[Exploitation] Grèves

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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar capelanbrest » 17 Juin 2018 18:27

gilles74 Wrote:On aurait pu s'attendre à plus que les 50% annoncés! Ce qui veut dire aussi que comme il est constaté chaque fois qu'un train est remplacé par un car, les deux tiers de la clientèle disparait.
D'autre part, l'article parle de 15% de cars en plus, ce qui montre qu'en temps normal, les cars sont loin d'être remplis. Disons que cette grève aura amélioré leurs marges, sans provoquer un boom vers ce mode de transports.
Il sera intéressant de voir après la fin de la grève comment la situation va évoluer.


En même temps le phénomène cars est récent en France....
Chez nos voisins où il existe conjointement aux chemin de fer il semblerait que chacun trouve sa clientèle (cars et/ou chemin de fer) en fonction des jours des heures des budgets que les gens ont a consacrer pour tel ou tel déplacement.
En tous cas si j'en juge pacque j'ai vu en Allemagne ou en Italie par exemple.
RFI n' a pas fermé des milliers de km de ligne.
son homologue allemand non plus.

Bon dans le cas de ces 2 pays les régions ou länders, ont un pouvoir de décisions et d'initiatives un peu, voir beaucoup plus vastes que nos pauvres régions françaises.....même remodelée largement inféodées aux jacobins.
;)
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar mauzemontole » 18 Juin 2018 5:10

Grève à la SNCF : "On ne va pas brader un siècle de convention collective des cheminots parce qu'il y a le bac" : https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 06259.html

Ils disaient pas défendre le service public à la base ? :lol:
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar gilles74 » 18 Juin 2018 6:25

mauzemontole Wrote:Grève à la SNCF : "On ne va pas brader un siècle de convention collective des cheminots parce qu'il y a le bac" : https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 06259.html

Ils disaient pas défendre le service public à la base ? :lol:


France Info ne pouvait pas faire autre chose que de présenter une interview d'un responsable syndical parmi les plus enragés, le jour du bac. cette radio joue son rôle de relais du gouvernement. Je serais curieux de savoir l'exact pourcentage de grévistes, car dans ma région, bizarrement le programme est vraiment très allégé en train par rapport aux jours de grèves précédents. je serais curieux de connaitre le nombre de conducteurs non grévistes, et non utilisés ce jour!
Si on prend la peine de tout lire, on voit bien le schéma de fonctionnement de ce syndicat! " la grève appartient aux grévistes"....je veux bien sur le principe, mais dans la réalité, qu'en est-il? Les cheminots reprennent le travail individuellement, le mouvement s'effrite, mais ce syndicaliste ne voit rien! Il se drape dans le dogme!
J'en ai connu, des grèves de ce genre.....les grévistes décidaient, l'assemblée générale était souveraine. Sauf que de jours en jours la foule se clairsemait. Il y avait toujours 95 % de votes en faveur de la grève, mais le lendemain, les 5 % étaient au travail.....et ainsi de suite. De 200 au premier jour, l'assemblée générale s'effritait pour tomber à 150, puis 100....puis 50 et moins!
Cela n'enlève pas la brutalité du gouvernement, son refus de discuter, son ton hautain, mais les syndicat sont coincés. Ils payent des décennies d'intransigeance suicidaire, de refus d'évoluer et de faire évoluer le statut, qui n'a jamais été un dogme gravé dans le marbre.
La question suivante sera celle de la convention collective, mais à épuiser les cheminots, le gouvernement sait très bien qu'il n'y aura plus de capacité des syndicats à peser dans la négociation ( si négociation il y a ).
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Aig » 18 Juin 2018 11:40

gilles74 Wrote:
France Info ne pouvait pas faire autre chose que de présenter une interview d'un responsable syndical parmi les plus enragés, le jour du bac. cette radio joue son rôle de relais du gouvernement.

