[Infrastructure] Plan Rail Limousin

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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar dyonisos » 18 Juil 2010 18:31

Pour revenir à la rénovation de Poitiers - Limoges, d'un voyage effectué ce week-end à Poitiers, je peux en dire que, à l'exception des travaux de signalisation, seule la section Saint-Benoît - Le Dorat a été traitée en RVB, le reste étant juste re-suivi avec les "performances" antérieures reconduites sur le reste de ces sections...
...Donc des progrès sont possibles, même sur les sections traitées entre Saint-Benoît et Lussac qui restent assez sinueuses et limitées à 80...

A noter aussi, l'inexplicable non rénovation des installations d'aiguillages de Bellac, toujours fermées et en commande manuelle à pied d'aiguille, qui limitent les possibilités de circulation malgré la présence d'un agent en gare dont le rôle doit se limiter aux départs des trains, la vente et le consignement des incidents... :shock:
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar Momox de Morteau » 12 Aoû 2010 11:48

J'ai trouvé cela par hasard : certainement du renouvellement en 2011 entre Chabanais et Roumazières-Loubert sur la ligne Angoulême-Limoges :
http://www.charentelibre.com/article-8- ... cle=337598

LES TRAVAILLEURS DU RAIL EN GARE DE ROUMAZIÈRES
Un convoi de huit wagons a stationné à Roumazières . Servant de résidence itinérante à une équipe de cheminots . Ceux-ci assurent la maintenance des voies dans tout le Sud-Ouest.

10.08.2010 Marie-Françoise CORMIER

De Lourdes à Hendaye, en passant par Royan La Rochelle, Niort, Châtellerault, Libourne, Périgueux, avec terminus en Limousin, à Chabanais. Une équipe d'une vingtaine de cheminots sillonne actuellement les voies du Sud-Ouest au rythme de son train dortoir.

Ces travailleurs du rail ont fait une pause en gare de Roumazières. Leur périple les conduit, selon les travaux à réaliser, dans les petites bourgades ou les plus grandes villes. Décoré par des tagueurs au hasard des étapes, ce train spécial et original ne passe pas inaperçu...

Dans l'équipe de copains, Philippe, originaire de Champagne- Mouton effectue ce travail depuis une vingtaine d'années. «Par plaisir et par choix, assure-t-il, mais aussi parce c'est un peu plus intéressant financièrement qu'un travail sédentaire».

Tous les jours de l'année, sauf le week-end, ces techniciens inspectent les voies, remplacent les rails et les traverses et font de la «résignification», un coulage d'acier liquide dans les trous des traverses pour assurer la solidité de la voie après la pose du tirefond. «Nous prenons parfois des risques car nous assurons notre tâche sans interruption de trafic. Dans les blancs, pour la sécurité des voyageurs et pour que les trains puissent rouler à leur vitesse de croisière sans ralentissement.» précise Philippe qui regrette que son métier ne soit pas assez connu du grand public. «Qui nous voit parfois inactifs sur les quais... car on doit dégager la voie pour laisser rouler les trains...»

Dortoir, cuisine et atelier

Les cheminots travaillent de 7h30 à 16h30. Ensuite c'est la détente dans leurs trois voitures dortoirs. Chacun y possède sa petite chambre. Les toilettes et la salle de bain sont collectives.

Le train compte également quatre wagons atelier, et un réfectoire cuisine. «Après sa journée chacun fait ce qu'il veut. Certains vont courir, d'autres font du vélo, lisent ou regardent la télé.» Mais ce qui soude encore plus la bande de cheminots itinérants dont la moyenne d'âge est de 48 ans, c'est la cuisine en commun. «On popote chacun notre tour, en fonction de nos goûts et de nos envies, souligne Philippe, et on partage les frais».

Le seul bémol c'est la solitude affective. «C'est très bien pour une vie de célibataire. Mais on est pratiquement tous mariés. Nous rentrons cependant chaque week-end à la maison. On s'y fait.» poursuit l'un d'eux. Chacun regagne ses pénates soit en train, dans sa voiture personnelle laissée en transit dans une gare, ou récupéré par son épouse.

Le train dortoir sera resté une quinzaine de jours en gare de Roumazières-Loubert, le temps d'effectuer des travaux de consolidation et de fixation des traverses existantes, dans la perspective du changement des quelque 11.000 traverses entre Roumazières-Loubert et Chabanais fin 2011.

La semaine prochaine, une locomotive viendra remorquer le convoi des cheminots itinérants pour rejoindre Périgueux pour une période d'au moins quatre à cinq semaines avant de repartir pour d'autres horizons.

Le travail dans une bonne ambiance et une entente parfaite. Le respect du métier et les rencontres amicales dans les gares de transit, motivent toujours Philippe qui souhaite poursuivre sa vie de nomade jusqu'à l'heure de la retraite.
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar dyonisos » 12 Aoû 2010 16:46

Ah, beh, je les ai vu la semaine dernière en allant à Royan... :) Et c'est vrai que ça fait un peu "clodos du rail" leur truc, avec pas une chouette bécane moderne genre bourreuse "Plasser & Theurer" dans le convoi... :o
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar Momox de Morteau » 21 Sep 2010 21:59

Un nouveau site internet en Limousin pour se déplacer en transports en commun :
http://info.francetelevisions.fr/video- ... PC_LIMOGES
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Rail Limousin: SRIT

Messagepar dyonisos » 19 Oct 2010 12:43

Le Schéma Régional des Infrastructures et des Transports du Limousin, tel qu'il sera discuté jeudi 21, en séance plénière:
http://issuu.com/regionlimousin/docs/volet_transport_srit.pdf/1?mode=a_p
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar Momox de Morteau » 04 Mai 2011 18:29

Les travaux sur Limoges-Nexon (axes Limoges-Périgueux et Limoges-St Yrieix-Brive) ont débuté :
http://limousin.france3.fr/info/limoges ... 45588.html
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar dyonisos » 04 Mai 2011 19:31

Momox de Morteau Wrote:Les travaux sur Limoges-Nexon (axes Limoges-Périgueux et Limoges-St Yrieix-Brive) ont débuté :
http://limousin.france3.fr/info/limoges ... 45588.html

C'est de moins en moins "ferroviaire" les travaux de RVB sur lignes secondaires; avec un peu de formation, on verra bientôt les professionnels du bitume opérer sur voie ferrée, si ce n'est déjà fait sur les dernières LGVs, au ballast réglé au finisseur à enrobé! :han:

Par contre, même si je pense que cela pourrait être utile dans le cadre d'une augmentation de la desserte périurbaine de Limoges, la gare MontJovis n'est malheureusement pas desservie et située sur l'axe Limoges (Bénédictins) - Nexon... :lol:
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar mauzemontole » 22 Juin 2011 16:23

Au risque de passer pour un ignorant, quand je vois tous les travaux effectués j'observe un vide... (Aussi parce que y a des chances que j'emménage à Egletons ^^)

Tulle / Egletons / Ussel...
La voie est encore en bon état pour ne pas être incluse dans le plan rail ?
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar Didier 74 » 28 Juil 2011 14:32

bleulimousin.com, 28 juillet
La ligne SNCF Limoges-Ussel rénovée.
50 km de voies vont être changés d'ici début décembre. Un chantier de 24 millions d'euros, financé par l'Etat, la Région et Réseau ferré de France.
De quoi améliorer la desserte de la Haute-Corrèze, car la ligne était très détériorée et les trains ne pouvaient guère y dépasser le 60 à l'heure par endroits.

