[Exploitation] Grèves

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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 24 Juin 2018 8:21

Et la question qui decoule de votre raisonnement: a part des retenues supplementaires sur les salaires des cheminots, à quoi sert cette bataille juridique?
Au final humilier le perdant en lui infligeant une victoire par KO avec des difficultees financiere supplementaires?
C’est un changement de mentalité, on ne cherche plus à terminer « proprement » une grève pour construire l’avenir.
L’ambiance risque d’etre difficile dans la compagnie à l’avenir.

Peut-etre ces retenues supplementaires auraient permis de degager suffisemment de cash pour installer une piscine dans la residence de vacances du President... pour qui une plage privee n’est pas d’assez bon standing pour sa personne.

Quand au motif « politique » de la greve qui justifierait son interdiction selon vous : un des principaux arguement etait la suppression du statut. C’est probablement une raison non politique qui concerne directement les salariés, le principal motif de la greve.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Terminus » 24 Juin 2018 8:48

viadi Wrote:Et la question qui decoule de votre raisonnement: a part des retenues supplementaires sur les salaires des cheminots, à quoi sert cette bataille juridique?
Au final humilier le perdant en lui infligeant une victoire par KO avec des difficultees financiere supplementaires?
C’est un changement de mentalité, on ne cherche plus à terminer « proprement » une grève pour construire l’avenir.
L’ambiance risque d’etre difficile dans la compagnie à l’avenir.

Peut-etre ces retenues supplementaires auraient permis de degager suffisemment de cash pour installer une piscine dans la residence de vacances du President... pour qui une plage privee n’est pas d’assez bon standing pour sa personne.

Quand au motif « politique » de la greve qui justifierait son interdiction selon vous : un des principaux arguement etait la suppression du statut. C’est probablement une raison non politique qui concerne directement les salariés, le principal motif de la greve.


Justement :
    – le statut des cheminots est lié au monopole ;
    – mais l’Union européenne refuse les monopoles et oblige à mettre en œuvre la concurrence (ce que d’autres pays ont réalisé sans connaître les excès dont nous sommes coutumiers en France).

Quand les cheminots refusent la suppression du statut ils refusent à la fois la suppression du monopole et l’introduction de la concurrence. Ainsi ils s’opposent à une décision de la Commission européenne qui s’impose à tous.

Mais dans cette grève on a vu les cheminots vouloir imposer leur volonté à l’Assemblée nationale, au Sénat, au gouvernement, au Président de la République et à L’Union européenne. On n'est plus dans le cadre professionnel, mais dans le cadre politique.

Habitués depuis si longtemps à être tout-puissants et à faire payer aux autres leurs exigences, les syndicats de cheminots n’ont pas compris cette fois-ci qu’ils étaient arrivés au bout du bout.

D’une façon générale, et quel que soit le milieu professionnel en question, aucune corporation ne doit pouvoir outrepasser ses droits au point d’imposer ses exigences à un pouvoir politique démocratiquement élu. L’inverse montrerait qu’on n’est plus dans une démocratie où se sont les majorités qui sont légitimes pour gouverner, et non pas les minorités. C’est à l’intérêt général de s’imposer à l’intérêt particulier, et non pas l’inverse. La défense du statut des cheminots n'est qu'un intérêt particulier, c'est le service rendu à la population qui est un intérêt général.

C’est dans les urnes qu’on choisit et qu’on rejette, la rue n’a aucune légitimité, d’ailleurs d’où la tiendrait-elle, quel serait son mandat ?

Les syndicats, quant à eux, ne sont légitimes que pour défendre les intérêts de leurs adhérents, et seulement eux. Ils ne représentent pas la population française.

