[Commercial] La SNCF passe au low cost

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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Aharon » 18 Juil 2018 10:00

Jojo a écrit:
Aharon a écrit:Un montage 1 rame Ouigo 1 rame normale (comme sur IdTGV serait il a l’ordre du jour ?)

Je ne pense pas, pourquoi ?

Aharon a écrit:Le cabotage serait il autorisé en bout de parcours ex Nice Toulon) ...

Certainement, aujourd'hui c'est le cas sur les courts trajets (y compris Rennes-Vitré par exemple).


Il n’y a que 8 TGV directs Paris Nice par jour ( 9 ce moment ) avec une frequentation importante, si deux sont supprimés l’on passerait à 6 ce qui me semble un peu léger. Pour les IDTGV c’était une rame IDTGV associée à une rame normale, étant donné que l’offre OuiGo remplace quand même un peu IDTGV et qu’il y a pas mal de clientèle un montage pourrait être envisagé mais si ce n’est pas fait sur d’autres lignes il est peu probable qu’ils s’y essaient ici.

En tout cas l’on trouvait peu probable l’extension de OuiGo à Toulon en raison du manque de ponctualité de la ligne et la Nice serait desservi...
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 18 Juil 2018 10:35

Aharon a écrit:Pour les IDTGV c’était une rame IDTGV associée à une rame normale
car c'était le principe d'IDTGV (ils étaient presque toujours en UM avec un autre TGV).

Aharon a écrit:étant donné que l’offre OuiGo remplace quand même un peu IDTGV et qu’il y a pas mal de clientèle un montage pourrait être envisagé mais si ce n’est pas fait sur d’autres lignes il est peu probable qu’ils s’y essaient ici.

Voilà : ils ne sont pas gênés pour "remplacer" les TGV normaux par des Ouigo sur l'Ouest, ça m'étonnerait qu'ils changent complètement la stratégie au Sud-Est.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 18 Juil 2018 20:53

Aharon a écrit:Bonjour,
Apparemment OuiGo serait déployé sur Nice en décembre au départ de PLY, à raison de deux AR en remplacement de 2 TGV quelqu’un en sait il plus ? Un montage 1 rame Ouigo 1 rame normale (comme sur IdTGV serait il a l’ordre du jour ?). Quid des dessertes : Marseille / Lyon ? Le cabotage serait il autorisé en bout de parcours ex Nice Toulon) ...
En tout cas cela changerait radicalement le modèle LGV ...


Si ca se fait sur 2 A/R ils seront montés pour que les 2 UM puissent impérativement faire l'A/R dans la journée, ce qui ne laisse pas tellement de possibilités. Ou bien l'une des UM devra dormir à Nice.

UM avec des TGV classiques, c'est totalement en dehors des dogmes Ouigo, tout comme les plus de 2h sur LC à l'est de Marseille.

Si ça rentre à Marseille, les 2 TGV à succomber sont déja désignés ! :mrgreen:
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 18 Juil 2018 21:04

Nemo a écrit:Si ca se fait sur 2 A/R ils seront montés pour que les 2 UM puissent impérativement faire l'A/R dans la journée, ce qui ne laisse pas tellement de possibilités. Ou bien l'une des UM devra dormir à Nice.

Il y a une discussion sur les roulements sur cheminots.net, si j'ai bien compris une (double) rame passera effectivement la nuit à Nice.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 18 Juil 2018 21:33

Avec un départ vers 6h30 de PLY on peut largement faire l'A/R dans la journée, en rentrant à Marseille et en desservant Avignon-TGV et Aix-TGV, et éventuellement LYS.Le départ du soir de PLY couche à Nice et repart le lendemain matin aux aurores. Et on peut caboter en Ouigo entre Marseille et Nice, pour ceux qu'un trip Ouigo sur LC fait kiffer... :mrgreen:

Ca peut aussi desservir Blancarde au lieu de MSC même avant les travaux de réfection des quais en cours ils sont assez longs pour recevoir une compo TGV UM.

