Bonsoir,
Didier 74 Wrote:Le plan vélo annoncé par Frédéric Cuvillier le 5 mars comporte quelques mesures destinés à favoriser le transport des vélos dans les trains.
Mesure 1
D’ici fin 2014, permettre les réservations en ligne le site « voyages-sncf.com » de places pour les cyclistes et leur vélo dans tous les trains à réservation obligatoire acceptant les vélos. Améliorer la communication SNCF sur le vélo et la lisibilité des possibilités train+vélo.
En voilà une excellente idée, parce que là c'est franchement galère.
Remarque, on peut depuis peu réserver un billet animal de compagnie, donc le vélo était la suite logique des choses.
L'avantage c'est que ça devrait permettre de pérenniser la possibilité d'emmener les vélos sur IC et certains TGV.
Didier 74 Wrote:Mesure 2
Dans le cadre de la préparation de la prochaine convention d’exploitation des TET avec la SNCF, l’État fera étudier les impacts de la systématisation de la possibilité d’embarquer les vélos sur toutes les lignes TET, et à défaut de la généralisation à un minimum de deux circulations par sens et par jour
Là par contre je suis plus sceptique sur l'aspect nouveauté. La très grande majorité des IC, sinon tous, acceptent d'ores-et-déjà les vélos, soit gratuitement (IC à réservation facultative ou sans réservation), soit pour 10 euros (IC à réservation obligatoire, y compris de nuit).
Evident on doit trouver qq exemples de Corail où ça ne marche pas mais ça n'est pas la majorité. Et hors Corail, c'est du matériel TER moderne donc apte vélo.
Rails & Drailles Wrote:Ce sera difficile pour les TET ne connaissant, au mieux, qu'une circulation par jour, comme le Cévenol et l'Aubrac !
Question sans objet, il n'y aura plus de TET avec une seule circulation quotidienne ! C'est à peu près sûr que le Cévenol, l'Aubrac mais aussi ce qui reste de Ventadour deviendront soit TER, soit... un vaste souvenir d'ici très peu de temps.
Je parie aussi sur le passage sous la bannière TER des derniers Lyon - Clermont et Reims - Dijon, encore IC un jour par semaine.
Ailleurs il y a à minima deux relations par jour sauf erreur de ma part, exemples Lyon - Tours ou, demain, Paris - Mulhouse.
Shohreh Wrote:J'ai remarqué que les TER suivant ne possèdent pas l'icône vélo quand on regarde leurs horaires sur Voyages-SNCF :
17h46 AUXERRE TER 91172
19h46 AUXERRE TER 91168
Je croyais que tous les TER acceptaient les vélos. Quelqu'un peut-il confirmer que ces trains-là ne possèdent aucun espace vélo ?
Ces TER sont nécessairement assurés en BGC dont chaque rame peut accueillir jusqu'à 6 vélos.
Simplement il y a p-e une interdiction, ou à minima une dissuasion ponctuelle sur ces trains, qui sont utilisés par les étudiants de retour sur Paris le dimanche soir donc bien pleins.
Ceci dit, j'ai un gros doute sur le fait que ce soit franchement interdit (il faudrait voir la fiche TER Bourgogne), et en montant à Auxerre il est sûr qu'il y aura de la place. A Sens c'est moins sûr...
Jérôme