Les propos du président de la Région Limousin dans le journal de France Bleu Limousin de 8h (à la 3° minute)
http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... fo_index=0
Didier 74
 

Re: Plan Rail Limousin

Messagepar Momox de Morteau » 28 Juil 2011 22:30

Bonjour,

Il y a un reportage de France 3 Limousin à ce sujet : http://limousin.france3.fr/info/la-lign ... 0111501_F3
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar dyonisos » 29 Juil 2011 6:49

mauzemontole Wrote:Au risque de passer pour un ignorant, quand je vois tous les travaux effectués j'observe un vide... (Aussi parce que y a des chances que j'emménage à Egletons ^^)

Tulle / Egletons / Ussel...
La voie est encore en bon état pour ne pas être incluse dans le plan rail ?

Umh, pour rouler à 80, oui...
mais t'inquiètes, il y a souvent autant de cars TER que de trains, alors...
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar mauzemontole » 29 Juil 2011 8:19

De toutes façons je vais habiter à Tulle donc en fait ça ira. Mais ce que je trouve bizarre c'est qu'apparemment toutes les lignes du Limousin ont été concernées par le Plan Rail. Sauf Tulle / Egletons / Ussel :lol:
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar dyonisos » 29 Juil 2011 9:42

mauzemontole Wrote:De toutes façons je vais habiter à Tulle donc en fait ça ira. Mais ce que je trouve bizarre c'est qu'apparemment toutes les lignes du Limousin ont été concernées par le Plan Rail. Sauf Tulle / Egletons / Ussel :lol:

Umh, conséquence du jacobinisme limougeaud, et son homothétie LGV parisianno-pictavienne... ;)
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar Didier 74 » 29 Juil 2011 14:15

La Montagne, 28 juillet
Rail : la ligne Limoges - Ussel modernisée à hauteur de 24 millions d'euros

La modernisation de la ligne Limoges-Ussel, dont le chantier s'étale jusqu'en décembre, permet de pérenniser une voie importante pour la haute Corrèze.

«L’état des traverses est épouvantable : il était temps de changer tout ça ». Hier, après la visite de chantier de modernisation de la ligne Limoges-Ussel au niveau de la gare bois de Bugeat, Hubert du Mesnil, président du Réseau ferré de France (RFF), a rappelé ainsi que l’avenir de cette ligne devait passer par une rénovation.

En chantier jusqu'en décembre
« Ce chantier est emblématique de la volonté de rénover le réseau existant, tout en poursuivant le développement du réseau européen à grande vitesse », a-t-il ajouté.

Cette dernière opération du Plan rail Limousin, signée en 2008 avec l’État, la région Limousin et RFF, s’est attaquée à la section de Saint-Léonard-de-Noblat à Pérols-sur-Vézère, soit 56 km. Une portion de voie datant de 1874 où, malgré des travaux en 1990, des ralentissements de 60 à 42 km/h ont dû être mis en place depuis 2007.

Des travaux importants de régénération de voie vont lui donner une nouvelle jeunesse et permettre aux trains de rouler à nouveau entre 80 et 90 km/h, vitesses maximales sur cette ligne à la topographie sinueuse. Le chantier va s’étaler jusqu’en décembre pour un montant de 24 millions d’euros, financé à parts égales par l’État, la Région et RFF.

En parallèle, en vue d’optimiser la période de fermeture de la ligne, où les trains sont remplacés par des cars, RFF réalise en plus 6,8 millions d’euros d’opérations sur des ouvrages d’art et de grand entretien : notamment la rénovation de trois ponts rails à tabliers métalliques, l’étanchéité d’ouvrages d’art ou encore la réfection des arcades du viaduc de Bussy Varache.

L’objectif pour RFF est « d’apporter une qualité de confort pour les voyageurs et de réduire le coût d’entretien ».

Une opération qui n’a pu être réalisée qu’à travers le partenariat entre la Région, l’État et RFF : « Ce plan rail ambitieux et fédérateur répond aux besoins d’aujourd’hui et de demain », selon le sous-préfet, Wilfrid Pélissier.

Un aller-retour pour rejoindre Paris dans la journée
Pour Jean-Paul Denanot, ces travaux permettent « de répondre à une urgence au niveau du réseau ferroviaire. Un effort est fait pour la haute Corrèze, malmené en matière de transport ferroviaire. Chaque coin du territoire doit être desservi correctement ».

