[Exploitation] Grèves printemps 2018

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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar OCCITAN » 15 Avr 2018 22:26

Capelanbrest, s'impliquer davantage, comme adhérer à un syndicat, voire à un parti politique peut effectivement constituer une forme d'action.
Pour ceux qui ne s'y retrouvent pas, "s'impliquer" c'est bien joli, mais ça me fait penser à "se battre" pour un grand malade dont, malheureusement les jours sont comptés : concrètement, au delà des mots....? ?

Capelanbrest, peut être un bonnet rouge ? Chut !

A tous ceux qui ne sont pas d'accord avec des constats, une réalité, que chacun est libre de voir, ou de ne pas voir, et qui ont transporté le débat sur les idées, soit : chacun a évidemment le droit de s'exprimer comme il veut.

Pour ma part, sur un forum consacré aux transports, j'arrête ici une partie de "tennis" dont la plupart des lecteurs se fatigueraient bien vite.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 15 Avr 2018 22:52

Maastricht a écrit:le poujadisme vaguement xénophobe avec des relents de complotisme

C’est amusant que de traiter de xénophobe tout opposant aux reformes qui ne vont que profiter aux éternels gagnants de la mondialisation.
C’est sur que la concurrence open access profitera aux bobos des métropoles qui auront le choix entre différentes compagnies et seront content de payer des prix déplafonnés en TGV, bien que la dette de la SNCF principalement due à la construction de ces lignes ait été reprise par le controversé

Quand à l’Allemagne modèle:
- désolé mais outre rhin il y a peut-être des compagnies privées, mais aussi beaucoup de régies locales/régionales;
- il n’ya pas de Ouigo;
- de train qui ne dessert pas les villes moyennes intermédiaires pour finir dans une gare au milieu de nulle part sans transport public ni correspondance TER (cf TGV/Ouigo Roissy <> Monpellier Sud de France qui delaissera une ville de 150.000 habitants comme Nîmes ou les Teoz Marseille <> Toulouse);
- il n’y a pas de tarifs de loterie;
- les tarifs Prem’s sont très élargis à la quasi totalité des trains et pour des billets de A à B y compris avec un train régional dans le parcours;
- les voitures restaurant servent dans de vrais verres, assiettes et couverts pour des prix inférieurs aux canettes et sandwichs emballés offerts chez nous;
- la compagnie a préféré réduire les lignes de bus mais développer les petits prix et liaisons en Intercites;
- si les trains de nuits Nachtzug/Citynightline n’existent plus, il reste des trains IC de nuit avec dessertes détaillées. Il y a une clientèle qui peut être intéressée.

Alors il faut arrêter d’idolâtrer l’allemagne que parce que quelques trains privés circulent sans vouloir le reste.

C’est sur que le cheminot bashing a toujours du succès (les mêmes qui sont choqués par les cartes libre circulation ne le sont pas de celles des députés et des tarifs réduits de leurs conjoint(e)s ).
Il est plus difficile de comprendre que la majorité des dysfonctionnements vus à la SNCF ne sont pas du aux cheminots que de traiter de xénophobe poujadiste ceux qui s’opposent à la volonté du gourou Jupiter.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar capelanbrest » 16 Avr 2018 6:05

OCCITAN a écrit:Capelanbrest, s'impliquer davantage, comme adhérer à un syndicat, voire à un parti politique peut effectivement constituer une forme d'action.
Pour ceux qui ne s'y retrouvent pas, "s'impliquer" c'est bien joli, mais ça me fait penser à "se battre" pour un grand malade dont, malheureusement les jours sont comptés : concrètement, au delà des mots....? ?

Capelanbrest, peut être un bonnet rouge ? Chut !

A tous ceux qui ne sont pas d'accord avec des constats, une réalité, que chacun est libre de voir, ou de ne pas voir, et qui ont transporté le débat sur les idées, soit : chacun a évidemment le droit de s'exprimer comme il veut.

Pour ma part, sur un forum consacré aux transports, j'arrête ici une partie de "tennis" dont la plupart des lecteurs se fatigueraient bien vite.