__________
P.-S. : quant à la question du non-paiement des jours de repos, je doute qu'il s'agisse d'une tentative d'humiliation de la part de la SNCF, cet argument est bien trop sentimental. Je crois qu'en réalité la SNCF souhaitait plutôt :
    – rendre plus coûteuse aux grévistes cette grève qui n'en finit pas, et ainsi, par cette dissuasion, en limiter le nombre de participants pour l'affaiblir ;
    – faire des économies pour limiter les dégâts de cette grève, qui seront énormes, ce qui est d'autant plus impératif que la SNCF est écrabouillée sous les déficits et la dette. Même si avant la grève il y a eu une embellie, elle ne préjuge en rien d'une conjoncture durablement favorable. Mais on est habitué à ce que l'argent tombe du ciel, en masse, alors qu'en réalité il vient des banques qui le font payer. C'est le style Louis XV : après nous, le déluge.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar rail45 » 24 Juin 2018 12:04

Bonjour
Juste une petite précision.
L'Union européenne n'impose pas la fin du monopole de la SNCF.
En effet, tant que la SNCF n'exploitait que des trains en France, sans répondre à des appels d'offres à l'étranger, il n'y avait aucune raison de supprimer son monopole.
Par contre, dès l'instant où elle a commencé à faire rouler des trains, voyageurs ou marchandises, au Royaume-Uni, en Allemagne ou ailleurs, en contrepartie elle se doit d'accepter la concurrence chez elle.
Et c'est tout à fait normal.
Pourquoi garderait-elle son monopole en France alors qu'à l'étranger elle profite pleinement de l'ouverture à la concurrence ?
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar rail45 » 24 Juin 2018 12:08

Dans le même esprit, les réseaux de transports urbains exploités en régie ne sont pas obligés de lancer des appels d'offres pour la gestion de leurs réseaux.
Il y en a quelques uns en France.
Mais en Allemagne cela concerne la plupart des villes où les bus, les trams et les métros sont exploités au moyen d'une régie municipale.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Nemo » 24 Juin 2018 12:50

Les syndicats, tant réformistes que contestataires ont perdu cette bataille. Le mouvement annoncé les 6 et 7 juillet, même si il perturbe légèrement le trafic, ne paralysera pas le réseau, et les départs en vacances ne sont pas menacés.

Les OS vont régler leur comptes dans leur arrière cuisine, à l'abri des regards indiscrets, et préparer les élections professionnelles à la SNCF à l'automne.
Puis il faudra mettre en pratique la réforme, et nous verrons bien si la brillante théorie du "sac à dos social" tient le rail, et si les cheminots qui n'ont pas participé au mouvement sont volontaires en nombre pour rejoindre les nouveaux venus chargés de faire circuler les TER dans les régions qui auront choisi un autre opérateur que la SNCF.

Rendez-vous en 2019, en en 2020 pour les premiers services domestiques à GV assurés par des nouveaux entrants, je reste persuadé que pour tenir le calendrier, il faudra comme pour Thello (locataire des 36000 rouges Akiem) une petite aide du grand-père...
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar willemijns » 24 Juin 2018 13:01

Nemo Wrote:je reste persuadé que pour tenir le calendrier, il faudra comme pour Thello (locataire des 36000 rouges Akiem) une petite aide du grand-père...


rien compris.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Nemo » 24 Juin 2018 13:16

willemijns Wrote:
rien compris.


Pour faire rouler des trains à grande vitesse sur des liaisons domestiques en France en 2020, un nouveau venu aura besoin d'un matériel roulant GV existant et déjà homologué pour rouler sur les LGV françaises, avec du personnel déjà formé pour sa conduite. A part la solution de louer des rames TGV SNCF je ne vois pas comment être prêt en 2020.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Harold92 » 24 Juin 2018 14:54

viadi Wrote:Et la question qui decoule de votre raisonnement: a part des retenues supplementaires sur les salaires des cheminots, à quoi sert cette bataille juridique?
Au final humilier le perdant en lui infligeant une victoire par KO avec des difficultees financiere supplementaires?
C’est un changement de mentalité, on ne cherche plus à terminer « proprement » une grève pour construire l’avenir.
L’ambiance risque d’etre difficile dans la compagnie à l’avenir.

Peut-etre ces retenues supplementaires auraient permis de degager suffisemment de cash pour installer une piscine dans la residence de vacances du President... pour qui une plage privee n’est pas d’assez bon standing pour sa personne.

Quand au motif « politique » de la greve qui justifierait son interdiction selon vous : un des principaux arguement etait la suppression du statut. C’est probablement une raison non politique qui concerne directement les salariés, le principal motif de la greve.



