[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 29 Nov 2018 22:30

https://questions.sncf.com/questions/18 ... s-yvelines

Vraiment, plus aucun guichet GL dans le 78 ? Il faut aller à Paris pour avoir affaire à un être humain ? :evil:
La pauvre Lucie de SNCF semble découvrir que le programme voyageur délivre encore (pour combien de temps) des bons papier inutilisables sur les automates ou chez OUI OUI !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 29 Nov 2018 22:42

OCCITAN Wrote:Un des intervenants, avança l'explication selon laquelle les automoteurs n'étaient pas conçus pour circuler aussi intensément en traction thermique, et mit en cause la fiabilité de la motorisation (électrique), impliquant beaucoup trop d'immobilisations, causes de ce cruel manque de matériel.

Au risque de me répéter : Rouler 1000 km en une journée ou en deux doit donner presque exactement la même usure (selon, bien sûr, les autres paramètres : nombre d'arrêts, vitesse, part électrifiée). Évidemment la durée de vie des éléments s'en retrouve réduite dans les mêmes proportions.
Ce qui me semble le plus probable, c'est que la maintenance a été dimensionnée pour un kilométrage correspondant à l'ancien service Intercités, et que les engins roulent beaucoup plus... mais qu'on ne les entretient pas plus (peut-être qu'on n'en aurait pas le temps, ce qui révélerait un problème de planification).
C'est pourquoi l'augmentation des ressources allouées aux technicentres de Paris-Ourcq et Chalindrey aura peut-être autant d'effet que des rames supplémentaires (qu'on s'empressera d'utiliser sur des lignes de roulement supplémentaires :twisted: ).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 29 Nov 2018 23:43

C'est exact, le sujet fiabilité/service effectué/niveau d'entretien avait déjà été abordé et développé sur ce forum.

Il n'en demeure pas moins vrai que la personne, dans le cadre de ce reportage, laissait clairement entendre que les moteurs thermiques ne supportaient pas la longueur du parcours en traction autonome.
Ce qui revient à dire aussi, que des allers-retours Paris-Troyes, par exemple, autoriseraient des interventions d'entretien aux cycles plus courts, susceptibles de mieux juguler les défaillances..

Pour ma part, éloigné du coeur du problème, mon seuil d'expertise se résume à répéter (avec réserves), les infos concordantes qui transpirent ça et là.

Par contre, les effets dévastateurs de ces "faiblesses", de ces atermoiements, et de ces mises en service au moindre coût, (certainement), n'imposent aucun profil d'expert pour en mesurer le résultat.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Salonais » 30 Nov 2018 10:06

Bonjour,

L'Occitan a écrit : "Ce soir, un (?) des journaux télé. de 20h présentait le "calvaire" des voyageurs sur un Paris-Troyes-Mulhouse.


Le reportage est ici

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/f ... 25665.html
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 30 Nov 2018 10:23

Nemo Wrote:La pauvre Lucie de SNCF semble découvrir que le programme voyageur délivre encore (pour combien de temps) des bons papier inutilisables sur les automates ou chez OUI OUI !

Et comme souvent, ils oublient de réorienter vers Trainline, qui accepte les bons papier depuis des années déjà.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 30 Nov 2018 11:11

OCCITAN Wrote:Par contre, les effets dévastateurs de ces "faiblesses", de ces atermoiements, et de ces mises en service au moindre coût, (certainement), n'imposent aucun profil d'expert pour en mesurer le résultat.

Il faut croire que les français sont masos, car malgré ça les trains sont pleins.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 30 Nov 2018 12:59

OCCITAN Wrote:
Il n'en demeure pas moins vrai que la personne, dans le cadre de ce reportage, laissait clairement entendre que les moteurs thermiques ne supportaient pas la longueur du parcours en traction autonome.

Le bimode ne serait pas la panacée universelle ?

Bonne journée.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 30 Nov 2018 13:19

Je me demande dans un premier temps, si ta réponse, Jojo a de quoi satisfaire le voyageur du Paris-Troyes saisi dans le reportage...

Il faut croire que, malgré le niveau des offres ferroviaires insuffisantes d'une part, et malgré des concurrences co-voiturage et cars, bien trop "approximatives" d'autre part, (sur les relations au long cours tout du moins), l'usager (dépourvu de volant) est encore bien captif du train.

Ceci étant dit, ton intervention a de quoi nous sentir moins isolés, moi et quelques autres : je me "tue" aussi à signaler la fréquentation correcte des trains que l'on a allègrement supprimés. Certaines transversales, ou des trains de nuit, et aujourd'hui des TGV.

