[Exploitation] Grèves printemps 2018

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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Clement » 13 Juin 2018 9:09

Jojo a écrit:Quel est le rapport ?:


Le rapport c'est que les 400 M€ perdus, la direction trouvera le moyen de la compenser très vite.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 13 Juin 2018 9:54

sanglier08 a écrit:Les syndicats préfèreront le suicide de l'entreprise plutôt que d'arrèter le grève. La réaction de sud rail et la cgt face au reportage de capital sur M6, assez factuel, montre que la vérité fait mal

Ce qui est amusant sur ce reportage de Capital, c’est qu’ils ont filmé Meridian, filiale de Transdev.
Ils auraient pu filmer Alex, filiale de FS si j’ai bien saisi, qui exploite des trains particulièrement anciens, à compartiments et une accessibilité aux personnes handicapées particulièrement réduite.
Désolé de choquer mais le matériel de Meridian n’a rien à envier aux AGC ou Regiolis qui fréquentent les lignes TER.
Quand à la ponctualité, comparer le pire français et le meilleur allemand est un peu réducteur.
Pourquoi ne pas comparer avec l’Alsace, où les performances de la SNCF sont plus que satisfaisantes.
Pour les tarifs... ils sont fixés par la région et non par l’opérateur et identiques à tout le réseau, opéré par la DB ou quelqu’un d’autre.

Pour le temps de conduite, travailler non stop 11 heures en horaires décalés avec 30 minutes de pause tout en maintenant une concentration forte et constante est une performance assez élevée... surtout a 67 ans!
Après rien n’est surhumain, il est possible de supporter les cadences de travail de Lidl et Amazon... mais au bout d’un certain temps cela détruit... si c’est le progrès, quel progrès !!
(Pendant ce temps les forcats de la république se plaignent de devoir travailler 2 week-ends de suite et de n’avoir « que » 1.200€ d’indemnités, en plus de leurs 600€ d’argent de poche pour ce loger dans Paris).

Dans le même reportage, on parlait de l’Italie: mais probablement la compagnie ne dessert que les grandes métropoles à ses horaires et non une desserte fine à la manière de notre TGV (je doute que l’équivalent de Guingamp, Auray ou Landerneau voient ces trains s’arrêter un jour).
Et ravi d’entendre que la reprise de la dette de l’infra a permis de baisser le péage qui permet à cette compagnie, détenue par un fond d’investissement américain, de faire des bénéfices... cherchez l’erreur.

Et aucune allusion sur le concept Suisse, totalement public et régulé malgré la galaxie de réseaux privés.


Clement a écrit:Il ne faut pas non plus accuser les grévistes de tous les maux.

Bien sur que si, ce sont des nantis de fonctionnaires, donc forcément coupables!
(Par contre un chroniqueur de talk show qui se plaint qu’un club de gym ne lui ait pas donné d’abonnement gratuit à sa demande, c’est du racisme social...)

Je me rappelle une anecdote en janvier 1996. Je partais sur Rennes (faire mes 3 jours... ça ne me rajeunit pas!) un jour de forte tempête.
Le TGV part de Brest puis s’immobilise en sortie de gare: un arbre était tombé sur la voie. Retour en gare, débarquement et attente du bus de remplacement.
Lors de l’attente d’environ 1/2 heure, des passagers prennent a partie le cadre qui attendait avec les passagers pour réceptionner les bus, avec des attaques violentes style « au lieu de faire grèves, faites rouler vos trains, incapables, fonctionnaires » et j’en passe, sur un ton virulent.
J’imagine, avec des rapports sociaux que je trouve plus rudes qu’auparavant, ce que doivent se prendre les agents au contact du public avec un tel bashing des médias, politiques et même leur direction!

Clement a écrit:Je suis sûr que la SNCF a perdu plus d'argent avec ses filiales stupides type Ouibus qu'avec la grève qu'on connait.