Bonnet Rouge ? certainement pas soyez rassuré Occitan.
Tout aussi désabusé que vous ? sans aucun doute !
Une fois les remèdes connus, si d'aucun est capable de les administrer pour tous un tas de raisons, les incantations ne serviront à rien, sinon se donner bonne conscience.
Une forme d'implication serait de ne pas donner son vote à ceux qui sont les artisans de cette défaisance....mais là encore on peut toujours rêver.
Au final bien qu'excentré on s'organise différament....au point de finir par oublier que la praticité du train a existé, y compris au bout du monde.
Si avant c'était faute de mieux LA solution aujourd'hui et depuis des années chez nous c'est Une Option parmi d'autres. Ni plus ni moins ;)
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Maastricht » 16 Avr 2018 13:14

OCCITAN a écrit:...Bien trop compliqué pour être persuasif : les mots ou les références trop savantes ne sauraient effacer ce que vivent, de plus en plus, certaines personnes au quotidien.
Changer de lunettes ne travestit pas la réalité des faits !

Maastricht, vos arguments viennent ils contredire ce que chacun peut observer bien trop souvent autour de lui ? Et non pas dans je ne sais quelle idéologie ?

Tant mieux si certains se sentent nager dans le meilleur des mondes, n'éprouvent aucun doute, et n'ont aucune compassion pour ceux, nombreux, qui restent objectivement au bord du chemin.

Pourquoi un nombre significatif de personnes soutiennent une telle grève, sans y être impliqués directement : "essayons d'analyser les choses posément".

Salut,
Entendons-nous : ce n'est pas le fait d'être pessimiste qui m'agace - j'ai tendance à l'être moi-même quant à l'avenir du rail - mais la tendance à s'y complaire. On ne fait rien avancer sur le registre du "de toute façon tout est foutu". La libéralisation du transport par autocar a eu du bon et du beaucoup moins bon. En faire le bras armé de la destruction du chemin de fer public est à la fois excessif et réducteur. On a déjà eu ce débat cent fois. Je ne crois pas qu'on parvienne à quoi que ce soit à chercher un vaste complot qui serait ourdi pour des questions de vilain argent. Le jour où Flixbus pourra faire rouler des trains, ils seront ravis de proposer des produits (j'emploie le terme à dessein) aux régions. Idem pour Transdev. Idem pour la RATP, peut-être. Et idem, bien sûr, pour Kéolis.
Donc non, ce n'est pas le meilleur des mondes. L'écologie est un sujet extrêmement secondaire dans les enjeux politiques actuels, et la vision de l'Etat en termes d'aménagement du territoire est pour le moins trouble. Tant dans les faits que dans les actes. Est-ce une raison suffisante pour jeter le bébé avec l'eau du bain, ressortir le vieux spectre du plombier polonais (devenu aujourd'hui autocariste roumain) ? Des hauts-fonctionnaires qui croient dans le rail, dans le fret ferroviaire, dans les petites lignes, il y en a. Des députés, des sénateurs qui défendent leur bout de tronçon, il y en a aussi (et cela fait plutôt partie des choses qui me rassurent). Des cadres de la SNCF qui sont attachés au travail bien fait et qui aime leur métier - faire rouler des trains - il y en a aussi. Alors on a tous en tête les fermetures de ligne par sabotage organisé, ou tout du moins par connerie plus ou moins délibérée. La SNCF s'élague elle-même parce qu'on le lui demande, parce qu'on la laisse faire, parfois même aussi parce qu'on l'y encourage. Mais pour ma part je suis lassé des postures (et pour faire dans l'ad hominem, pzorba75 les collectionne en peu de posts !) où on affiche un cynisme désabusé pour montrer qu'à nous, on nous la fait pas, et qu'on est assez malin pour avoir compris le jeu destructeur des européistes/technocrates/jupitériens (rayez la mention inutile). Le SNCF-bashing actuel est une honte pour les gouvernement qui s'y prêtent (les médias restent, pour l'essentiel, dans le jeu du "surprenez moi avec ce que j'attends" ... alors un Calais-Paris via Londres, forcément, c'est vendeur). On peut réformer sans blâmer, mais ça demande un peu plus de courage ou un peu moins de lâcheté. Cela étant je crois que ce n'est pas aider le train que de le présenter, pour ceux qui l'aiment, comme une bête qu'on veut abattre et pour laquelle tout est foutu ou en voie de l'être.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar greg59 » 16 Avr 2018 13:39