Que voilà un argument convaincant vis à vis du sujet, cette affaire de piscine...
Si vous avez des informations sûres sur le fait que le budget des salaires de la SNCF alimente la construction de la piscine présidentielle, donnez les au Canard Enchaîné, sinon c'est excellent comme sujet au Café du Commerce avec un petit coup de blanc à 8 heures du matin.
La piscine démontable coûtera 34 000 € selon le JDD (10m de long, 1,2m de profondeur ).
Dans le sujet des piscines présidentielles, mais aux USA, Franklin Roosevelt avait fait construire une piscine en dur à son usage à la Maison Blanche...Comme chacun le sait, ce fut le pire Président des USA aussi bien pour la relance économique après la crise de 1929 que pour la défense des libertés y compris en Europe dans les années 1940...Tout ça pour dire que le lien entre les qualités (ou non- qualités ) de dirigeant politique et les aménagements sportifs qu'il fait réaliser n'existe pas.
Que vous n'aimiez pas M.MACRON, c'est votre droit la plus absolu, mais ce n'est pas le sujet du fil, et ce type d'argument a peut être tendance à décrédibiliser l'ensemble des arguments avancés.
Pour ce qui est d'humilier le perdant par KO, en ce moment le perdant devant le tribunal c'est la SNCF, y compris financièrement: l'ambiance ne va pas être bonne du tout à la Direction....
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Jojo » 24 Juin 2018 15:00

Nemo Wrote:
willemijns Wrote:
rien compris.


Pour faire rouler des trains à grande vitesse sur des liaisons domestiques en France en 2020, un nouveau venu aura besoin d'un matériel roulant GV existant et déjà homologué pour rouler sur les LGV françaises, avec du personnel déjà formé pour sa conduite. A part la solution de louer des rames TGV SNCF je ne vois pas comment être prêt en 2020.

Plus simple : ils ne seront pas là et puis c'est tout. Image
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar willemijns » 24 Juin 2018 15:27

l'idée que la SNCF soit sous-traitant obligerait à avoir des rames sans pelliculage...

et puis l'ouverture à la concurrence vers le 10/13 décembre 2019 n'oblige pas tous les concurrents à être là dès le départ..........................
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 24 Juin 2018 22:28

Harold92 Wrote:Que voilà un argument convaincant vis à vis du sujet, cette affaire de piscine... (...) ce type d'argument a peut être tendance à décrédibiliser l'ensemble des arguments avancés.
Pour ce qui est d'humilier le perdant par KO, en ce moment le perdant devant le tribunal c'est la SNCF, y compris financièrement: l'ambiance ne va pas être bonne du tout à la Direction....

Sauf que la direction de la SNCF fait appel...
Dans un soucis d’appaisement elle pourrait aussi cesser les recours.

L’argument n’est ni faux ni cafe du commerce.
Un ancien president a trainé comme un boulet durant tout son mandat le fait d’avoir passé une semaine de vacances apres le resultat des elections presidentielles, vacances bien legitimes mais particulièrement bling bling sur le yatch d’un miliardaire

C’etait juste pour faire le parallèle, d’un coté la direction de la SNCF cherche à retirer le plus de jours de salaires possibles dues aux grèves, de l’autre le president se fait construire un element de confort dans sa residence secondaire officielle, payée par le contribuable.

Terminus Wrote:ils s’opposent à une décision de la Commission européenne qui s’impose à tous.

Les syndicats, quant à eux, ne sont légitimes que pour défendre les intérêts de leurs adhérents, et seulement eux. Ils ne représentent pas la population française.


Vous allez faire aimer l’UE avec de tels arguments... dans l’optique des élections européennes, ça promet!

Pour les syndicats, j’ai récemment entendu que les 2 principaux syndicats, CGT et CFDT, avaient chacun plus d’adhérents que l’ensemble des partis politiques français.
Par contre on ne se pose jamais la légitimité des partis politiques avec si peu d’adhérents.
Les syndicats ont eux des élections professionnelles, lors desquelles tous les employés, syndiqués ou non, peuvent voter, et mesure la représentation des syndicats.
Après on peut se passer des syndicats, comme des corps intermédiaires et de la société civile, mais c’est une autre conception avec ses risques.

