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Nous étions entrain de parler des rames Stadler RABe 501 Giruno des CFF :
batou Wrote:chris2002 Wrote:390 t à vide. En charge normale cela monte à 433 tonnes selon ce document de Stadler, soit 18 t/essieux :
https://www.schienenfahrzeugtagung.at/d ... linger.pdf
Sauf si depuis le Giruno a eu droit à une cure mince, bien sûr, ce qui faciliterait une insertion éventuelle sur LGV françaises.
D’après ce document, son poids à vide est même de 380 t… soit le même poids à vide que l’AGV, qui a le même nombre de bogies, et qui était destiné aux LGV françaises pour le coup. Et il me semble que c’est vraiment un poids inférieur à 17 t/essieu qui est le critère d’homologation de rames GV sur LGV française (mais aussi pour les STI GV).
Donc y a un problème quelque part.
La norme UIC 660 dit 17 tonnes/essieu en charge normale pour les lignes à grande vitesse, d'après plusieurs documents y faisant référence (l'accès au norme coutant la peau des fesses)
17*24 cela fait 408 tonnes, si on suppose une répartition uniforme de la masse sur la rame.
Pour le Giruno : Si on part d'une masse à vide de 380 tonnes, et qu'on ne prend en compte que les places assises (422), on est déjà à 413 tonnes (masse par passager = 80 kg). Donc suivant cette logique, même avec uniquement les places assises utilisées, on semble déjà au dessus des 17 tonnes/essieu.
De fait, est-ce que les Giruno répondent vraiment aux spécifications STI GV ? Si oui, avec certaines restrictions de capacité ?
Quant aux AGV, il me semble avoir vu qu'ils sont à 410 tonnes en charge normale, soit à l'extrême limite de la charge autorisée, vu le nombre de boggies.
*note : la charge normale en exploitation indiquée plus haut (433 tonnes) inclus des places debout (2 personnes/m2), ce qui est logique pour une utilisation en Suisse.