Maastricht a écrit:Donc non, ce n'est pas le meilleur des mondes. L'écologie est un sujet extrêmement secondaire dans les enjeux politiques actuels

Bien dommage car sujet d'avenir, mais bon vaut mieux faire un bon coup de com' sur le #Makeourplaetegreatagain.... Et avoir un ministre écologiste, qui a du mal semble t'il a faire accepter ses propositions au point semble t'il de mettre dans la balance sa démission
Maastricht a écrit:et la vision de l'Etat en termes d'aménagement du territoire est pour le moins trouble. Tant dans les faits que dans les actes.

Beaucoup trop jacobin le Jupitérien.... Bien dommage, car les régions et collectiviés locales sont force de proposition dans le ferroviaire.
;)
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar OCCITAN » 17 Avr 2018 8:32

Bonjour,

Voilà ! ! Merci Maastricht d'avoir repris un argumentaire étayé, qui vous honore, loin des formules trop boursouflées pour être décryptées, dispensées à mon encontre dans une épaisse langue de bois, laquelle ne me semble pas avoir collaboré à l'avancée des échanges.
Raison pour laquelle, je n'ai pas pris la peine d'opposer à ces bassesses ciblées le plus petit démenti, ni d'y porter d'ailleurs le moindre intérêt.

Sans rancune. Bonne journée !
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar wonderwallbya » 17 Avr 2018 11:49

Visiblement la Région Bretagne et la SNCF ont finalement réussi à trouver du "matériel disponible" pour certaines petites lignes bretonnes : 3 AR aujourd'hui sur Guingamp - Paimpol, 2 AR sur Guingamp - Carhaix, 2 AR sur Quimper - Brest, ... chose qui était impossible selon eux depuis le début du mouvement...
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar KeLoz » 17 Avr 2018 15:59

Plus généralement, j'ai l'impression que la grève s'essouffle un peu, et que de plus en plus de trains se remettent à circuler :bravo: On reste loin d'un jour de circulation normal, mais un intercité de plus sur une ligne, un TER de plus sur une autre ... c'est toujours ça
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar wonderwallbya » 17 Avr 2018 17:12

Ca n'a pas l'air de s'essouffler beaucoup demain en Bretagne : 0 TGV au-delà de Rennes (jusqu'ici c'était plutôt 2 par jour sur Brest par exemple), 6 AR entre Paris et Rennes. Et du côté des TER c'est pas glorieux non plus avec seulement 2 AR entre Rennes et Brest (idem pour Quimper).
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar izgood » 17 Avr 2018 17:24

Bonjour

La réforme de la SNCF votée à l'Assemblée...voir Le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... a-sncf.php
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar rail45 » 17 Avr 2018 18:40

Bonsoir.
Pour les trains de l'axe POLT et ceux de Paris, Orléans, Tours il y a du mieux aussi demain.
2 trains sur Limoges - Brive dont un prolongé Toulouse au lieu d'un seul limité au trajet Paris - Brive, deux ou trois trains en plus sur Paris - Orléans, avec enfin des départs un peu plus tardifs le soir dans les deux sens et également quelques TER en plus entre Orléans et Tours.
Et il y a une meilleure répartition des trains tout au long de la journée sur cette dernière relation.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Jojo » 17 Avr 2018 19:58

wonderwallbya a écrit:Ca n'a pas l'air de s'essouffler beaucoup demain en Bretagne : 0 TGV au-delà de Rennes (jusqu'ici c'était plutôt 2 par jour sur Brest par exemple), 6 AR entre Paris et Rennes. Et du côté des TER c'est pas glorieux non plus avec seulement 2 AR entre Rennes et Brest (idem pour Quimper).

Sur Rennes-Vitré-Laval, on aura 6 aller-retours jusqu'à Laval comme vendredi dernier, mais complétés par 5 A/R limités à Vitré (on passe de 2 à 3 rames sur la ligne apparemment).
Surtout, entre Laval et Le Mans, on passe de 0 à 2 aller-retours. Ou plutôt, de 2 AR en car à 2 AR trains + un as en car.
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar rem38 » 20 Avr 2018 15:11

Bonjour,

Pour ne parler que de la région AuRA, il est à noter avec stupéfaction l'absence de la mention des autocars réguliers TER SNCF.
Par exemple, aujourd'hui vendredi 20, il manque plusieurs autocars TER sur la fiche "grève" entre Lyon et Grenoble ou encore entre Grenoble et Chambéry.
C'est comme cela depuis le début du mouvement malheureusement...

Je rajouterai aussi des grilles horaires mal complétées, cela porte à confusion pour les clients qui ne savent pas où prendre les cars de substitution comme les autocars réguliers uniquement sur les grilles grèves et travaux, sur les grilles normales c'est écrit et mentionné correctement.
Image
Image
Par exemple sur la ligne des Alpes, entre Grenoble et Veynes, la fiche grève mentionne les arrêts pour Pont de Claix et Lus la Croix, aux gares, alors qu'en réalité c'est à un arrêt du réseau urbain TAG Marcelline pour l'un et sur la RD1075 pour l'autre.
Voici la grille fournie avec plein d'erreur... Grenoble Europole jamais desservi, Monestier de Clermont centre jamais desservi et Clelles Mairie non plus.
Image
Alors qu'une grille remplie correctement ressemblerai plutôt à cela (revue et corrigé par mes soins, 1 page au lieu de 2 en ne mettant que les bons arrêts) :
Image

Malgré des signalements au compte twitter TER SNCF AuRA ainsi qu'à AlloTER et aux associations d'usagers... les erreurs persistent.
Donc les passagers pensent que les services ne roulent pas ou alors qu'il faut attendre à la gare alors que le car n'y passe pas :roll: :cry:
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar izgood » 21 Avr 2018 19:57

Bonjour

Vers un prolongement de la grève en juillet et août, voir le Parisien :

http://www.leparisien.fr/economie/sncf- ... 676778.php
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar mauzemontole » 22 Avr 2018 10:26

Mouais. Attendons déjà le mois de mai, sur les GL le trafic s'améliore déjà nettement en cette fin avril.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar cisalpin » 22 Avr 2018 20:42

De toute évidence , et indépendamment de toute polémique stérile , les mouvements sociaux actuels à la SNCF sont un combat d'arrière garde perdu d'avance ; ce conflit , même si il embête beaucoup de monde , va s'éteindre à petit feu , face à l'évidence de certaines réformes , à la détermination du gouvernement , et aussi parce que le caractère répétitif et interminable de ce mouvement va rapidement provoquer le désintêret et la lassitudes des médias qui aiment bien le zapping et la nouveauté ! et sans l'appui et l'effet grossissant des médias , toute grève devient un gros flop !
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar mauzemontole » 23 Avr 2018 5:05

cisalpin a écrit:De toute évidence , et indépendamment de toute polémique stérile , les mouvements sociaux actuels à la SNCF sont un combat d'arrière garde perdu d'avance ; ce conflit , même si il embête beaucoup de monde , va s'éteindre à petit feu , face à l'évidence de certaines réformes , à la détermination du gouvernement , et aussi parce que le caractère répétitif et interminable de ce mouvement va rapidement provoquer le désintêret et la lassitudes des médias qui aiment bien le zapping et la nouveauté ! et sans l'appui et l'effet grossissant des médias , toute grève devient un gros flop !