Et pour ce qui est de démocratie, on est probablement la seule démocratie ou le pouvoir dépend d’une élection d’une seule personne, qui concentre autant de pouvoirs, avec des députés totalement godillots. Et actuellement le pouvoir est particulièrement concentré dans les mains d’un seul homme.
C’est le constat que font de nombreux éditorialistes.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar IVAN » 25 Juin 2018 8:25

Viadi a raison sur au moins un point : la conception très verticale de la société française et son assimilation à une monarchie de droit divin.
Mais on ne refera pas l'histoire du jacobinisme qui a toujours vu d'un mauvais œil ce qui se passe hors Paris.

La France dite "périphérique" râle, mais n'est pas fédérée. Dans tous les villages autour de chez moi, le FN fait plus de 50 %.
En 2022, on risque d'avoir le choix entre un bonaparto-colbertiste méprisant et un populisme délétère, peu importe s'il se nomme Wauquiez, Le Pen ou Mélenchon.
L'Europe est en déliquescence.
On en bâtit pas une belle idée avec une mentalité de boutiquier.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar sanglier08 » 25 Juin 2018 12:29

IVAN Wrote:Viadi a raison sur au moins un point : la conception très verticale de la société française et son assimilation à une monarchie de droit divin.
Mais on ne refera pas l'histoire du jacobinisme qui a toujours vu d'un mauvais œil ce qui se passe hors Paris.

La France dite "périphérique" râle, mais n'est pas fédérée. Dans tous les villages autour de chez moi, le FN fait plus de 50 %.
En 2022, on risque d'avoir le choix entre un bonaparto-colbertiste méprisant et un populisme délétère, peu importe s'il se nomme Wauquiez, Le Pen ou Mélenchon.
L'Europe est en déliquescence.
On en bâtit pas une belle idée avec une mentalité de boutiquier.

Enfin, créer une polémique pour une piscine à 34000€, comment dire, c'est totalement suréaliste. Enfin, dans la même série la France Insoumise qui critique le vote illégitime de M. Macron, et de l'assemblée nationale, dans une démocratie normale, les journalistes ne devraient plus leur donner du crédit, les deux ont été élu démocratiquement, Marine Lepen était bien deuxième, et non M. Mélenchon.
Enfin, personnellement, cette décision de justice non définitive (car entre tout les recours) est au niveau communication un magnifique cadeau au gouvernement, je vais faire en simplifiant l'opinion de 99% des français, les s_lops de nantis de cheminot, quand ils font grève, ils ont aussi droit à des journées de repos payées pour se reposer du barbecue CGT. On peut défendre la cause la plus honorable qui soit, mais avec la médiocrité des la communication Sud et CGT, cela devient indéfendable (soit c'est vilain "Micron", soit des notes techniques très interresantes, mais tellement peu synthétiques qu'elles en sont inaudibles).
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Harold92 » 26 Juin 2018 7:33

viadi Wrote:
Harold92 Wrote:Que voilà un argument convaincant vis à vis du sujet, cette affaire de piscine... (...) ce type d'argument a peut être tendance à décrédibiliser l'ensemble des arguments avancés.
Pour ce qui est d'humilier le perdant par KO, en ce moment le perdant devant le tribunal c'est la SNCF, y compris financièrement: l'ambiance ne va pas être bonne du tout à la Direction....

Sauf que la direction de la SNCF fait appel...
Dans un soucis d’appaisement elle pourrait aussi cesser les recours.

L’argument n’est ni faux ni cafe du commerce.
Un ancien president a trainé comme un boulet durant tout son mandat le fait d’avoir passé une semaine de vacances apres le resultat des elections presidentielles, vacances bien legitimes mais particulièrement bling bling sur le yatch d’un miliardaire

C’etait juste pour faire le parallèle, d’un coté la direction de la SNCF cherche à retirer le plus de jours de salaires possibles dues aux grèves, de l’autre le president se fait construire un element de confort dans sa residence secondaire officielle, payée par le contribuable.

Terminus Wrote:ils s’opposent à une décision de la Commission européenne qui s’impose à tous.

Les syndicats, quant à eux, ne sont légitimes que pour défendre les intérêts de leurs adhérents, et seulement eux. Ils ne représentent pas la population française.


Vous allez faire aimer l’UE avec de tels arguments... dans l’optique des élections européennes, ça promet!

Pour les syndicats, j’ai récemment entendu que les 2 principaux syndicats, CGT et CFDT, avaient chacun plus d’adhérents que l’ensemble des partis politiques français.
Par contre on ne se pose jamais la légitimité des partis politiques avec si peu d’adhérents.
Les syndicats ont eux des élections professionnelles, lors desquelles tous les employés, syndiqués ou non, peuvent voter, et mesure la représentation des syndicats.
Après on peut se passer des syndicats, comme des corps intermédiaires et de la société civile, mais c’est une autre conception avec ses risques.

Et pour ce qui est de démocratie, on est probablement la seule démocratie ou le pouvoir dépend d’une élection d’une seule personne, qui concentre autant de pouvoirs, avec des députés totalement godillots. Et actuellement le pouvoir est particulièrement concentré dans les mains d’un seul homme.
C’est le constat que font de nombreux éditorialistes.


Pouvez-vous nous expliquer en quoi , de leur côté, les syndicats ont montré leur volonté d'apaisement?
Qu'ont- ils " lâché " eux et qu'a lâché le gouvernement?Un comparatif serait intéressant.

Pour ce qui concerne la légitimité de syndicats vis à vis des partis politiques, on est dans une démocratie, que cela plaise ou non: les citoyens sont libres d'adhérer ou non à un parti politique, libres ou non d'adhérer à un syndicat ( y compris au MEDEF pour les chez d'entreprise,il n'y a pas que des salariés dans ce pays.
Pour avoir des adhérents, c'est très simple, il suffit d'avoir de bons arguments et de convaincre.
Les fumigènes dans le hall de la gare de Nantes n'ont pas réussi à me convaincre à adhérer à la CGT ou à SUD, et pourtant je ne bosse pas à la Banque Rothschild: suis- je bête, ou bien ce sont eux?Je n'ai pas compris sur le moment que c'était une politique d'apaisement,d'ailleurs tous les voyageurs présents se sont enfuis au dehors, vont ils adhérer aux syndicats?
Ça ne change rien a la valeur de leur vote, que ce soit un vote aux élections en tant que citoyen, ou aux élections professionnelles en tant que salarié ou patron.
Vous avez bien le droit de détester la démocratie française, l'auto- flagellation sur ce sujet étant un "marronnier" national de longue date dans les média.

Il ne fait pas de doute que le retour à la troisième ou quatrième république , voire a une anarchie collective sous la dictature des plus " gueulards" , ou de ceux qui font les meilleurs feux de palettes sur les departementales a refaire aux frais du contribuable ( beaucoup plus de 34000€, c'est sur) est la seule façon de faire face aux défis du moment.
Tout ce que font les syndicats de la SNCF en ce moment, c'est d'alimenter de futurs votes d'extrême droite, a croire que ça les arrange.

PS: savez- vous qu'à la Résidence de la Lanterne,dans le parc du Château de Versailles, un premier ministre a fait construire un court de tennis en terre battue, histoire de ne pas être vu et dérangé en allant jouer " comme tout le monde" au club de tennis local, pourtant très huppé.
Vous allez être surpris, c'était une ancien trotskyste, passé par la PSU, devenu ensuite socialiste bon teint: il s'appelait...Michel ROCARD.je ne suis pas sur qu'on puisse dire qu'a cause de cette dépense aux frais du contribuable, c'ait été le pire premier ministre de François MITTERRAND, ni qu'à cette époque le pouvoir était moins verrouillé qu'actuellement: c'est tout le contraire: même les médias faisaient profil bas ( cf le secret bien gardé de sa fille Mazarine, surveillance directe et écoutes illegales de l'Élysée à l'appui, une vraie politique des libertés conforme aux valeurs éternelles de la gauche française?).
J'en ai terminé pour ma part.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 26 Juin 2018 15:17

J'etais trop jeune pour avoir un avis sur Rocard et sa mendature... c'était une autre époque.
Il y avait aussi les chasses présidentielles également...

