[Exploitation] Thalys et Eurostar

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar izgood » 09 Fév 2018 13:18

Bonjour

2 Londres-Amsterdam dès le 4 Avril, voir IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/hi ... hannel=000
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6610
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 09 Fév 2018 18:07

Mais les contrôles côté néerlandais ne seront pas prêts avant... 2 ans. D'ici là, dans le sens Pays-Bas -> Londres :
- Les voyageurs qui feront Pays-Bas -> Bruxelles ou Bruxelles -> Londres pourront prendre l'Eurostar
- Les voyageurs qui feront Pays-Bas -> Londres feront Pays-Bas -> Bruxelles en Thalys (oui oui), 1h environ pour les contrôles à Bruxelles, puis embarqueront sur Eurostar jusqu'à Londres.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1042
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar izgood » 11 Fév 2018 8:36

Bonjour

Le parc Eurostar

16 rames e320 sont en service.
Leur roulement varie de 9 journées le Mercredi à 13 les Ve et DI.
1 rame en test permanent.
2 journées supplémentaires seront ajoutées avec le nouveau service Londres-Amsterdam en avril.

Le roulement des rames e300 (TMST) varient de 3 à 6 journées (Ve, Sa, Di).
selon Today's Trains UK

Il reste peu de temps pour voir et/ou photographier les dernières TMST en livrée d'origine.......
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6610
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar DELATTRE Didier » 12 Fév 2018 8:41

izgood a écrit:
Il reste peu de temps pour voir et/ou photographier les dernières TMST en livrée d'origine.......


Il doit rester 4 rames TMST en livrée d'origine toutes bonnes 1500 les rames 3000 (UK) et 3100 (BE) sont radiées (sauf rames modernisées E300)

3213/14
3215/16
3217/18
3223/24
DELATTRE Didier
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 16 Déc 2017 13:18

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar izgood » 12 Fév 2018 18:17

Mathieu a écrit:Mais les contrôles côté néerlandais ne seront pas prêts avant... 2 ans. D'ici là, dans le sens Pays-Bas -> Londres :
- Les voyageurs qui feront Pays-Bas -> Bruxelles ou Bruxelles -> Londres pourront prendre l'Eurostar
- Les voyageurs qui feront Pays-Bas -> Londres feront Pays-Bas -> Bruxelles en Thalys (oui oui), 1h environ pour les contrôles à Bruxelles, puis embarqueront sur Eurostar jusqu'à Londres.


Bonjour

Le Directeur d'Eurostar N.Petrovic a déclaré à Railways Gazette que les e320 sur Amsterdam-Bruxelles s'ajouteront à la trame Thalys. Pas de W prévu.

http://www.railwaygazette.com/news/pass ... april.html
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6610
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Tartine » 13 Fév 2018 7:25

D'apres les medias Neerlandais, L'Eurostar dans le sens Amsterdam-Bruxelles sera effectivement integre a la trame Thalys et ouvert aux voyageurs. Simplement l'arret etant de 25 minutes, il ne sera effectivement pas possible de l'emprunter jusqu'a Londres.
Je reste surpris qu'il ne soit pas possible de passer dans le train en 25 minutes...est-ce a cause du controle des bagages?

L'Eurostar est teste tout les jours avec un aller-retour. Pour les curieux il part d'Amsterdam Centraal a 16h43.

Pour l'anecdote il me semble que c'est la premiere fois qu'un traverse la France sans s'y arreter? Il me semble que les trains Londres-Bruxelles s'arretent tous a Lille.
Ca rappelle les grande heures des trains de la RFA qui traversaient la RDA sans s'arreter :)
Tartine
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 13 Fév 2018 7:08

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Tartine » 13 Fév 2018 7:49

Quelques petites nouvelles sur Thalys, source planning des chemins de fers Neerlandais 2019:

http://www.locov.nl/Images/Locov%202018 ... 397881.pdf

1. Fin de la liaison vers Lille par manque de passagers, le trafic a meme diminue en 2017 compare a 2016.
2. Le Thalys desservira par contre CDG et Disneyland, demarrage de la liaison en avril 2019, 2 trains par jour. Comme la liaison vers Lille s'arretera en decembre 2018; il y aura pendant 4 mois 2 trains extra vers Paris Nord.
Tartine
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 13 Fév 2018 7:08

