[2025] Intercités

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2025] Intercités

Messagepar Arnaud68800 » 08 Avr 2024 9:44

guillaumehd Wrote:Bonjour,

connait-on déjà les horaires des Nancy-Lyon? Seront-ils amorcés à Metz?
Le TGV Nancy-Nice via Strasbourg existera-t-il encore? Il est pratique!


Les horaires seront :
Nancy 7h46 - Lyon Part-Dieu 12h04
Lyon Part-Dieu 15h52 - Nancy 20h15

Donc a priori, il ne devrait pas y avoir de prolongement à Metz.
Le sort du TGV Nancy - Nice n'est pas connu, mais je ne serais pas surpris qu'il soit à l'avenir limité à Strasbourg - Nice (au moins quand le second IC Nancy - Lyon sera opérationnel, au SA 2026).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2572
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2025] Intercités

Messagepar Locutus » 08 Avr 2024 10:57

Arnaud68800 Wrote:
Locutus Wrote:Il n'y a déjà pas assez de B85000 pour assurer un service correct sur les IC Nantes Lyon et Nantes Bordeaux
Et celles qui circulent sont dans un état déplorable.

Je pensais aux B85000 TER Grand Est, comme précisé dans mon message, mais les problématiques sont les mêmes que pour celles de Nantes...

J'avais oublié l'existence de ces B85000

Pour ce qui est du cabotage, ça risque d'etre compliqué et conflictuel (ou alors, on supprime les arrêts à Dijon et Macon? Mais ce serait absurde pour un IC)
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [2025] Intercités

Messagepar parisse » 08 Avr 2024 12:33

Arnaud68800 Wrote:Le sort du TGV Nancy - Nice n'est pas connu, mais je ne serais pas surpris qu'il soit à l'avenir limité à Strasbourg - Nice (au moins quand le second IC Nancy - Lyon sera opérationnel, au SA 2026).

J'espère que non, en tout cas pas avant le retour d'une desserte complète via Neufchateau. Il me semblerait logique que le 2ème AR Nancy-Lyon soit un Lyon-Nancy le matin (disons pour fixer les idées Lyon 8h-Nancy 12h30) et retour en fin d'après-midi (Nancy 17h-Lyon 21h30), donc très complémentaire avec les horaires actuels de mi-journée, d'autant plus que le TGV via Strasbourg reste le seul train direct vers au-delà de Lyon pour Nancy. De plus le fait d'avoir plusieurs relations directes au lieu d'une seule, ça donnera de nouveaux clients pour qui l'unique horaire direct actuel n'est pas forcément idéal dans les deux sens.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [2025] Intercités

Messagepar FranckDerrien » 12 Avr 2024 16:25

supertgv1986 Wrote:A quand une liaison entre Reims et Lyon ? Car toutes les nouveautés sont pour Metz, Nancy, Mulhouse, Strasbourg, mais Reims ça reste quand même la 2ème ville du Grand-Est. Même si on à 45 minutes de TGV de Paris, ça serait intéressant d'offrir cette possibilité de liaison, surtout que des exemples de villes proches de Paris ayant un accès direct à Marseille, il y en a.

Effectivement Reims est mal desservi vers le sud est... Sûrement trop proche de Paris pour avoir une desserte de qualité directe vers Dijon et Lyon.
On pourrait à la limite prolonger le TGV Nice Nancy jusqu a Reims pour permettre un accès direct à la méditerranée depuis Reims sans avoir à passer par Paris....
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 339
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: [2025] Intercités

Messagepar ewen » 12 Avr 2024 16:48

Il faudrait surtout recréer l'éphémère Nancy-Nice via l'IDF qui permettait d'aller plus vite que via Strasbourg et donnait une liaison vers le Sud pour Reims. Prolonger le tentaculaire Nancy-Nice (qui est déjà difficile à tracer avec des temps de trajets très élevés) serait une erreur.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [2025] Intercités

Messagepar Arnaud68800 » 12 Avr 2024 17:43

FranckDerrien Wrote:On pourrait à la limite prolonger le TGV Nice Nancy jusqu a Reims pour permettre un accès direct à la méditerranée depuis Reims sans avoir à passer par Paris....

Reims - Lyon via Strasbourg, Mulhouse et Dijon serait une hérésie...

