[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 17 Fév 2018 9:03

mauzemontole Wrote:J'ai lu une phrase intéressante hier "En France quand un train est vide, on le supprime. En Suisse, on le remplit"



:D :bravo:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar leplessis » 17 Fév 2018 10:55

Et oui différence de mentalités...
Et puis chez nos voisins pas de constructeurs de bus hormis un carrossier par ci, par là... N'oublions pas non plus la puissance du lobby automobile en France....
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 17 Fév 2018 12:22

leplessis Wrote:Et oui différence de mentalités...
Et puis chez nos voisins pas de constructeurs de bus hormis un carrossier par ci, par là... N'oublions pas non plus la puissance du lobby automobile en France....

Les lobbies de l'industrie ferroviaire sont malgré tout aussi puissants : en attestent les commandes publiques de TGV "sauvez Alstom" dès que des chantages à l'emploi sont fomentés par l'entreprise intéressée... :roll:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar 102.010 » 17 Fév 2018 13:15

Arnaud68800 Wrote:
leplessis Wrote:Et oui différence de mentalités...
Et puis chez nos voisins pas de constructeurs de bus hormis un carrossier par ci, par là... N'oublions pas non plus la puissance du lobby automobile en France....

Les lobbies de l'industrie ferroviaire sont malgré tout aussi puissants : en attestent les commandes publiques de TGV "sauvez Alstom" dès que des chantages à l'emploi sont fomentés par l'entreprise intéressée... :roll:



Il eut été possible de faire des commandes de TGV plus intelligentes pour sauver Alstom: des commandes d'AGV-7, aptes UM-3, n'auraient pas fait de mal à lactivité Voyages, au contraire.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar leplessis » 17 Fév 2018 13:27

Arnault68800 à écrit:
Les lobbies de l'industrie ferroviaire sont malgré tout aussi puissants : en attestent les commandes publiques de TGV "sauvez Alstom" dès que des chantages à l'emploi sont fomentés par l'entreprise intéressée... :roll:
Je dirais plutôt un coup de com gouvernementale....
Qu'adviendra t' il d'Alstom Belfort dans quelques années surtout après le mariage avec Siemens ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jojo » 17 Fév 2018 20:12

leplessis Wrote:Et puis chez nos voisins pas de constructeurs de bus hormis un carrossier par ci, par là... N'oublions pas non plus la puissance du lobby automobile en France....

Les plus grands constructeurs de bus et cars en Europe sont allemands, non ?
Vanhool doit également avoir un certain poids politique en Belgique, et Iveco en Italie (plus qu'en France peut-être).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar chris2002 » 17 Fév 2018 20:27

102.010 Wrote:Il eut été possible de faire des commandes de TGV plus intelligentes pour sauver Alstom: des commandes d'AGV-7, aptes UM-3, n'auraient pas fait de mal à lactivité Voyages, au contraire.


Sauf qu'on ne commande pas comme ça des rames en dehors de tout appel d'offres. La preuve: sur toutes les rames annoncées pour sauver Alstom, les seules qui ont finalement "pu" être commandées, c'est les 2N2 "domestiques", car elles entraient plus ou moins dans le cadre d'un appel d'offres existant. Même commander des 6 rames 2N2 "Italie" n'a pas passé la rampe (et je ne parle même pas des locomotives de secours pour LGV).
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 17 Fév 2018 21:15

Jojo Wrote:
leplessis Wrote:Et puis chez nos voisins pas de constructeurs de bus hormis un carrossier par ci, par là... N'oublions pas non plus la puissance du lobby automobile en France....

Les plus grands constructeurs de bus et cars en Europe sont allemands, non ?
Vanhool doit également avoir un certain poids politique en Belgique, et Iveco en Italie (plus qu'en France peut-être).

Tiens oui, ceci m'avait échappé dans ma réponse précédente : il n'y a effectivement plus de constructeur de car/bus français depuis que la division autocars de feu Renault Véhicules Industriels (R.V.I.) a été rachetée par Iveco (Italie). Heuliez n'est qu'un carrossier.

Idem pour les poids-lourds : Renault Trucks appartient à Volvo (Suède), et non pas à Renault.

