[Exploitation] Thalys et Eurostar

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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Taillevent » 11 Fév 2024 7:01

renaud56 Wrote:
chris2002 Wrote:
De plus, les voyageurs de/vers l'UE doivent désormais remplir un formulaire d'information préalable avant d'entrer ou de sortir du Royaume-Uni (et c'est probablement aussi le cas dans l'autre sens ?). Même si le contrôle est très probablement automatisé après le scan du passeport par le fonctionnaire, il suffit que certaines infos ne concordent pas pour celui-ci doive perdre quelques dizaines de seconde pour vérifier les infos.


Je n'ai nulle part trouvé trace de cela et jamais cela ne m'a été demandé lors de mes séjours outre-Manche. Ne confondez-vous pas avec les formalités spécifiques en période de sortie de crise covid, qui n'ont plus cours depuis un moment ?

Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement, mais l'article qui était donné en lien évoquait des nouvelles mesures, qui entreront en vigueur plus tard dans l'année.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar renaud56 » 11 Fév 2024 9:46

Taillevent Wrote:Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement, mais l'article qui était donné en lien évoquait des nouvelles mesures, qui entreront en vigueur plus tard dans l'année.


On verra comment ce système sera mis en place - j'ai lu qu'Aéroports de Paris s'inquiète aussi de l'arrivée de ce système et des engorgements inévitables au moins au démarrage.
Cela pourrait ressembler à l'entrée aux Etats-Unis, qui se traduit également par la prise d'empreintes et photo d'identité pour les non résidents, et il est vrai que ce n'est pas toujours une expérience agréable et rapide à la descente de l'avion.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Jean Marie » 12 Fév 2024 13:50

Bonjour. Je profite du sujet Thalys et Eurostar,pour poser une question. L'emprunt de Thalys,à destination de l'UE, nous oblige t'il à passer par les filtres Eurostar? Merci.JM
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar chris2002 » 12 Fév 2024 14:26

Sur un trajet depuis Paris (ou une autre ville française) vers Bruxelles ou une autre destination étrangère dans l'UE (Pays-Bas ou Allemagne), non car le trafic a l'intérieur de l'espace Schengen n'est pas soumis à ce genre de contraintes.

Par contre, un trajet Bruxelles - Lille dans un Eurostar à destination de Londres nécessiterait théoriquement de passer les contrôles de sécurité et aux frontières, mais on doit être à la limite de la légalité car la police aux frontières britanniques n'a normalement aucun droit de regard sur des passagers intra-schengen, encore plus depuis le Brexit.
Ce type de trajet existe pourtant, et est à priori commercialisé (les CFF le propose sur une relation Bruxelles - Lille, mais je suis pas allé jusqu'au bout de l'achat pour voir si je pouvais réellement acheter un tel billet), mais je serai curieux de voir comment cela est gérer dans la pratique, car n'importe quel avocat un peu pointilleux pourrait faire condamner Eurostar si son client devait avoir des problèmes vis à vis des contrôles d'immigration britannique...
De plus, se présenter au moins une heure à l'avance pour un trajet de 35 minutes, c'est un peu con. :beammeup:
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar R42100 » 12 Fév 2024 16:58

Non, ce n'est pas possible d'acheter le billet dans ce sens : dans l'autre c'est néanmoins bien commercialisé. Par ailleurs, pour pousser l'absurdité du concept au bout, il est possible de réserver un billet Lille Bruxelles , mais pas Lille Amsterdam, lorsque l'Eurostar pousse jusqu'à cette ville (on avait pas entendu que les Eurostar étaient à peine remplis aux 2/3 en raison des problèmes aux frontières :mrgreen: , pourquoi ne pas vendre ces billets !!!)
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar DELATTRE Didier » 12 Fév 2024 17:15

chris2002 Wrote:Sur un trajet depuis Paris (ou une autre ville française) vers Bruxelles ou une autre destination étrangère dans l'UE (Pays-Bas ou Allemagne), non car le trafic a l'intérieur de l'espace Schengen n'est pas soumis à ce genre de contraintes.

Par contre, un trajet Bruxelles - Lille dans un Eurostar à destination de Londres nécessiterait théoriquement de passer les contrôles de sécurité et aux frontières, mais on doit être à la limite de la légalité car la police aux frontières britanniques n'a normalement aucun droit de regard sur des passagers intra-schengen, encore plus depuis le Brexit.
Ce type de trajet existe pourtant, et est à priori commercialisé (les CFF le propose sur une relation Bruxelles - Lille, mais je suis pas allé jusqu'au bout de l'achat pour voir si je pouvais réellement acheter un tel billet), mais je serai curieux de voir comment cela est gérer dans la pratique, car n'importe quel avocat un peu pointilleux pourrait faire condamner Eurostar si son client devait avoir des problèmes vis à vis des contrôles d'immigration britannique...
De plus, se présenter au moins une heure à l'avance pour un trajet de 35 minutes, c'est un peu con. :beammeup:


Avant Covid il y avait une voiture dite Schengen (la voiture de queue au départ de Bruxelles) réservée aux voyageurs Bruxelles - Lille qui était isolée des autres voyageurs par des agents Sécurail pour interdire le mélange des voyageurs
Aucun contrôle d'immigration pour ces voyageurs qui avaient un cheminement différent mais passage quand meme au Xray donc fallait pas arriver à la dernière minute c'était en général des abonnés

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar lgv2030 - eomer » 12 Fév 2024 20:50

DELATTRE Didier Wrote:Avant Covid il y avait une voiture dite Schengen (la voiture de queue au départ de Bruxelles) réservée aux voyageurs Bruxelles - Lille qui était isolée des autres voyageurs par des agents Sécurail pour interdire le mélange des voyageurs
Aucun contrôle d'immigration pour ces voyageurs qui avaient un cheminement différent mais passage quand meme au Xray donc fallait pas arriver à la dernière minute c'était en général des abonnés

Je me souviens d'avoir vu des gens debarquant a Lille d'un Eurostar provenant de Bruxelles: ils etaient effectivement en queue de train (près de la sortie) mais par contre, personne ne montait directement dans cette voiture a Lille. Ce devait être pour éviter tout mélange.
Salutations,
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar ewen » 16 Fév 2024 8:29

Les nouvelles règles britanniques d'après-brexit interdisent ce dispositif sur Bruxelles-Lille...
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar viadi » 17 Fév 2024 13:04

J'ai voyagé il y a de nombreuses années de Bruxelles à Lille Europe en Eurostar.

A Bruxelles, il fallait effectuer les contrôles de sûreté, contrôle de la Police Belge (sortie de Schengen) et d'entrée au Royaume Uni.

Ces contrôles étaient assez "limites" au niveau juridiques mais se faisaient dans le cadre de la Pré-Admission.

Lors de ces contrôles, les officiers brittaniques n'ont pas le droit d'interpeller une personne mais simplement de la remettre aux autorités Belges et de lui refuser le passage.

Le hic etant qu'elles contrôles des passagers (passage aux fichiers) ne se rendant ni transitant dans leur pays.

Ces procédures existent dans les aéroports Canadiens vers les Etats Unis, ainsi qu'en gare de Vancouver, également au niveau de la douane (marchandises). Une personne contrôlée en infraction par la douane americaine sur sol canadien (par exemple avec de la drogue) sera remise aux autoritées canadiennes et poursuivie par elles pour infraction aux règles de préadmission (c'est précisé sur place).

A noter que Gare du Nord avait la même procedure pour les voyageurs vers Calais Frethun (mon premier voyage Eurostar sur ce trajet).

La preadmission existe aussi entre la France et la Suisse, gare de Genève Cornavin et Bâle SNCF. Pour cette dernière, situation un peu similaire à Bruxelles <> Londres avec des passagers pouvant se rendre à Bâle Saint Jean par train SNCF (il était indiqué que la presentation d'un billet pour ce trajet permettait d'éviter les contrôles français). Idem pour le LEX L6 qui me semble t il par des quais zone France ?

Chez nos voisins, situation complexe entre la Suisse et l'Allemagne sur le S6 Bâle <> Lörrach avec alternance de gares Suisses et Allemandes. Les contrôles que j'y ai vu etaient menés par des officiers des deux pays. Durant la fermeture des frontières pour Covid, les gares Suisses n'étaient pas desservies (comme Bâle St Jean).

La règle usuelle en train est que les contrôles peuvent s'effectuer à bord entre la dernière gare desservie d'un pays et la première gare desservie de l'autre pays avec contrôle des officiers du pays de sortie puis ceux du pays d'entrée.

Je viens de reserver un billet pour le Royaume Uni, par bateau. Le passeport est obligatoire ainsi que de fournir à la compagnie des données (numéro et validité du passeport, nationalité, date et lieu de naissance) qui les transmettront 24 heures avant le départ aux autorités Britaniques (quid des voyages en dernière minute ?) et pourraient donc refuser l'accès à un passager avant son départ (comme pour les Etats Unis).