Il n'y a pas de train direct Reims - Lyon, mais j'imagine que des possibilités doivent être possibles avec correspondance à Marne-la-Vallée ou CDG. Si ce n'est pas le cas, on pourrait déjà commencer par travailler sur le positionnement horaire des intersecteurs Est - Ouest/Sud-Ouest et Nord - Sud pour proposer de telles options, car la correspondance gare de l'Est - gare de Lyon n'est pas la plus facile (bus 91 lent et peu fiable ou métro avec une correspondance)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2572
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2025] Intercités

Messagepar greg59 » 12 Avr 2024 18:29

Il faudrait faire Reims - Chalon - Chaumont - Dijon - Lyon
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11189
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [2025] Intercités

Messagepar P-Antoine 57 » 12 Avr 2024 18:41

Arnaud68800 Wrote:Il n'y a pas de train direct Reims - Lyon, mais j'imagine que des possibilités doivent être possibles avec correspondance à Marne-la-Vallée ou CDG.

Il y en a, cela prend moins de 3h30. Mieux que Metz - Lyon en 4h45, Strasbourg - Lyon en 4h ou Nancy - Lyon en 4h20...

greg59 Wrote:Il faudrait faire Reims - Chalon - Chaumont - Dijon - Lyon

Cela existe, mais ça dure 6h.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1215
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [2025] Intercités

Messagepar Train-Corail » 12 Avr 2024 20:04

5h du temps du train Corail Reims - Lyon.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1782
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [2025] Intercités

Messagepar guillaumehd » 12 Avr 2024 20:24

Les trains Metz/Nancy-Lyon via Strasbourg ont été créés d'une part a) pour satisfaire les exigences des Luxenbourgeois qui avaient conditionné le financement de la seconde phase de la LGV Est à une liaison rapide vers Strasbourg et) pour rentabliser la LGV Est entre Rémilly/ Réding et Strasbourg. Il aurait été plus judicieux de créer desTGV Luxembourg--Metz-Strasbourg-Bâle (2 par jour) couplés à des Nancy-Bâle (pour n'avantager personne) et de mettre en place une desserte Luxembourg-Metz-Pagny (avec correspondance de et vers Nancy)- Reimps.TGV puis passage par l'IDF. Le passage par Strasbourg représente un énorme détour pour Nancy/Metz concernant les liaisons vers le Sud. Il aurait été plus judicieux de prolonger les liaisons Montpellier/Marseille-Lyon-Strasbourg vers Francfort ou Stuttgart via Karlsruhe, Mannheim/Heidelberg (la demande est là, le Francfort-Marseille est toujours plein). La DB aurait certes sans douté freiné la manoeuvre au début selon son habitude mais cela aurait été bien plus rentable!
guillaumehd
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 108
Inscription: 30 Jan 2011 22:06

Re: [2025] Intercités

Messagepar Arnaud68800 » 12 Avr 2024 20:36

Train-Corail Wrote:5h du temps du train Corail Reims - Lyon.

Probablement plus aujourd'hui, vu que les tracés de ces trains au long cours sont généralement très détendus.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2572
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2025] Intercités

Messagepar parisse » 13 Avr 2024 11:44

guillaumehd Wrote:Les trains Metz/Nancy-Lyon via Strasbourg ont été créés d'une part a) pour satisfaire les exigences des Luxenbourgeois qui avaient conditionné le financement de la seconde phase de la LGV Est à une liaison rapide vers Strasbourg et) pour rentabliser la LGV Est entre Rémilly/ Réding et Strasbourg. Il aurait été plus judicieux de créer desTGV Luxembourg--Metz-Strasbourg-Bâle (2 par jour) couplés à des Nancy-Bâle (pour n'avantager personne) et de mettre en place une desserte Luxembourg-Metz-Pagny (avec correspondance de et vers Nancy)- Reimps.TGV puis passage par l'IDF. Le passage par Strasbourg représente un énorme détour pour Nancy/Metz concernant les liaisons vers le Sud. Il aurait été plus judicieux de prolonger les liaisons Montpellier/Marseille-Lyon-Strasbourg vers Francfort ou Stuttgart via Karlsruhe, Mannheim/Heidelberg (la demande est là, le Francfort-Marseille est toujours plein). La DB aurait certes sans douté freiné la manoeuvre au début selon son habitude mais cela aurait été bien plus rentable!

A mon avis, un IS Luxembourg-Marseille/Montpellier via l'IDF aurait meilleur temps d'assurer une correspondance à Meuse TGV ou CA TGV sur un radial Nancy-Paris circulant peu de temps auparavant, le changement se faisant sur le même quai. Par exemple cet été au départ de Nancy à 14h06,on a une correspondance les jeudis et vendredis à Meuse TGV ou à CA TGV sur le Strasbourg-Bordeaux qui donne ensuite une correspondance à Marne la Vallée vers Lyon, arrivée à 18h30, donc Nancy-Lyon en 4h24 contre 5h30 pour le direct. Cet itinéraire n'est curieusement pas vendu par SNCF, qui force à passer par une correspondance car à Lorraine TGV, j'ignore pourquoi.
Sinon, le Francfort-Marseille parait souvent complet si on cherche à réserver un trajet France-France, mais ce n'est pas le cas, loin de là, dès qu'on essaie par exemple Lyon-Baden Baden.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [2025] Intercités

Messagepar ERICO8 » 14 Avr 2024 5:58

Locutus Wrote:
Arnaud68800 Wrote:(L'idéal aurait été des Coradia Liner B85000, notamment pour avoir une vraie première classe, mais il y en a déjà tout juste assez pour assurer le service sur Paris - Troyes - Mulhouse et Paris - Châlons - Saint-Dizier...)

Il n'y a déjà pas assez de B85000 pour assurer un service correct sur les IC Nantes Lyon et Nantes Bordeaux
Et celles qui circulent sont dans un état déplorable.


Il n'y a pas assez de Coradia Liner pour Nantes Lyon et Nantes Bordeaux ???

Dans quel état déplorable sont-elles ?
ERICO8
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 26
Inscription: 19 Jan 2009 20:55
Localisation: Nantes

Re: [2025] Intercités

Messagepar ewen » 14 Avr 2024 6:08

Depuis l'augmentation de l'offre (3 à 4 A/R sur Bordeaux-Nantes, 2 à 3 A/R sur Nantes-Lyon), peu de trains peuvent être faits en UM2 alors que la fréquentation excellente de ces lignes le nécessiterait. Par ailleurs, les rames souffrent d'une indisponibilité assez élevée du fait du sempiternel manque de personnel de maintenance mais aussi des tempêtes de la fin 2023 qui ont engorgé les ateliers des PDL jusqu'à fin janvier et décalé pas mal d'opérations.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [2025] Intercités

Messagepar ERICO8 » 14 Avr 2024 6:51

ewen Wrote:Depuis l'augmentation de l'offre (3 à 4 A/R sur Bordeaux-Nantes, 2 à 3 A/R sur Nantes-Lyon), peu de trains peuvent être faits en UM2 alors que la fréquentation excellente de ces lignes le nécessiterait. Par ailleurs, les rames souffrent d'une indisponibilité assez élevée du fait du sempiternel manque de personnel de maintenance mais aussi des tempêtes de la fin 2023 qui ont engorgé les ateliers des PDL jusqu'à fin janvier et décalé pas mal d'opérations.

En semaine il n'y a pas besoin d'UM2 , quand on voit les rames au dépôt , il y en a plein a rien faire .... combien de rames Coradia Liner aussi qui remplace un simple TER
ERICO8
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 26
Inscription: 19 Jan 2009 20:55
Localisation: Nantes

Re: [2025] Intercités

Messagepar Locutus » 14 Avr 2024 16:26

ewen Wrote:Depuis l'augmentation de l'offre (3 à 4 A/R sur Bordeaux-Nantes, 2 à 3 A/R sur Nantes-Lyon), peu de trains peuvent être faits en UM2 alors que la fréquentation excellente de ces lignes le nécessiterait

Malgré l'ajout du 3e A/R Lyon Nantes, la fréquentation est toujours aussi importante.
Même en semaine, les trains sont bien remplis.
Les rares fois où les trains sont en UM c'est pour rapatrier le materiel en raison de la suppression d'un autre train.

ERICO8 Wrote:En semaine il n'y a pas besoin d'UM2 , quand on voit les rames au dépôt , il y en a plein a rien faire ....

Parce que tu connais les raisons de leur présence au dépôt?

Il n'y a pas une rame avec un/des grog/moteurs isolés.
Sans parler des sièges ADC déglingués et qui ne sont pas remplacés.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [2025] Intercités

Messagepar Arnaud68800 » 14 Avr 2024 18:49

Pour en revenir au nouvel IC Nancy - Lyon, si les trains n'iront pas jusqu'à Metz, c'est parce que cette métropole refuse de donner une contribution pour financer le rétablissement de la ligne (il faut dire que contrairement à Nancy, elle a conservé une offre vers Lyon en TGV).

https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/r ... 45559.html
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2572
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2025] Intercités

Messagepar Train-Corail » 14 Avr 2024 19:45

Mais comment faisait la SNCF avant le conventionnement des IC ? Les Corail Metz - Lyon étaient déficitaires ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1782
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [2025] Intercités

Messagepar Arnaud68800 » 15 Avr 2024 5:51

Train-Corail Wrote:Mais comment faisait la SNCF avant le conventionnement des IC ? Les Corail Metz - Lyon étaient déficitaires ?