Je serais curieux du bilan du succès de Ouigo.
J’ai fait quelques voyages récemment sur Strasbourg <> Roissy.
En voiture « prise électrique », env.5 passagers, aucune attente aux filtres de contrôle. Les trains semblaient particulièrement déserts (pleine semaine, période scolaire).
J’ai même eu un train avec une voiture très déserte malgré l’absence d’une des deux rames.
Je n’ai jamais vu de TGV aussi déserts que ces Ouigo (sauf en bout de ligne naturellement).
Et le tout pour un billet acheté, entre 1 et 3 jours avant le départ seulement, 18€ (dont 2€ de prise électrique).
Et après on nous dit que la grande vitesse coûte cher et justifie les tarifs TGV très élevés.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Locutus » 13 Juin 2018 10:44

sanglier08 a écrit:LLa réaction de sud rail et la cgt face au reportage de capital sur M6, assez factuel,

Et tu te base sur quoi pour écrire ça?
J'ai pas vu le reportage, mais de ce que j'ai lu, c'est du même niveau que "SNCF quand le service public déraille"

Clement a écrit:C'est vrai que pour la société qui gère le chemin de fer français il n'y avait rien de plus urgent que d'acheter une flotte de bus… :roll:

Surtout que même en sous traitance, Ouibus enregistre des pertes. Cet entêtement à faire tout sauf du train est bien le symbole de 'l'ère Pepy"
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar chris2002 » 13 Juin 2018 11:44

Locutus a écrit:
Clement a écrit:C'est vrai que pour la société qui gère le chemin de fer français il n'y avait rien de plus urgent que d'acheter une flotte de bus… :roll:

Surtout que même en sous traitance, Ouibus enregistre des pertes. Cet entêtement à faire tout sauf du train est bien le symbole de 'l'ère Pepy"


En attendant faut bien se rendre compte d'une chose. Avec ou sans la SNCF, qu'on le veuille ou non le marché des bus longues distances se développe. Alors peut-être que la SNCF perd (pour l'instant en tout cas) de l'argent avec Ouibus, mais au moins elle est présente sur le marché. Ce qui a long terme ne peut être qu'une bonne chose. A moins que vous préfériez qu'une certaine entreprise étrangère (allemande en l'occurence) soit en situation de monopole total, bien entendu. :beammeup:

De même, on peut critiquer Ouigo mais au moins la SNCF occupe le terrain (et concurrence aussi au moins partiellement les autres services plutôt low cost type aérien ou bus) et risque de rendre la tâche plus difficile pour d'éventuels autres opérateurs, le jour où le marché domestique ferroviaire sera ouvert à la concurrence.


Après on peut toujours rêver du chemin de fer à papa où la SNCF était en situation de monopole total. C'est parfaitement le droit de chacun, le problème c'est que, qu'on le veuille ou non, le marché évolue et s'ouvre à la concurrence. Alors peut-être n'est-ce pas parfait, mais dans ce contexte, je trouve que la SNCF démontre une certaine capacité d'adaptation...
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar sanglier08 » 13 Juin 2018 12:00

Flixbus soutraite, mais pas ouibus
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Locutus » 13 Juin 2018 12:23

chris2002 a écrit:Avec ou sans la SNCF, qu'on le veuille ou non le marché des bus longues distances se développe. Alors peut-être que la SNCF perd (pour l'instant en tout cas) de l'argent avec Ouibus, mais au moins elle est présente sur le marché. Ce qui a long terme ne peut être qu'une bonne chose.

Pour ma part, j'estime que la SNCF devrait se concentrer sur son cœur de metier, le train et pas s’éparpiller à droite à gauche juste pour le plaisir de dire "on est présent!"
Si flixbus arrive à survivre avec sa politique tarifaire en faisant disparaître ses concurrents, libre à lui. Je ne suis pas partisan du moins-disant car c'est toujours les salariés qui trinquent.

sanglier08 a écrit:Flixbus soutraite, mais pas ouibus

Ah oui? Et bien dis ça aux salariés ex SNCF-C6 transférés chez Faure Express pour ne citer qu'eux.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar cisalpin » 13 Juin 2018 12:35

chris2002 a écrit:De même, on peut critiquer Ouigo mais au moins la SNCF occupe le terrain (et concurrence aussi au moins partiellement les autres services plutôt low cost type aérien ou bus) et risque de rendre la tâche plus difficile pour d'éventuels autres opérateurs, le jour où le marché domestique ferroviaire sera ouvert à la concurrence.



pour se positionner face aux bus , la sncf dispose d'un extraordinaire outil , efficace , performant , confortable , plebiscité par les voyageurs : le chemin de fer ! à condition bien sûr d'exploiter ce façon optimale et rationnelle cet outil et d'y croire , plutôt que de céder aux sirènes du moment !