Pourquoi ce procès d'intention ? L'interview du responsable de Sud rail est pertinente puisque ce syndicat propose de continuer la grève. Si le media ne l'avait pas faite et pas diffusée, il aurait mal fait son travail.

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar willemijns » 18 Juin 2018 12:45

Aig Wrote:
gilles74 Wrote:Si le media ne l'avait pas faite et pas diffusée, il aurait mal fait son travail.Bonne journée.


exact, il faut des pro-greves et des anti-grèves.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar gilles74 » 18 Juin 2018 14:02

Bien sur que donner la parole à ce syndicaliste est pertinente, mais la donner ce jour sans présenter d'autres points de vue est très malin! C'est ce genre de pratiques qui fait que les grands médias d'infos n'inspirent plus confiance!
Passer ce matin une intervention d'un responsable de la CFDT ayant appelé à ne pas gêner le Bac n'aurait pas donné la même impression à l'opinion!
C'est celà la manipulation des populations.
Intervention de Sud: " ces s****** de cheminots nous feront c*** jusqu'au bout, qu'ils ( censuré ) "
Intervention CFDT si il y en avait eu une: " au moins il n'y a pas que des jusqu'au boutistes à la SNCF! "
Si vous croyez que ces procédés sont réservés à certaines régimes lointains, ce n'est pas du tout mon opinion!
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Aig » 18 Juin 2018 18:20

gilles74 Wrote:Bien sur que donner la parole à ce syndicaliste est pertinente, mais la donner ce jour sans présenter d'autres points de vue est très malin! C'est ce genre de pratiques qui fait que les grands médias d'infos n'inspirent plus confiance!
Passer ce matin une intervention d'un responsable de la CFDT ayant appelé à ne pas gêner le Bac n'aurait pas donné la même impression à l'opinion!
C'est celà la manipulation des populations.
Intervention de Sud: " ces s****** de cheminots nous feront c*** jusqu'au bout, qu'ils ( censuré ) "
Intervention CFDT si il y en avait eu une: " au moins il n'y a pas que des jusqu'au boutistes à la SNCF! "
Si vous croyez que ces procédés sont réservés à certaines régimes lointains, ce n'est pas du tout mon opinion!

Pas de paranoïa : les média nous ont informés de tous les points de vue. Même lorsqu'on ne s'intéresse pas à l'actualité brûlante, on a tous les éléments pour être parfaitement au courant du point de vue de la CFDT. Ce point de vue a été exposé en long en large et en travers sur le media critiqué (cf par exemple https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 79847.html)

Bonne soirée.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Locutus » 18 Juin 2018 18:58

Aig Wrote:les média nous ont informés de tous les points de vue

Tous les points de vue? Surtout les pauvres usagers qui espèrent l'arrivée du privé avec ses rames neuves, ses trains à l'heure et ses accidents de personnes passé sous couvert...
Non, désolé mais les médias ont menés depuis le début des reportages à charge sans chercher à savoir si les chiffres donnés par le ministère ou la direction étaient justes.
Je garde encore en mémoire le coup des 60 jours de congés payés vu par pernault.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar gilles74 » 18 Juin 2018 19:08

Vu les pourcentages de grévistes, l'heure de l'aterrissage ne va pas tarder à arriver! Le secrétaire CGT cheminots a déjà placé sa banderille en proposant de prolonger la grève pour les départs en vacances. En espérant secrètement que les syndicats modérés arrêtent les frais?
Jamais vu un conflit aussi pourri! Alors la fin de grève risque de battre les records!
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar mauzemontole » 18 Juin 2018 20:22

Pourrir les vacances des français... voilà une idée pour se faire détester. Politique de la terre brûlée, ni plus ni moins
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Aig » 18 Juin 2018 20:31

Locutus Wrote:Tous les points de vue?

