Accidents et incidents : sujet unique

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar chris2002 » 29 Juil 2018 14:25

D'après les articles que j'ai pu voir, l'alimentation de PMP se fait par un/des câble(s) 67 kV.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar izgood » 29 Juil 2018 17:48

Bonjour

RTE s’engage à réalimenter la gare Montparnasse d’ici mardi au plus tard, voir le Parisien :

http://www.leparisien.fr/economie/rte-s ... 837437.php
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 30 Juil 2018 4:26

izgood a écrit:De plus, ce coin d'Issy les Moulineaux est encore marqué par le mauvais souvenir de la Z 5300 accidentée et cachée sous des bâches pendant de longues années...

Je ne pense pas que beaucoup de monde se souvienne de cet accident, qui s'est passé il y a plus de trente ans. La Z5392 a dû en être déménagée quelques mois après seulement, puisque l'enquête a été assez vite faite.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gilles74 » 30 Juil 2018 5:23

La Z5300 est restée un bon moment sur la gauche, côté Seine, bâchée. De nombreuses années je ne pense pas, mais elle a mis du temps à être évacuée, pour être stockée en lieu sur, et cela peut en effet prendre quelques années. Je me souviens de la motrice ETG qui avait été accidentée à Bréval, et qui est restée très longtemps dans les emprises de l'atelier du Mans, bâchée. Je pense que du point de vue judiciaire, il s'agit de pièces à convictions à conserver durant une durée précise.
La prise en écharpe d'Issy qui avait coûté la vie à une voyageuse, a toujours laissé un doute quand aux circonstances. Le conducteur de la rame impliquée " en faute "( que je connaissais, et qui est resté longtemps hospitalisé ) ne se souvenait plus de rien. Le train venait de quitter la gare d'Issy Plaine, et la seule explication qui a été retenue a été la rupture de séquence ( arrêt entre un avertissement et un signal fermé ), un grand classique des risques en banlieue.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar izgood » 30 Juil 2018 7:58

Bonjour

L'épave de la Z 5392 après l'accident du 24 décembre 1987 était encore en place début 2000...son enlèvement étant difficilement réalisable...
Je pouvais la voir de mon bureau de la Tour EDF aujourd'hui remplacé par la Tour Bouygues au pied duquel se trouve le Poste Harcourt au cœur de l'actu de PMP.

Dernier vestige de la centrale au charbon sur les rives de la Seine que l'on aperçoit sur les films des premières tentatives de vols d' aéroplanes sur le champ de manoeuvre d'Issy aujourd'hui occupé par l'héliport d'Issy et la Plaine de Vaugirard.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 01 Aoû 2018 3:17

gilles74 a écrit:Je pense que du point de vue judiciaire, il s'agit de pièces à convictions à conserver durant une durée précise.

Les pièces à conviction que sont les épaves de matériels accidentés sont conservées au moins le temps de l'enquête. Jusqu'à ce que la Justice estime ne plus en avoir besoin, et non pendant une durée précise prévue à l'avance. C'est ainsi que certains matériels sont restés peu de temps immobilisés. Pour certains, ils furent réparés, pour d'autres, ferraillés.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gilles74 » 01 Aoû 2018 4:36

Merci TGS pour cette précision.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar izgood » 04 Aoû 2018 17:07

Bonjour

Pagaille à la gare Montparnasse : l’incendie du poste RTE peut-être inexplicable, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/economie/pagai ... 843317.php
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar izgood » 05 Aoû 2018 6:37

Bonjour

Avec la canicule se pose le problème de la sécurité physique des voyageurs dans des trains privés de clim et aux accès bloqués….

http://www.leparisien.fr/essonne-91/ess ... 843386.php
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar adrien2 » 05 Aoû 2018 20:43

Accident le dimanche 05 août un peu avant 20h30 au passage à niveau du Luc dans le Var : une voiture a été percutée par la motrice BB22326 en tête d'un Auto-train; la conductrice est décédée.
http://www.varmatin.com/faits-divers/un ... ede-251002

