[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar renaud56 » 29 Nov 2018 10:11

Il y a encore quelques mois à peine, la SNCF expliquait à qui voulait l'entendre, y compris par ses canaux officiels, que l'accès par Pasteur était à privilégier en raison des travaux du hall 1... Tout cela pour tout renverser maintenant ! Aucune logique, mais on a désormais l'habitude.
Et bien entendu l'information est communiquée à peine 10 jours avant sa mise en place, autant dire que de nombreux voyageurs vont rater leurs trains vu le détour à prévoir (d'a minima 5 minutes et encore en courant).

Outre les voyageurs banlieue, le hall est aussi utilisé par les JVS (points de rencontre près des anciens guichets), les clients des loueurs de voitures... Effectivement, j'estime à 5-10% le nombre de voyageurs TGV passant par ce hall, ce qui au final n'est pas du tout négligeable, encore plus en période de départs en vacances. Et on renvoie tout ce petit monde vers un hall 1 en chantier intégral, avec des conditions d'accueil indignes. Continuons donc la descente aux enfers de l'expérience voyageur comme si de rien n'était... x:doigts:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar OCCITAN » 29 Nov 2018 10:13

Bonjour,

15063, il me semble qu'en cas de surcharge aussi exceptionnelle que conséquente, (il ne s'agit ni de quelques voyageurs épars entre les plates-formes, ni de quelques "sangsues" accrochées au bar), la vitesse des TGV, dans des cas bien précis, peut s'en trouver être réduite.... à confirmer.

Beaucoup rejoignent effectivement les avis selon lesquels cette complication, tarifaire et pratique, d'accéder au train devient un épouvantail.
Certains dans cette entreprise, se complaisent dans des systèmes à usines à gaz... dont le coût est il si indolore ?

A Clément, la ligne des Causses, aussi, a été modernisée au niveau de la signalisation, mais ces dispositions n'ont conduit à aucune desserte fonctionnelle et à minima "intéressante" au bénéfice des usagers potentiels...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jojo » 29 Nov 2018 10:47

15063 Wrote:Rappelons, à toutes fins utiles, que pour accéder à un ICE, il suffit d'avoir un billet valable, sans compostage ni contrôle à l'entrée et que la plupart du temps, la réservation n'est pas obligatoire. Ceci combiné avec le cadencement horaire en régional et en IC (en ICE c'est un peu plus complexe). Ce modèle germanique a fait école en Belgique, Pays-Bas, Suisse, Autriche... et certainement dans d'autres pays que je ne connais pas.

En tous cas, en Belgique c'est très appréciable de ne pas emm... les clients par des procédures inutiles et avec un horaire pratique, d'autant que certaines correspondances sont calculées au plus juste et certaines lignes (Luxembourg...) pas réputées pour leur ponctualité.

La SNCF conçoit son TGV comme un avion sans ailes en oubliant les contraintes du transport aérien. Un avion ne peut embarquer plus de passagers qu'il y a de places assises sinon il y a surcharge au décollage sans compter les risques de passagers non attachés (même le PNC dispose de places assises individuelles). Il faut donc organiser un filtrage à l'entrée. Sans compter les risques terroristes qui conduisent à s'assurer de l'identité des passagers. Si une vérification des billets des clients TGV n'est pas inutile, quelques passagers "en trop" ne font pas courir de risques. La preuve, la différence du nombre de passagers entre un TGV "normal" et un OUIGO.

Oui, on sait.
Mais on sait aussi que le yield management est plus efficace avec la réservation obligatoire, et qu'il permet en optimisant le remplissage de faire baisser le coût moyen par voyageur transporté.
Est-ce qu'on veut se donner les moyens, en France, de faire du métro à grande vitesse ? De toute évidence non.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar 15063 » 29 Nov 2018 11:22

En cas de surcharge importante, la vitesse du TGV est limitée. Cette mesure est censée justifier la réservation obligatoire. Le TGV PSE 01 "Patrick" a eu droit au test des gueuzes de fonte, d'autant qu'il fut livré vide d'aménagements. Apparemment il fut bien chargé mais la masse totale en équivalents voyageurs ne fut pas rendue publique.
Pour la conception du TGV postal, il fut admis qu'il pouvait charger "lourd", au point qu'une suspension pneumatique s'imposa pour garder une hauteur de plancher, et donc de chargement, invariable. On tortura aussi la suspension pneumatique SR10 qui devait remplacer celle d'origine des PSE voyageurs. Je pense que les réserves en cas de surcharge des rames PSE d'origine ne se justifiaient plus avec la SR10 mais la SNCF n'avait nullement l'intention de supprimer la réservation obligatoire !
Par contre, il ne semble pas prudent de charger un TGV Duplex dans le style bétaillère : les caisses sont en aluminium et la double surface de plancher peut engendrer une charge très conséquente. Néanmoins, cela n'a pas posé de problème de mettre 100 voyageurs de plus en passant de la version Duplex à celle de Ouigo, et ce avec des remorques pas neuves !
Si la réservation n'est plus obligatoire, elle est fortement recommandée. A condition de prévenir les clients, on peut refuser l'accès ou prier ceux qui n'ont pas de place assise de descendre. Concernant le Yield, cela peut être donnant donnant. Vous voulez un petit prix, dans ce cas vous réservez, sinon un tarif plus élevé sera appliqué.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jojo » 29 Nov 2018 12:02