Cependant, Iveco et Volvo ont maintenu les usines et les centres de R&D de R.V.I.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar leplessis » 17 Fév 2018 21:19

Jojo a dit:Les plus grands constructeurs de bus et cars en Europe sont allemands, non ?
Vanhool doit également avoir un certain poids politique en Belgique, et Iveco en Italie (plus qu'en France peut-être).

Mes propos concernaient nos voisins suisses, désolé je n'ai été assez précis...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar leplessis » 17 Fév 2018 21:46

Constructeurs Bus présents en France:
Iveco: Annonay (07) (ex Irisbus, ex Renault ex Saviem. +Grosse usine de moteurs PL à Bourbon-Lancy (71).
Heuliez (Groupe Iveco) :Rothais (79)
Evobus (Groupe Mercedes/Setra) : Ligny en Barrois (55)
Scania: Angers (49)Camions mais bus à confirmer
A cela s'ajoutent les usines Renault Trucks
Venissieux(69),Bourg en Bresse (01), Blainville (76). Etc...
Tout ça, ça fait du poids.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jojo » 17 Fév 2018 21:52

leplessis Wrote:Mes propos concernaient nos voisins suisses, désolé je n'ai été assez précis...

Effectivement, en Suisse le lobby de l'industrie automobile ne semble pas très puissant (comme en Autriche ou au Danemark... bref des "petits" pays ?)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 17 Fév 2018 22:21

leplessis Wrote:Constructeurs Bus présents en France:
Iveco: Annonay (07) (ex Irisbus, ex Renault ex Saviem. +Grosse usine de moteurs PL à Bourbon-Lancy (71).
Heuliez (Groupe Iveco) :Rothais (79)
Evobus (Groupe Mercedes/Setra) : Ligny en Barrois (55)
Scania: Angers (49)Camions mais bus à confirmer
A cela s'ajoutent les usines Renault Trucks
Venissieux(69),Bourg en Bresse (01), Blainville (76). Etc...
Tout ça, ça fait du poids.

Certes, mais il y a aussi énormément de poids côté ferroviaire, avec toutes les usines Alstom (Belfort, Reichhoffen, Petit-Forêt, Aytré, Ornans, Le Creusot, etc...), le centre de R&D Alstom à Saint-Ouen, Bombardier à Crespin, CAF à Bagnères-de-Bigorre...

Mon propos consistait à pointer le fait qu'il n'y a plus de constructeurs d'autocars et de poids-lourds de nationalité française depuis que Renault Véhicules Industriels a été vendue à la découpe à des groupes étrangers (Iveco et Volvo), ce qui n'a pas empêché de maintenir les activités en France (et accessoirement que Renault recentré sur les véhicules légers devienne le numéro un mondial du secteur, mais c'est un autre sujet).
Bon, c'est devenu pareil pour le ferroviaire depuis qu'Alstom est contrôlé par Siemens...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 21 Fév 2018 12:24

Connexity Wrote:Au final, si la suppression de l'accompagnateur permettrait de réaliser des économies non négligeables, ce ne serait pas suffisant pour justifier à moindre coût un triplement de l'offre...
Tout à fait. Mais la fréquentation des trains n'aurait plus rien avoir. Le rapport cité ici quelquepart sur ce forum comparait les systèmes d'exploitations de cette ligne avec le BA et le RB. La solution est bien de faire circuler un train toute la journée. Et de compléter en HP par un car pour éviter d'avoir 2h de trou à l'heure de la plus forte demande, avec des horaires adaptés aux établissements scolaires des deux villes.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tournay » 21 Fév 2018 18:29

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 21 Fév 2018 19:59

L'article de la NR est plus court mais plus précis, plus clair et sans erreur :

https://www.lanouvellerepublique.fr/deu ... 52008b456f

On y apprend que St-Varent - Parthenay est fermé, obligeant le fret de St-Varent a faire un détour par Saumur et Tours pour aller sur Bordeaux, que les trois entreprises clientes et embranchées sur Niort - Thouars devaient financer une partie du renouvellement de la ligne, mais que malgré la convention signée avec SNCF Réseau, cette dernière a décidé que la ligne serait fermée fin avril. :avomir:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Fredorail » 22 Fév 2018 17:42

On dirait franchement que la SNCF veut faire racheter sa branche FRET par des opérateurs privés, et aussi les lignes capillaires, tant qu'à faire...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar mauzemontole » 22 Fév 2018 17:57

Fredorail Wrote:On dirait franchement que la SNCF veut faire racheter sa branche FRET par des opérateurs privés, et aussi les lignes capillaires, tant qu'à faire...

Mouais... Je dirais surtout que SNCF veut saborder tout ce qu'elle peut avant l'arrivée des autres. Ce sera toujours ça qu'ils n'auront pas.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar TGS » 22 Fév 2018 18:55

C'est exactement ça, ça s'appelle appliquer "la politique de la terre brûlée".
Salut, TGS.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tournay » 26 Fév 2018 9:18

La fréquentation sur Foix-AX et Ax-Latour de Carol :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... train.html
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tournay » 28 Fév 2018 9:39

Interruption des circulations entre Objat et Pompadour à partir du 28/02/2018, jusqu’à nouvel avis :
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/nou ... 179330.pdf
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 01 Mar 2018 14:01

Tournay Wrote:Interruption des circulations entre Objat et Pompadour à partir du 28/02/2018, jusqu’à nouvel avis :
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/nou ... 179330.pdf


Le moindre problème sera prétexte à la fermeture "provoisoire" à durée indéterminée, vu l'état de la ligne... :roll: Quel malheur :ouin:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar mauzemontole » 01 Mar 2018 14:16

Depuis le temps que SNCF Réseau pousse pour fermer le tronçon central alors que la région Nouvelle-Aquitaine ne le souhaite pas... faisons un pari : le tronçon central ne réouvrira pas
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 01 Mar 2018 14:21

mauzemontole Wrote:Depuis le temps que SNCF Réseau pousse pour fermer le tronçon central alors que la région Nouvelle-Aquitaine ne le souhaite pas... faisons un pari : le tronçon central ne réouvrira pas


France Info indique :

FranceInfo Wrote:La ligne devrait rester fermée au moins jusqu'au 11 mars inclus.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 32775.html


Décidément, la ligne Busseau - Felletin, qu'on dit tout le temps la plus en danger, va se retrouver la seule encore ouverte... :beammeup: En même temps, avec 4 trains/jour, la voie ne risque pas de s'enfoncer sous le poids des X73500... :lol:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar mauzemontole » 01 Mar 2018 14:45

Clement Wrote:
mauzemontole Wrote:Depuis le temps que SNCF Réseau pousse pour fermer le tronçon central alors que la région Nouvelle-Aquitaine ne le souhaite pas... faisons un pari : le tronçon central ne réouvrira pas


France Info indique :

FranceInfo Wrote:La ligne devrait rester fermée au moins jusqu'au 11 mars inclus.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 32775.html


Décidément, la ligne Busseau - Felletin, qu'on dit tout le temps la plus en danger, va se retrouver la seule encore ouverte... :beammeup: En même temps, avec 4 trains/jour, la voie ne risque pas de s'enfoncer sous le poids des X73500... :lol:

L'autre en 6, c'est pas beaucoup plus.
L'une comme l'autre souffrent, et pour cause. Celle de Felletin, le bassin de population est tellement light qu'il est difficile d'y vendre du train. Pour Limoges / Brive par Pompadour y a la concurrence du POLT, plus rapide et plus direct. Mais pour avoir déjà fait l'aller / retour par Pompadour, j'avais trouvé la fréquentation plus que correcte pour ce genre de ligne. Ligne qui d'ailleurs ferait une jolie ligne touristique.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 01 Mar 2018 15:01

mauzemontole Wrote:Celle de Felletin, le bassin de population est tellement light qu'il est difficile d'y vendre du train.


La suppression de la concurrence routière (viser la complémentarité) et le repositionnement des trains en "heure de pointe" permettraient déjà de remonter un peu la fréquentation.
A plus long terme, un retranchement du RFN et un transfert à la région permettrait une exploitation et un entretien économiques (régie directe ou PME). A condition que certains trains Limoges - Guéret soient prolongés jusqu'à Montluçon pour offrir une correspondance à Busseau-sur-Creuse.

Sur Limoges - Pompadour, je vois mal comment retrancher la ligne du RFN (à moins de faire une correspondance à Nexon) car cela un impose une séparation physique et elle emprunte le tronçon de Limoges à Nexon qui ne peut pas être déclassé vu son intérêt...
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