[Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar parisse » 23 Avr 2024 10:03

Qu'est-ce qui empêche de faire un Lille-Bale suivi par un Bale-Lille le même jour? Ca offrirait des correspondances plus intéressantes vers la Suisse depuis le Nord et pas de souci de maintenance.
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar Arnaud68800 » 23 Avr 2024 12:31

parisse Wrote:Qu'est-ce qui empêche de faire un Lille-Bale suivi par un Bale-Lille le même jour? Ca offrirait des correspondances plus intéressantes vers la Suisse depuis le Nord et pas de souci de maintenance.

Parce que cette liaison intéresse bien plus Dijon et Besançon que Lille. Ce n'est une potentielle liaison directe avec la Bourgogne et la Franche-Comté depuis Lille qui motive son existence, mais l'accès à CDG (arrivée le matin, départ en fin de journée), sachant que la région BFC ne dispose d'aucun aéroport d'importance (CDG/ORY, LYS et BSL/MLH sont les plus proches).
Dernière édition par Arnaud68800 le 23 Avr 2024 14:59, édité 2 fois.
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar viadi » 23 Avr 2024 13:10

Sauf votre repect, un horaire de train ideal pour Roissy et les correspondance avion n'est pas une arrivée le matin et un départ le soir comme pour un employé de bureau.

La majorité des arrivées de Roissy en long courrier se font vers 5-7 heures, la majorité des départs vers 12h-14h.
Pour l'avoir fréquentée de nombreuses années, la gare TGV vers 8h-9h est bondée et le yield des trains très élevé.

Pour Dijon, l'idéal serait une arrivée sur Roissy vers 11h et un départ vers 9h.
Il y a d'autres plages de correspondance mais moins fortes, un second aller retour serait judicieux en fin d'après midi de et vers Dijon.

Pour le prolongement, je ne sais pas si il existe un marché de Bâle, le feu Bâle <> Marseille était quasi vide entre Mulhouse et Bâle.
Peut être avec un départ le matin (mais peu de correspondance de Suisse) cela donnera des opportunités pour Disneyland et Londres.
Et si un deuxième train devait être mis en ligne, Besançon Ville (Viotte) pourrait être indiqué.
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar Arnaud68800 » 23 Avr 2024 14:54

viadi Wrote:Sauf votre repect, un horaire de train ideal pour Roissy et les correspondance avion n'est pas une arrivée le matin et un départ le soir comme pour un employé de bureau.

La majorité des arrivées de Roissy en long courrier se font vers 5-7 heures, la majorité des départs vers 12h-14h.
Pour l'avoir fréquentée de nombreuses années, la gare TGV vers 8h-9h est bondée et le yield des trains très élevé.

Je ne pensais pas forcément aux longs courriers, mais aux moyens courriers, pour lesquels les aéroports parisiens restent également les plus commodes depuis la région dijonnaise.
A noter que la ligne 14 permettra d'ici juin de rejoindre ORY très rapidement et sans rupture de charge depuis Paris Gare de Lyon, avec une qualité de service qui devrait être nettement supérieure à la combinaison RER + Orlyval actuelle (sans parler du RER B Nord vers CDG...)

Pour les longs courriers à CDG, le TGV Mulhouse - Lille était assez bien positionné, mais il est vrai que ce n'était pas le cas de son retour.
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar cisalpin » 23 Avr 2024 16:54

Je ne vois pas trop l'intérêt d'une liaison unique de/vers Roissy ;
la probabilité que les horaires du train , et d'un vol , s'accordent , avec un délai de correspondance raisonnable mais pas trop long non plus , semble quand même très faible et tient plus du hasard que d'une réelle complémentarité ;
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar Arnaud68800 » 23 Avr 2024 18:43

cisalpin Wrote:Je ne vois pas trop l'intérêt d'une liaison unique de/vers Roissy ;
la probabilité que les horaires du train , et d'un vol , s'accordent , avec un délai de correspondance raisonnable mais pas trop long non plus , semble quand même très faible et tient plus du hasard que d'une réelle complémentarité ;

Je suis d'accord, mais comme souvent quand les élus réclament une desserte TGV, c'est avant tout pour le symbole...

Cependant, d'un point de vue pragmatique, les combinaisons trains existants vers Paris Gare de Lyon et Lyon Part-Dieu + transports en commun (respectivement ligne 14 et Rhônexpress) permettent d'accéder efficacement à Paris Orly et Lyon Saint-Exupéry, d'où partent des vols pour toute l'Europe et le bassin méditerranéen (+ les DOM pour ORY : malgré le "déménagement" à venir d'Air France vers CDG, il devrait rester les compagnies concurrentes)
Reste le cas des longs courriers, mais les flux depuis la Bourgogne nécessitent-ils vraiment un accès TGV direct vers CDG ?

Quant à Mulhouse, Belfort et Montbéliard, elles ont l'Euroairport (BSL/MLH) à proximité, qui offre également une palette de destinations moyen courrier très fournie, ainsi que des vols alimentant les principaux hubs européens pour les longs courriers (Air France vers CDG, Lufthansa vers FRA, British Airways vers LHR, KLM vers AMS...), dont l'usage est plus commode qu'un préacheminement par train (garantie en cas de retard, prise en charge des bagages dès le départ...)

Enfin, je ne crois pas à l'existence de flux significatifs entre la Bourgogne, la Franche-Comté et Lille, même en considérant la possibilité d'une correspondance Eurostar à Lille Europe. Mulhouse et Bâle ont par ailleurs l'usage des TGV Strasbourg - Bruxelles, facilement accessibles grâce au TER200.
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar viadi » 23 Avr 2024 19:25

Le problème des correspondances moyen courrier est qu'elles se font "au fil de l'eau" sauf pour Air France qui les ibclue dans ses plages de correspondance.
Mais un départ de Roissy vers 9h et une arrivée vers 11h, sur un délai raisonnable vous touchez un large spectre de destinations et compagnies (dont la principale vague de la compagnie résidente).

Après ça ne suffira pas à remplir une rame de 377 sièges, mais entre Besançon et Dijon (+ Montbard), avec un produit TGV Air on peut arriver à une bonne moitié. Ce qui correspond à la capacité d'un avion faisant une liaison d'acheminement.

Pour le reste il y a Disneyland, Lille avec ses continuations pour Londres et la Belgique pour remplir les autres sièges.

Pour Orly, c'est très développé Europe (Transavia a remplacé Air France), bassin mediterrannéen, Antilles, mais peu de long courrier au delà.

Comme écrit, Belfort et Mulhouse ont l'aéroport de Mulhouse mais aussi celui de Zürich facile d'accès.

Je serais plus partisant d'un double aller retour quotidien, matin et soir mais limité à Besançon Viotte.
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar Arnaud68800 » 23 Avr 2024 19:59

viadi Wrote:Je serais plus partisant d'un double aller retour quotidien, matin et soir mais limité à Besançon Viotte.

Si on devait aller jusqu'à Besançon, autant pousser jusqu'à Mulhouse alors. Malgré mon constat précédent, il reste bien plus intéressant d'un point de vue commercial d'ajouter Belfort-Montbéliard TGV et Mulhouse que de bifurquer vers Besançon Viotte (en plus de la desserte de BFC TGV).
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