Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
viadi Wrote:Avec la disparition du M de Métro et du RER, n'est-ce pas un moyen de "casser" la RATP en rendant anonyme ses produits vedettes?
En préparant une ouverture à la concurrence quitte à casser la culture des transports parisiens?
viadi Wrote:Je ne sais pas si tout le monde connaît la signification de RER mais dans la tête des gens c'est pourtant clair
C'est un métro rapide, traversant Paris, entrant au coeur de Paris, avec correspondances facilités.
Il y a une différence avec un train de banlieue désormais appelle Transilien, qui part des gares terminus de Paris, avec circuits de correspondances non optimisés.
Lorsqu'une ligne de RER est mise en service, "récemment" la E, on met bien en avant le passage sous statut RER vs Transilien et tout le monde se sert de cette nouveauté.
viadi Wrote:Le STIF aurait d'autres projets à mener plus importants:
- uniformisation de la cartographie du réseau de bus
- Uniformisation des totems et autres logos d'arrêt
- Uniformisation de la numérotation m
- Uniformisation des supports horaires, en ligne et aux arrêts
- Billetique sans contact "pay as you go" ou "post-paid" avec plafonds journée, semaine, mois, année
Nemo Wrote:Un RER omnibus (tendance qui s'affirme depuis quelques années) n'est plus un RER !
Pourquoi serait-ce une légende ?Nemo Wrote:Les journalistes vont nous ressortir l'histoire du fameux Métro Express Régional Défense Etoile (le fameux MERDE) dont j'ignore toujours si c'est une légende urbaine ou pas.
Sans doute.Nemo Wrote:Il n' a pas une histoire d'ouverture à la concurrence en IDF qui se cache derrière ces nouvelles dénominations ?
RER je ne sais pas (mais le mot s'exporte, y compris hors francophonie à Toronto par exemple), Transilien est une marque commerciale de SNCF (en voie de disparition, ils sont en train de virer les logos).Nemo Wrote:Train ou Métro, c'est générique, mais à qui appartiennent les marques RER ou Transilien ? Au STIF (anciennement STP) ou à la SNCF ou RATP ?
Ça n'est pas la SNCF qui dit que c'est mieux. C'est le STIF. Maintenant, je me demande comment ils vont gérer les correspondances aux grandes gares parisiennes, par exemple à gare du Nord, où il y a des trains A,B,D,H,K,TER,Thalys,Eurostar et TGV bientôt inoui qui sont tous des trains. C'est sur que le touriste étranger, en lisant "Train B", il sera mieux informé et moins perturbé que s'il y avait "RER B". Non? Pas sur. RER permettait de distinguer facilement les trains urbains des trains grandes lignes. Tout est à refaire!greg59 Wrote:Mais si c'est mieux selon la SNCF, ma foi....
greg59 Wrote:Mais si c'est mieux selon la SNCF, ma foi....
Arnaud68800 Wrote:Quitte à harmoniser, pourquoi pas TER, tout simplement ?
Ah, peut-être parce que TER veut dire "Transport Express Régional", et non pas "Train Express Régional".
Cramos Wrote:Maintenant, je me demande comment ils vont gérer les correspondances aux grandes gares parisiennes, par exemple à gare du Nord, où il y a des trains A,B,D,H,K,TER,Thalys,Eurostar et TGV bientôt inoui qui sont tous des trains.
Cramos Wrote:C'est sur que le touriste étranger, en lisant "Train B", il sera mieux informé et moins perturbé que s'il y avait "RER B". Non? Pas sur. RER permettait de distinguer facilement les trains urbains des trains grandes lignes. Tout est à refaire!
Jojo Wrote:(Oui, pour le francilien moyen je pense que "TER" veut dire un X2100 au fin fond de l'Auvergne circulant trois fois pas jour avec deux heures de retard)
Mathieu Wrote:C'est à peu près aussi vrai que le cliché du non-francilien qui pense que le francilien moyen voit en "TER" un X2100 au fin fond de l'Auvergne circulant trois fois pas jour avec deux heures de retard)
Mathieu Wrote:Le touriste il s'en fiche un peu de savoir s'il va prendre un RER, un Transilien, un TER : il suit juste le "B" aujourd'hui, et séparer RER et Transilien n'a franchement aucun intérêt pour lui.
Tu n'as pas compris. Actuellement, tu as des trains grandes lignes, des trains Transiliens et des RER qui sont fléchés. Si maintenant tu appelles par la signalétique simplement "train" les trains IDF (alors que justement, le mot "train" est utilisé pour flécher les trains grande ligne, pas les trains de banlieue), comment expliquer au touriste que "Train X" est un train de banlieue, et qu'il ne faut pas le confondre avec un train grande Ligne ? Comment faire comprendre au voyageur qui va chercher le train grande ligne qu'il ne devra pas suivre la signalétique où il y aura indiqué "Train" ?Mathieu Wrote:Cramos Wrote:Maintenant, je me demande comment ils vont gérer les correspondances aux grandes gares parisiennes, par exemple à gare du Nord, où il y a des trains A,B,D,H,K,TER,Thalys,Eurostar et TGV bientôt inoui qui sont tous des trains.
Toutes ces lignes sont déjà fléchées individuellement, je ne vois pas où est la difficulté.
Là aussi, tu ne comprends pas. cf. réponse ci-avant et sur le fait que le touriste, quand il verra "train B" avec Train écrit sur blanc sur fond noir et B en bleu carré et plus loin écrit RER B dans deux cercles, il va comprendre que c'est la même chose ?Mathieu Wrote:Le touriste il s'en fiche un peu de savoir s'il va prendre un RER, un Transilien, un TER : il suit juste le "B" aujourd'hui, et séparer RER et Transilien n'a franchement aucun intérêt pour lui.Cramos Wrote:C'est sur que le touriste étranger, en lisant "Train B", il sera mieux informé et moins perturbé que s'il y avait "RER B". Non? Pas sur. RER permettait de distinguer facilement les trains urbains des trains grandes lignes. Tout est à refaire!
Cramos Wrote:Tu n'as pas compris. Actuellement, tu as des trains grandes lignes, des trains Transiliens et des RER qui sont fléchés. Si maintenant tu appelles par la signalétique simplement "train" les trains IDF (alors que justement, le mot "train" est utilisé pour flécher les trains grande ligne, pas les trains de banlieue), comment expliquer au touriste que "Train X" est un train de banlieue, et qu'il ne faut pas le confondre avec un train grande Ligne ? Comment faire comprendre au voyageur qui va chercher le train grande ligne qu'il ne devra pas suivre la signalétique où il y aura indiqué "Train" ?
Cramos Wrote:Là aussi, tu ne comprends pas. cf. réponse ci-avant et sur le fait que le touriste, quand il verra "train B" avec Train écrit sur blanc sur fond noir et B en bleu carré et plus loin écrit RER B dans deux cercles, il va comprendre que c'est la même chose ?
Mathieu Wrote:Tu fais référence à une situation transitoire entre deux signalétiques
Jojo Wrote:Qui risque de durer longtemps, la RATP ne semble pas vouloir suivre.
Jojo Wrote:Du coup la gare sera renommée "Saint-Cyr train" ?
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], RayanUrbanway, Sasomo
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978