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar 15063 » 13 Fév 2018 8:39

Tous les bagages des passagers de l'Eurostar sont scannés avant l'entrée dans le Tunnel.
La politique actuelle concernant les liaisons internationales est de supprimer les arrêts intermédiaires en France. Il y en a évidemment qui sont impossibles à effacer : Strasbourg vers l'Allemagne, Dijon vers la Suisse, Montpellier et Perpignan vers l'Espagne, Chambéry vers l'italie. Tous les autres peuvent disparaitre si le gain de temps permet d'augmenter le nombre de clients internationaux plus rentables : Calais, Lille, Besançon, Dole, Frasne, Bourg en Bresse, Bellegarde, Narbonne...
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1344
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Tartine » 13 Fév 2018 8:46

Ca se debat, apres tout le TGV Paris-Nice ne s'arrete ni a Lyon ni a Marseille donc pourquoi pas.
Tartine
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 13 Fév 2018 7:08

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar 15063 » 13 Fév 2018 9:11

Tant qu'il y a des TGV Paris - Lyon, Lyon-Marseille et des TER Marseille-Nice, ça va. Le problème est que certaines dessertes supprimées seraient remplacées par... rien. Ce serait quand même un peu fort de ne plus avoir aucun train direct (TGV ou autre) entre Lille et Bruxelles (hormis les TGV intersecteurs qui n'ont pas le choix et dont les horaires ne sont pas adaptés) ni entre Calais et Londres.
Déjà que sur les liaisons transfrontalières franco-Belges, c'est la catastrophe (Jeumont et Aulnoye plus desservies, Quévy de moins en moins, Lille-Liège transformé en Lille-Tournai, Lille-Ostende supprimé et Lille-Anvers maintenue au prix de manoeuvres acrobatiques à Courtrai entre la rame Lille et le train Poperinge-Anvers). Vous parlez d'une eurorégion !
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1344
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 13 Fév 2018 12:51

Tartine a écrit:2. Le Thalys desservira par contre CDG et Disneyland, demarrage de la liaison en avril 2019, 2 trains par jour. Comme la liaison vers Lille s'arretera en decembre 2018; il y aura pendant 4 mois 2 trains extra vers Paris Nord.

Retour d'une desserte qui a existé jusqu'au 1er avril 2007 pour une partie du tronçon, avec à l'époque 5 A/R quotidiens entre Bruxelles et Marne la Vallée.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1042
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Tartine » 13 Fév 2018 13:45

15063 a écrit:Tant qu'il y a des TGV Paris - Lyon, Lyon-Marseille et des TER Marseille-Nice, ça va. Le problème est que certaines dessertes supprimées seraient remplacées par... rien. Ce serait quand même un peu fort de ne plus avoir aucun train direct (TGV ou autre) entre Lille et Bruxelles (hormis les TGV intersecteurs qui n'ont pas le choix et dont les horaires ne sont pas adaptés) ni entre Calais et Londres.
Déjà que sur les liaisons transfrontalières franco-Belges, c'est la catastrophe (Jeumont et Aulnoye plus desservies, Quévy de moins en moins, Lille-Liège transformé en Lille-Tournai, Lille-Ostende supprimé et Lille-Anvers maintenue au prix de manoeuvres acrobatiques à Courtrai entre la rame Lille et le train Poperinge-Anvers). Vous parlez d'une eurorégion !


Ah, les liaisons Lille-dorsale Wallone sont limitees a Tournai de facon permanente? Je croyais que c'etait a cause de travaux et que les trains devraient circuler vers Namur d'ici quelques mois.

Je vous trouve assez severe sur l'Etat des liaisons France-Belgique. Vous avez la chance d'avoir des liaisons cadencees a l'heure, malgre les inevitables trous horaires (specialite SNCF ;)). Une liaison vers la Flandres et une vers la Wallonie. Certes, plus de liaisons directes vers Bruges mais les correspondances a Gent sont aisees.
Vous avez aussi des liaisons vers Londres et Bruxelles par TGV. Bref Lille est bien desservi.
Les liaisons cadencees a l'heure sont tres rares en France hors IDF bien sur.