Et si on est (très) vicieux, on peut même faire trépasser un A/R TGV Lyon-Nice pour faire repartir les rames vers leur atelier de maintenance.

C'est un bon taff concepteur de roulements Ouigo ! :lol: :nonnon:

Idée plus audacieuse, une UM Ouigo bitranche coupée à LYS, l'une pour MSC, l'autre pour Montpellier SF, mais ça contrevient au dogme Ouigo N°1 : En UM toujours tu rouleras.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Aharon » 19 Juil 2018 6:00

Nemo a écrit:Avec un départ vers 6h30 de PLY on peut largement faire l'A/R dans la journée, en rentrant à Marseille et en desservant Avignon-TGV et Aix-TGV, et éventuellement LYS.Le départ du soir de PLY couche à Nice et repart le lendemain matin aux aurores. Et on peut caboter en Ouigo entre Marseille et Nice, pour ceux qu'un trip Ouigo sur LC fait kiffer... :mrgreen:

Ca peut aussi desservir Blancarde au lieu de MSC même avant les travaux de réfection des quais en cours ils sont assez longs pour recevoir une compo TGV UM.

Et si on est (très) vicieux, on peut même faire trépasser un A/R TGV Lyon-Nice pour faire repartir les rames vers leur atelier de maintenance.

C'est un bon taff concepteur de roulements Ouigo ! :lol: :nonnon:

Idée plus audacieuse, une UM Ouigo bitranche coupée à LYS, l'une pour MSC, l'autre pour Montpellier SF, mais ça contrevient au dogme Ouigo N°1 : En UM toujours tu rouleras.


Le pire c’est que tu as raison le Nice Metz trépasse, un Ouigo devrait être dans cette tranche horaires (départ vers 12/13h de Nice) ...

Pour le trajet sur LC s’ils lâchent des billets à 5/10 euros entre Marseille et Nice ça peut marcher un peu (pas de quoi remplir l’UM mais bon).
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 19 Juil 2018 6:44

Les horaires de la desserte Ouigo Paris/Marseille/Nice sont forcément étudiés pour optimiser la construction des roulements rames, mais aussi pour éviter la période de pointe avec des vrais TGV remplis de voyageurs captifs prêts à payer le prix fort...

Donc un premier départ vers 6h/6h30 et un second départ en début d'après-midi. Je ne sais pas ce que deviennent au SA 2019 les 2 sillons rapides sur la Côte d'Azur libérés par le décès de l'A/R Metz-Nice : TER-IC Marseille-Nice, TGV Lyon-Nice, ou Ouigo ?
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 19 Juil 2018 6:50

Aharon a écrit:Pour le trajet sur LC s’ils lâchent des billets à 5/10 euros entre Marseille et Nice ça peut marcher un peu (pas de quoi remplir l’UM mais bon).

C'est 10€ le tarif minimum . Du coup c'est parfois plus cher que l'Inoui ou les TER sur un trajet court comme Rennes-Laval, mais sur Marseille-Nice ça peut être intéressant.
Et avec 1268 places, on ne peut pas dire que le sillon est mal utilisé sur la Côte d'Azur :mrgreen:
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 19 Juil 2018 7:53

Jojo a écrit:C'est 10€ le tarif minimum . Du coup c'est parfois plus cher que l'Inoui ou les TER sur un trajet court comme Rennes-Laval, mais sur Marseille-Nice ça peut être intéressant.
Et avec 1268 places, on ne peut pas dire que le sillon est mal utilisé sur la Côte d'Azur :mrgreen:


A comparer avec la jauge d'une Z26500, d'une compo Corail RCR ou d'une UM de R2N, en fait ils cachent bien leur jeu chez Ouigo, ils ont déposé un dossier pour l'ouverture à la concurrence sur l'axe Marseille-Nice. :mrgreen: :nonnon:

Avec 2 A/R c'est comme Thello, ça conviendra à un voyageur occasionnel qui se trouve sur le quai au bon moment à Saint-Charles.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Aharon » 19 Juil 2018 8:51

Nemo a écrit:Les horaires de la desserte Ouigo Paris/Marseille/Nice sont forcément étudiés pour optimiser la construction des roulements rames, mais aussi pour éviter la période de pointe avec des vrais TGV remplis de voyageurs captifs prêts à payer le prix fort...