Oui probablement, comme tous les IC.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2572
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2025] Intercités

Messagepar parisse » 15 Avr 2024 5:53

500 000 euros par an, ça semble assez cher pour 57km de prolongement : sur un AR/jour, je trouve 12 euros du km, et sur deux AR/jour 6 euros du km, sachant qu'il n'y aurait probablement qu'un horaire vraiment intéressant pour Metz: un départ en fin d'après-midi vers Lyon lorsque le 2ème AR sera créé. Pareil les 48 millions pour 4 ans, ça parait cher, environ 20 euros du km, on a un peu l'impression que la contribution des voyageurs n'est pas prise en compte. Qui se la met dans la poche?
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [2025] Intercités

Messagepar ERICO8 » 15 Avr 2024 10:43

Locutus Wrote:
ewen Wrote:Depuis l'augmentation de l'offre (3 à 4 A/R sur Bordeaux-Nantes, 2 à 3 A/R sur Nantes-Lyon), peu de trains peuvent être faits en UM2 alors que la fréquentation excellente de ces lignes le nécessiterait

Malgré l'ajout du 3e A/R Lyon Nantes, la fréquentation est toujours aussi importante.
Même en semaine, les trains sont bien remplis.
Les rares fois où les trains sont en UM c'est pour rapatrier le materiel en raison de la suppression d'un autre train.

ERICO8 Wrote:En semaine il n'y a pas besoin d'UM2 , quand on voit les rames au dépôt , il y en a plein a rien faire ....

Parce que tu connais les raisons de leur présence au dépôt?

Il n'y a pas une rame avec un/des grog/moteurs isolés.
Sans parler des sièges ADC déglingués et qui ne sont pas remplacés.

Non, je ne connais pas les raisons , je dis ça comme ça.

Juste une question : que veut dire "rame avec un/des grog/moteurs isolés" ? Merci
ERICO8
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 26
Inscription: 19 Jan 2009 20:55
Localisation: Nantes

Re: [2025] Intercités

Messagepar Thor Navigator » 15 Avr 2024 21:39

Bonjour,

un fil a été ouvert dans cette partie ferroviaire du forum (par l'un des admin historiques) sur lequel nombre d'abréviations / acronymes fréquemment utilisés sont explicités : viewtopic.php?f=9&t=20594 . Et effectivement, les moteurs de recherche universels les plus utilisés fourniront également le plus souvent l'explication...

L'appellation "GROG" n'est utilisée que pour les X72500, concernant le matériel automoteur SNCF. Il s'agit des groupes électrogènes qui alimentent l'ensemble des auxiliaires (dont la gourmande climatisation), la transmission de ces engins étant hydraulique et non diesel-électrique (les moteurs de traction -de type routier sur ce matériel- ont pour objet quasi-exclusif de concourir à la traction, contrairement aux autres automoteurs où une part de l'énergie mécanique ou électrique produite est utilisée pour alimenter les auxiliaires destinés aux espaces voyageurs).

Sur les AGC utilisables en mode thermique et les Régiolis bimodes, on parle de "powerpacks". Ce dernier regroupe un moteur thermique auquel est couplé un alternateur. Le courant produit alimente à la fois les auxiliaires et (de mémoire) un bus à courant continu qui va à son tour alimenter une chaîne de traction à base d'onduleurs et in fine les moteurs de traction asynchrones, placés au niveau des bogies.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5062
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2025] Intercités

Messagepar ERICO8 » 16 Avr 2024 7:07

Thor Navigator Wrote:Bonjour,

un fil a été ouvert dans cette partie ferroviaire du forum (par l'un des admin historiques) sur lequel nombre d'abréviations / acronymes fréquemment utilisés sont explicités : viewtopic.php?f=9&t=20594 . Et effectivement, les moteurs de recherche universels les plus utilisés fourniront également le plus souvent l'explication...