Imaginons donc un instant l'occurence d'un réseau ferré efficace !
Dernière édition par OCCITAN le 30 Nov 2018 17:02, édité 2 fois.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 30 Nov 2018 17:00

Mathieu Wrote:
Nemo Wrote:La pauvre Lucie de SNCF semble découvrir que le programme voyageur délivre encore (pour combien de temps) des bons papier inutilisables sur les automates ou chez OUI OUI !

Et comme souvent, ils oublient de réorienter vers Trainline, qui accepte les bons papier depuis des années déjà.


OUI OUI pourrait également les accepter, mais il faut les envoyer par voie postale (avec tous les aléas possibles, même en LRAR) et ensuite il faut des petites mains pour ouvrir le courrier !

Les bons papier sont quoi qu'il arrive promis à une disparition rapide.

Les difficultés des Coradia Liner sur L4 ne me semblent pas liées au fait que ce sont des engins bimode, une version 100 % thermique aurait je pense utilisé les mêmes moteurs.
Que cette motorisation ne soit pas adaptée à une utilisation intensive sur de longs parcours à V160 c'est une autre histoire, on est loin des matériels naguère conçus pour ce type de dessertes (RGP, RTG)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 30 Nov 2018 17:32

OCCITAN Wrote:Les plus anciens se rappellent des difficultés qui ont accompagné la mise en service de la diésélisation sur cette ligne Paris-Bâle dans les années 60.
Seulement, les gestionnaires avaient sagement conservé quelques vapeurs, restées en chauffe, pour laminer les effets indésirables les plus aigus de cette mutation.


De nos jours, c'est tout juste si l'ancien matériel ne disparait pas avant que le nouveau soit livré. Naturellement, l'autocar servirait à faire la jonction.
Ce qui arrive certaines fois sur certaines lignes, sans que la jonction ne se fasse, ou alors vers le taxi à la demande.

Mais plus globalement, ne faudrait-il pas arrêter d'affecter du matériel de base régionale à des grandes lignes ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 30 Nov 2018 18:56

Clement Wrote:

Mais plus globalement, ne faudrait-il pas arrêter d'affecter du matériel de base régionale à des grandes lignes ?


Tu penses au Coradia Liner, au R2N ou bien à des matériels plus anciens ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 30 Nov 2018 20:20

Selon Rail Passion, Alstom pourrait proposer un dérivé du "TGV du futur" pour remplacer les voitures Corail ex-Teoz. Il s'agirait de rames avec une seule motrice et juste une cabine de conduite à l'autre extrémité (et j'imagine que les voitures ne seraient qu'à un niveau vu que le gabarit 2N n'est pas admis sur le POLT). Donc pour une fois, il s'agirait bien de vrai matériel grandes lignes.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 30 Nov 2018 21:00

Clement Wrote:Mais plus globalement, ne faudrait-il pas arrêter d'affecter du matériel de base régionale à des grandes lignes ?

C'est la grande tendance en Europe depuis quelques années, initiée il me semble par Stadler (Flirt pour Leo Express, puis Kiss Westbahn notamment).

Nemo Wrote:Les difficultés des Coradia Liner sur L4 ne me semblent pas liées au fait que ce sont des engins bimode, une version 100 % thermique aurait je pense utilisé les mêmes moteurs.

S'ils avaient été conçus comme engins thermiques uniquement, la motorisation Diesel aurait sans dote été dimensionnée pour une utilisation plus intensive :desole:


Mathieu Wrote:Et comme souvent, ils oublient de réorienter vers Trainline, qui accepte les bons papier depuis des années déjà.

A l’inverse pour les codes avantage, seul Ouioui accepte d'en utiliser plusieurs à la fois (un par voyageur).
Très pratique de devoir jongler entre les distributeurs selon les réducs que l'on a sur le moment ! :bravo: :bravo:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar arno » 30 Nov 2018 21:51

Arnaud68800 Wrote:Selon Rail Passion, Alstom pourrait proposer un dérivé du "TGV du futur" pour remplacer les voitures Corail ex-Teoz. Il s'agirait de rames avec une seule motrice et juste une cabine de conduite à l'autre extrémité (et j'imagine que les voitures ne seraient qu'à un niveau vu que le gabarit 2N n'est pas admis sur le POLT). Donc pour une fois, il s'agirait bien de vrai matériel grandes lignes.

