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OCCITAN Wrote:Un des intervenants, avança l'explication selon laquelle les automoteurs n'étaient pas conçus pour circuler aussi intensément en traction thermique, et mit en cause la fiabilité de la motorisation (électrique), impliquant beaucoup trop d'immobilisations, causes de ce cruel manque de matériel.
L'Occitan a écrit : "Ce soir, un (?) des journaux télé. de 20h présentait le "calvaire" des voyageurs sur un Paris-Troyes-Mulhouse.
Nemo Wrote:La pauvre Lucie de SNCF semble découvrir que le programme voyageur délivre encore (pour combien de temps) des bons papier inutilisables sur les automates ou chez OUI OUI !
OCCITAN Wrote:Par contre, les effets dévastateurs de ces "faiblesses", de ces atermoiements, et de ces mises en service au moindre coût, (certainement), n'imposent aucun profil d'expert pour en mesurer le résultat.
OCCITAN Wrote:
Il n'en demeure pas moins vrai que la personne, dans le cadre de ce reportage, laissait clairement entendre que les moteurs thermiques ne supportaient pas la longueur du parcours en traction autonome.
Mathieu Wrote:Nemo Wrote:La pauvre Lucie de SNCF semble découvrir que le programme voyageur délivre encore (pour combien de temps) des bons papier inutilisables sur les automates ou chez OUI OUI !
Et comme souvent, ils oublient de réorienter vers Trainline, qui accepte les bons papier depuis des années déjà.
OCCITAN Wrote:Les plus anciens se rappellent des difficultés qui ont accompagné la mise en service de la diésélisation sur cette ligne Paris-Bâle dans les années 60.
Seulement, les gestionnaires avaient sagement conservé quelques vapeurs, restées en chauffe, pour laminer les effets indésirables les plus aigus de cette mutation.
Clement Wrote:
Mais plus globalement, ne faudrait-il pas arrêter d'affecter du matériel de base régionale à des grandes lignes ?
Clement Wrote:Mais plus globalement, ne faudrait-il pas arrêter d'affecter du matériel de base régionale à des grandes lignes ?
Nemo Wrote:Les difficultés des Coradia Liner sur L4 ne me semblent pas liées au fait que ce sont des engins bimode, une version 100 % thermique aurait je pense utilisé les mêmes moteurs.
Mathieu Wrote:Et comme souvent, ils oublient de réorienter vers Trainline, qui accepte les bons papier depuis des années déjà.
Arnaud68800 Wrote:Selon Rail Passion, Alstom pourrait proposer un dérivé du "TGV du futur" pour remplacer les voitures Corail ex-Teoz. Il s'agirait de rames avec une seule motrice et juste une cabine de conduite à l'autre extrémité (et j'imagine que les voitures ne seraient qu'à un niveau vu que le gabarit 2N n'est pas admis sur le POLT). Donc pour une fois, il s'agirait bien de vrai matériel grandes lignes.
arno Wrote:Une Sybic attelée à un tronçon 1N ex-TGV A ferait l'affaire.
Et pour assurer la réversibilité et l'accessibilité UFR, 2 voitures de Regiolis (une avec cabine de conduite, l'autre avec la secabilité) attelées à l'autre bout, sans motorisation, et on a une belle rame Intercite fiabilisee, disponible et pas chère !!
Clement Wrote:Et sinon, commander des voitures voyageurs :
- de jour (salles, compartiments, bar/restaurant, fourgon)
- de nuit (couchettes 4p, couchettes 2p, sièges inclinables) + wagons porte-autos
+ éventuellement un lot de locomotives,
C'est trop compliqué ? On a sû le faire, pourquoi ne peut-on plus ?
Arnaud68800 Wrote:Quelle serait la durée de vie des coupons TGV A et des BB26000 à l'échéance du renouvellement des Corail ex-Teoz, dans quelques années ? Plus très longue : autant investir dans du matériel neuf, surtout qu'il faudrait faire sans doute pas mal de transformations coûteuses pour construire ce montage "TGV + caisses de Regiolis et que les aménagements intérieurs Lacroix commencent à être déjà à bout de souffle... Autant garder les rames TGV A telles quelles, avec les motrices (qui ont le même âge que les BB26000) !
Arnaud68800 Wrote:Quant à la solution d'Alstom basée sur le "TGV du futur", ça ressemble à un plan de sauvetage des usines françaises (des motrices TGV en plus pour Belfort, les voitures 1N probablement à Reichhoffen, qui n'aura plus de charge à la fin du Régiolis), donc je n'ai aucun doute sur l'issue de l'appel d'offre
Clement Wrote:C'est trop compliqué ?
Arnaud68800 Wrote:Ce qui revient à peu près à la proposition d'Alstom (coupon réversible tracté par une motrice type TGV), à la différence près que les rames sont indéformables, mais comme de toute façon les Corail sont exploités en coupons depuis bien longtemps, ça ne change pas grand chose. Avec en plus le possible avantage en terme de confort de la rame articulée.
Jojo Wrote:Le Coradia Liner V200 serait certainement fait à Reichshoffen, alors que les remorques type TGV viennent plutôt de La Rochelle.
Au passage les remorques 1N construites pour Amtrak seront pendulaires, si vous voyez où je veux en venir...
Clement Wrote:Quand les usagers proposent à la SNCF d'augmenter la polyvalence des agents pour que les agents circulation puissent vendre des billets...
Isère 38 Wrote:Clement Wrote:Quand les usagers proposent à la SNCF d'augmenter la polyvalence des agents pour que les agents circulation puissent vendre des billets...
C'est ce qui est arrivé pour le guichet unique de la gare de St Marcellin. Il ne restait qu'un agent et le guichet n'ouvrait que le matin. Nous avons tous acheté nos billets au guichet (le pôvre guichetier ne pouvait pas s'absenter 5 minutes). Le maire (qui prend le train) a hurlé ainsi que tous les maires du Royans puisqu'il ne restait que ce guichet pour près de 10 000 voyageurs potentiels.
Et les agents d'escale ont accepté de se former.
Maintenant le guichet est ouvert toute la journée sauf 1/2 heure à 14 h y compris le samedi et le dimanche.
Si les édiles, les voyageurs, les agents, les sous s'y mettent, la SNCF plie.
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