L'appellation "GROG" n'est utilisée que pour les X72500, concernant le matériel automoteur SNCF. Il s'agit des groupes électrogènes qui alimentent l'ensemble des auxiliaires (dont la gourmande climatisation), la transmission de ces engins étant hydraulique et non diesel-électrique (les moteurs de traction -de type routier sur ce matériel- ont pour objet quasi-exclusif de concourir à la traction, contrairement aux autres automoteurs où une part de l'énergie mécanique ou électrique produite est utilisée pour alimenter les auxiliaires destinés aux espaces voyageurs).

Sur les AGC utilisables en mode thermique et les Régiolis bimodes, on parle de "powerpacks". Ce dernier regroupe un moteur thermique auquel est couplé un alternateur. Le courant produit alimente à la fois les auxiliaires et (de mémoire) un bus à courant continu qui va à son tour alimenter une chaîne de traction à base d'onduleurs et in fine les moteurs de traction asynchrones, placés au niveau des bogies.

Bonjour, Thor Navigator pour avoir pris le temps pour l'explication.
ERICO8
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 26
Inscription: 19 Jan 2009 20:55
Localisation: Nantes

Re: [2025] Intercités

Messagepar Aig » 16 Avr 2024 7:59

Thor Navigator Wrote:Sur les AGC utilisables en mode thermique et les Régiolis bimodes, on parle de "powerpacks". Ce dernier regroupe un moteur thermique auquel est couplé un alternateur. Le courant produit alimente à la fois les auxiliaires et (de mémoire) un bus à courant continu qui va à son tour alimenter une chaîne de traction à base d'onduleurs et in fine les moteurs de traction asynchrones, placés au niveau des bogies.

Pour compléter le propos de Thor Navigator, ci-dessous se trouve le schéma de puissance des AGC bibi, qui n'ont, bien sûr, pas de GROG. L'image n'est pas très nette mais on y voit bien le bus continu alimenté directement par la caténaire 1500 V DC le cas échéant, puis l'onduleur qui alimente les 2 moteurs de traction des bogies d'extrêmité, le bus continu alimentant également les auxiliaires. En amont du bus continu, on voit bien le redresseur alimenté soit par le power pack, soit par le transformateur relié à la ligne 25 kV AC le cas échéant. En freinage, le courant généré par les moteurs alimente les résistances reliées à l'onduleur (est-ce que du freinage par récupération est possible ? Il n'y pas d'obstacle théorique en cas d'alimentation par caténaire mais je ne suis pas sûr que ce soit pratiqué)
Image

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2398
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [2025] Intercités

Messagepar capelanbrest » 16 Avr 2024 8:04

ERICO8 Wrote:
Thor Navigator Wrote:Bonjour,

un fil a été ouvert dans cette partie ferroviaire du forum (par l'un des admin historiques) sur lequel nombre d'abréviations / acronymes fréquemment utilisés sont explicités : viewtopic.php?f=9&t=20594 . Et effectivement, les moteurs de recherche universels les plus utilisés fourniront également le plus souvent l'explication...

L'appellation "GROG" n'est utilisée que pour les X72500, concernant le matériel automoteur SNCF. Il s'agit des groupes électrogènes qui alimentent l'ensemble des auxiliaires (dont la gourmande climatisation), la transmission de ces engins étant hydraulique et non diesel-électrique (les moteurs de traction -de type routier sur ce matériel- ont pour objet quasi-exclusif de concourir à la traction, contrairement aux autres automoteurs où une part de l'énergie mécanique ou électrique produite est utilisée pour alimenter les auxiliaires destinés aux espaces voyageurs).

Sur les AGC utilisables en mode thermique et les Régiolis bimodes, on parle de "powerpacks". Ce dernier regroupe un moteur thermique auquel est couplé un alternateur. Le courant produit alimente à la fois les auxiliaires et (de mémoire) un bus à courant continu qui va à son tour alimenter une chaîne de traction à base d'onduleurs et in fine les moteurs de traction asynchrones, placés au niveau des bogies.

Bonjour, Thor Navigator pour avoir pris le temps pour l'explication.

Certes merci d'avoir pris le temps d'expliciter, mais sur un forum public s'adressant à toutes et tous les acronymes pourraient être diminués au max....suffit de rédiger et d'éviter le style télégraphique partant du principe que tout le monde n'est ni cheminot ni expert en la matière.
cela vaut particulièrement pour les acronymes techniques et els acronyme propres aux structures ferroviaires type GI etc qui rendent souvent la lecture incompréhensibles pour les non initiés... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2179
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Momox de Morteau, Tchouks

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia