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secteurPublic Wrote:Oui à la gratuité des transports publics locaux
Mais c'est une autre philosophie que le système actuel, qu’apparemment beaucoup ici ne veulent pas admettre; C'est aussi une autre philosophie que la charité
Marcher sur un trottoir, rouler sur une route ou profiter d'un parc départemental entretenu, ou de plages publiques nettoyées, a aussi un cout, et pourtant à l'usage, je ne paye rien. Serait-ce une anomalie ?
Personne, et certainement pas les défenseurs de la gratuité (DE L'USAGE) n'a jamais dit que la gratuité effaçait le coût de production du service rendu.
parisse Wrote:L'inconvenient majeur de la gratuite des TC, c'est que cela ne favorise pas la qualite du service rendu bien au contraire
parisse Wrote:au moindre changement de majorite et le service risque de faire les frais d'economies budgetaires
Il me semble essentiel que l'usager comprenne que le service a un cout important, le citoyen a deja trop tendance a minorer le cout des deplacements
La comparaison avec les trottoirs ou d'un parc me parait inopportune car le cout de fonctionnement de ces services est essentiellement independant de la frequentation
secteurPublic Wrote:Ca mériterait une fine étude avant de conclure ainsi, ou même de d'analyser s'il y a une corrélation entre les tarifs et la qualité
Si à juste titre, la volonté des citoyens pour que ce service public soit produit, pouvait faire les majorités, ça serait aussi un progrès démocratique.
je pense que c'est plutôt dans la situation actuelle qu'on lui cache le cout. Il paye un service, que beaucoup (à tort) trouve cher, alors que cela ne couvre qu'une maigre fraction des couts (il n'est donc pas prêt de voir l'autre fraction)
Quel est le sous-entendu, que des gens "abuseraient" des transports collectifs puisque c'est gratuit, dans le sens illimité ? Mais alors pourquoi ne constate-t-on pas ce phénomène pour des gens qui ont le pass navigo, ou des abonnements illimités ? Pour eux, l'usage est en quelque sorte gratuit
viadi Wrote:Ou s'arrête la gratuité alors? A quelles liaisons?
viadi Wrote:je ne vois pas l'intérêt de la validation, de la montée par l'avant, d'un titre de transport gratuit en cas de gratuité, ca ralentira la vitesse des vehicules sans améliorer le service avec des coûts supplémentaires (deja qu'il n'est pas evident d'imposer la validation a des abonnés!)
viadi Wrote:Si l'usager finance entre 25 et 50% de son voyage, ce n'est pas négligeable, cela permet de couvrir des coûts et d'investir.
viadi Wrote: les moyens financiers de l'Etat ne sont pas illimités.
parisse Wrote:je n'ai pas le temps de faire ca, je me suis contente de constater lors de quelques sejours a l'etranger que le prix est plus eleve la ou le niveau de service est meilleur
Non, c'est le cout marginal qui est gratuit, ce qui est tres different.
parisse Wrote:On peut d'ailleurs discuter de l'opportunite des abonnements illimites, je pense personnellement que le cout marginal devrait etre degressif, mais jamais nul (donc avec un porte-monnaie electronique dans l'abonnement) afin de sensibiliser les usagers au fait que le cout d'un trajet n'est pas nul (cout monetaire mais aussi cout environemental).
secteurPublic Wrote:Dans mon esprit, la gratuité s'arrêtent aux transports ruraux et locaux.
Je prends un cas précis : vous faites Marseille Nice en TER autrement que par une succession de TER omnibus, ce n'est pas gratuit. Vous faites Cannes-Nice dans un TER Marseille Nice (donc rapidement), ce n'est pas gratuit. Dans un TER omnibus, c'est gratuit.
Vous faites Briançon Aix dans un TER, c'est "rural", donc c'est gratuit. Vous faites Briançon Marseille, vous payez le segment Aix Marseille (plus rapide). Vous faites Aix Marseille en omnibus c'est gratuit. Peut être la rêgle est perfectible, mais elle pose une limite "déterministe"
secteurPublic Wrote:je ne suis pas spécialiste, mais il parait que c'est interdit pour des questions d'assurance. Pour le suivi de la fréquentation, c'est aussi important.
secteurPublic Wrote:L'usager est aussi un contribuable, et c'est un choix politique que de décider qui paye. Comme en l’occurrence, on veut inciter à l'usage des TC plutôt que les transports motorisés individuels, ce n'est pas idiot.
viadi Wrote:Le reseau est tres bien développé et l'usage de la voiture très limité avec un coût prohibitif.
viadi Wrote:Avec le risque de saturer les liaisons omnibus quand les liaisons rapides seraient vides...
Ca risquerait d'être une usine à gaz...
viadi Wrote:Ah bon?
Il existe de nombreuses navettes gratuites...
viadi Wrote:Sauf que je ne suis pas sur que la population soit généralement favorable à la limitation de la voiture pour le développement des transports publics si on lui demandait de faire un choix.
viadi Wrote:Personnellement je ne serais pas très favorables à une forte augmentation de mes impôts, déjà très élevés, pour financer la gratuité totale.
parisse Wrote:En fait, ce serait interessant de comparer le prix paye par habitant dans les impots pour les TC sur des reseaux entierement gratuits ou non. Histoire de voir si le niveau de service sur un reseau gratuit est nettement inferieur ou pas a celui sur un reseau payant (...) je ne serais pas autrement etonne que le niveau de subvention aux TC par habitant soit superieur dans des villes avec un bon reseau TC payant (par exemple Grenoble) par rapport a des villes aux reseaux entierement gratuits.
parisse Wrote:Aubagne n'a rien a voir avec le reseau d'une grande ville de province. 2.8 km de ligne de tramway, un passage toutes les 10 minutes en semaine et pas de tram le dimanche. De plus l'annulation des phases ulterieures du projet de tram apres changement de majorite ne semble pas un element tres favorable au discours du developpement des TC avec un reseau gratuit.
secteurPublic Wrote:Je pense que c'est au contraire très simple. Chaque train sur chaque section est identifié, avec un tarif qui va avec. Et parfois ce tarif, c'est 0€
Si les liaisons rapides sont vides, c'est qu'alors les usagers n'y voient pas le besoin, ou ne consente pas à payer un service meilleur que le service "de base" (=le train qui s'arrête partout). Si des gens qui font Briançon-Marseille sont prêt à changer de TER à Aix, perdre du temps, pour prendre in fine un train plus lent, je demande à voir.
Je pense plutôt que cela répartirait bien les charges entre train et éviterait de surcharger un Briançon Marseille, seulement entre Aix et Marseille
secteurPublic Wrote:Au contraire l'équipe précédente portait la gratuité et le tram.
La nouvelle équipe, quand elle était dans l'opposition était contre la gratuité, et s'est fait élire contre le tram. Donc c'est cohérent. Sauf que la gratuité est un acquis sur lequel peu tente de revenir
secteurPublic Wrote:Sur de la longue distance, je ne pense pas qu'il en soit de même, et le consentement à payer est de fait plus important, surtout pour un service rapide. Au demeurant sur longue distance, le fait est que le service direct n'existe pas s'il y a insuffisance d'usager. Mais si sur longues distance, des petits malins veulent profiter de la gratuité, en cumulant les omnibus gratuit, plutôt que payer un service direct, grand bien leur fasse ! Il faut quand même avoir du temps à y perdre (typiquement, Marseille Nice en 4h30, ça fera pas rêver, et même un service d'autocar libéralisé payant aura du succès face à une telle offre même gratuite. Alors pourquoi pas une offre ferroviaire rapide ? (à 15€ le trajet en Zou50% ou 7.50€ en Zou75% trajet privilégié, ça fait pas très cher le temps gagné, et il est évident que spontanément, riche ou pauvre, un certain nombre de personne consent à payer cette somme pour gagner 2h et éviter 3 changements)
L'omnibus gratuit, c'est de toute façon votre seul mode de transport ferroviaire si vous êtes dans une petite ville, riche ou pauvre.
Jojo Wrote:secteurPublic Wrote:Sur de la longue distance, je ne pense pas qu'il en soit de même, et le consentement à payer est de fait plus important, surtout pour un service rapide. Au demeurant sur longue distance, le fait est que le service direct n'existe pas s'il y a insuffisance d'usager. Mais si sur longues distance, des petits malins veulent profiter de la gratuité, en cumulant les omnibus gratuit, plutôt que payer un service direct, grand bien leur fasse ! Il faut quand même avoir du temps à y perdre (typiquement, Marseille Nice en 4h30, ça fera pas rêver, et même un service d'autocar libéralisé payant aura du succès face à une telle offre même gratuite. Alors pourquoi pas une offre ferroviaire rapide ? (à 15€ le trajet en Zou50% ou 7.50€ en Zou75% trajet privilégié, ça fait pas très cher le temps gagné, et il est évident que spontanément, riche ou pauvre, un certain nombre de personne consent à payer cette somme pour gagner 2h et éviter 3 changements)
L'omnibus gratuit, c'est de toute façon votre seul mode de transport ferroviaire si vous êtes dans une petite ville, riche ou pauvre.
Bien, alors prenons un autre exemple : Lille-Valenciennes, 25 minutes en direct ou 50 en omnibus. Tu n'auras plus grand monde dans les premiers... alors qu'aujourd'hui on essaye de répartir les arrêts pour répartir la fréquentation et limiter les surcharges.
Un autre exemple : en Bretagne le service est trop peu fréquent pour devenir pertinent si on se limite aux omnibus ou aux directs...
Bref, inapplicable si l'on ne met pas en place deux réseaux "séparés" (au sens allemand : S-Bahn et Regio-Express) avec des dessertes bien dissociées et des zones de pertinence propres.
secteurPublic Wrote:Je me suis mal exprimé.
La majorité qui a été élu portait une opposition au tram. Si maintenant vous pensez que c'est cela qui a fait l'élection, vous n'êtes pas très au fait de ce qui fait les élections, malheureusement, dans cette Région.
secteurPublic Wrote:J'avoue rester perplexe face à cette obsession anti-gratuité : sans doute la peur de savoir que quand c'est fait, on ne revient quasiment jamais en arrière, c'est donc que ça doit être une bonne chose.
secteurPublic Wrote:@parisse, sur Aubagne, un tram payant n'aurait d'évidence eu aucune incidence, ni sur le changement de majorité politique, ni sur l'arrêt du "programme tram" par la nouvelle équipe. Et ce n'est pas l'impot des particuliers (Taxe Habitation et Foncière) donc des votants, qui paye le tram, mais le Versement Transport.
Et le "cout" de la gratuité est peanuts au regard du cout du tram (et par ailleurs des avantages induits en terme de fréquentation du réseau). J'avoue rester perplexe face à cette obsession anti-gratuité : sans doute la peur de savoir que quand c'est fait, on ne revient quasiment jamais en arrière, c'est donc que ça doit être une bonne chose.
Arnaud68800 Wrote:Pour faire comprendre aux gens que les choses ont un coût, que rien n'est gratuit...
viadi Wrote:Pour le transport régional... Ou s'arrête la gratuité?
viadi Wrote:Sans parler qu'une telle offre entraînerait un étalement urbain encore plus grand, pas forcément quelque chose de positif.
parisse Wrote:Les recettes commerciales dans un bon reseau de TC, comme Grenoble par exemple, ne sont en rien negligeables (sinon, je pense que ca ferait longtemps que la gratuite serait effective pour les Grenoblois vu la majorite actuelle a la mairie).
parisse Wrote:Autrement dit, un reseau pour lequel les recettes commerciales sont negligeables devant les subventions ne peut etre qu'un reseau de mauvaise qualite.
Pour moi, la gratuite c'est principalement une posture ideologique qui ne peut faire consensus a long terme dans les diverses familles politiques appelees a gerer des villes ou des regions, et cela a donc pour corollaire une stagnation des TC (ca pourrait meme etre une regression a long terme).
secteurPublic Wrote:parisse Wrote:Autrement dit, un reseau pour lequel les recettes commerciales sont negligeables devant les subventions ne peut etre qu'un reseau de mauvaise qualite.
Ca, c'est votre opinion, pas des faits
secteurPublic Wrote:viadi Wrote:Pour le transport régional... Ou s'arrête la gratuité?
Selon moi, aux services "lents" quand ils sont déjà en quantité suffisante. Donc pas Marseille Nice. Et encore moins Marseille Paris, à fortiori à TGV.
jojo Wrote: cela revient à rendre gratuits les services régionaux les plus chers à produire au km et les plus facilement saturés.
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