Mais à cette époque si le pouvoir était très monarchiste, il n'y avait pas de recul social envers la classe moyenne et une certaine redistribution.

Actuellement nous avons une politique faite de recul de prestations sociales, de recul de garanties sur le droit du travail et de statuts, comme celui des employés SNCF et du chemin de fer dont le statut à l'avenir sera moins favorable qu'actuellement.

D'un côté on retire des avantages et prestations à la classe moyenne, de l'autre dans les hautes sphères on continue à profiter, avec un "élément de confort", qui reste tout de même un signe extérieur de richesse, pour ce qui est une residenxe secondaire de fonction.

Alors oui je suis d'accord sur le fait que cela fait un peu café du commerce et a de quoi faire les choux gras du théâtre des Deux-Anes, mais je trouve que cela fait tout de même "mauvais genre".

Un prédécesseur s'est collé une étiquette de "président des riches" en passant la première nuit après son élection dans un palace parisien et en profitant de quelques jours de repos (non immérités après un tel marathon) sur le yatch d'un de ses amis.

Pour les syndicats, il faut dire que le gouvernement a semblé jouer fermer, en disant que cela se passerait uniquement au parlement. Il y avait matière à négocier comme par exemple la convention collective et le sac à dos social. Pourquoi ne pas avoir inversé ce calendrier?

PS: pour ce qui est des cours de tennis, le projet de renovation de ceux ci, en très mauvaise qualités selon le locataire, semble être suspendu au vu du bruit que provoque déjà l'affaire de la piscine.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar willemijns » 26 Juin 2018 18:40

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

la CGT aussi se rajoute à la fête....
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Harold92 » 26 Juin 2018 19:17

Si si, ROCARD vous connaissez très bien: regardez votre bulletin de salaire ( si vous êtes salarié en France) , ROCARD se rappelle à votre bon souvenir chaque mois à travers la ligne "Prélèvement CSG", puisqu'il l'a " inventée " ( avec l'aide de l'inspection des Finances).
Et bien sûr, je n'avais pas cité ROCARD et son tennis par pur hasard....mais parce qu'il est dans l'actualité comme vous l'avez bien remarqué.
Et maintenant, c'est l'été, et un nouveau fil sur les grèves de l'été!
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar katowice21 » 26 Juin 2018 19:40

Je pense que tu aurais pu aller plus loin et parler de Grève jusqu'au 01 janvier 2020.
On va avoir un pourrissement de la situation avec un préavis "quasi permanent" posé jusqu’à la date d'ouverture à la concurrence, alors ça n'impactera quasiment pas le programme de circulation mais dès qu'un agent voudra faire chier l'entreprise car il a pas obtenue ses congés souhaités ou son avancement, pas faire son train, il se sera couvert par le préavis et coulera le train

Bref ça va rajouter encore davantage d''incertitude au transport ferroviaire détournant davantage les usagers de ce mode de transport
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Jean Marie » 26 Juin 2018 20:06

Bonsoir. Il y a moyen de mettre un terme aux défoulements? Anti syndical,anti truc,anti machin. Linéoz part en quenouille. Merci.JM
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar IVAN » 27 Juin 2018 7:07

Bah : on apprend plein de choses !
C'est pas évident que le même sujet d'un forum parle à la fois de feue la IIIème république, de Rocard... et où l'on apprend que Mitterrand était "de gauche". :lol:
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 27 Juin 2018 7:40

Harold92 Wrote:Si si, ROCARD vous connaissez très bien

Oui bien sûr.
Mais a l’époque je n’étais pas en âge d’avoir un avis politique, et le temps passé depuis le range pour moi dans l’histoire.
Pour la CSG, je n’ai pas forcément d’avis sur cet impôt spécifique. Dans le principe il remplace des cotisations salariales et a une base étendue aux revenus du capital, pourquoi pas... après son niveau et son évolution est un autre débat.


