Etat ferait mieux d'utiliser cet argent pour boucler le financement de SEA. On n'a vraiment pas le même sens des priorités avec les ministres actuels.
P...mais quelle époque à la c...
Jibrail Wrote:Alors que techniquement j'imagine qu'on pouvait par exemple prolonger des TER origine Avignon et terminus Valence-Ville jusqu'à Romans en attendant la remise à niveau et l'électrification de cette pauvre ligne Valence-Grenoble (cf la modernisation-torture sur le fil dédié). Les correspondances en gare vers le Sud en gare d'Avignon-TGV sont bien entendu inexistantes.
Rémi Wrote:Salut
J'ajoute que dans le secteur se pose aussi la question de l'accès à l'arc languedocien, très facile par autoroute, nettement moins par le rail...
A+
Rémi
Thor Navigator Wrote:Jusqu'à l'achèvement de la première étape de la modernisation du Sillon alpin sud, les missions origine/terminus Romans étaient difficiles à réaliser, en l'absence d'installations modernes de retournement des trains. Un aménagement a minima a été mis en oeuvre dans le cadre du doublement partiel St Marcellin-Romans avec remplacement du BMVU par du BAPR. Au niveau de Valence TGV, l'emplacement pour une troisième voie est réservé depuis la construction de la gare, mais les installations ferroviaires n'ont pas été modifiées en conséquence.
Vous savez que nous sommes très favorables à la création d’une gare TGV à Allan, avec tout simplement le fait de transférer sur la LGV tous les TGV et de libérer ainsi toutes les voies classiques pour usage exclusif du trafic inter-cités, du TER et du trafic de fret. En fait, nous pourrions donner une spécificité à chacune des voies. Ceci permettrait un meilleur soutien au développement des TER et des transports en commun.
Thor Navigator Wrote:On admire la profonde connaissance des réalités ferroviaires du vice-pdt du CG 26 !
Nous devons améliorer le trafic voyageur, les TER, les liaisons inter-cités, utiliser à fond les lignes classiques qui existent dans la vallée du Rhône côté Ardèche et Drôme, et c’est pour cela que nous nous battons pour la gare d’Allan, pour que tous les trains TGV utilisent uniquement les LGV. Ils utilisent actuellement un peu les deux. Cela n’est pas facile à gérer parce que chacun a ses habitudes, mais nous voyons de plus en plus que les gens vont soit prendre le TGV à Avignon ou à Valence TGV à cause de la contrainte de Montélimar, etc. Il conviendrait de mettre tous les voyageurs longue distance sur les TGV et développer les TER qui pourraient descendre jusqu’à la vallée du Rhône. Vous savez qu’il est actuellement question de « lyonnisation », mais nous pouvons également parler de l’énorme poussée de l’agglomération marseillaise et du Grand Marseille jusqu’à Avignon. Les relations TER, les liaisons ferroviaires dans la vallée du Rhône doivent être réellement organisées vis-à-vis de cela.
Je répète ce que j'ai déjà dit : dans tous les cas, nous ne sommes pas favorables à l’élargissement de l’A7. Nous souhaitons qu'il y ait des aménagements nécessaires, parce que les routes sont tout de même là et nous devons les gérer et les améliorer. Par contre j'ai parlé de reconquête des lignes classiques SNCF de la Vallée du Rhône, du côté ardéchois et du coté drômois en mettant tous les TGV sur la LGV, je dis bien tous, développer dans les deux régions, PACA et Rhône-Alpes, des
liaisons inter-cités sur ces voies classiques. Ceci provoquerait déjà un effet pour les voyageurs, un impact et qui doit avoir son importance au quotidien sur l'autoroute. Je connais des gens, depuis la LGV, qui pour monter à Lyon, il m’arrive même de le faire moi-même si l'horaire correspond, de prendre un train à Valence pour aller à la Part-Dieu, ou même d’aller de Lyon Part-Dieu, avec un train qui s'arrête de temps en temps, pour aller à Valence TGV. Il faut trente-cinq ou quarante minutes, c'est facile comme bonjour. Il faut développer cela et un train TER suffirait. Simplement il faut que les lignes classiques soient reconquises et équipées pour remettre des trains dessus. C'est une orientation forte que nous revendiquons.
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