Comme la plupart des grèves SNCF qui finissent par cesser de leur belle mort. Ca évite aux syndicats de perdre la face en déclarant la fin du mouvement.
Je vois que SUD envisage de prolonger en juillet et août voire jusqu'à la fin d'année. C'est bien joli de monter les muscles mais qui croit une seule seconde qu'ils vont tenir aussi longtemps ?
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar gilles74 » 23 Avr 2018 5:29

En se servant du cas de la SNCF, le Président se donne à bon compte une image de fermeté. Après une campagne bien menée sur les "privilèges" supposés des cheminots, qui est venue s'ajouter à des disfonctionnements dues en grande partie aux manques de moyens et à la perte d'un savoir faire si important pour une société de chemins de fer, le fruit était mûr!
La question fondamentale est de se demander pourquoi s'attaquer d'emblée à la réforme de la SNCF! Et mener cette réforme à la hussarde, sachant de façon pertinente qu'il y aura réaction sociale! L'absence totale de débat démocratique au Parlement est significative.
En cela, monsieur Macron s'offre un boulevard en marquant les esprits " ne cherchez pas à résister, voyez comment j'ai maté les cheminots...". Peu importe les vraies raisons et objectifs de cette réforme, tout est présenté selon les apparences. Pas un journaliste ne s'est étonné de la fumisterie de la reprise de la dette étrangement absente des projets de budgets 2018-2022.... ( plus de 100 pages à lire :xx: ! )
Il ne restera plus qu'à laisser la nouvelle SNCF-SA s'enfoncer vers la faillite, c'est la seule issue qui suinte de cette réforme. En focalisant sur le statut, les médias ont bien joué leur rôle, pain béni de toutes les discussions de comptoirs. On y ajoute des reportages montrant des usagers mécontents, et on oublie les fondamentaux du métier de journaliste, enquêter, comprendre, analyser, présenter les faits objectivement, tout ce qui est indispensable pour forger l'esprit citoyen!
je dirais " bien joué ", mais aussi bien peu digne d'une démocratie.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar sanglier08 » 23 Avr 2018 6:13

Enfin,la fuite organisée par SUD Rail sur les diverses primes internes, où comme par hasard la CGT n'a même pas tenté d'expliquer quoi que soit, ce qui pour une majorité a bien montré les avantages ZACQUIS de la SNCF (alors que dans les faits, c'est très complexe), les syndicats qui accusent le manque de moyen quand on parle des 30% plus cher de la maintenance SNCF versus le reste de l'Europe. C'est bien beau de critiquer les médias, mais vu les avocats des grévistes, avec leurs mots creux qui ne parlent pas de la SNCF, qui critiquent les régions (les régionalis sur la L4, alors que les régions choisissent sous l'expertise de la SNCF, et subissent l'abandon de la maintenance des 72000/72100) alors que sans la région, il ne resterait que du PAris-Troyes, qui proposent des beaux délires (réouverture de Sedan Mouzon par la CGT), alors que la maintenance de l'existant serait préférable.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 24 Avr 2018 15:52

gilles74 a écrit:La question fondamentale est de se demander pourquoi s'attaquer d'emblée à la réforme de la SNCF! Et mener cette réforme à la hussarde (...) Il ne restera plus qu'à laisser la nouvelle SNCF-SA s'enfoncer vers la faillite, c'est la seule issue qui suinte de cette réforme.
je dirais " bien joué ", mais aussi bien peu digne d'une démocratie.

Analyse intéressante...
Pourquoi la SNCF? Parce qu’une fois la réforme passée, on aura cassé les syndicats, les corps intermédiaires et on pourra ensuite s’attaquer aux réformes des fonctionnaires, des retraites, de la protection sociale et en quelques mois de créer une société ultra-libérale en ayant réussi à dresser les gens les uns contre les autres.
Comme augmenter la CSG aux retraités pour augmenter le salaire des actifs et supprimer un jour férié des actifs pour financer la dépendance et les Ephads.

Pour la SNCF, vendre les infrastructures rentables aux géants du BTP (dont certains sont engagés dans les PPP)
Et pourquoi pas ouvrir le capital de SNCF Mobilité (les promesses n’engagent que ceux qui veulent bien y croire).

Pour votre dernière remarque, cf la réforme parlementaire en cours... et un récent reportage intéressant sur les « députés whip ».
Une politique qui profite aux premiers de cordée et laisse la France périphérique.
Au moins c’est assumé.