15063 Wrote:Par contre, il ne semble pas prudent de charger un TGV Duplex dans le style bétaillère : les caisses sont en aluminium et la double surface de plancher peut engendrer une charge très conséquente. Néanmoins, cela n'a pas posé de problème de mettre 100 voyageurs de plus en passant de la version Duplex à celle de Ouigo, et ce avec des remorques pas neuves !

Il n'y a pas beaucoup plus de voyageurs par remorque dans une Ouigo que dans une autre Duplex, ou pire un Océane, car la classe unique apporte une bonne partie de la capacité supplémentaire. De plus les bagages étant limités en Ouigo, la masse moyenne par voyageurs est plus faible.
Dans tous les cas on approche en charge de la masse par essieux maximale, 17 tonnes.

15063 Wrote:Si la réservation n'est plus obligatoire, elle est fortement recommandée. A condition de prévenir les clients, on peut refuser l'accès ou prier ceux qui n'ont pas de place assise de descendre. Concernant le Yield, cela peut être donnant donnant. Vous voulez un petit prix, dans ce cas vous réservez, sinon un tarif plus élevé sera appliqué.

Et c'est comme ça qu'on traverse la moitié de l'Allemagne debout dans un ICE les vendredi et dimanche soir. Pratique certes, mais pas confortable.
Quand à "prier ceux qui n'ont pas de place assise de descendre", ça suppose qu'un autre train doit être capable de les prendre en charge ensuite... donc que la desserte soit conséquente en fréquence et amplitude.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar leplessis » 29 Nov 2018 12:32

Selon Clément :
Est-ce vraiment transposable en France dans toutes les campagnes ?

Pas le même aménagement du territoire, pas les mêmes dynamiques, des collectivités qui ont peu de pouvoir, etc.

J'imagine mal un cadencement à la demi-heure sur Guéret - Busseau - Felletin dans la Creuse... Déjà si on pouvait arriver à avoir plus d'un aller-retour omnibus par jour sur Guéret - Montluçon ce serait déjà bien (!)

On est bien d'accord mais peut-être que dans certains cas français, cela pourrait très bien exister.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Pottok » 29 Nov 2018 13:05

On peut avoir sur les ligne rurales un cadencement aux deux heures au minimum (7AR Jour)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 29 Nov 2018 13:13

Pottok Wrote:On peut avoir sur les ligne rurales un cadencement aux deux heures au minimum (7AR Jour)

Pour quel coût de fonctionnement ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Pottok » 29 Nov 2018 13:17

Déjà avec un cadencement tu améliores la rotation du matériel et du personnel et dans toute l'histoire c'est le premier train qui coute le plus cher.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 29 Nov 2018 19:23

Clement Wrote:Il y a une poignée de jours, je nuançais sur le forum le fait qu'une commande centralisée et qu'une signalisation automatique était forcément signe de pérennité, en prenant l'exemple de la ligne Limoges - Ussel (équipée il y a 25 ans).

Et bien :

Ligne ferroviaire Limoges - Ussel

Face aux lourdes menaces qui pèsent sur le maintien de la ligne ferroviaire Limoges - Ussel, face aussi à certaines suppressions de correspondances et certaines fermetures de gares, les conseillers départementaux du canton d’Eymoutiers, les partis ADS et PCF, la CGT, l’association Attac, ainsi que le collectif Convergence Nationale Rail, invitent la population et les usagers à participer à une réunion d’information sur le devenir de cette ligne vendredi 30 novembre, à 18 h 30, à la mairie d’Eymoutiers (2e étage).

https://www.lepopulaire.fr/limoges/lois ... 64522.html






Il semble bel et bien que la prochaine ligne à fermer dans le Limousin après Limoges - Angoulême et Limoges - Brive soit Limoges - Ussel...



Cette inquiétude , qui en est pour le moment au stade de la rumeur , ne parait néanmoins pas du tout invraisemblable dans l'état actuel de déliquescence , d'abandon et de destruction d'une grande partie du réseau ferroviaire français ...

sur un plan ferroviaire , l'étoile d 'Ussel n'est plus que l'ombre d'elle même …
si la branche vers Limoges était menacée , ce serait non seulement la liaison avec (l'ancienne ) capitale régionale qui disparaitrait , mais aussi la liaison vers Paris ; tout un nouveau pan du territoire se retrouverait isolé et coupé du reste de la France , même si ce constat est déjà bien avancé pour Ussel ;
certes , on ne doute pas que la facétieuse SNCF proposerait des liaisons vers Paris par Brive , tant que cette ligne subsiste , et pourquoi pas par Bordeaux avec emprunt du TGV atlantique ….

et évidemment , cette situation ne choquerait pas les technocrates qui nous font la morale pour que l'on utilise moins notre voiture ...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 13 Déc 2018 16:56

Forte mobilisation d'élus pour la ligne Limoges - Angoulême.
Les élus ont retiré les traverses en croix posées sur la voie à Saillat.

Un "heurtoir" en travers de la ligne SNCF Angoulême - Limoges

http://www.charentelibre.fr/2018/12/13/ ... 358683.php

Les nouveaux écrans de la gare de Limoges afficheront-ils un jour la destination Angoulême par train ?
Dernière édition par Clement le 14 Déc 2018 10:26, édité 2 fois.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar leplessis » 13 Déc 2018 22:54

Communiqué :A compter du 1er janvier 2019, SNCF Réseau interdit les circulations sur la ligne Carnoules Gardanne, provoquant ainsi l’arrêt du train touristique du Centre-Var et du vélorail de la Ste-Baume. Cette décision unilatérale fait suite à un arrêt des opérations de maintenance réalisées au titre de l’article 10 du décret 97-444 relatif aux missions et aux statuts de SNCF Réseau .
Il est demandé donc à M. Fossard, Directeur Territorial PACA de SNCF Réseau, d’intervenir pour que SNCF Réseau continue à assurer la surveillance et la maintenance des sections de lignes exploitées par l’ATTCV et le Vélorail dans le cadre de l’article 20 du décret n°97-444 et des conventions de mise à disposition en vigueur afin de permettre à l'ATTCV et au vélo-rail de la Ste-Baume de poursuivre leurs activités sur la ligne.
Une pétition circule sur change.org
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar capelanbrest » 14 Déc 2018 6:25

leplessis Wrote:Communiqué :A compter du 1er janvier 2019, SNCF Réseau interdit les circulations sur la ligne Carnoules Gardanne, provoquant ainsi l’arrêt du train touristique du Centre-Var et du vélorail de la Ste-Baume. Cette décision unilatérale fait suite à un arrêt des opérations de maintenance réalisées au titre de l’article 10 du décret 97-444 relatif aux missions et aux statuts de SNCF Réseau .
Il est demandé donc à M. Fossard, Directeur Territorial PACA de SNCF Réseau, d’intervenir pour que SNCF Réseau continue à assurer la surveillance et la maintenance des sections de lignes exploitées par l’ATTCV et le Vélorail dans le cadre de l’article 20 du décret n°97-444 et des conventions de mise à disposition en vigueur afin de permettre à l'ATTCV et au vélo-rail de la Ste-Baume de poursuivre leurs activités sur la ligne.
Une pétition circule sur change.org

globalement l'article 10 dit quoi.....?
que SNCF n'a plus à entretenir ce qu'elle n'utilise pas ?
que la régions ou les communes demandent le retranchement du réseau de cette section et qu'ils développe des fonds pour entretenir et faire circuler des trains touristiques.
question : la DDE/DRIR entretient elle des routes fermées à toutes circulations du quotidien ? ben non !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Rails & Drailles » 14 Déc 2018 8:51

Communiqué :A compter du 1er janvier 2019, SNCF Réseau interdit les circulations sur la ligne Carnoules Gardanne


Tout transport exceptionnel ou tout transfert de matériel en cas de perturbation dans l'est-Provence deviennent donc impossibles sur la ligne Gardanne - Carnoules.

La ligne du littoral se retrouve bien seule. Encore plus fragile. ERTMS à venir ou pas.

Du toujours moins.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 14 Déc 2018 10:27

Action coup-de-poing pour retirer un heurtoir installé à Saillat :

Un "heurtoir" de mauvais augure sur la ligne Angoulême - Limoges

http://www.charentelibre.fr/2018/12/14/ ... 359159.php

(Moralité : la SNCF sait manipuler les traverses pour les mettre en travers des rails mais pas pour changer celle situées en-dessous !)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 14 Déc 2018 10:56

Rails & Drailles Wrote:
Communiqué :A compter du 1er janvier 2019, SNCF Réseau interdit les circulations sur la ligne Carnoules Gardanne


Tout transport exceptionnel ou tout transfert de matériel en cas de perturbation dans l'est-Provence deviennent donc impossibles sur la ligne Gardanne - Carnoules.