Intéressant !
Une Sybic attelée à un tronçon 1N ex-TGV A ferait l'affaire.
Et pour assurer la réversibilité et l'accessibilité UFR, 2 voitures de Regiolis (une avec cabine de conduite, l'autre avec la secabilité) attelées à l'autre bout, sans motorisation, et on a une belle rame Intercite fiabilisee, disponible et pas chère !!
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 01 Déc 2018 7:40

arno Wrote:Une Sybic attelée à un tronçon 1N ex-TGV A ferait l'affaire.
Et pour assurer la réversibilité et l'accessibilité UFR, 2 voitures de Regiolis (une avec cabine de conduite, l'autre avec la secabilité) attelées à l'autre bout, sans motorisation, et on a une belle rame Intercite fiabilisee, disponible et pas chère !!

Quelle serait la durée de vie des coupons TGV A et des BB26000 à l'échéance du renouvellement des Corail ex-Teoz, dans quelques années ? Plus très longue : autant investir dans du matériel neuf, surtout qu'il faudrait faire sans doute pas mal de transformations coûteuses pour construire ce montage "TGV + caisses de Regiolis et que les aménagements intérieurs Lacroix commencent à être déjà à bout de souffle... Autant garder les rames TGV A telles quelles, avec les motrices (qui ont le même âge que les BB26000) !

Quant à la solution d'Alstom basée sur le "TGV du futur", ça ressemble à un plan de sauvetage des usines françaises (des motrices TGV en plus pour Belfort, les voitures 1N probablement à Reichhoffen, qui n'aura plus de charge à la fin du Régiolis), donc je n'ai aucun doute sur l'issue de l'appel d'offre :beammeup:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 01 Déc 2018 7:49

Et sinon, commander des voitures voyageurs :
- de jour (salles, compartiments, bar/restaurant, fourgon)
- de nuit (couchettes 4p, couchettes 2p, sièges inclinables) + wagons porte-autos
+ éventuellement un lot de locomotives,

C'est trop compliqué ? On a sû le faire, pourquoi ne peut-on plus ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 01 Déc 2018 8:15

Clement Wrote:Et sinon, commander des voitures voyageurs :
- de jour (salles, compartiments, bar/restaurant, fourgon)
- de nuit (couchettes 4p, couchettes 2p, sièges inclinables) + wagons porte-autos
+ éventuellement un lot de locomotives,

C'est trop compliqué ? On a sû le faire, pourquoi ne peut-on plus ?

Ce qui revient à peu près à la proposition d'Alstom (coupon réversible tracté par une motrice type TGV), à la différence près que les rames sont indéformables, mais comme de toute façon les Corail sont exploités en coupons depuis bien longtemps, ça ne change pas grand chose. Avec en plus le possible avantage en terme de confort de la rame articulée.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 01 Déc 2018 8:48

Bonjour,

Clément, celà parait assez clair. L'exploitation en "lignes de métro", autant qu'il soit possible de le faire, aussi indépendantes les unes des autres, chacune estampillée d'une vocation élémentaire bien précise, devrait, économiquement, être l'objectif ultime à atteindre.

Tu penses bien que le modèle à géométrie variable, introduisant une complexité scélérate, des articulations de dessertes trop "savantes", des trains au long cours dont un confort couteux pourrait faire oublier la durée du voyage ne sont plus de ce monde !

Au passage, cette "copie métro" qui s'impose aujourd'hui semble avoir la vertu "inespérée" d'assécher aussi discrètement qu'efficacement les lignes secondaires.
Alors, évidemment, la main sur le coeur, les décideurs ne pourront pas aller contre nature, et se verront bien obligés de couper quelques branches mortes.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 01 Déc 2018 12:29

Arnaud68800 Wrote:Quelle serait la durée de vie des coupons TGV A et des BB26000 à l'échéance du renouvellement des Corail ex-Teoz, dans quelques années ? Plus très longue : autant investir dans du matériel neuf, surtout qu'il faudrait faire sans doute pas mal de transformations coûteuses pour construire ce montage "TGV + caisses de Regiolis et que les aménagements intérieurs Lacroix commencent à être déjà à bout de souffle... Autant garder les rames TGV A telles quelles, avec les motrices (qui ont le même âge que les BB26000) !

Tout-à-fait !

Arnaud68800 Wrote:Quant à la solution d'Alstom basée sur le "TGV du futur", ça ressemble à un plan de sauvetage des usines françaises (des motrices TGV en plus pour Belfort, les voitures 1N probablement à Reichhoffen, qui n'aura plus de charge à la fin du Régiolis), donc je n'ai aucun doute sur l'issue de l'appel d'offre :beammeup:

Le Coradia Liner V200 serait certainement fait à Reichshoffen, alors que les remorques type TGV viennent plutôt de La Rochelle.

Clement Wrote:C'est trop compliqué ?

A commander non, à exploiter oui (faut faire des manœuvres, beurk :beammeup: ).