Oui, je le maintiens. Nous avons à notre disposition une infinité de sources qui donne toute la palette des points de vue. Libre à chacun de faire l'effort ou non de les consulter.
Surtout les pauvres usagers qui espèrent l'arrivée du privé avec ses rames neuves, ses trains à l'heure et ses accidents de personnes passé sous couvert...
Non, désolé mais les médias ont menés depuis le début des reportages à charge sans chercher à savoir si les chiffres donnés par le ministère ou la direction étaient justes.
Je garde encore en mémoire le coup des 60 jours de congés payés vu par pernault.

Tu peux peut-être faire l'effort de t'intéresser à d'autres sources, tu t'en porteras mieux. Je ne pense pas qu'il soit difficile d'éviter ce fameux pernault, j'y parviens aisément ...

Bonne soirée.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar mauzemontole » 18 Juin 2018 20:48

Locutus Wrote:
Aig Wrote:les média nous ont informés de tous les points de vue

Tous les points de vue? Surtout les pauvres usagers qui espèrent l'arrivée du privé avec ses rames neuves, ses trains à l'heure et ses accidents de personnes passé sous couvert...
Non, désolé mais les médias ont menés depuis le début des reportages à charge sans chercher à savoir si les chiffres donnés par le ministère ou la direction étaient justes.
Je garde encore en mémoire le coup des 60 jours de congés payés vu par pernault.

Quand cette grève intéressait encore les médias (avec 10/15 minutes du JT consacré à la grève !) il suffisait de regarder TF1 et France Télévisions pour avoir tous les sons de cloche :
- TF1 était assez nettement anti grève
- France Télévisions était plutôt pro grève même si y avait un certain effort pour le gommer.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Aharon » 18 Juin 2018 20:53

De toute manière les Français sont anti-grève des cheminots. Et l'annonce d'une possible grève les 6 et 7 juillet ne va pas calmer les esprits, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour beaucoup.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar capelanbrest » 19 Juin 2018 2:44

Aharon Wrote:De toute manière les Français sont anti-grève des cheminots. Et l'annonce d'une possible grève les 6 et 7 juillet ne va pas calmer les esprits, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour beaucoup.


je n'en suis absolument pas certains.
les clients s'adaptent (TGV oui et compagnie).
les provinciaux qui utilisent les TER également.
Restent les banlieusards et les captifs pour qui cette gréve devient fatigante.
Après on parle un peu dans le vide car aujourd'hui ou demain les syndicats donneront leurs intentions.

Pour sur le 28 juin devrait sonner le las de cette gréve sauf quelques irréductibles foyers ...habituels, n'en doutons pas .
les maillons faibles de cette gréve furent sa forme et surtout le fait que le train ne soit plus incontournable, comme il y a encore 20 ans, dans les déplacements des français. :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar mauzemontole » 19 Juin 2018 5:10

Petit pari perso : CGT et SUD vont essayer de continuer sur Juillet. La CFDT et l'UNSA vont arrêter après le 28.
Réponse... aujourd'hui :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar cisalpin » 19 Juin 2018 5:47

grève ou pas grève en juillet , de toute façon une bonne partie du mal est fait !
de même que depuis avril , une partie des clients ont annulé leur voyage en train sans attendre de vérifier si leur jour de voyage tombait dans ou en dehors du calendrier des grèves , beaucoup vont faire de même pour juillet vu les incertitudes ....
c'est le coté vicieux de cette grève perlée : au final les jours de grève ne sont pas si nombreux que ça , mais donnent l'impression que le trafic est incertain et perturbé de façon quasi continue depuis bientôt 3 mois et dissuadent totalement les clients occasionnels ou facultatifs à choisir le train ...
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar gilles74 » 19 Juin 2018 5:49

mauzemontole Wrote:Petit pari perso : CGT et SUD vont essayer de continuer sur Juillet. La CFDT et l'UNSA vont arrêter après le 28.
Réponse... aujourd'hui :mrgreen:


Hypothèse très réaliste, CGT et SUD ont besoin que d'autres, CFDT et UNSA arrêtent le mouvement afin de se défosser pour,comme d'habitude, mettre la responsabilité de l'échec sur les autres.
Il restera quelques noyaux dur qui " suspendront le mouvement, resteront mobilisés, et continueront la lutte sous d'autres formes " !
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 21 Juin 2018 12:01

