[Infrastructure] Lignes menacées

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 12 Déc 2017 9:25

Thor Navigator Wrote:Les TGV internationaux circulent depuis plusieurs années en ERTMS 2 sur la LGV Est, construite (comme la LGV RR, non exploitée sous ce mode jusqu'à présent) avec cet équipement en superposition à la TVM430. Les débuts furent très laborieux, puis la mise en exploitation commerciale carrément reportée de plusieurs années. Aujourd'hui, après une période à nouveau difficile, la situation s'est améliorée, sans être encore idéale (ça reste moins fiable que l'exploitation sous TVM).

Sur les LGV SEA et BPL, l'ERTMS est juxtaposé et non superposé. Sans rentrer dans les détails (tu peux trouver de la "littérature" sur ce sujet dans les RGCF), disons que cette configuration permet de tirer parti au mieux de l'ERTMS, en exploitation nominale. La plupart des Paris-Bordeaux directs ont leurs sillons tracés sur cette base, ce qui permet (grâce à la VL320 principalement, et pour une petite part, marginale sur ces circulations directes, grâce à des séquences de décélérations plus performantes que sous la vieille TVM300... fut-elle "émulée" dans les postes modernes de la ligne à technologie numérique) de gagner un peu plus de 2 min sur le temps de parcours, en pratique plus car les sillons V300 sont bâtis en matériel Atlantique moins véloce alors que les sillons ERTMS sont en 2N2. Sur BPL, en conception il y a encore peu de sillons bénéficiant de l'ERTMS, la majorité du parc 2N2 (ou ponctuellement DASYE) ayant été affecté sur Paris-Bordeaux (Toulouse/Hendaye/Tarbes). Mais cette proportion augmentera dans les années à venir. Les Paris-Quimper/Brest les plus rapides sont montés sur cette base.

Merci pour ces précisions. Par rapport aux LGV Est et RR, la configuration SEA/BPL est tout de même inédite. Pour les lignes Est et RR, le matériel étant équipé TVM 430, je n'ai pas eu connaissance qu'on tirait parti de l'ERTMS même si celui-ci était censé être en service. Quelle est la nécessité d'avoir équipé en TVM 430 les ICE 3 de nouvelle génération (407) ?

Bonne journée.
Aig
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 12 Déc 2017 10:18

Pithou Wrote:Ou un truc tout bête : la même caisse (d'état ou de région) paye les infrastructures qu'elles soient routières ou ferroviaires, voire fluviales ... Pour info, une route coûte beaucoup plus cher à construire et à entretenir qu'une voie ferrée ... (il me semble avoir vu quelque part que c'était 7 fois plus) ... et dure beaucoup moins longtemps.

Tout à fait, Pithou lorsque les infrastructures appartiennent à la même entité, par exemple la région, cette dernière n'a aucun intérêt à ce que le trafic fluvial ou ferroviaire soit transféré sur la route, ce qui se traduirait pour cette dernière par l'accroissement des charges d'entretien infrastructures.

Ça c'est pour la théorie !
En pratique la commission européenne a bien compris le problème et elle préconise depuis le livre blanc de 1997 que les pouvoirs publics (État, région, landers) mettent à la disposition des usagers, des infrastructures . Les usagers particuliers bénéficiant de la gratuité, en revanche les professionnels (transporteurs de voyageurs et de marchandises) acquittant un péage pour l'usage de ces infrastructures.

On a vu, ce qu'il est advenu de la redevance poids-lourds, conforme aux préconisations de la commission européenne, lorsqu'on a voulu les mettre en vigueur….

C'est préconisations se heurtent à la résistance très forte de groupes de pressions puissants, qui ont réussi à faire plier l'administration Hollande.
" la même caisse (d'état ou de région) paye les infrastructures qu'elles soient routières ou ferroviaires, voire fluviales "
C'est à cette caisse (d'état ou de région) qu'il incombe de faire payer une taxe kilométrique aux usagers professionnels d'infrastructures....

....Plus facile à dire qu'à faire !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 14 Déc 2017 10:26

Connexity Wrote:
Et pour être complètement exhaustif, j'ajouterai que la baisse des recettes de péages liées à cette mesure serait compensées par le fait d'une part que SNCF Réseau (par pitié, redevenu indépendant mais avec les moyens d'infra entre temps) n'aurait plus à financer leur entretien ; d'autre part d'augmenter les péages sur les lignes restantes, ce qui inciterait à la SNCF à enfin devoir faire quelque chose quant à sa structure de coûts. C'est la position d'un économiste tel Yves Crozet.