La ligne du littoral se retrouve bien seule. Encore plus fragile. ERTMS à venir ou pas.

Du toujours moins.

C'est surréaliste, on a l'impression que la SNCF est une entité indépendante qui a échappé à tout contrôle, elle est juste là pour réclamer des sous et elle fait ce qu'elle veut.
Il serait temps que le pouvoir politique reprenne la main...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar lebron » 17 Déc 2018 13:06

Selon le magazine de la région Pays de la Loire, pour la remise à niveau de la ligne Clisson/Nantes, l'état s'était engagé à financer 6,7 millions d'euros et ne l'a pas fait. La région a dû compenser.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 17 Déc 2018 16:49

lebron Wrote:Selon le magazine de la région Pays de la Loire, pour la remise à niveau de la ligne Clisson/Nantes, l'état s'était engagé à financer 6,7 millions d'euros et ne l'a pas fait. La région a dû compenser.

C'est général apparemment. En Nouvelle-Aquitaine c'est pareil, notamment pour Libourne - Bergerac, la région a dû avancer la part de l'Etat sinon la ligne fermait.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Depress » 03 Jan 2019 13:32

Ligne Angoulême - Limoges.
Ouh qu'elle est belle celle-là !
http://www.charentelibre.fr/2018/12/21/ ... 362952.php

Bonne et saine année à tous,
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar vincent29 » 03 Jan 2019 17:04

Depress Wrote:Ligne Angoulême - Limoges.
Ouh qu'elle est belle celle-là !
http://www.charentelibre.fr/2018/12/21/ ... 362952.php

Bonne et saine année à tous,


Ca vaut un bon poisson d'avril !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 28 Jan 2019 20:52

Le député de la Haute-Vienne Jean-Baptiste Djebarri propose de transformer la ligne Nexon - Brive en "bus à haut niveau de service".

Train à hydrogène, bus sur rails... Quelles propositions pour sauver le TER Limoges - Brive via Saint-Yrieix ?

https://www.lamontagne.fr/limoges/trans ... 19353.html

C'est à se demander s'il est au courant que les sections Nexon - Saint-Yrieix et Brive - Objat sont toujours exploitées (pour combien de temps ?...) et font l'objet de travaux de la part de la région (CPER). :roll:

Je remarque aussi que la classe politique n'a tiré aucune conclusion du mouvement social qui secoue ce "pauvre" pays depuis 2 mois et demi. On continue passivement de regarder les alternatives à la voiture disparaitre à petit feu, doucement mais sûrement.
Je n'ose pas imaginer les conséquences d'une nouvelle montée inopinée du prix du baril...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Rails & Drailles » 29 Jan 2019 5:49

Le député de la Haute-Vienne Jean-Baptiste Djebarri propose de transformer la ligne Nexon - Brive en "bus à haut niveau de service".



Oui, j'ai remarqué, c'est la nouvelle doxa des politiques à cervelle de poisson rouge (insulte en vogue chez mes petits-enfants) : faire rouler des BHNS sur des pistes aménagées sur les anciennes plates-formes ferroviaires.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar gilles74 » 29 Jan 2019 8:49

"Je crois très fort au bus à haut niveau de service, confiait le député au sortir de la réunion. Il peut être sur route ou sur rails. Si on est capable d’incorporer cette innovation rapidement alors on sera les premiers, et c’est toujours une fierté, mais cela peut aussi permettre d’avoir des cadres dérogatoires et des financements"

Voila une phrase plus complète des propos du bonhomme. Un BHNS sur rail.......ça n'aurait pas un autre nom? Train, tram-train.... bref, encore un élu qui se gargarise de mots et de phrases ronflantes!
Et quand je vois la ligne de BHNS d'Annemasse, je ne peux m'empêcher de sourire! A part les arrêts bien délimités avec de beaux abris, il n'y a pas de distributeurs de tickets, donc arrêts prolongés pour la vente! Et des bus normaux, juste avec un carénage sur le toit et des petites étoiles lumineuses au plafond! Mais le Maire en est fier!
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jojo » 31 Jan 2019 8:15

iznogood Wrote:Bonjour

Transilien : 2 gares sauvées sur la ligne de Gisors, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ ... 000385.php

Les deux "villes" en question totalisent 1055 habitants. De quoi contextualiser la réduction de desserte...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Lambig » 03 Fév 2019 14:09

Jojo Wrote:Les deux "villes" en question totalisent 1055 habitants. De quoi contextualiser la réduction de desserte...

Je ne comprends pas cette remarque. Il aurait fallu les sacrifier car « seulement » 1055 personnes habitent à proximité de ces gares ? À partir de combien d'habitants a-t-on le droit de pouvoir se passer de la voiture ?
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