(un peu comme les CFF et autres compagnies ferroviaires suisses , on en parle sur un autre post , qui , avec un système maillé ultra efficace , n'ont guère de soucis à se faire face à une concurrence par bus balbutiante qui restera toujours archi marginal ; pourquoi iraient ils créer des filiales de bus qui concurrencent , même de façon infinitésimale , leur train ? )

concernant ouigo , si le concept 'low cost' est interessant , pourquoi avoir créer une flotte spéciale de TGV qui 'concurrence ' les TGV classiques ; on aurait pu imaginer un concept low cost intégré à l'offre classique , peu différent du système idtgv ou ' prems ' , avec peut être plus de visibilité et une meilleure communication ;
aprés tout de nombreuses places ne sont pas vendues sur TGV classiques , en période creuse , pourquoi ne pas les 'solder ' par un système commercial à inventer ?
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar sanglier08 » 13 Juin 2018 13:04

Oh là, mais c'est la proposition de l'opérateur "vilain pas beau" privé italien, NTV, du high cost et low cost (4 classes) dans une même rame
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar JiBOM » 13 Juin 2018 13:20

Vu le rythme auquel SNCF fait preuve de "capacité d'adaptation" pour "occuper le terrain", elle sera bientôt en mesure de concurrencer avec brio Moulinex, Quick et Jacques Dessange. :beammeup:

chris2002 a écrit:qu'on le veuille ou non, le marché évolue et s'ouvre à la concurrence.

Attention à ne pas confondre tendance et fatalité.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Locutus » 13 Juin 2018 13:30

JiBOM a écrit:Vu le rythme auquel SNCF fait preuve de "capacité d'adaptation" pour "occuper le terrain", elle sera bientôt en mesure de concurrencer avec brio Moulinex, Quick et Jacques Dessange. :beammeup:

ah que j'ai hate de manger un bon Regio2NBurger ou me laver les cheveux avec du Ater & Shoulders.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Clement » 13 Juin 2018 13:46

chris2002 a écrit:
En attendant faut bien se rendre compte d'une chose. Avec ou sans la SNCF, qu'on le veuille ou non le marché des bus longues distances se développe. Alors peut-être que la SNCF perd (pour l'instant en tout cas) de l'argent avec Ouibus, mais au moins elle est présente sur le marché. Ce qui a long terme ne peut être qu'une bonne chose. A moins que vous préfériez qu'une certaine entreprise étrangère (allemande en l'occurence) soit en situation de monopole total, bien entendu. :beammeup:


Il suffisait de ne pas autoriser les lignes de car librement organisées. Et organiser la complémentarité rail / route (comme le fait actuellement l'Occitanie) pas la concurrence modale.

chris2002 a écrit:Après on peut toujours rêver du chemin de fer à papa où la SNCF était en situation de monopole total. C'est parfaitement le droit de chacun, le problème c'est que, qu'on le veuille ou non, le marché évolue et s'ouvre à la concurrence. Alors peut-être n'est-ce pas parfait, mais dans ce contexte, je trouve que la SNCF démontre une certaine capacité d'adaptation...


La SNCF n'est plus en situation de monopole depuis que la voiture s'est démocratisée. La réforme actuelle est juste la transposition des décisions (anciennes) européennes qui conduisent à copier le modèle routier au rail. Le public se contente de payer les infrastructures (pour les autoroutes, on a transféré ce monopole naturel au privé pour en faire une machine à sous) et des opérateurs se font concurrence librement dessus.

La Suisse, qui n'est pas l'Europe, dispose d'une puissante entreprise intégrée, les CFF, pour gérer le chemin de fer. Son système ferroviaire est 1er mondial.

Je pense qu'il serait plus judicieux de regarder décentralisation plutôt que libéralisation. Par exemple, que fait la ligne Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port dans le RFN ? Ne pourrait-elle pas être transférée à la région ou un syndicat mixte et gérée de manière locale à la façon PME ?

Les exemples du Blanc-Argent ou de Carhaix - Paimpol sont très intéressants et obtiennent de bons résultats sans mise en concurrence. Mais simplement par une gestion saine, intelligente et proche du terrain (et tout ça sur des infrastructures modestes). Cela change du tryptique "digital, productivité et automatisation" qui plait bien à la direction de la SNCF.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Jojo » 13 Juin 2018 15:22

cisalpin a écrit:(un peu comme les CFF et autres compagnies ferroviaires suisses , on en parle sur un autre post , qui , avec un système maillé ultra efficace , n'ont guère de soucis à se faire face à une concurrence par bus balbutiante qui restera toujours archi marginal ; pourquoi iraient ils créer des filiales de bus qui concurrencent , même de façon infinitésimale , leur train ? )


Et ils font des bénéfices comme SNCF-voyages (TGV + Ouigo) avec ce "système maillé ultra efficace", ou ils sont conventionnés et subventionnés pour ?
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar chris2002 » 13 Juin 2018 15:47

Clement a écrit:Il suffisait de ne pas autoriser les lignes de car librement organisées. Et organiser la complémentarité rail / route (comme le fait actuellement l'Occitanie) pas la concurrence modale.