Je pense que tu as tout à fait raison de souligner l'importance capitale du retour à la indépendance du gestionnaire de réseau.

RFF doit être rétabli!

En effet il y a conflit d'intérêt évident entre la SNCF et le gestionnaire de réseau.

La SNCF agit en quelque sorte comme le régisseur d'un château à qui on ne donnerait pas assez de moyens.
À l'époque de l'opulence, tout le château était ouvert au public, ainsi que le parc et les combles
Au fil des restrictions budgétaires, le régisseur essaie de sauvegarder l'essentiel les hangars sont laissés à l'abandon, le parc n'est plus entretenu et fermé au public.
Seules quelques pièces principales sont ouvertes au public et d'année en année même des pièces principales, ayant perdu de l'intérêt vu leur délabrement, sont fermées au public.

Voilà la politique que bon gré mal gré la SNCF applique pour l'exploitation des lignes secondaires et moyennes, mais maintenant qu'elle a réussi le forcing pour être de nouveau chargée de l'infrastructure, à travers une contre-réforme, également pour l'infrastructure de ces lignes.

RFF avait des intérêts divergents de SNCF: cet EPIC chargé de l'entretien du réseau n'avait pas intérêt à la réduction de ce dernier .
En poussant les choses l'absurde si le réseau disparaissait totalement RFF n'avait plus de raison de vivre.

Il y a donc conflit d'intérêt entre SNCF qui a intérêt à supprimer le maximum de lignes et RFF qui a au contraire intérêt à les conserver .

SNCF Réseau est une anomalie qu'il convient de rectifier en rétablissant RFF ," redevenu indépendant mais avec les moyens d'infra entre temps !"
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 14 Déc 2017 11:29

BGC81577 Wrote:
[*]au niveau signalisation, aucun effort pour développer des systèmes très économiques, avec peu de personnel et de liaisons filaires/signalisation fixe lourde: aujourd'hui les télécommunications sans fil sont quand même fiables!!!


Tout à fait d'accord !

Cependant pourquoi passer aux télécommunications sans fil ?
Les voies sont déjà équipées de liaisons filaires et avec des techniques comme le multiplexage, on peut envoyer une quantité d'information énorme (manœuvre des signaux ,manœuvre des aiguilles etc. etc. )avec juste deux fils d'ores et déjà installés….

Je me rends souvent à Courtalain en train
un agent circulation à Bailleau
un à Brou
un à Courtalain

Tous ces agents sont en trop !
Cette ligne pourrait tout à fait être exploitée en commande centralisée depuis Chartres, avec zéro agent sur le terrain !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 14 Déc 2017 12:15

Donostian Wrote:Tous ces agents sont en trop !
Cette ligne pourrait tout à fait être exploitée en commande centralisée depuis Chartres, avec zéro agent sur le terrain !
Tout à fait. Mais il parait que ça coûte une fortune a télécommander.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Pithou » 14 Déc 2017 14:03

Encore faudrait ils qu'ils aient les compétences nécessaires pour ça ce dont je doute fort ....
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 14 Déc 2017 18:13

On ne peut pas télécommander tout le RFN depuis Saint-Denis, c'est ridicule. Déjà au niveau régional, ça doit être (ça sera ?) assez cacophonique en cas d'incident...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jojo » 14 Déc 2017 18:22

Cramos Wrote:On ne peut pas télécommander tout le RFN depuis Saint-Denis, c'est ridicule.

Puis en cas de problème sur RER D, tout le réseau est en vrac parce que les régulateurs n'ont pas pu rejoindre leur lieu de travail :mrgreen:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Nemo » 14 Déc 2017 21:23

On en arrive toujours aux même constats quand on essaie de mettre en avant les solutions qui pourraient permettre de sauver nombre de petites lignes en difficulté sur lesquelles le ferroviaire resterait pertinent face à une mise sur route, quand on compare les temps de parcours et les points d'arrêt desservis.

Pour nombre de ces petites lignes, l'infra est au bout du rouleau avec un armement préhistorique et une signalisation obsolète, la bonne question à mon avis, sur ce point c'est de s'interroger sur leur maintien au sein du RFN, une fois sorties du "grand" réseau il doit y avoir moyen de faire baisser le montant des travaux.