Une opération et des propos dont les élus et les habitants du territoire espèrent voir les répercussions sur le projet de refonte du cadencement sur la ligne SNCF, qui a semé le trouble en mai dernier.

« Je crois en l’avenir de cette ligne et nous avons été rassurés sur le cadencement, a expliqué Christophe Petit, conseiller général du canton de Bugeat. Un aller-retour pour rejoindre Paris dans la journée, primordial pour le territoire, semble acquis. Et si RFF fait de tels travaux, c’est qu’ils n’ont pas l’intention de fermer la ligne ».

Si Hubert du Mesnil voit des « perspectives en matière de transport des voyageurs », il avoue l’échec du fret sur le territoire : « Les travaux permettront cependant le transport de marchandises ». Pour la SNCF, cette activité est à prendre par des opérateurs de proximité privés.
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Re: [Infrastructure] Plan Rail Limousin

Messagepar dyonisos » 07 Déc 2011 18:31

A noter pour Mauzemontole, que la RN 147 est coupée dans la Vienne à hauteur de Chauvigny, cause réfection d'un PN vers Mignaloux-Beauvoir... 8-)

http://limousin.france3.fr/info/la-rn-1 ... 76210.html
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Re: [Infrastructure] Plan Rail Limousin

Messagepar Didier 74 » 06 Juil 2013 11:49

La Montagne, 6 juillet
Brive La Ville, Réseau Ferré de France et la SNCF en visite sur le chantier de la gare

Une chance pour la ville et la Corrèze tout entière. C’est ainsi que ses trois maîtres d’ouvrage ont qualifié le chantier de la gare, hier.

«Attention, c'est une porte de chantier ! » Fuyant la chaleur qui cogne sur le nouveau parvis sud, les visiteurs se faufilent par une étroite porte en bois, dans le prolongement tout neuf du passage souterrain. Des visiteurs un peu particuliers pour un chantier exceptionnel.

À savoir la refondation totale de la gare, avec réaménagement du parvis nord, création d'un parvis au sud, allongement du passage souterrain en liaison, mise en accessibilité de l'ensemble pour les personnes à mobilité réduite, séparation des flux piétonnier et automobile, aménagement d'une gare routière… Sans oublier la révision du trafic le long de l'avenue Jean-Jaurès et dans les rues alentour.

Hier après-midi, les trois maîtres d'ouvrage du nouveau pôle d'échanges multimodal (*) ont fait ensemble, pour la première fois, le tour de leur propriété partagée, tous également satisfaits de la tournure du dossier. « Au-delà des quinze millions d'euros investis, ce chantier est très important, parce que la gare est une des entrées de la ville et parce qu'il prépare la connexion de tous les modes de déplacements, améliorant ainsi les conditions de circulation actuelles, pose le maire Philippe Nauche. Avec l'îlot Saint-Joseph, le quartier Brune, c'est une nouvelle dynamique pour tout le sud de la ville ».

Revoir l'étoile
Avant d'interroger : « Il faudra réfléchir à une nouvelle utilisation de cette gare », carrefour entre trois régions et étoile ferroviaire à six branches. Amélioration du réseau existant, développement des liaisons domicile-travail et intra-grande Agglo… « Il faut que tout soit prêt pour que la grande vitesse arrive à Brive ! », lance l'élu.

Une balle reprise au bond par Stéphane Leprince, directeur régional de Réseau Ferré de France Limousin et Centre. « Ce chantier est un signe de modernité, la preuve qu'avec l'existant, on peut créer une nouvelle dynamique ferroviaire ». Et d'ajouter : « Avec la halte de Malemort, l'étude nécessaire sur le devenir de l'étoile, la grande vitesse, Brive va être armée pour accueillir plus de trains et plus vite ».