Donc un premier départ vers 6h/6h30 et un second départ en début d'après-midi. Je ne sais pas ce que deviennent au SA 2019 les 2 sillons rapides sur la Côte d'Azur libérés par le décès de l'A/R Metz-Nice : TER-IC Marseille-Nice, TGV Lyon-Nice, ou Ouigo ?


Ça m’étonnerait que la région PACA ah non Sud pardon finance un TER supplémentaire....

La ligne est tout le temps bien remplie je trouve, à tous les horaires ... sur Bordeaux Paris il y a des OuiGo en pleine heure de pointe (départ vers 18h20 de Bordeaux).
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Tournay » 07 Sep 2018 8:57

Record de la fréquentation des trains durant l’été 2018 :
https://www.sudouest.fr/2018/09/07/sncf ... 6-4755.php
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Clement » 07 Sep 2018 9:20

Toujours plus de monde avec toujours moins de trains. :bravo: Jusqu'à quand ?
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar vincent29 » 07 Sep 2018 14:11

Pépite a révélé ce matin sur CNews un secret de polichinelle : l'arrivée de OUIGO sur PLY à partir du SA 2019 :
https://www.cnews.fr/emission/2018-09-0 ... ach-793425

Au passage, il annonce + 7 % de trafic à l'été 2018 vs été 2017... étonnant, après ce printemps calamiteux.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Aharon » 11 Sep 2018 9:33

vincent29 a écrit:Pépite a révélé ce matin sur CNews un secret de polichinelle : l'arrivée de OUIGO sur PLY à partir du SA 2019 :
https://www.cnews.fr/emission/2018-09-0 ... ach-793425

Au passage, il annonce + 7 % de trafic à l'été 2018 vs été 2017... étonnant, après ce printemps calamiteux.


Les gares de Toulon, Les Arcs, St Raph, Cannes, Antibes et Nice seront bien de la partie.

[url]‪http://www.varmatin.com/economie/nice-cannes-toulon-antibes-saint-raphael-et-draguignan-la-sncf-va-lancer-de-nouvelles-lignes-low-cost-depuis-paris-a-la-fin-de-lannee-259668[/url]
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 11 Sep 2018 11:49

Le communiqué de presse de SNCF sur l'arrivée de Ouigo à la gare de Lyon et à Lille Flandres avec les horaires :
https://www.sncf.com/sncv1/ressources/cp_ouigo_gdl_11.09.18.pdf
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar vincent29 » 11 Sep 2018 12:24

thalys75 a écrit:Le communiqué de presse de SNCF sur l'arrivée de Ouigo à la gare de Lyon et à Lille Flandres avec les horaires :
https://www.sncf.com/sncv1/ressources/cp_ouigo_gdl_11.09.18.pdf


Et le dossier de presse, avec pas mal de chiffres : https://www.sncf.com/sncv1/ressources/d ... presse.pdf
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar jo380 » 11 Sep 2018 12:26

Bonjour

Le communiqué parle de 28 destinations en 2018 contre 30 en 2020 , mais le trafic sera quasiment doublé :13% à 25%.
Cela veut peut être dire que ce sont surtout les trajets actuelles(et ceux de 2019) qui vont êtres doublés, il n' y aura presque plus d'autres destinations .
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Aharon » 11 Sep 2018 14:17

jo380 a écrit:Bonjour

Le communiqué parle de 28 destinations en 2018 contre 30 en 2020 , mais le trafic sera quasiment doublé :13% à 25%.
Cela veut peut être dire que ce sont surtout les trajets actuelles(et ceux de 2019) qui vont êtres doublés, il n' y aura presque plus d'autres destinations .