Arnaud68800 Wrote:Ce qui revient à peu près à la proposition d'Alstom (coupon réversible tracté par une motrice type TGV), à la différence près que les rames sont indéformables, mais comme de toute façon les Corail sont exploités en coupons depuis bien longtemps, ça ne change pas grand chose. Avec en plus le possible avantage en terme de confort de la rame articulée.

Le nouvel Avelia Horizon/Liberty est modulable, il sera possible d'ajouter ou enlever des remorques en fonction de la saison par exemple.
Au passage les remorques 1N construites pour Amtrak seront pendulaires, si vous voyez où je veux en venir...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 01 Déc 2018 12:42

Jojo Wrote:Le Coradia Liner V200 serait certainement fait à Reichshoffen, alors que les remorques type TGV viennent plutôt de La Rochelle.

Oui mais avec la fin du Régiolis à cette échéance (sauf si des commandes massives des régions interviennent entre temps, ce que je ne crois pas), il faudra donner du travail à Reichhoffen pour éviter un scénario "Belfort 2016 bis". Aytré sera déjà bien chargée avec les remorques 2N pour la version GV, tandis que par le passé, Reichhoffen (à l'époque De Dietrich) avait déjà construit les remorques d'extrémité (1 et 8/10) des rames PSE, A et R.

Au passage les remorques 1N construites pour Amtrak seront pendulaires, si vous voyez où je veux en venir...

Je pense effectivement qu'Alstom proposera ce type de voitures, déjà à son catalogue et compatible avec les motrices Avelia du "TGV du futur".
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 04 Déc 2018 19:24

Ouigo à l'est de Marseille et desserte TGV classique flinguée, suite :

https://questions.sncf.com/questions/18 ... ris-toulon

https://questions.sncf.com/questions/18 ... embre-2018

Pas de départ TGV non Ouigo de Nice vers Paris avant 10h, comment dire, merci Air France, pas de TGV non Ouigo de Toulon à Paris le WE avant 11h48, aux guichets ils s'en prennent plein la g... mais ils n'y sont pour rien !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 12 Déc 2018 17:36

Quand les usagers proposent à la SNCF d'augmenter la polyvalence des agents pour que les agents circulation puissent vendre des billets... :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... et-6092302

De son côté la SNCF préfère les machines et les algorithmes. Tant qu'il y aura de l'électricité et internet...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar wonderwallbya » 12 Déc 2018 18:38

TER Normandie propose des billets à 5 euros pour faire la promotion de la nouvelle desserte de Granville et de Caen / Rennes... mais uniquement sur les cars, pas sur les trains :mrgreen:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Isère 38 » 14 Déc 2018 2:03

Clement Wrote:Quand les usagers proposent à la SNCF d'augmenter la polyvalence des agents pour que les agents circulation puissent vendre des billets...


C'est ce qui est arrivé pour le guichet unique de la gare de St Marcellin. Il ne restait qu'un agent et le guichet n'ouvrait que le matin. Nous avons tous acheté nos billets au guichet (le pôvre guichetier ne pouvait pas s'absenter 5 minutes). Le maire (qui prend le train) a hurlé ainsi que tous les maires du Royans puisqu'il ne restait que ce guichet pour près de 10 000 voyageurs potentiels.
Et les agents d'escale ont accepté de se former.

Maintenant le guichet est ouvert toute la journée sauf 1/2 heure à 14 h y compris le samedi et le dimanche.

Si les édiles, les voyageurs, les agents, les sous s'y mettent, la SNCF plie.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 14 Déc 2018 6:21

Isère 38 Wrote:
Clement Wrote:Quand les usagers proposent à la SNCF d'augmenter la polyvalence des agents pour que les agents circulation puissent vendre des billets...


C'est ce qui est arrivé pour le guichet unique de la gare de St Marcellin. Il ne restait qu'un agent et le guichet n'ouvrait que le matin. Nous avons tous acheté nos billets au guichet (le pôvre guichetier ne pouvait pas s'absenter 5 minutes). Le maire (qui prend le train) a hurlé ainsi que tous les maires du Royans puisqu'il ne restait que ce guichet pour près de 10 000 voyageurs potentiels.
Et les agents d'escale ont accepté de se former.

Maintenant le guichet est ouvert toute la journée sauf 1/2 heure à 14 h y compris le samedi et le dimanche.

Si les édiles, les voyageurs, les agents, les sous s'y mettent, la SNCF plie.

je n'en suis pas certains car bon nombre d'agents sont réfractaires à cette polyvalence....
je ne crois pas que SNCF va se lancer dans ce genre plans....par contre refiler la vente des billets à un prestataire (commerçants poste ou autre) ça oui...c'est dans l'air du temps et il y a longtemps que ça existe chez certains de nos voisins. :nonnon:
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