Pour l'exploitation, là aussi il faut innover, mais le seul matériel disponible dans le parc SNCF, c'est le 73500, pour faire baisser les coûts d'exploitation il faudrait une nouvelle 2CV du rail à l'image de ce que fut en son temps l'A2E, un matériel rustique et pas bourré d'informatique et de gadgets inutiles, mais sans concessions sur la sécurité.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 14 Déc 2017 21:34

Voilà ce que j'ai écrit :
Je me rends souvent à Courtalain en train
un agent circulation à Bailleau
Un a Illiers
un à Brou

un à Courtalain

Tous ces agents sont en trop !
Cette ligne pourrait tout à fait être exploitée en commande centralisée depuis Chartres, avec zéro agent sur le terrain !

Et voilà ce qu'on répond, en mode humoristique :
"Pourquoi pas tout télécommander depuis les bureaux de St-Denis? Plus d'ouvriers, plus de syndicats, que des chefs, en plus bien payés."

Eh bien continuons comme ça avec 4 agents circulation en 2/8, jusqu'à la fermeture totale et là aussi, on aura :
" Plus d'ouvriers, plus de syndicats, que des chefs," et en plus il n'y aura plus le train non plus.
Toujours aussi marrant ?

Elle est pas belle la vie ?
Des fois faut lâcher un peu, pour ne pas tout perdre !

Exploitée à la Suisse, je ne pense pas qu'on aurait quatre agents circulation dans les gares intermédiaires de Chartres Courtalain
Nemo Wrote:Pour l'exploitation, là aussi il faut innover, mais le seul matériel disponible dans le parc SNCF, c'est le 73500, pour faire baisser les coûts d'exploitation il faudrait une nouvelle 2CV du rail à l'image de ce que fut en son temps l'A2E, un matériel rustique et pas bourré d'informatique et de gadgets inutiles, mais sans concessions sur la sécurité.

OK, mais l'essentiel des charges, c'est du personnel, alors mettre des A2E à deux agents et garder les gares avec personnel, ça va pas changer grand chose.
Mais c'est sûr que politiquement c'est plus facile de changer le matériel roulant que de faire des réductions d'effectifs, hélas nécessaires...
Dernière édition par Donostian le 14 Déc 2017 21:39, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tchouks » 14 Déc 2017 21:37

Bonsoir,

A propos d'infra à bout de souffle, je reviens sur la ligne Carcassonne - Quillan, que nous évoquions la semaine dernière dans ce même sujet.
Je viens de voir les sillons commandés pour la service 2018, et ça sent très mauvais pour la section méridionale Limoux - Quillan.

La ligne complète est fermée du 31 décembre 2017 au 25 mars 2018 (sachant qu'il n'y a de toute façon aucune desserte le dimanche).
Entre Carcassonne et Limoux, retour des trains le 26 mars. Mais les sillons des deux A/R prolongés à Quillan s'arrêtent le 30 décembre 2017... et ne réapparaissent pas. J'ai bien peur que là aussi, la messe soit dite...

Sur les autres sections mal en point pour passer l'année 2018 (Abbeville - Eu et Morlaix - Roscoff), on n'est pas là : les sillons existent pour l'année complète. Ce qui ne prouve rien, nous sommes d'accord.

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 14 Déc 2017 21:43

Tchouks Wrote:Mais les sillons des deux A/R prolongés à Quillan s'arrêtent le 30 décembre 2017... et ne réapparaissent pas. J'ai bien peur que là aussi, la messe soit dite...

Pzorba va être content, la ligne va crever, mais l'honneur est sauf, jusqu'au bout on aura exploité cette relation sans recourir à l'EAS, même si ça l'a fait plonger un peu plus dans le rouge !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Thor Navigator » 18 Déc 2017 1:43

Aig Wrote:Pour les lignes Est et RR, le matériel étant équipé TVM 430, je n'ai pas eu connaissance qu'on tirait parti de l'ERTMS même si celui-ci était censé être en service. Quelle est la nécessité d'avoir équipé en TVM 430 les ICE 3 de nouvelle génération (407) ?

Pour le BR407, l'objectif de la DB était de pouvoir circuler vers Paris Est mais aussi vers Marseille et sans trop faire de publicité, vers Paris Nord via Bruxelles. Pour circuler sur le réseau allemand, pas besoin d'ERTMS hormis sur l'axe Berlin-Leipzig-Halle-Erfurt-Nuremberg, sur lequel ils ne circulaient pas jusqu'à présent. Vu les difficultés rencontrées dans la fiabilisation du fonctionnement sur la LGV Est (une partie a concerné le bistandard TVM/ERTMS développé à la demande de la SNCF mais une autre touchait la partie sol, avec durant plus d'un an, des dysfonctionnements impactant la communication entre RBC), le choix de ne pas renoncer à l'équipement TVM430 fut assurément le bon.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 18 Déc 2017 10:14

Thor Navigator Wrote:
Aig Wrote:Pour les lignes Est et RR, le matériel étant équipé TVM 430, je n'ai pas eu connaissance qu'on tirait parti de l'ERTMS même si celui-ci était censé être en service. Quelle est la nécessité d'avoir équipé en TVM 430 les ICE 3 de nouvelle génération (407) ?

