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Momox de Morteau Wrote:Les travaux sur Limoges-Nexon (axes Limoges-Périgueux et Limoges-St Yrieix-Brive) ont débuté :
http://limousin.france3.fr/info/limoges ... 45588.html
La ligne SNCF Limoges-Ussel rénovée.
50 km de voies vont être changés d'ici début décembre. Un chantier de 24 millions d'euros, financé par l'Etat, la Région et Réseau ferré de France.
De quoi améliorer la desserte de la Haute-Corrèze, car la ligne était très détériorée et les trains ne pouvaient guère y dépasser le 60 à l'heure par endroits.
mauzemontole Wrote:Au risque de passer pour un ignorant, quand je vois tous les travaux effectués j'observe un vide... (Aussi parce que y a des chances que j'emménage à Egletons ^^)
Tulle / Egletons / Ussel...
La voie est encore en bon état pour ne pas être incluse dans le plan rail ?
mauzemontole Wrote:De toutes façons je vais habiter à Tulle donc en fait ça ira. Mais ce que je trouve bizarre c'est qu'apparemment toutes les lignes du Limousin ont été concernées par le Plan Rail. Sauf Tulle / Egletons / Ussel
Rail : la ligne Limoges - Ussel modernisée à hauteur de 24 millions d'euros
La modernisation de la ligne Limoges-Ussel, dont le chantier s'étale jusqu'en décembre, permet de pérenniser une voie importante pour la haute Corrèze.
«L’état des traverses est épouvantable : il était temps de changer tout ça ». Hier, après la visite de chantier de modernisation de la ligne Limoges-Ussel au niveau de la gare bois de Bugeat, Hubert du Mesnil, président du Réseau ferré de France (RFF), a rappelé ainsi que l’avenir de cette ligne devait passer par une rénovation.
En chantier jusqu'en décembre
« Ce chantier est emblématique de la volonté de rénover le réseau existant, tout en poursuivant le développement du réseau européen à grande vitesse », a-t-il ajouté.
Cette dernière opération du Plan rail Limousin, signée en 2008 avec l’État, la région Limousin et RFF, s’est attaquée à la section de Saint-Léonard-de-Noblat à Pérols-sur-Vézère, soit 56 km. Une portion de voie datant de 1874 où, malgré des travaux en 1990, des ralentissements de 60 à 42 km/h ont dû être mis en place depuis 2007.
Des travaux importants de régénération de voie vont lui donner une nouvelle jeunesse et permettre aux trains de rouler à nouveau entre 80 et 90 km/h, vitesses maximales sur cette ligne à la topographie sinueuse. Le chantier va s’étaler jusqu’en décembre pour un montant de 24 millions d’euros, financé à parts égales par l’État, la Région et RFF.
En parallèle, en vue d’optimiser la période de fermeture de la ligne, où les trains sont remplacés par des cars, RFF réalise en plus 6,8 millions d’euros d’opérations sur des ouvrages d’art et de grand entretien : notamment la rénovation de trois ponts rails à tabliers métalliques, l’étanchéité d’ouvrages d’art ou encore la réfection des arcades du viaduc de Bussy Varache.
L’objectif pour RFF est « d’apporter une qualité de confort pour les voyageurs et de réduire le coût d’entretien ».
Une opération qui n’a pu être réalisée qu’à travers le partenariat entre la Région, l’État et RFF : « Ce plan rail ambitieux et fédérateur répond aux besoins d’aujourd’hui et de demain », selon le sous-préfet, Wilfrid Pélissier.
Un aller-retour pour rejoindre Paris dans la journée
Pour Jean-Paul Denanot, ces travaux permettent « de répondre à une urgence au niveau du réseau ferroviaire. Un effort est fait pour la haute Corrèze, malmené en matière de transport ferroviaire. Chaque coin du territoire doit être desservi correctement ».
Une opération et des propos dont les élus et les habitants du territoire espèrent voir les répercussions sur le projet de refonte du cadencement sur la ligne SNCF, qui a semé le trouble en mai dernier.
« Je crois en l’avenir de cette ligne et nous avons été rassurés sur le cadencement, a expliqué Christophe Petit, conseiller général du canton de Bugeat. Un aller-retour pour rejoindre Paris dans la journée, primordial pour le territoire, semble acquis. Et si RFF fait de tels travaux, c’est qu’ils n’ont pas l’intention de fermer la ligne ».
Si Hubert du Mesnil voit des « perspectives en matière de transport des voyageurs », il avoue l’échec du fret sur le territoire : « Les travaux permettront cependant le transport de marchandises ». Pour la SNCF, cette activité est à prendre par des opérateurs de proximité privés.
Brive La Ville, Réseau Ferré de France et la SNCF en visite sur le chantier de la gare
Une chance pour la ville et la Corrèze tout entière. C’est ainsi que ses trois maîtres d’ouvrage ont qualifié le chantier de la gare, hier.
«Attention, c'est une porte de chantier ! » Fuyant la chaleur qui cogne sur le nouveau parvis sud, les visiteurs se faufilent par une étroite porte en bois, dans le prolongement tout neuf du passage souterrain. Des visiteurs un peu particuliers pour un chantier exceptionnel.
À savoir la refondation totale de la gare, avec réaménagement du parvis nord, création d'un parvis au sud, allongement du passage souterrain en liaison, mise en accessibilité de l'ensemble pour les personnes à mobilité réduite, séparation des flux piétonnier et automobile, aménagement d'une gare routière… Sans oublier la révision du trafic le long de l'avenue Jean-Jaurès et dans les rues alentour.
Hier après-midi, les trois maîtres d'ouvrage du nouveau pôle d'échanges multimodal (*) ont fait ensemble, pour la première fois, le tour de leur propriété partagée, tous également satisfaits de la tournure du dossier. « Au-delà des quinze millions d'euros investis, ce chantier est très important, parce que la gare est une des entrées de la ville et parce qu'il prépare la connexion de tous les modes de déplacements, améliorant ainsi les conditions de circulation actuelles, pose le maire Philippe Nauche. Avec l'îlot Saint-Joseph, le quartier Brune, c'est une nouvelle dynamique pour tout le sud de la ville ».
Revoir l'étoile
Avant d'interroger : « Il faudra réfléchir à une nouvelle utilisation de cette gare », carrefour entre trois régions et étoile ferroviaire à six branches. Amélioration du réseau existant, développement des liaisons domicile-travail et intra-grande Agglo… « Il faut que tout soit prêt pour que la grande vitesse arrive à Brive ! », lance l'élu.
Une balle reprise au bond par Stéphane Leprince, directeur régional de Réseau Ferré de France Limousin et Centre. « Ce chantier est un signe de modernité, la preuve qu'avec l'existant, on peut créer une nouvelle dynamique ferroviaire ». Et d'ajouter : « Avec la halte de Malemort, l'étude nécessaire sur le devenir de l'étoile, la grande vitesse, Brive va être armée pour accueillir plus de trains et plus vite ».
Une perspective qui réjouit le président du Conseil général, Gérard Bonnet : « Ce chantier permet une ouverture du c'ur de l'étoile ferroviaire, il va falloir poursuivre pour assurer le développement des différents territoires autour de Brive ». « L'enjeu, poursuit madame le préfet Sophie Thibaut, « c'est l'aménagement du territoire, non seulement pour Brive mais pour toute la Corrèze. Il est important d'avoir un pôle capable de nous désenclaver nous-mêmes. Ainsi, quels que soient les arbitrages du gouvernement, nous connaîtrons un vrai progrès en terme de désenclavement et de développement de la Corrèze ».
(*) La Ville pour le parvis Nord, la SNCF Gare et Connexions pour le parvis sud et l'accessibilité de la gare et Réseau Ferré de France pour le passage souterrain.
OCCITAN Wrote:La RN 147 ne s'est pas départie de son effet repoussoir depuis "toujours", et ce, malgré quelques améliorations.
Il semblerait qu'un itinéraire "bis" Brive-Confolens-Poitiers en voiture serait plus tranquille et au final plus roulant. Sous réserves.
OCCITAN Wrote:Quant à la voie unique, elle présente quand même quelques handicaps liés à ses courbes et à son profil relativement tourmentés. Je n'ai guère l'impression que l'on puisse y réaliser des performances en progrès très sensibles, compte tenu des frais à y engager, en proportion du trafic à en attendre, dans le contexte actuel tout du moins...
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