katowice21 Wrote:dès qu'un agent voudra faire chier l'entreprise car il a pas obtenue ses congés souhaités ou son avancement, pas faire son train, il sera couvert

Comme les traditionnelles « grèves de Noël » sur le RER B




katowice21 Wrote:Bref ça va rajouter encore davantage d''incertitude au transport ferroviaire détournant davantage les usagers de ce mode de transport

Ça dépendra sur quel trafic:
- en trafic d’agglomération (Paris et métropoles) pas sûr qu’il y ait beaucoup d’alternatives. En journée normale, hors météo/grèves, le trafic automobile est déjà assez insupportable pour constituer une alternative;
- En trafic longue distance, des tarifs promotionnels et la clientèle oubliera et reviendra;
- Blablablacar & friends sont une alternative face à laquelle le train ne sera jamais compétitif au niveau tarifaire, cette activité ne subissant aucune réglementation du droit du travail, sociale et fiscale, c’est une marge bénéficiaire de quasi 100%... mais ne crée que très peu de richesses et d’emplois;
- Flixbus & friends ont tout de même des handicaps comme un réseau limité, des fréquences réduites, des temps de parcours assez longs. Hors certaines niches le train, si il savait s’adapter au niveau tarifaire, serait performant;
- Reste les lignes rurales et de la « france périphérique »: mais est ce vraiment les grèves qui détournent les voyageurs?

Jean Marie Wrote:Bonsoir. Il y a moyen de mettre un terme aux défoulements? Anti syndical,anti truc,anti machin. Linéoz part en quenouille. Merci.JM

Désolé j’y vois un échange qui reste assez courtois avec un élargissement politique à la problématique des mouvements sociaux actuels et de la réforme du chemin de fer, je ne trouve pas cela totalement hors sujet.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar willemijns » 27 Juin 2018 7:58

Harold92 Wrote:Et maintenant, c'est l'été, et un nouveau fil sur les grèves de l'été!


Bah non car pour la si gentille personne qui a déplacé le sujet, on est encore au printemps ^^ CQFD a méditer.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar gilles74 » 27 Juin 2018 9:03

Connexity Wrote:Cher Viadi,

Je pense que tout le monde a compris que vous êtes opposés à cette réforme ferroviaire. C'est pour cela que je me permets de souligner que vous nous ferriez gagnez beaucoup de temps, et que vous-mêmes économiseriez un temps inchiffrable si vous cessiez de polluer le forum avec vos digressions constantes qui ne font pas avancer le sujet.

À bon entendeur.

Pour le reste, je pense personnellement que cette grève va achever la SNCF. J'ai en tête un exemple, qui s'est produit il y a de cela quelques années. Cet exemple s'appelle SNCM. Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il est advenu de la SNCM aujourd'hui ?
Si cela continue, il arrivera de même à la SNCF, et les cheminots jusqu'au boutiste n'auront alors non seulement plus que leurs yeux pour pleurer, mais en plus ils devront alors porter la responsabilité d'avoir emmené avec eux ce qui étaient plus favorables à des évolutions.

Si en région parisienne, le train continue de bénéficier d'un bel avenir, cela est beaucoup moins vrai sur les trains grandes lignes. Nonobstant les promotions, comment les gens pourront-ils demain réserver leurs trains deux mois en avance, sans avoir la certitude de pouvoir in fine partir en vacances (ou autre) à cause d'une grève qui ne leur permettra même pas d'être remboursés de leurs frais annexes ?
Le lien de confiance entre SNCF et les usagers est dès lors définitivement rompu. Et je ne manque pas de penser que dans les prochaines années, SNCF va perdre tous les appels d'offres pour les TER les uns après les autres - chose que la Deutsche Bahn a su éviter de son côté -. Quelques fois ce sera au profit de Keolis, mais le reste du temps ce sera au profit de Transdev ou de régies régionales.