Pour le BR407, l'objectif de la DB était de pouvoir circuler vers Paris Est mais aussi vers Marseille et sans trop faire de publicité, vers Paris Nord via Bruxelles. Pour circuler sur le réseau allemand, pas besoin d'ERTMS hormis sur l'axe Berlin-Leipzig-Halle-Erfurt-Nuremberg, sur lequel ils ne circulaient pas jusqu'à présent. Vu les difficultés rencontrées dans la fiabilisation du fonctionnement sur la LGV Est (une partie a concerné le bistandard TVM/ERTMS développé à la demande de la SNCF mais une autre touchait la partie sol, avec durant plus d'un an, des dysfonctionnements impactant la communication entre RBC), le choix de ne pas renoncer à l'équipement TVM430 fut assurément le bon.

Merci.
Aig
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tchouks » 19 Déc 2017 21:12

Comment transformer une petite ligne de montagne abandonnée en une performante artère internationale… ?

Imaginons une petite ligne de montagne menacée, antenne d’environ 60 km construite dans les dernières années du 19ème siècle, irrigant une vallée modérément peuplée et rattrapant 600 m de dénivelé en 60 km de tracé. Imaginons un tracé par endroit tortueux et peu performant, mais plutôt rectiligne dans les portions les plus favorables de la ligne. Imaginons enfin une gare terminus, équipée d’un curieux dispositif de retournement des locomotives à vapeur qui a survécu à la modernité, et conçue pour n’être pas vraiment un terminus, et dotée d’un heurtoir de fin de ligne qu’un prolongement avorté au sortir de la Première Guerre Mondiale aurait pu conduire à effacer.

Comme beaucoup d’autres à cette époque, cette ligne voit donc trafic décliné dans les années 70, perd son trafic marchandises, comme on dit à l’époque, puis son trafic voyageurs au milieu des années 80. Elle est alors délaissée par la compagnie nationale des chemins de fer.
Mais c’est sans compter des esprits battants et prévoyants, qui se disent qu’ils ont sous la main un potentiel pour faire des choses bien.

Après quelques années de sommeil profond, le premier acte se met en marche. La ligne est rachetée par les collectivités locales, qui se mettent en tête de la relancer. Elles financent le renouvellement de la voie, achètent une douzaine d’autorails sur catalogue et relance le trafic. D’abord avec un train omnibus toutes les heures, puis même avec une marche accélérée intercalée toutes les 2 heures et ne desservant que les principaux arrêts.
Mais c’est sans compter sur le succès qui est au rendez-vous, avec des trains qui souvent débordent même avec des compositions doublées et malgré la rupture de charge imposée à la gare de tête de ligne. Surtout quand le parc d’autorail est amputé d’une unité après un caprice de Dame Nature qui se fait entendre en montagne.

Vient alors le deuxième acte, il faut passer à la vitesse supérieure et repenser la ligne pour ajouter des trains. Qu’à cela ne tienne, on va faire monter les automotrices qui œuvrent sur la ligne de plaine, jusqu’en haut de la ligne de montagne. Comme ça, plus de problème de capacité ni de rupture de charge.
Au passage, on électrifie, avec une solution certes économique mais qui réserve l’avenir, quitte à modifier un peu les automotrices existantes. Et pour profiter de leurs capacités, on remonte la vitesse jusqu’à 160 km/h sur les sections les plus favorables. Au passage, on crée un évitement pour autoriser la circulation d’un train par sens chaque demi-heure, on rectifie quelques courbes sans la partie la plus contrainte du tracé, on renforce l’armement pour réserver la circulation de train de fret et pendant qu’on y est, on modernise la signalisation en installant le dernier standard européen. Tout ça pour moins de 100 millions d’euros.
Et comme on croit décidément à l’avenir, on reconfigure le terminus de sorte à ce qu’il puisse vraiment ne pas le rester. Mais sans sacrifier le patrimoine, pour permettre aux historiques locomotives à vapeur de continuer à grimper la montagne, même sous caténaire.