Une perspective qui réjouit le président du Conseil général, Gérard Bonnet : « Ce chantier permet une ouverture du c'ur de l'étoile ferroviaire, il va falloir poursuivre pour assurer le développement des différents territoires autour de Brive ». « L'enjeu, poursuit madame le préfet Sophie Thibaut, « c'est l'aménagement du territoire, non seulement pour Brive mais pour toute la Corrèze. Il est important d'avoir un pôle capable de nous désenclaver nous-mêmes. Ainsi, quels que soient les arbitrages du gouvernement, nous connaîtrons un vrai progrès en terme de désenclavement et de développement de la Corrèze ».

(*) La Ville pour le parvis Nord, la SNCF Gare et Connexions pour le parvis sud et l'accessibilité de la gare et Réseau Ferré de France pour le passage souterrain.

Source http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 17296.html
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Re: [Infrastructure] Plan Rail Limousin

Messagepar dyonisos » 21 Juin 2018 19:05

Les travaux de la ligne Limoges - Le Dorat s'achèvent doucement...

https://youtu.be/TlTV6WcGg_A

La vitesse sera rétablie à 2 heures, comme avant la modernisation qui au fond, n'a servi à rien, surtout en regardant ô combien cela reste solide une fois ramassé à la pelle hydraulique... :shock:
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Re: [Infrastructure] Plan Rail Limousin

Messagepar IVAN » 21 Juin 2018 19:50

Dyonisos, la vitesse rétablie à deux heures...je pense que tu parles de la durée de parcours de bout en bout.
Je ne sais combien çà fait de km (120-130 ?), mais, en effet, ce n'est pas brillant. Je suppose qu'il doit y avoir assez peu de croisements sur la VU et donc des stationnements prolongés pour croisements.
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Re: [Infrastructure] Plan Rail Limousin

Messagepar mauzemontole » 21 Juin 2018 21:04

Y a des fois j'ai vraiment l'impression qu'on s'occupe de cette voie à minima pour pas faire d'ombre à la RN147... et qu'en même temps on fait rien à la RN147 pour pas faire d'ombre à la voie ferrée...
Sans compter que faire quelque chose sur la ligne TER et la RN147 aboutirait à... faire de l'ombre au POLT.

Je vois peut être liens là où y en a pas mais je trouve tout ceci curieux.
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Re: [Infrastructure] Plan Rail Limousin

Messagepar OCCITAN » 22 Juin 2018 8:20

Bonjour,

La RN 147 ne s'est pas départie de son effet repoussoir depuis "toujours", et ce, malgré quelques améliorations.
Il semblerait qu'un itinéraire "bis" Brive-Confolens-Poitiers en voiture serait plus tranquille et au final plus roulant. Sous réserves.

Quant à la voie unique, elle présente quand même quelques handicaps liés à ses courbes et à son profil relativement tourmentés. Je n'ai guère l'impression que l'on puisse y réaliser des performances en progrès très sensibles, compte tenu des frais à y engager, en proportion du trafic à en attendre, dans le contexte actuel tout du moins...

A bientôt !
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Re: [Infrastructure] Plan Rail Limousin

Messagepar mauzemontole » 22 Juin 2018 17:52

OCCITAN Wrote:La RN 147 ne s'est pas départie de son effet repoussoir depuis "toujours", et ce, malgré quelques améliorations.
Il semblerait qu'un itinéraire "bis" Brive-Confolens-Poitiers en voiture serait plus tranquille et au final plus roulant. Sous réserves.

Y a aussi la variante par Montmorillon, que je préfère parce que vu qu'ensuite je continue vers les Deux-Sèvres, ça me permet d'arriver directement sur le contournement de Poitiers qui lui est en 2x2 voies.
Par Confolens c'est bien, si on s'arrête à Poitiers.

OCCITAN Wrote:Quant à la voie unique, elle présente quand même quelques handicaps liés à ses courbes et à son profil relativement tourmentés. Je n'ai guère l'impression que l'on puisse y réaliser des performances en progrès très sensibles, compte tenu des frais à y engager, en proportion du trafic à en attendre, dans le contexte actuel tout du moins...

Ca c'est surtout dans sa partie Limoges / Bellac (comme la 147 en fait), c'est moins courbé ensuite
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