Oui mais cela ne s'est pas fait. Et comme la SNCF me planifie pas sa stratégie sur des situations hypothétiques qui n'existent pas, je maintiens que, dans la situation actuelle qui est ce qu'elle est et qui risque peu de changer, il est intéressant que la SNCF soit présente sur le marché des cars longues distances (comme en Allemagne la DB est en partie présente sur ce marché) et sur le marché low cost.

Jojo a écrit:Et ils font des bénéfices comme SNCF-voyages (TGV + Ouigo) avec ce "système maillé ultra efficace", ou ils sont conventionnés et subventionnés pour ?


Oui enfin, au niveau exploitation, les CFF doivent quand même se débrouiller pour que leurs trains grandes lignes (EC, IC, IR et certains RE) ne perdent pas d'argent, vu que ces trains là ne sont normalement pas subventionnés. Après ce qui relève du trafic régional (R, S et les autres RE) est par contre subventionné.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar OCCITAN » 13 Juin 2018 21:58

Bonsoir,

Je ne doute pas un seul instant que la fréquentation des cars "macron" ait enregistré une hausse de fréquentation depuis le début des grèves.

Néanmoins,une nouvelle fois, et bien involontairement, je suis resté toujours aussi surpris par rapport à ce que je peux lire sur les infos officielles, voire sur les forums, lors de deux brefs séjours, consécutifs, très récents à Paris, m'offrant l'occasion de quatre ou cinq traversées de la gare "oui bus" de Bercy, (pour atteindre le parking autos où mes amis avaient garé leur véhicule).

Qu'ai je constaté de visu ?
Justement pas "grand chose", ni mouvement, ni grande foule. Bien sûr, quelques personnes occupaient les aires d'embarquement/débarquement, d'autres se maintenaient à l'écart, assis sur le bord des trottoirs.
Certains devaient rester à l'abri en gare SNCF, à deux pas. Tout à fait possible . Mais jamais la grande foule non plus, quoi qu'il en soit.

Un soir, une fois la nuit tombée, un car en partance pour Angoulême/Bordeaux ne paraissait pas pris d'assaut au moment de la fermeture des soutes, loin d'être emplies de bagages.

Au total, rien qui ferait penser à une noria de cars aptes à remplacer les trains ou TGV sur les itinéraires qu'ils doublonnent.. Non, je le répète, je ne m'attendais pas à tant de "discrétion".
A titre de comparaison, la gare routière de Toulouse, hors période très creuse, est bien plus animée, même si la nature du trafic y est différent. (bien sûr).

Peut être suis je décidément encore "mal tombé", et que ceux qui ont été témoins de mouvements de foule plus conséquents n'hésitent pas à le signaler, il n'y a pas de problème !

A bientôt !
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar cisalpin » 14 Juin 2018 6:02

sanglier08 a écrit:Oh là, mais c'est la proposition de l'opérateur "vilain pas beau" privé italien, NTV, du high cost et low cost (4 classes) dans une même rame


mon idée n'est pas de segmenter encore le parc de rames (OUIGO par ex ) ou de créer une troisième ou une 4 ième classe dans des voitures dédiées des TGV classiques : ces segmentations n' apportent que rigidités , difficultés d'exploitation et d'adaptation , surcoûts , alors que le chemin de fer a plus que besoin de tout le contraire ; souplesse , oxygène, concepts simples ....
une révision radicale de la politique commerciale se montrerait probablement beaucoup plus productive ....
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Connexity » 14 Juin 2018 7:36

C'est d'ailleurs ce que fait la Deutsche Bahn, qui n'exploite que de types de trains grandes lignes dont le confort est connu de beaucoup : les IC et le ICE. Si les tarifs d'entrée sont plus élevés qu'en France, les plafonds sont aussi plutôt plus bas.
Un vrai surcoût est pratiqué pour l'accès à la première classe, dont le service excède celui d'un siège un peu plus large avec boissons gratuites servies à la place... alors que les Sparpreis permettent d'accéder à la seconde place au tarif d'un Ouigo... sans pour autant rendre nécessaire une circulation dédiée.