Autre chose amusante:
Le PDG de la SNCF, ancien directeur de cabinet d’une ministre de gauche, nommé par la gauche mais resté au pouvoir sous la droite et qui conserve sa place sous Macron et adopte une posture très anti grève et anti sociale contre son personnel. Il se lache, a bien caché son jeu avant tout au long de sa vie ou sait très bien naviguer au flot des courants sans aucun état d’âme ni idéologie propre?
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar Clement » 24 Avr 2018 17:31

Quoi qu'il en soit, le mouvement profite bien à la voiture, au covoiturage et au bus.
Il faudra des mois pour regagner les voyageurs perdus en peu de temps (mis à part sur les radiales TGV et les abonnés TER).
Et au final la réforme sera adoptée, quoi qu'on en pense. Le rapport de force est largement du côté de la majorité et c'est normal, elle a été élue. Les syndicats n'ont pas été élus pour diriger le pays.
C'est dommage que le train et les lignes fragiles se privent des voyageurs occasionnels qui financent plus le service que les abonnés... :cry:

Même moi qui privilégie le train dans mes déplacements, je me demande si je n'ai pas ouvrir un compte Blablacar pour proposer des places libres.. :?: :idea: en plus en France on a la chance d'avoir aussi de belles routes agréables. :mrgreen:

D'ailleurs, rien qu'en regardant les prix pour un simple Bordeaux - Limoges (jour sans grève), on constate que c'est 35€ aller simple, quand on trouve des places de covoiturage à 15€. Les régions feraient bien de se positionner dans le marché et remplir les trains plutôt que de laisser ouvert des brèches vers d'autres modes...
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar sanglier08 » 24 Avr 2018 18:34

On dira que pour ma part l'A4 va encore connaitre mon obole, porte à porte, le temps de parcours est similaire en voiture ou en TGV+Métro+Transilien, ne coute pas plus cher (deux tickets Zone 1/3 + A/R TGV similaire à péages + essence (le véhicule est plus qu'amorti)), mais est juste plus fatiguant (l'A86, c'est un peu chargée :) ).
Et je suis un fan du train, ce qui est très rare pour ma génération, pour la plupart de mes connaissances, train = Cher et peu fiable (et c'est le résultat d'un vécu, Forbach Petit Rederching, Revin-Charleville, de quoi dégouter du train (grève, matériel obsolète X4300...), et je ne parle même pas de la L4), et là , même en région parisienne, on est très loin de la pagaille intégrale, et oui, depuis 2000, j'ai vu des lignes de bus en banlieue se prolonger ou se créer, permettant d'éviter les transiliens, le covoiturage.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar citaro27 » 25 Avr 2018 13:00

A lire la positions des cadres supérieurs de la SNCF

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article159589
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar viadi » 28 Avr 2018 12:59

Des mesures commerciales mises en places par la SNCF.
La Présidente de la Région Ile de France ne les juge pas satisfaisantes.
https://www.20minutes.fr/societe/2262975-20180428-greve-sncf-indemnisations-usagers-tgv-intercites-ter-transiliens

Pour l’essoufflement de la grève, cela depend certainement des régions et du type de trafic, mais certains axes comme Pays de la Loire ont un trafic assez faible, loin de l’offre habituelle.
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Re: [Exploitation] Grèves printemps 2018

Messagepar mauzemontole » 28 Avr 2018 18:49

viadi a écrit:Pour l’essoufflement de la grève, cela depend certainement des régions et du type de trafic, mais certains axes comme Pays de la Loire ont un trafic assez faible, loin de l’offre habituelle.

Y a toujours eu des foyers plus "contestataires" que d'autre. Ajoutons à cela les contraintes habituelles et les réservations initialement prévues...
Si je regarde la POLT on a commencé le mouvement avec 1 AR par jour, on est ensuite monté à 2 puis 3 et même 4. Et là ce week-end retour à 2. Alors que sur le prochain mouvement si j'en crois oui.sncf ça table sur un minimum de 4 AR.

Quant aux TER, en général ce sont les premiers trains qui sautent lors des mouvements sociaux.
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mauzemontole
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