Pour Eurostar, si cette procédure de pré-admission mise en place par les fameux accords du Touquet est souvent critiquée, il est impensable de déplacer les contrôles aux arrivées, ou alors entrainant des temps d'attente démesurés (bien que la gare de Londres Saint Pancras est équipée pour le faire, contrairement à la Gare du Nord).
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Taillevent » 18 Fév 2024 7:30

viadi Wrote:La règle usuelle en train est que les contrôles peuvent s'effectuer à bord entre la dernière gare desservie d'un pays et la première gare desservie de l'autre pays avec contrôle des officiers du pays de sortie puis ceux du pays d'entrée.

Relevons quand même que dans pas mal de pays, la règle prévoit que les douaniers peuvent effectuer des contrôles dans une "zone frontalière" (appellation variable). En France, elle fait 40 km de large, ce qui laisse une certaine marge pour les trains à arrêts fréquents.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Thor Navigator » 18 Fév 2024 11:52

Taillevent Wrote:Relevons quand même que dans pas mal de pays, la règle prévoit que les douaniers peuvent effectuer des contrôles dans une "zone frontalière" (appellation variable). En France, elle fait 40 km de large, ce qui laisse une certaine marge pour les trains à arrêts fréquents.

viadi visait je pense les contrôles de police et la possibilité de contrôles communs (aux services des pays concernés) sur le parcours transfrontalier. Les douaniers sont évidemment présents aux frontières et accompagnent dans certains cas la police aux frontières mais ce n'est pas systématique.

PS : en France, on trouve des services des douanes bien au-delà de la bande des 40 km et j'ai pu observer des interventions hors de cette zone (sans doute des dispositions permettent-elles aux douaniers d'y contrôler des véhicules dans des situations particulières).
Dernière édition par Thor Navigator le 18 Fév 2024 12:31, édité 3 fois.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Taillevent » 18 Fév 2024 11:55

Thor Navigator Wrote:
Taillevent Wrote:Relevons quand même que dans pas mal de pays, la règle prévoit que les douaniers peuvent effectuer des contrôles dans une "zone frontalière" (appellation variable). En France, elle fait 40 km de large, ce qui laisse une certaine marge pour les trains à arrêts fréquents.

viadi visait je pense les contrôles de police et la possibilité de contrôles communs (aux services des pays concernés) sur le parcours transfrontalier. Les douaniers sont évidemment présentés aux frontières et accompagnent dans certains cas la police aux frontières mais ce n'est pas systématiques.

Je suppose aussi mais c'est le seul règlement que j'aie pu trouver. Si quelqu'un a quelque chose de plus spécifique au cas des contrôles à bord des trains, je suis preneur.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar viadi » 18 Fév 2024 12:51

Je me limitais aux contrôles réalisés en territoire étranger, comme la France le fait en Suisse (à Bâle et Genève).
Je ne sais pas si les Suisses ont le droit de contrôler en gare de Annemasse, en particulier les quais F et G qui n’ont que des trains de/vers la Suisse, mais je les ais déjà vus sur les quais de la première gare Suisse, Chêne Bourg, et remonter le train entre cette gare et la gare de Cornavin.

J’évoquais la situation par rapport à Eurostar à Bruxelles qui est assez spécifique.

Pour le reste, j’avais lu que la Douane a une convention avec la SNCF pour les contrôles dans les gares et les trains et vient d’en signer une avec la RATP.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar lgv2030 - eomer » 03 Mar 2024 20:21

Petite remarque a propos de l'affichage.
La semaine dernière, alors que j'attendais mon train a Paris-Nord, je remarque un Eurostar (ex Thalys) en partance pour l'Allemagne: jusqu'ici rien d'anormal.
Puis je m'appercoit que l'ecran indique "Bruxelles-Midi, Liege, Aachen et ....Koeln Hbf"

Alors, je suis désolé mais la ville de Cologne s'ecrit Köln en Allemand.
Est il si compliqué d'afficher un ö sur un écran SNCF ?
Salutations,
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar chris2002 » 03 Mar 2024 21:03

Le remplacement de "ö" par oe n'est pas forcément choquant en cas d'impossibilité d'utiliser le ö. C'est par exemple systématique pour les adresses de site web, comme le site web de la ville de Köln : https://www.koeln.de
(c'est aussi le cas pour les ÖBB : www.oebb.at)
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Aig » 04 Mar 2024 13:22

chris2002 Wrote:Le remplacement de "ö" par oe n'est pas forcément choquant en cas d'impossibilité d'utiliser le ö. C'est par exemple systématique pour les adresses de site web, comme le site web de la ville de Köln : https://www.koeln.de
(c'est aussi le cas pour les ÖBB : http://www.oebb.at)