Logiquement, on lance alors le troisième acte. On ressuscite alors le projet du siècle passé, pour franchir le col et par la même occasion la frontière, et s’offrir une connexion directe à la dorsale du réseau du pays voisin. Au passage, on ne passe pas loin d’une autre ligne de montagne : ce serait dommage de ne pas s’y connecter, même si les convois ne circuleront pas d’une ligne à l’autre, différence d’écartement oblige !

Et voilà comment en moins d’un demi-siècle, on passe d’une ligne de montagne abandonnée à une liaison internationale performante.


Cette histoire vous paraît une fiction ferroviaire ? Un conte de Noël… ? Une utopie ?

C’est vrai qu’en France on pourrait y croire… Mais de l’autre côté des Alpes, c’est à cette histoire qu’on a crue. Et pas dans le pays qui passe pour le paradis du chemin de fer, en prime.
Je viens de découvrir le singulier destin de la ligne du Val Venosta, dans la province germanophone italienne du Sud Tyrol. Et ce que je viens de décrire est vraiment l’histoire en marche de cette ligne qui relie Merano, ville célèbre pour son cristal, à Malles située à 900 m d’altitude, environ 600 de plus que Merano.

La gare de Merano, appartenant au RFI, est accessible depuis Bolzano, sur la ligne du Brenner, par une ligne à une seule voie électrifiée en 3 kV. Au-delà, vers Malles, la ligne a été abandonnée le 31 décembre 1985 par les FS. Mais elle a rouvert sous exploitation privée en mai 2005, avec une voie neuve et des autorails Stadler.
Cette ligne va fermer trois mois cet hiver, sur sa partie basse, dans le cadre des travaux d’électrification en 25 kV, qui inclut le dégagement du gabarit des tunnels et quelques rectifications de tracé. D’ici 2020, les automotrices bicourant (3 kV / 15 kV, aptes à circuler en Autriche) qui circulent sur la ligne du Brenner et jusqu’à Merano, seront adaptées pour circuler également sous 25 kV, avec un parc renforcé de quelques unités neuves. En 2020, elles circuleront 2 fois par heure jusqu’à Malles, sous forme de trains directs jusqu’à Innsbrück !
Et comme on prévoit l’avenir, la voie est renforcée pour accepter 22,5 tonnes par essieu, et on installation l’ERTMS et l’ETCS 2 pour la signalisation. Le plan de voies de Malles sera adapté, en préservant la possibilité de prolonger la ligne vers l’Ouest, vers l’Autriche. Mais la typique étoile de retournement sera également préservée.
La suite ? Le vieux projet de construire une ligne neuve pour relier Landeck en Autriche et la ligne de l’Arlberg refait surface, et pourrait bien constituer l’étape suivante de l’histoire. L’idée doit être suffisamment réaliste pour que tous les investissements réalisés entre Merano et Malles aient été décidés. Au passage, on envisage une connexion avec le réseau des chemins de fer rhétiques, qui descend la vallée de l’Engadine mais s’arrête à Scuol-Tarasp, quelques kilomètres avant la frontière helvético-suisse. Uniquement pour les voyageurs, puisque les chemins de fer rhétiques ont un réseau à voie métrique, qui ne serait donc pas physiquement connecté à la ligne Malles – Landeck, à voie normale.

Je vous avoue être complètement épaté par ce projet, tellement il serait inimaginable en France ! Alors j’ai voulu le partager ici, sous une forme un peu différente des complaintes et autres litanies de fermeture dont nous avons malheureusement bien trop l’habitude.
Et à l’occasion, je pense que j’irai visiter cette région du nord de l’Italie culturellement atypique, et qui ne manque pas d’attraits au-delà de la question ferroviaire.

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar BGC81577 » 20 Déc 2017 9:00

Jolie histoire... quelle est la densité de population typique là bas? je n'en ai aucune idée.

Sinon, en Creuse: http://www.lamontagne.fr/aubusson/transport/creuse/2017/12/20/creuse-le-train-felletin-gueret-suspendu-sans-preavis-laisse-les-usagers-dans-lembarras_12675466.html#refresh
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 20 Déc 2017 14:00

C'est évidemment une parfaite démonstration qu'une ligne de chemin de fer devient ce que l'on souhaite qu'elle devienne !