Vu que dans le dossier de presse il est écrit que Ouigo débarque à Toulouse en 2020, il y aura probablement un arrêt à Agen et on sera à 30 destinations. Pas de Bretagne (hors Rennes) et de pays basque donc dans l’immédiat
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar katowice21 » 11 Sep 2018 16:57

Il précise plus de 40 destinations en 2021 donc on peut rajouter des destinations au sud ouest, en Bretagne, et la LGV Rhin Rhone ou les radiaux doivent être trop bien remplit pour envisager une Ouigoisation
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 11 Sep 2018 17:18

Ils feront bien du paris-nice alors... c'est l'axe le plus rempli de France
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Connexity » 11 Sep 2018 19:41

Je pense que le problème est plutôt inverse. En effet, ces axes ne sont sans doute justement pas assez remplis pour justifier un parcours extrêmement coûteux en termes monétaire et temporel en dehors d'une Ligne à Grande Vitesse.

De plus pour ce qui est de la Bretagne, il existe actuellement une convention entre SNCF et la région qui stipule que les TGV officient plus ou moins comme TER pour les parcours grande ligne vers Brest et Quimper. Ce modèle, même s'il ne prévoit aucune intégration tarifaire, s'oppose ainsi à la mise en place d'une tarification low-cost.

Par contre vue de ce point de vue, je ne comprends pas que la gare de Vitré soit desservie par un Ouigo, alors qu'elle implique un allongement des temps de parcours de plus de 20 minutes pour un potentiel tout du moins limité.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 23 Sep 2018 12:38

Connexity a écrit:De plus pour ce qui est de la Bretagne, il existe actuellement une convention entre SNCF et la région qui stipule que les TGV officient plus ou moins comme TER pour les parcours grande ligne vers Brest et Quimper. Ce modèle, même s'il ne prévoit aucune intégration tarifaire, s'oppose ainsi à la mise en place d'une tarification low-cost.

Pourquoi ? A cause de la vente en ligne uniquement ?

Connexity a écrit:Par contre vue de ce point de vue, je ne comprends pas que la gare de Vitré soit desservie par un Ouigo, alors qu'elle implique un allongement des temps de parcours de plus de 20 minutes pour un potentiel tout du moins limité.

Parce qu'ils ont mis le Ouigo à la place d'un TGV qui desservait cette ville*, et qu'il fallait maintenir le nombre d'arrêts dans cette gare.

* pas trop le choix, les sillons "bolides" PMP-Rennes sont presque tous prolongés vers Brest/Quimper donc il faut se satisfaire des caboteurs desservant Laval + Le Mans ou Vitré.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 27 Sep 2018 18:26

Sale journée pour les Ouigo, avec des retards très importants, 7827 annoncé avec 3h30 à Marseille, retour vers Lyon supprimé, et voyageurs replacés dans le TGV 6806 !
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar KeLoz » 11 Oct 2018 9:49

On dirait que Ouigo perd de l'aile sur certaines relations :
- La gare de Nîmes ne sera plus desservie dès décembre (cf https://twitter.com/ouigoSNCF/status/10 ... 0502863872), retour possible en été 2019 ?
- Conséquence logique, la gare de Montpellier Saint-Roch non plus (cf https://twitter.com/ouigoSNCF/status/10 ... 6296937472), ne subsiste que l'unique A-R quotidien entre Montpellier Sud-de-France et la région parisienne
- Le trajet Rennes-Roissy disparaît (cf https://twitter.com/ouigoSNCF/status/10 ... 9717188608)
Dernière édition par KeLoz le 11 Oct 2018 10:23, édité 1 fois.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar OCCITAN » 11 Oct 2018 12:08

Sans que celà ne constitue une règle générale, un certain nombre de voyageurs plus ou moins fidèles à une relation donnée, apprécient retrouver les mêmes horaires, qu'ils ont d'autant mieux adoptés qu'ils leur conviennent bien....

Le low-cost ne parait pas devoir répondre à ces tendances...

Mais, j'ai également remarqué que les offres sur des relations plus classiques d'une province à une autre, étaient soumises à des variations incessantes.
Itinéraires, correspondances, offres horaires fluctuent d'un service à l'autre de façon quasi systématique.
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