Tout à fait d'accord, d'autant que, quand on dénonce une petite chose qui pique, il faut éviter d'y ajouter une chose qui pique un peu plus. D'arroseur on peut vite devenir arrosé ;)

Bonnejournée.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Bobo. » 05 Mar 2024 19:21

C'est d'ailleurs la même chose avec "Zuerich" et "Muenchen".
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Lyon-St-Clair » 05 Mar 2024 19:54

C'est effectivement la graphie alternative en unicode...
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar R42100 » 23 Avr 2024 20:37

https://www.tourmag.com/Eurostar-des-ta ... 22462.html

De bonnes nouvelles (notamment billet ES + TGV)
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar dyonisien » 23 Avr 2024 21:59

Lyon-St-Clair Wrote:C'est effectivement la graphie alternative en unicode...

Non, pas du tout.

Ce sont des graphies datant d'une époque pré-informatique ou informatique antédiluvienne, qui n'ont rien à voir avec Unicode. Ces graphies sont d'autant mieux acceptées en allemand, que le tréma (Umlaut) était à l'origine un petit 'e' écrit au dessus de la voyelle.

L'unicode n'a pas de telles "graphies alternatives" puisqu'il est conçu pour permettre au contraire de représenter dans un même texte tous les caractères de toutes les langues du monde d'une manière compatible, c'est à dire d'écrire dans le même texte "Köln", "Кёльн", 'ケルン', "कोलोन" ou "科隆", comme c'est le cas partout aujourd'hui, notamment sur ce site.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar FranckDerrien » 24 Avr 2024 9:25

R42100 Wrote:https://www.tourmag.com/Eurostar-des-tarifs-plus-flexibles-et-des-classes-voyages-harmonisees_a122462.html

De bonnes nouvelles (notamment billet ES + TGV)


Quand même 375 euros en standard premier :shock:
Et les tarifs eurostar ne sont pas donnés je viens de faire une simulation pour aller à Londres même en milieu de semaine c est souvent plus de 100 euros même en classe eco.. :shock:
Eurostar profite bien de son monopole....
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar R42100 » 24 Avr 2024 9:49

Égrener une liste à Prévert de tarifs n'est pas représentatif, les tarifs d'Eurostar (il est vrai à condition de réserver quatre à cinq mois à l'avance) sont quand même corrects, surtout quand on voit la qualité du service offerte. L'enjeu intéressant auquel une réponse a été apportée est la correspondance avec le réseau national en France : petit regret, on va encore avoir un système rigide, sans possibilité de saisir une carte de réduction, et un manque de gare. D'ailleurs je ne sais pas comment elles ont été choisies, il y a quasiment toutes les grandes gares (lignes GL) de France, mais pas Saint Étienne.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar greg59 » 16 Mai 2024 7:56

50 nouveaux trains
Eurostar a également refinancé sa dette existante en avril. La dette totale est passée de 963,7 millions d'euros à 650 millions d'euros grâce à la génération de trésorerie de ses opérations et l'obtention d'un prêt à terme vert de 650 millions d'euros de cinq ans.

Le groupe s'estime donc aujourd'hui dans une position confortable pour actionner ses ambitions à plus long terme.

Eurostar entend en effet arriver à transporter 30 millions de personnes d'ici à 2030. La compagnie compte dès lors acheter de 30 à 50 trains.

Une partie de ces trains va remplacer les trains existants. Mais au total, le nombre de trains pourrait augmenter de 30% en passant de 51 à 67 trains. Les premiers trains doivent entrer en fonction au début des années 2030.

https://www.lecho.be/dossier/mobilite/e ... 46512.html
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Dam's » 16 Mai 2024 9:40

Oula, ça sent la fin des EUROSTAR première génération et des ex Thalys
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Thor Navigator » 16 Mai 2024 19:13

Dam's Wrote:Oula, ça sent la fin des EUROSTAR première génération et des ex Thalys

Vu les délais et la cadence de livraison du matériel neuf chez les grands constructeurs européens, on a le temps de voir venir...
La question de nouvelles commandes s'était posée avant le covid et la perspective du brexit mais l'évolution du trafic et la situation très difficile d'Eurostar jusqu'à 2022, elle n'avait alors plus de raison d'être.
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