- Si on souhaite la faire péricliter, rien de plus simple : baisse des fréquences, entretien à minima, mode d'exploitation du XIX siècle, longues périodes de fermetures pour toute sorte de raisons (feuilles mortes, travaux non coordonnés entre eux, problèmes de ''production ''...). Ca coute très cher en argent public pour assurer un service minimum et agonisant complétement dissuasif et décalé par rapport aux besoins de la population, jusqu'à la mise à mort finale...
- Si on y croit et qu'on souhaite la développer, la recette est tout aussi simple : fréquences attractives, exploitation rationnelle et moderne, entretien régulier, travaux coordonnés, effet réseau et correspondances judicieuses, etc. Des investissements à prévoir, certes, mais dans une dynamique positive, au plus grand bénéfice de la population et de l'environnement.

On cite souvent la Suisse en exemple, mais cette illustration italienne démontre que tout est possible partout. C'est juste une question de volonté !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar djakk » 20 Déc 2017 17:23

Des exemples en France de lignes SNCF en perte de vitesse reconverties avec succès : le T2 anciennement ligne des Moulineaux, la ligne de "Vincennes" partant de Paris-Bastille, devenue le rer A :)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar chris2002 » 20 Déc 2017 17:30

Et en métrique, la ligne St-Gervais-Chamonix-Vallorcine(-Martigny) revient aussi d'assez loin, avec désormais une ligne équipé d'une signalisation moderne et de matériel récent (les 6 Z850 et dans une certaine mesure les 3 Z800 SNCF), ainsi que des fréquences plutôt correctes.
De même d'ailleurs pour les Chemins de fer Corse.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar gilles74 » 20 Déc 2017 19:54

chris2002 Wrote:Et en métrique, la ligne St-Gervais-Chamonix-Vallorcine(-Martigny) revient aussi d'assez loin, avec désormais une ligne équipé d'une signalisation moderne et de matériel récent (les 6 Z850 et dans une certaine mesure les 3 Z800 SNCF), ainsi que des fréquences plutôt correctes.
De même d'ailleurs pour les Chemins de fer Corse.

C'est donc la preuve que le déclin est le fruit de décisions politiques au service d'intérêts "très convainquants".
Dernière édition par gilles74 le 21 Déc 2017 7:46, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 21 Déc 2017 7:00

chris2002 Wrote:De même d'ailleurs pour les Chemins de fer Corse.


en Corse , même si on peut saluer les progrès en matière de matériel roulant , le chemin reste encore très long pour se rapprocher d'une exploitation attractive ;
4 A/R sur l'artère principale , 2 sur Calvi ....évidemment pas suffisant pour répondre aux besoins de la population locale de façon attractive ; rames surfréquentées en saison touristique ,digne d'une ligne de metro aux heures de pointe .... exploitation à l'ancienne ....
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Thor Navigator » 02 Jan 2018 15:35

Merci à Jérôme pour cette description intéressante et instructive ! :D

Dans le même secteur géographique, on peut citer également (même si le contexte présente quelques différences), la ligne Trento-Malé aujourd'hui prolongée à jusqu'à Mezzana (https://it.wikipedia.org/wiki/Ferrovia_Trento-Mal%C3%A9-Mezzana), dont Pascal BEJUI (qui a fréquenté un temps ce forum) avait présenté la renaissance et l'exploitation dans un des remarquables DVD édités par les Editions La Régordane, il y a une dizaine d'années sjmsb. Concernant la ligne de Scuol sur les RhB, il y a eu il me semble un projet de prolongement sur Landeck, qui n'a jamais abouti.

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar TGS » 09 Jan 2018 4:15

Fermeture probable en 2018 de Morez - Saint Claude.

Pas de nouvelles de Morlaix - Roscoff?
Salut, TGS.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 09 Jan 2018 7:04

TGS Wrote:Fermeture probable en 2018 de Morez - Saint Claude.



j'ignore si cette annonce est officielle , mais ce serait la suite logique et sans surprise du démantèlement , du sabotage pourrait on dire , 'en douceur' , de la fameuse ligne des 'hirondelles ' ; on imagine facilement la suite : baisse de trafic sur le moignon Andelot -Morez , etc ....
c'était bien la peine d'inscrire cette ligne au patrimoine de l'Unesco ;
heureusement que les lignes de l'Albula et de la Bernina , inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco , ne se situent pas en France : elles auraient été transformées en voie verte (dans le meilleur des cas ) depuis longtemps ....
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 09 Jan 2018 8:55

On parle aussi de suspensions sur Epinal - Saint-Dié et Epinal - Bains-les-Bains (Belfort) en fin d'année, à cause de ralentissements à venir dûs à l'état de la voie.
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