Le tout avec un réseau grande ligne beaucoup plus dense qu'en France, mais qui d'un autre côté voit son existence facilitée par la présence d'une vraie décentralisation.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Clement » 14 Juin 2018 8:47

Connexity a écrit:Le tout avec un réseau grande ligne beaucoup plus dense qu'en France, mais qui d'un autre côté voit son existence facilitée par la présence d'une vraie décentralisation.


En France, ce qui compte pour les élus, c'est la liaison avec Paris. Le reste, ils s'en fichent. On en arrive à avoir un Bordeaux - Paris en 2 h mais un Bordeaux - Montluçon en 4 h 30. On met donc 2 fois plus de temps pour traverser la région que pour traversera la moitié de la France...
La route est sur ce critère beaucoup plus cohérente et égalitaire.
Plutôt que de créer un maillage ferroviaire efficace, on a préféré arrimer et "satelliser" des métropoles régionales à la capitale.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Harold92 » 14 Juin 2018 11:23

Pour en revenir au sujet du fil, la loi sur l'habilitation du gouvernement pour modifier par ordonnances le système ferroviaire a été adoptée définitivement par l'Assemblée Nationale.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Connexity » 14 Juin 2018 11:53

C'est tout à fait ce que je disais cher Clément. ;)
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Arnaud68800 » 15 Juin 2018 8:00

La CGT, ce cancer de la France :

https://m.20minutes.fr/amp/a/2290267

:roll: :roll: :roll:
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar sanglier08 » 15 Juin 2018 8:47

C'était une certitude, donc les 9000km de petites lignes vont fermer très rapidement.
Dernière édition par sanglier08 le 15 Juin 2018 9:02, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Connexity » 15 Juin 2018 8:54

J'accorderai une seconde d'attention sur ces propos très mélenchoniens / autoritaires de la CGT.

Pour combien de temps ? On verra. Comment ? On verra. Il n’est pas question de s’arrêter au calendrier, puisque le gouvernement souhaite passer en force


Si un vote au parlement par les représentants élus de la nation est considéré comme un passage en force, dans ce cas, j'aimerai bien connaître leur définition d'une dictature. À moins qu'ils soient toujours bercés par les douces illusions d'une dictature communiste ?
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Arnaud68800 » 15 Juin 2018 9:16

sanglier08 a écrit:C'était une certitude, donc les 9000km de petites lignes vont fermer très rapidement.

Bien qu'elle s'autoproclame (à tort) ange gardien du service public, la CGT ne fait que confirmer son statut de fossoyeur du rail en France...

Le "touche pas à ma gu...le" et les intérêts qui lui sont propres (élections professionnelles proches, dans un climat de sévère perte d'influence et de menace de perte de sa position de premier syndicat du secteur public, que la CFDT lui a déjà volée dans le secteur privé) auront donc prévalu sur l'intérêt général...

Le tout dans un contexte de déni de démocratie, puisque la loi a été votée par les représentants du peuple, élus démocratiquement en juin dernier... :roll:

Encore une fois, la CGT, ce cancer de la France.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar IVAN » 15 Juin 2018 9:21

La CGT a trop souvent conduit la politique du pire dans bien des domaines...pour finalement signer la grande majorité des accords d'entreprise.
Il est néanmoins patent que les deux syndicats extrémistes CGT et SUD ont toujours considéré la SNCF comme leur bien propre et que le souci du service public qu'ils revendiquent est une fumisterie.
Même si l'on pense que la grève est en partie justifiée, même si la réforme-sic est mal ficelée, même si le pouvoir actuel qui n'est pas ma tasse de thé veut, d'abord se farcir du syndicaliste...je maintiens que la CGT, comme SUD, sont les fossoyeurs de tout ce qu'ils touchent.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar mauzemontole » 15 Juin 2018 9:49

sanglier08 a écrit:C'était une certitude, donc les 9000km de petites lignes vont fermer très rapidement.

Ne serais-ce pas finalement l'objectif de la CGT, qui est adepte de la politique de la terre brûlée.
Casser tout ce qu'elle peut pour ensuite dire "regardez, on vous avait prévenu"
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