Il faut remettre les choses dans leur contexte, et ne pas opposer "anti" et "pro" réformes. La réalité est plus nuancée. Une réforme du système ferroviaire n'est pas inutile, mais il ne s'agit pas de ça actuellement!
Pour utiliser un terme galvaudé, les cheminots ont été "pris en otage" par un gouvernement qui peut se payer à bon compte une réputation de fermeté. L'avenir du transport ferroviaire n'est absolument pas leur priorité dans cette réforme. Il s'agit juste de faire tomber un bastion syndical ( qui n'a pas toujours été clairvoyant ), et de réduire les velléités de contestation pour la suite qui ne va pas être triste!
Je dirais que pour le régime, c'est trop facile! Et cela n'a pas été préparé dans l'urgence, cela fait des années que le travail de sape a commencé. Depuis la prise de pouvoir dans l'entreprise des énarques et autres diplômés d'écoles de commerces, les ingrédients ont été mis en place. Des gestionnaires ne connaissant rien aux réalités, des syndicats obtus, on voit le résultat!
la comparaison avec la SNCM est judicieux, il y avait exactement le même cheminement, avec en plus un syndicat corse encore plus buté!
La SNCF est depuis longtemps dans un secteur concurrentiel, il ne faut pas l'oublier! La route, l'aérien, sont installés eux aussi dans le secteur des transports! L'un et l'autre d'ailleurs fortement subventionnés pas diverses mesures qui ne choquent personne! Là est la distorsion et l'escroquerie intellectuelle.
Le pouvoir a réussi à faire porter la responsabilité des problèmes uniquement sur un statut, objet de fantasmes complètement délirants! A ce sujet, certains responsables commencent à dévoiler que finalement, ce qui va remplacer ce statut coûtera plus cher.... c'est donc bien une position politique idéologique, et non pas pragmatique, qui pilote la décision de cette réforme.
Finalement, ceux qui ne voient que le bout de leur nez peuvent se réjouir, ils ne voient pas la suite ( j'ai discuté samedi avec deux kinés qui sont confrontés avec des mesures de dérèglementation quasi criminelles, passées en douces, permettant à des non formés de pratiquer certains actes sans contrôles ).
C'est un changement de paradigme qui se met en place, sans plus aucune règle ( voir ce qu'a proposé le candidat élu concernant les coiffeurs par exemple ), individualisé, égoïste, ou chacun va jalouser ce qu'a le voisin......bref, plus de société, que des individualités épiant l'autre, "ceux qui ne sont rien", laissant "ceux qui ont réussi" sa goinfrer!
Pas besoin de se situer politiquement pour voir ce qui se passe ( d'ailleurs ça ne veut plus rien dire, les gens "zappent" aussi à ce niveau! )
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar IVAN » 27 Juin 2018 10:14

Intéressante analyse de Gilles du 74.
Dans notre pays où les contrepouvoirs sont très faibles (presse trop liée aux intérêts privés, sauf Le Canard, La Croix...), syndicats pour beaucoup enfermés dans une rhétorique inefficace ou obsolète (Laurent Brun en appelant à Lénine, tout de même...), le politique n'a pas de mal à être cynique.
C'est p-ê sa nature intime.
Mitterrand l'avait bien compris et était devenu un parfait disciple de Machiavel.
On fait aussi bien ou mieux depuis.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar gilles74 » 27 Juin 2018 12:09

Connexity Wrote:Que les cheminots hors-statut coûtent plus cher ne me choque pas... si cela signifie que leur rémunération a été augmentée afin de répondre au manque de main d'œuvre.


Ca ne me choquerait pas non plus ( choquer est un mot qui ne me convient pas, mais pas grand chose d'autre au lexique! ), si justement l'argument du coût n'avait pas été un des leitmotivs de l'argumentation justifiant cette réforme, et la fin du statut.
Bien sur le statut compensait des salaires moins élevés que dans le privé ( quand je suis sorti d'apprentissage, comme ouvrier qualifié, les salaires de qualifications équivalentes étaient de plus de 30% supérieurs chez Peugeot ou Alsthom, et encore plus dans l'aéronautique. ) et le fait de "rémunérer" cette perte de statut serait logique. La question que je me pose serait de savoir combien de cheminots sous statut seraient prêts à le quitter moyennant une augmentation de salaire ( précision: les facilités de circulations n'ont rien à voir avec le statut ).
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