La justice a ordonne le paiement des jours de repos aux cheminots grevistes, ce que refusait la compagnie
http://www.lefigaro.fr/social/2018/06/21/20011-20180621ARTFIG00003-sncf-les-jours-de-repos-entre-les-jours-de-greve-doivent-ils-etre-payes.php

Sans doute dans un soucis d’appaisement, de ne pas humilier son personnel alors qu’on arrive en fin de conflit, la SNCF, dirigee par l’ancien directeur de cabinet d’une ministre socialiste, a immediatement decidé de faire appel de la decision de justice.

Comme le dit une chanson, « antisocial tu perds ton sang froid »...
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar OCCITAN » 21 Juin 2018 13:07

Bonjour,

Certes, tous les arguments développés ici sont respectables, et que je les partage, ou non, n'a aucune espèce d'importance pour aucun d'entre vous....passons...

Cependant, sur le transfert des déçus du rail vers la route, lequel n'est peut être pas le plus fondamental du débat, j'émettrai un peu comme d'habitude, mon point de vue d'observateur :
A dire vrai celà faisait pas mal de temps que je ne m'étais pas confronté à un parcours autoroute tel que Marseille-Paris et retour, que je viens de parcourir deux fois en véhicule utilitaire.
Pardon pour les accros du bitume, mais celà n'a rien d'une partie de plaisir, aussi bien sur la gestion des flux de circulation, que sur les montants des péages et des stations-services.
Le train est vulnérable, mais que dire des conséquences d'un accrochage sur la bretelle St Etienne qui se détache du contournement de Lyon ? Engorgement immédiat !
L'orage et les trombes d'eau ne sont pas du voyage à tous les coups, mais rouler, prisionner, en file indienne, sur trois voies, (en Seine et Marne), entre 70 et 90 km/h, relève davantage de la cascade improvisée "à risques", que du déplacement empreint d'un minimum de sérénité.
Je ne m'étendrai guère sur les difficultés aussi bien à aborder Paris qu'à le quitter, et vous aurez l'avis bien incomplet de quelqu'un qui, contrairement à ceux qui vivent ces périples tous les jours, ne trouvent pas ces conditions de voyage tout à fait "normales".

Quand bien même ma position "excentrée" et axée sur les transports collectifs n'est pas la plus répandue, l'alternative au tout routier a de quoi encore séduire ! (Sans tenir compte de toutes les mesures coercitives qui se profilent à l'horizon).

A bientôt !
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Locutus » 21 Juin 2018 15:53

viadi Wrote:La justice a ordonne le paiement des jours de repos aux cheminots grevistes, ce que refusait la compagnie
http://www.lefigaro.fr/social/2018/06/21/20011-20180621ARTFIG00003-sncf-les-jours-de-repos-entre-les-jours-de-greve-doivent-ils-etre-payes.php

Et la SNCF si prompt à communiquer sur le référé, ne lui donnant pas raison, mais ne statuant pas sur le fond, lui laissait le libre arbitre pour le paiement ou non des jours de repos reste bizarrement muette pour ce jugement.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Harold92 » 21 Juin 2018 19:55

Locutus Wrote:
viadi Wrote:La justice a ordonne le paiement des jours de repos aux cheminots grevistes, ce que refusait la compagnie
http://www.lefigaro.fr/social/2018/06/21/20011-20180621ARTFIG00003-sncf-les-jours-de-repos-entre-les-jours-de-greve-doivent-ils-etre-payes.php

Et la SNCF si prompt à communiquer sur le référé, ne lui donnant pas raison, mais ne statuant pas sur le fond, lui laissait le libre arbitre pour le paiement ou non des jours de repos reste bizarrement muette pour ce jugement.