Conséquences sur le trafic ferroviaire :
L'Auto-train 24502 (Nice-Paris Bercy) accidenté est supprimé.
Le TER Intervilles 881756 (Menton Marseille) est supprimé de Les Arcs Draguignan à Marseille et rebrousse de Fréjus vers Nice.
Le Thello EC 160 (Milan Marseille) est bloqué à Saint Raphaël et rebroussera probablement vers Nice compte-tenu d'un retard de 3 heures.
Les TGV 6815 (Lyon Nice), 6181 (Paris Nice) subissent respectivement 3 heures et 2h30 de retard.
Le TGV 6159 (Paris Hyères) après une manœuvre de changement de voie à Toulon a pu doubler le TGV 6181 et n'accuse "que" 50mn de retard.
Les TGV 6079 et 6183 (Paris Nice) affichent 2 heures de retard.
Le TER Intervilles 17483 (Marseille Nice) est supprimé de Les Arcs Draguignan à Nice et a du s'arrêter en rase campagne après Carnoules.
Le TER Intervilles 86101 (Marseille Vintimille) du 06 août sera supprimé sur la section Marseille-Nice.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar izgood » 07 Aoû 2018 6:49

Bonjour

Toujours des problèmes à PMP pour les Transiliens N et U, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 844019.php
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 09 Aoû 2018 2:00

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar FANA92 » 09 Aoû 2018 8:42


Le Parisien a fait un article sur ce malheureux fait divers, donc il n'est passé si inaperçu que vous laissez croire! :nonnon:et même la télé à la botte de certains partis politiques BFMTVParis en a parlé!!
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar izgood » 09 Aoû 2018 14:09

Bonjour

La Rochelle : un conducteur clandestin dans le TGV pour Paris, voir Sud Ouest :

https://www.sudouest.fr/2018/08/09/la-r ... 1-1391.php
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Anton » 09 Aoû 2018 18:50

Lundi, arrachement de caténaire par un Régio2N à Blois, sur la liaison Interloire Orléans/Nantes. Bon, jusque là, ça peut arriver.
L'autre voie étant en travaux, aucun train ne pouvait circuler (des cars ont été affretés pour emmener les voyageurs à Blois). Jusque là...

J'étais à Tours. Je devais prendre l'iL dans l'autre sens. Arrivée à l'heure, départ prévu avec +15 (alors que tout était interrompu), puis train supprimé alors que nous étions tous dedans. Distribution laborieuse de plateaux repas et bouteilles d'eau, contrôleurs dépités du manque d'info, le conducteur n'a pas eu de coup de fil pour le prévenir, ce sont les clients qui l'ont prévenu, puis ses collègues contrôleurs (très pros et sympathiques, je tenais à le signaler).

Les agents en gare m'ont demandé de passer par Montparnasse puis Austerlitz (wtf ?) pour aller à Orléans, mais les agents de mon train m'ont conseillé de rester avec eux. Résultat des courses, un Régio2N plein transvasé dans une UM2 de ZTER dérouté par Vierzon, 4h de retard pour nous, 1h30 pour ceux qui prenaient le 16820 de 14h. J'ignorais d'ailleurs qu'un ZTER pouvait passer par la ligne Tours/Vierzon (le confort comparé à un AGC est tellement meilleur !), mais info zéro en gare de Tours. Les agents ont même proposé à un passager anglais qui allait à Blois de prendre un car Rémi...Alors qu'il n'y en a pas. :shock: :lol:

Les contrôleurs, que ce soit pour l'Interloire ou le TER, étaient tous hyper agréables, précis et nous informaient impeccablement. La gestion des infos par les agents en gare, en revanche... Pitoyable. Et quand j'ai enfin réussi à arriver à Orléans, les passagers pour Tours n'étaient même pas au courant des déroutages et autres suppressions. :bravo:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 09 Aoû 2018 21:48

Anton a écrit:J'ignorais d'ailleurs qu'un ZTER pouvait passer par la ligne Tours/Vierzon

En effet, si elles ne sont pas utilisées sur cette ligne c'est parce que ça ne passe pas dans le raccordement de Saincaize apparemment (la plupart des TER Tours-Vierzon vont jusqu'à Nevers).
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gilles74 » 10 Aoû 2018 4:49

Dans cette affaire de détournement, c'est la réactivité un peu lente qui est à retenir. Cela dépend de qui est aux manettes à ce moment là. Deux personnes différentes aux décisions et cela se passera pour le mieux ou ce sera galère.
Une décision rapide, même si elle s'avère ne pas être la bonne à postériori, est toujours meilleure que l'attente. Les voyageurs s'inquiètent moins quand "ça roule", qu'à l'arrêt en gare où les minutes deviennent des quart d'heures rapidement.
Il m'est arrivé d'être détourné entre Aix les Bains et Lyon sur des Annecy Lyon, au pied levé, par Chambéry et Saint André le Gaz, suite à des obstructions pour causes diverses par Ambérieu. Une fiche de détournement remise à Chambéry, ou un conducteur comme pilote, et roule ma poule. Avec un bon contrôleur qui recense les voyageurs en correspondance et donne des infos, c'en est presque agréable! Il m'est même arrivé d'obtenir par radio du Régulateur de rentrer à La Part Dieu au lieu de Perrache comme prévu, pour faciliter les correspondances. Je ne dirais pas que tout le monde a été satisfait, mais les gens sont pris en charge!
Pareil sur des Genève Lyon, avec une clientèle suisse exigeante, et un agent de train faisant son travail, et passant des annonces claires, indiquant les nouvelles correspondances avant l'arrivée. Tout ne va pas si mal parfois.
Pour le cas de ce Tours Orléans, avec une bonne réactivité, le détournement pouvait être décidé en 15 minutes ( mais ça, c'était peut-être avant.....avant ces histoires de sillons...). Le temps de vérifier si le matériel est apte à emprunter l'itinéraire, de s'informer des connaissances de ligne par le conducteur ( si c'est un tourangeau, il connait peut-être jusqu'à Vierzon, mais pas entre Vierzon et Orléans, l'inverse si c'est un conducteur d'Orléans. et il ne connait rien si c'est un nantais ), prévoir les fiches de détournement qui sont prêtes à l'emploi dans les gares. Après, ça roule, et les voyageurs sentent qu'on s'occupe d'eux, au contraire de la pêche aux infos en gare....
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 10 Aoû 2018 5:54

Mon ex-épouse et mon fils étaient dans l'Interloire de 11h27 au départ d'Orléans qui a arraché la caténaire près de Blois.
Ils se rendaient à St Pierre des Corps.
De là ils devaient prendre le TGV pour Roissy et aller ensuite à Casablanca.
Il a fallu près de deux heures pour que la décision d'évacuer le train soit prise, puis une heure supplémentaire pour que tout le monde sorte.
Après transfert en car elle est arrivée à St Pierre des Corps avec 4h30 de retard.
Si j'ai bien compris ce qu'elle m'a dit, les voyageurs à vélo et il y en avait pas mal (c'est le train de la Loire à Vélo), n'ont pas été pris en charge dans les cars.
Ils ont dû soit attendre encore plus longtemps que la circulation soit rétablie, soit continuer directement avec leurs vélos pour certains !
A St Pierre des Corps, mon ex-épouse s'est heurtée à un responsable de la gare.
Il a bien appelé Air France (il s'agissait d'un billet combiné train + TGV de Tours à Roissy) et lui a proposé de prendre un avion à Roissy le lendemain matin à 7h.
Mais il lui a dit de se débrouiller toute seule pour rejoindre l'aéroport et n'a pas voulu faire le nécessaire pour lui trouver une chambre d'hôtel à Roissy.
Résultat, elle s'est énervée et avec la chaleur et la faim (contrairement à Anton elle n'a pas eu le droit à un plateau-repas) elle a fait un malaise dans la gare est s'est retrouvée allongée au sol à demi inconsciente.
Au début les agents de la gare présents ne sont pas intervenus, laissant mon fils en pleurs essayant en vain d'appeler les pompiers.
Comme il n'y arrivait pas ils ont enfin daigné se bouger un peu et appeler les secours.
Résultat des courses : une soirée aux urgences de l'hôpital où j'ai été les rechercher en fin de soirée (plus de peur que de mal fort heureusement), un avion manqué et des vacances annulées car le billet d'avion n'étant pas échangeable, elle n'a pas les moyens financiers pour s'en acheter un autre.
Il est évident que n'ayant pas vu sa famille marocaine depuis deux ans, mon ex-épouse est très en colère contre la SNCF, d'autant plus qu'elle avait économisé plusieurs mois pour pouvoir se payer ce voyage qu'elle ne pourra pas faire.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar cisalpin » 10 Aoû 2018 12:14

Un peu hors sujet, mais n'aurait il pas été plus simple, plus rapide et bien moins cher, pour aller d'Orléans à Roissy, de passer par Paris Austerlitz puis rejoindre Roissy par RER, (voire par taxi ?), plutôt que faire ce surprenant détour par St Pierre des Corps ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 10 Aoû 2018 12:53

Au contraire, le TGV permet d'aller directement à Roissy sans avoir à transiter dans les couloirs du métro (avec ses grands escaliers pour rejoindre la ligne 5 à Austerlitz, pas pratique si on a des bagages).
Et cela coutait 200 € de moins de prendre 1 billet combiné train + avion au départ de Tours que de prendre le même vol seul au départ de Roissy !
Dernière édition par rail45 le 11 Aoû 2018 6:20, édité 1 fois.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 10 Aoû 2018 23:27

Jojo a écrit:
Anton a écrit:J'ignorais d'ailleurs qu'un ZTER pouvait passer par la ligne Tours/Vierzon

En effet, si elles ne sont pas utilisées sur cette ligne c'est parce que ça ne passe pas dans le raccordement de Saincaize apparemment (la plupart des TER Tours-Vierzon vont jusqu'à Nevers).

En vertu de quoi ne passent-elles pas? Problème d'axe de la caténaire/pantographe? Car les X72500, qui ont les mêmes dispositions côté dimensions en termes d'entraxes, empattement et porte à faux, passent.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Anton » 11 Aoû 2018 1:42

TGS a écrit:
Jojo a écrit:En effet, si elles ne sont pas utilisées sur cette ligne c'est parce que ça ne passe pas dans le raccordement de Saincaize apparemment (la plupart des TER Tours-Vierzon vont jusqu'à Nevers).

En vertu de quoi ne passent-elles pas? Problème d'axe de la caténaire/pantographe? Car les X72500, qui ont les mêmes dispositions côté dimensions en termes d'entraxes, empattement et porte à faux, passent.


Parait que c'est à cause des intercirculations.

En attendant, des liaisons Intervilles Tours/Vierzon/Bourges/Saincaize/Clermont, ce pourrait être intéressant en ZTER, mais en attendant l'arrivée des Régio2N sur Paris/Orléans/Tours, le parc est toujours assez tendu. Mais le confort est vraiment meilleur en ZTER qu'en AGC ou XTER, voir même Coradia Liner entre SPDC et Vierzon, c'est silencieux et tamisé. Bon, le Z est mon matériel préféré, alors forcément, je ne suis pas objectif :mrgreen:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 11 Aoû 2018 17:35

Anton a écrit:
TGS a écrit:En vertu de quoi ne passent-elles pas? Problème d'axe de la caténaire/pantographe? Car les X72500, qui ont les mêmes dispositions côté dimensions en termes d'entraxes, empattement et porte à faux, passent.


Parait que c'est à cause des intercirculations.

Les X-TER ont une marche extérieure mobile, sur les Z elle est fixe : c'est plus rapide, mais ça élargit le gabarit dans les courbes serrées (les portes étant en milieu de caisse).
Maintenant je ne sais pas si elles sont interdites uniquement sur le côté Vierzon-Nevers ou aussi sur la branche Vierzon-Clermont. Y a-t-il des restrictions pour les Regio2N sur cette ligne ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar izgood » 18 Aoû 2018 15:40

Bonjour

Comique de répétition :beammeup: à PMP : trafic pertubé suite à un incident d'alimentation électrique, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 856613.php
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gilles74 » 18 Aoû 2018 18:35

Plutôt que de faire dans le sensationnel, les journalistes pourraient être un peu plus pros! Avec un minimum de connaissances en alimentation électrique, il est facile de déduire ce qui s'est passé! Une disjonction du secteur Montparnasse sur le 1500v, premier enclenchement automatique, deuxième disjonction, et là, intervention humaine pour sonder les circuits et isoler celui en cause. C'est logique, on ouvre tous les séctionneurs, on essaie, ça tient, et ensuite on remet en service les circuits un par un, jusqu'à trouver! Avec chance on trouve du premier coup, sinon on continue.
Ou alors c'est un engin moteur qui a provoqué une masse et ça peut être localisé rapidement par le conducteur!
Dans les deux cas, 15-20 minutes, c'est du bon boulot!
Mais entre les réseaux sociaux qui partent dans tous les sens, et les chaînes d'infos à la recherche du croustillant, il ne reste plus beaucoup de place pour la recherche des faits et la présentation de ceux ci de façon professionnelle!
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