Pour Coutrai, plusieurs trains Belges sont splittes, ce n'est pas choquant. Un coupon d'une automotrice (3 wagons) offre generalement suffisamment de capacite sur cette liaison. Ce qui est plus enervant c'est l'arret de 9 minutes a Mouscron et celui de 13 minutes a Courtrai qui fait perdre beaucoup de temps.

A l'epoque des liaisons Charleroi-Jeumont et Aulnay-Maubeuge etaient vraiment vides...la situation n'est pas si mauvaise.
Dernière édition par Tartine le 13 Fév 2018 14:01, édité 3 fois.
Tartine
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 13 Fév 2018 7:08

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Tartine » 13 Fév 2018 13:46

Mathieu a écrit:
Tartine a écrit:2. Le Thalys desservira par contre CDG et Disneyland, demarrage de la liaison en avril 2019, 2 trains par jour. Comme la liaison vers Lille s'arretera en decembre 2018; il y aura pendant 4 mois 2 trains extra vers Paris Nord.

Retour d'une desserte qui a existé jusqu'au 1er avril 2007 pour une partie du tronçon, avec à l'époque 5 A/R quotidiens entre Bruxelles et Marne la Vallée.


Effectivement. Meme si ici la liaison partira d'Amsterdam, etait-ce le cas dans le passe?
Tartine
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 13 Fév 2018 7:08

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 13 Fév 2018 16:00

Non, comme indiqué dans mon message la liaison précédente était limitée à Bruxelles au nord.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1042
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar izgood » 21 Fév 2018 8:55

Bonjour

Eurostar : l'inauguration de la liaison Londres-Amsterdam, voir IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/hi ... hannel=000
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6610
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar izgood » 28 Fév 2018 13:24

Bonjour

Eurostar termine 2017 avec 58M£ de profit, voir Railways Gazette :

http://www.railwaygazette.com/news/high ... rofit.html
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6610
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar izgood » 04 Mar 2018 8:39

Bonjour

Lille : plus de Thalys ni d'Eurostar entre Lille et Bruxelles dès 2019, voir france3-régions :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 34241.html
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6610
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Jojo » 04 Mar 2018 12:23

izgood a écrit:Bonjour

Lille : plus de Thalys ni d'Eurostar entre Lille et Bruxelles dès 2019, voir france3-régions :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 34241.html

Il y aura toujours les Eurostar, sauf les deux prolongés à Amsterdam qui perdront leur arrêt à Lille. Ce sont "juste" leurs conditions d'accès sur la partie continentale qui sont emmerdantes.
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3738
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Guillaume » 04 Mar 2018 15:34

Jojo a écrit:Il y aura toujours les Eurostar, sauf les deux prolongés à Amsterdam qui perdront leur arrêt à Lille. Ce sont "juste" leurs conditions d'accès sur la partie continentale qui sont emmerdantes.


Pour être précis, les 9114, 9148 et 9157 ne desservent plus LEW depuis le 8 décembre 2017. Le 9121 semble être une création et donc ne dessert pas LEW.
Guillaume
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 12 Mar 2011 17:29
Localisation: France

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Hub » 05 Mar 2018 15:34

Tartine a écrit:
Ah, les liaisons Lille-dorsale Wallone sont limitees a Tournai de facon permanente? Je croyais que c'etait a cause de travaux et que les trains devraient circuler vers Namur d'ici quelques mois.

Je vous trouve assez severe sur l'Etat des liaisons France-Belgique. Vous avez la chance d'avoir des liaisons cadencees a l'heure, malgre les inevitables trous horaires (specialite SNCF ;)). Une liaison vers la Flandres et une vers la Wallonie. Certes, plus de liaisons directes vers Bruges mais les correspondances a Gent sont aisees.

A l'epoque des liaisons Charleroi-Jeumont et Aulnay-Maubeuge etaient vraiment vides...la situation n'est pas si mauvaise.