Sur le site du Figaro, un article publié hier 21 juin à 14h53, donc avant votre commentaire, mentionne que la SNCF , tout en faisant appel, applique quand même le jugement rendu et paiera les jours jugés indûment retenus par le Tribunal: elle n'a pas le choix de toutes façons, le Tribunal ayant requis l'exécution provisoire du jugement.
On trouverait sans doute d'autres sources.De plus objectivement la SNCF n'a pas attendu longtemps pour réagir après le jugement.

NOTA : je n'ai pas d'opinion personnelle sur le fond du sujet, je constate juste que les syndicats on bien défendu les salariés grevistes, que la SNCF a recherché et utilisé un moyen de pression qui se retourne à ce jour contre elle, ce dont elle prend acte, et que certains portent des opinions biaisées quand ça les arrange et en omettant de s'informer.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Terminus » 23 Juin 2018 2:42

Perlée ou pas, cette grève aura peut-être du mal à rentrer dans les cases de la jurisprudence.

Dans Le Monde, qui est très loin d'être infaillible, voir cet article du 9 avril 2018 : Idée reçue sur la grève n°1 : « Les cheminots effectuent une grève perlée »
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/04/09/idee-recue-sur-la-greve-n-1-les-cheminots-effectuent-une-greve-perlee_5282787_4355770.html

Cet article se termine ainsi :
    « Mais une question reste en suspens : cette protestation constitue-t-elle un seul et unique mouvement social, comme l’estime le dirigeant de la SNCF Guillaume Pépy, ou dix-huit grèves séparées de deux jours, comme l’affirment les syndicats qui déposent autant de préavis différents ? La réponse pourrait avoir une incidence importante sur le paiement des jours de repos des grévistes. »

Personne ne peut imaginer raisonnablement que chaque séquence de ces « dix-huit grèves séparées de deux jours » avait et a encore un motif différent. Un motif unique serait autrement plus logique, ça tombe sous le sens. Ce distinguo est susceptible d'incidences sérieuses.

En attendant, pendant les grèves la casse du service public continue. Il faudra du temps pour en mesurer les conséquences sur une société à bout de souffle depuis des décennies et habituée depuis très longtemps à toujours augmenter ses tarifs, même quand l'inflation baisse ou reste stable. Et ça n'a guère d'effet sur le remboursement de la dette.

Tout cela ne tient que d'une manière factice, grâce à l'emprunt, qui fait boule de neige. Tant que la finance internationale veut bien nous prêter elle n'est pas notre ennemie. Mais rien ne l'y oblige.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar IVAN » 23 Juin 2018 8:59

Ce n'est pas le lieu, mais on pourrait aussi parler de l'augmentation des tarifs des mutuelles (+ 47 % en 10 ans, ce n'est qu'une moyenne), ce qui fait que plus du quart de nos concitoyens renonce à certains soins, en particulier les moins bien pris en charge (dentaire, ophtalmologie...merci les recrudescence de glaucomes dépistés trop tard).
L'annonce par le gvt d'un "reste à charge zéro" ne pourra se faire qu'avec une hausse des cotisations mutualistes.
Et beaucoup de mutuelles fonctionnent selon un principe commercial, avec exclusions multiples.

Cela nous éloigne de la SNCF...
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar wonderwallbya » 23 Juin 2018 13:59

Terminus Wrote:Perlée ou pas, cette grève aura peut-être du mal à rentrer dans les cases de la jurisprudence.

Dans Le Monde, qui est très loin d'être infaillible, voir cet article du 9 avril 2018 : Idée reçue sur la grève n°1 : « Les cheminots effectuent une grève perlée »
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/04/09/idee-recue-sur-la-greve-n-1-les-cheminots-effectuent-une-greve-perlee_5282787_4355770.html

Cet article se termine ainsi :
    « Mais une question reste en suspens : cette protestation constitue-t-elle un seul et unique mouvement social, comme l’estime le dirigeant de la SNCF Guillaume Pépy, ou dix-huit grèves séparées de deux jours, comme l’affirment les syndicats qui déposent autant de préavis différents ? La réponse pourrait avoir une incidence importante sur le paiement des jours de repos des grévistes. »

Personne ne peut imaginer raisonnablement que chaque séquence de ces « dix-huit grèves séparées de deux jours » avait et a encore un motif différent. Un motif unique serait autrement plus logique, ça tombe sous le sens. Ce distinguo est susceptible d'incidences sérieuses.


L'article du Monde cité ne parle pas d'une problématique de motif unique ou différent...
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Terminus » 24 Juin 2018 0:30

Dans cet autre article du journal Le Monde qui est titré « SNCF : direction et syndicats s’opposent sur le calcul des jours de grève » (voir : https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/03/29/sncf-direction-et-syndicats-s-opposent-sur-le-calcul-des-jours-de-greve_5278155_3234.html) on lit :

    Les syndicats CGT, UNSA et CFDT de la SNCF défendent un autre calcul. Sébastien Mariani, le secrétaire général adjoint de la CFDT, a jugé mercredi « très clairement contestable cette interprétation » de la grève comme « un seul et même mouvement » qui conduirait à des « retenues de salaire sur jours de repos », alors qu’« on a plusieurs préavis de grève successifs et différents. »

Il va de soi que pour la population il s’agit d’une seule et même grève, pour un seul et même ensemble de motifs. La fragmentation en 18 périodes n’est qu’une tactique, cela n’a pas pour effet de changer la raison d’être de ce mouvement.

Que ces préavis soient « successifs » est une évidence, une lapalissade, même, car comment pourrait-il en être autrement ?

Mais que peuvent bien signifier « des préavis de grève […] différents » ? Là il y a un os à gratter. Seraient-ils différents seulement parce qu'ils sont successifs ? Ça serait franchement tiré par les cheveux : cela reviendrait à dire qu'ils sont différents parce que ce ne sont pas les mêmes… On cherche en vain le sens profond de ces « préavis de grève différents. »

Les syndicats de cheminots ont joué sur l’ambiguïté. Ce litige va en appel, on peut se demander ce que les juges décideront car l'affaire n'est pas gagnée d'avance, ni pour un camp, ni pour l'autre. Et si le résultat ne convenait pas à la SNCF elle pourra toujours aller en cassation, et réciproquement.

Par ailleurs la principale contestation des syndicats de cheminots — car les autres désaccords en découlent en cascade — est l'opposition à la mise en concurrence des entreprises de transport ferroviaire, autrement dit la fin du monopole et l'introduction des compagnies privées. Or cette mise en concurrence est une décision de la Communauté européenne, elle s’impose à la France. Il s’agit en quelque sorte du « fait du prince » auquel on ne peut pas se dérober. Mais là on n’est plus dans le cadre d’une revendication à caractère strictement professionnel, ce qui est un des critères de validité d’une grève.

Dans l’article du Monde que j’avais cité précédemment (*) un des trois critères de validité d’une grève porte sur l’exigence de « revendications professionnelles (sur la rémunération, les conditions de travail…) et non pas politiques. » Mais contester une décision de la Communauté européenne — qui s'impose au gouvernement français sans possibilité de s'en abstenir — pourrait être considéré comme une revendication politique et non pas professionnelle, ce qui enlèverait de la validité à ce mouvement de grève.

Cette grève a été programmée en 18 séquences de deux jours, ce qui implique qu’elle a été planifiée dès le début et fragmentée pour des raisons seulement tactiques et pratiques, notamment pécuniaires afin d'étaler le manque à gagner. Cela ne signifie en rien que chacune de ces 18 séquences est motivée par des revendications différentes, puisque toutes ces revendications ont été fixées dès le départ, avant même la première séquence. Pour rester dans la métaphore ferroviaire, on ne change pas si facilement la destination d’un train en marche.

__________
(*) Voir : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/04/09/idee-recue-sur-la-greve-n-1-les-cheminots-effectuent-une-greve-perlee_5282787_4355770.html
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