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greg59 Wrote:Un tunnel de 20km entre Nanterre et l'Ouest Francilien sous la foret de St Germain et de franchir 2 fois la Seine en tunnel, et ensuite de longer l'autoroute le plus possible pour minimer l'impact, le coût du tunnel s'avère moins couteuse que l'aérien à cause d'un secteur protégé et sauvegardé
ewen Wrote:Oui, elle est définitivement enterrée (comme beaucoup des fonctionnalités originales du projet, soit dit en passant).
rail45 Wrote:Et le tram ?
Il est où par rapport à la nouvelle gare ?
renaud56 Wrote:rail45 Wrote:Et le tram ?
Il est où par rapport à la nouvelle gare ?
A Joffre Mutualité, environ 500m à pied (dans l'hypothèse Secteur Champlain, un peu plus dans l'hypothèse Secteur Voies).
renaud56 Wrote:rail45 Wrote:Et le tram ?
Il est où par rapport à la nouvelle gare ?
A Joffre Mutualité, environ 500m à pied (dans l'hypothèse Secteur Champlain, un peu plus dans l'hypothèse Secteur Voies).
Tchouks Wrote:Bonjour,
Concernant l'infrastructure ferroviaire elle-même :
1) Le principe d'une gare unique d'agglomération à 15 voies à quai, réparties en trois faisceaux (17 voies en tout en comptant les 2 voies fret de passage pour l'accès au réseau portuaire de la rive gauche) est figé. Les voies du secteur nord, destiné aux relations traversantes et à l'ensemble des relations avec Paris, auront des quais de 400 m. Les modifications idoines seront réalisées au Havre pour avoir aussi des quais de 400 m, permettant (enfin) l'accueil de TGV en UM en Normandie. C'est bien de prévoir...
Tchouks Wrote:2) Sur le principe, tous les trains desserviront la nouvelle gare. La gare historique ne sera plus desservie que par les trains vers Dieppe et ceux vers Yvetot. Encore que pour ces derniers, les trains sans arrêt à Malaunay et Maromme pourraient aller directement de Barentin à la nouvelle gare par la ligne nouvelle.
Tchouks Wrote:5) La question de l'évolution de l'infrastructure entre la sortie de la gare et la bifurcation de Tourville n'est pas tranchée. L'interlocuteur de la FNAUT a souligné le fait que le pont d'Oissel deviendrait un goulet d'étranglement. Réseau devra apporter une réponse à cette question : le doublement du pont n'est pas exclus, avec un report de la bifurcation / un reclassement des voies à placer entre Sotteville et la gare d'Oissel. Ce n'est pas la place qui manque pour le coup... En tout état de cause, il n'est pas possible en raison de l'urbanisation de déniveler la bifurcation de Tourville en lieu et place.
6) Les études d'exploitation, pour voir comment exploiter le nœud rouennais reconfiguré, ne sont pas encore abouties. J'imagine que ces études produiront le réticulaire qui permettra de positionner ensuite l'offre de transport.
Tchouks Wrote:La Région Normandie a pour ambition de doubler le nombre de trains par rapport à la situation actuelle ! Ce sera techniquement possible avec l'infrastructure projetée. Evidemment, il va falloir commander des rames (mais ce point n'a pas été évoqué en séance, c'était hors sujet).
Tchouks Wrote:Concernant la nouvelle gare elle-même et sa desserte par les TC :
L'étude est en cours côté Métropole et ne concerne pas SNCF Réseau. Il est très probable qu'un accès tramway soit prévu, car le Téor T5 et les lignes de bus classiques ou Fast ne suffiront pas à desservir correctement la gare étant donné le flux attendu. Il a été dit qu'à la gare actuelle, seulement 6 % des accès étaient réalisés en véhicule individuel. La majorité se répartit donc entre marche, vélo et autres véhicules électriques individuels, et donc TC.
Tchouks Wrote:Bonjour,
J'ai assisté à la seconde réunion publique, tenue ce 14 mai au hangar 107 sur les quais rive gauche à Rouen, donc à quelques dizaines de mètres de l'entrée amont du futur tunnel sous-fluvial.
Je vous partage donc quelques infos issues de la réunion publique elle-même, ou d'échanges que j'ai peu avoir en off juste après.
greg59 Wrote:La future LN sera emprunté par des TGV Normandie - Sud Est et Sud Ouest (ou aussi vers l'Est et le Nord ? via la LGV Interconnexion) en plus des Trains Intercités Normand Paris - Normandie et des trains de fret ? Pour le TGv ça concernera seulement les TGV venant de la Haute Normandie ou aussi la Basse Normandie pour la future LN (donc Cherbourg et Caen aussi) ?
Donc on aura un doublement partiel à la sortie de Rouen vers Paris ? Est ce que ce n'est pas plus opportun de prolonger la ligne nouvelle jusqu'à la sortie de l'aire de Rouen, se raccorder à Evreux ? Ou bien avant ?
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