Je me permets d'intervenir, étant wallon et ma belle-famille étant répartie entre Lille et Sedan, je connais assez bien les déboires de la DW (dorsale wallonne) et de sa prolongation côté Lille pour l'avoir utilisé beaucoup - et pour l'utiliser encore maintenant, un peu moins il est vrai.

Pour la section Tournai - Lille, il est clair que pendant longtemps ça n'a pas été le tronçon le plus prioritaire aux yeux de la SNCB. Des trains qu'on limite régulièrement à Tournai pendant des semaines, puis qu'on reprolonge à nouveau vers Lille, puis qu'on relimite à nouveau à Tournai ou prolongés jusqu'à Mouscron au gré des envies (changements d'horaires) ou des non-envies (l'histoire du problème qui faisait sauter "nos" AM96... sans doute l'un de nos trains les plus confortables, pas de chance...).

Et encore, avant on avait le loisir de faire Liège - Lille sans changement. Depuis décembre 2014, ce sont des "Lille" (plutôt Tournai ou Mouscron en fait-) - Namur. Pas de chance pour Liège et moi qui ait fait quelques fois cette DW de bout en bout pour rejoindre ma compagne à Lille. Le Lille - Namur en semaine, c'est encore assez rapide, par contre le Lille - Tournai puis Tournai - Liège le dimanche, c'est une expérience de vie: un omnibus entre Tournai et Mons, une chimère entre Charleroi et Namur... et vous arrivez à Liège au bout de trois heures quand tout va bien.

Avec l'actuel ministre fédéral en charge des transports, on sent qu'il y a un certain regain pour le ferroviaire. On parle du retour de l'international classique Namur - Paris par Charleroi et Maubeuge, sans réservation de surcroît... Il y a aussi des "on-dit" d'une prolongation du L Charleroi - Erquelinnes jusque Maubeuge avec nos desiros. A voir mais ce serait déjà un bon pas. Je souhaiterais voir la mise en place d'un vrai IC entre Lille et Liège, qui ne ferait arrêt qu'à Tournai, Mons, Charleroi et Namur. Aller en Lille en train, même depuis Namur où j'habite à présent, il faut le vouloir... et avoir un peu de temps devant soi.

On entend dire que la région Hauts-de-France souhaiterait plus de synergie avec la Belgique en matière de ferroviaire. Première chose à faire, séparer les trafics "omnibus" et IC entre Lille et Tournai, ça permettrait déjà d'avoir une vision un peu plus claire de cette relation qui sent le bricolage à plein nez.
Hub
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 05 Mar 2018 15:16

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar greg59 » 09 Mar 2018 17:55

Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6891
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar izgood » 09 Mar 2018 18:20

Bonjour

Il y a également une demi-rame Nol qui stationne au Landy Nord depuis plusieurs années et dont la motrice patiente juste sous le viaduc de l'A86, légèrement taguée....
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6610
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar izgood » 12 Mar 2018 13:54

Bonjour

Pour l'exploitation des trains Amsterdam-Londres, on s'oriente vers une demi-rame réservée aux voyageurs à destination du Royaume-Uni, avec à Bruxelles, descente des voyageurs avec bagages (et sans armes :nonnon: ) pour les contrôles, visite de sécurité de la rame, le tout en 30 minutes.
L'autre demi-rame étant réservée aux voyageurs Amsterdam-Bruxelles, puis Bruxelles-Londres....
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6610
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 12 Mar 2018 15:25

Ce sera pour dans 2 ans cette exploitation, lorsque le terminal de contrôle britannique à Amsterdam sera entré en service. D'ici là, pour ceux qui veulent faire Amsterdam -> Londres, c'est Thalys Amsterdam -> Bruxelles, contrôles à Bruxelles, et Eurostar Bruxelles -> Londres.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1042
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar izgood » 04 Avr 2018 12:20

Bonjour

Des services Thalys Amsterdam-Marne la Vallée au printemps 2019, voir IRJ :

https://www.railjournal.com/index.php/h ... hannel=000
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6610
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Exabot [Bot], fantransport, Google [Bot], GX217, mauzemontole, TheDriverBus37


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia