[Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Depress » 07 Déc 2017 9:35

Oui SNCF ou Voyages SNCF, qu'importe, même combat, pas moyen de parvenir à mes fins en indiquant une carte régionale (Nouvelle-Aquitaine) lors de mes recherches de billets.
Et le site régional de TER N-Aquitaine qui connaît des bugs depuis plusieurs jours, toujours pas moyen d'acheter mes titres au tarif voulu....
Et en ce moment, mes horaires ne collent pas à ceux des guichets !

Toujours pas de témoignages similaires pour l'usage du portail national avec une carte régionale ?
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar vincent29 » 07 Déc 2017 10:34

J'ai fureté quelques dizaines de minutes sur OUI.SNCF entre hier et ce matin. Je n'ai pas encore identifié d'évolutions significatives : l'architecture semble la même, la présentation des résultats de recherches itou. Au final ça semble être essentiellement cosmétique comme bascule, si ce n'est le chatbot un peu gadget qui s'affiche en bas de la page d'accueil lorsque l'on se connecte...
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Depress » 07 Déc 2017 10:51

Remarquée partagée.
A suivre ces prochains jours si l'ergonomie ou les fonctionnalités du site évoluent, deviennent plus performantes, mais pour l'instant, c'est re-stylage au-delà de la prise de pouvoir du "OUI".
J'attends le perfectionnement de l'accès aux tarifications TER !
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar OCCITAN » 07 Déc 2017 16:28

Bonjour,

"Oui", je souhaite plein succès à la nouvelle vitrine de la marque unique de SNCF Voyages, OUI.

Sans doucher l'ambiance, je constate que des efforts équivalents à cette recherche d'image, et d'accès internet, seraient aussi souhaitables pour retrouver une fluidité, une "mobilité" acceptable pour se déplacer d'une région à une autre. Loin, en principe, de devoir devenir un rêve inaccessible.... Et pourtant.

Même au hasard d'une conversation informelle, des personnes de Tours, (étrangères au chemin de fer), carrefour ferroviaire de premier ordre, arrivent à partager mes difficultés à se rendre "correctement" en certaines régions, ce dont je pouvais douter depuis ma position isolée en France profonde !

Bref, l'aspect commercial doit il laisser sur le bord du chemin tant de candidats aux voyages inter régionaux ? (Entre autre).

C'est bien et tout à fait nécessaire de progresser, mais je conserve ce sentiment mitigé, déja exprimé, et ramené de mes séjours africains.
Le matin, les gens se rendaient au marché pour trouver dans la journée,(? ?), un taxi brousse les conduisant au "village", (ou l'inverse). Situation très aléatoire. Chez nous, c'est devenu exactement la même chose, avec internet en plus !

Existerait il une forme de progrès en trompe l'oeil ?

A bientôt !
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar KeLoz » 20 Sep 2018 14:30

Bonjour,

https://twitter.com/TGVINOUI/status/1042765679856943105

[ #EnDirect ] Après avoir expérimenté #TGVINOUI avec succès sur #Paris/#Bordeaux et Paris/#Toulouse, nous lançons aujourd'hui #TGVINOUI sur Paris/#Lyon, Paris/#Strasbourg, Paris/#Metz et Paris/#Nancy ! #TGVdevientTGVINOUI cc @RPicard_SNCF


En effet, après vérification sur le site SNCF, les Paris-Lyon circulaient sous étiquette "TGV" hier, et circulent depuis ce matin sous l'étiquette "TGV inOUI".
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Jean Marie » 20 Sep 2018 18:55

Bonsoir. Guillaume PepOUI n'en finit plus........JM
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Nemo » 20 Sep 2018 20:38

En attendant le bouquet final, quand la SNCF deviendra tout simplement OUI ! :mrgreen:
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar izgood » 21 Sep 2018 7:08

Bonjour

Depuis Bordeaux, la SNCF lance le déploiement du TGV Inoui dans toute la France, voir sud Ouest :

https://www.sudouest.fr/2018/09/20/depu ... 1-4755.php
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar vincent29 » 21 Sep 2018 9:49

L'une des vidéos publiées sur SNCF.COM hier (sur la page https://www.sncf.com/sncv1/fr/presse/co ... ressources) fait état de 280 rames INOUI + 34 rames OUIGO en 2020, soit 314 éléments au total. Si l'on part du principe que le matériel utilisé exclusivement en international sur des services spécifiques (Eurostar, Thalys, TGV France-Italie, TGV France-Belgique) n'est pas compté dans leur calcul, ce qui exclut les e300, e320, Réseau tricourant et quadricourant, on arrive assez vite à la conclusion qu'à la dite date le parc sera composé de la manière suivante : Parc actuel + 2N2 3UFC en cours de commande - TGV A - TGV PSE. En service intérieur on devrait donc tomber à seulement 26 rames 1N sur 314 (en l'occurence les Réseau bicourant). Sauf si l'on part du principe que Lyria récupérera des Euroduplex de manière dédiée, ce qui entrainerait un petit sursis pour une vingtaine de rames 1N.
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Nemo » 21 Sep 2018 17:45

Pour les contrôleurs, pas mal de choses vont bouger. «Avec la mise en place des portes d’embarquement, les contrôleurs ne contrôlent plus, et on a transformé leur mission de lutte contre la fraude en mission de service, d’attention aux clients»


Maintenant c'est clair, les contrôleurs ne contrôlent plus, une fois les portillons installés dans toutes les grandes gares TGV, le contrôle se fera au sol. Et le petit malin qui aura réussi à contourner le dispositif aura une faible probabilité d'être contrôlé une fois monté à bord...

«On est vraiment sur une mutation des métiers absolument radicale visant à obtenir une plus grande proximité avec les clients. On va vraiment chercher le relationnel, l’émotion, voire la sympathie à certains moments.» Dans cette «nouvelle relation client» imaginée par la société de transport ferroviaire, les membres de l’équipage sont ainsi encouragés à donner leur nom, à l’instar de ce que peut faire un équipage à bord d’un avion.


Le contrôleur PNC SNCF pourra donc servir un café ou un repas aux voyageurs qui auront chèrement payé leur billet en Business 1re après avoir été appelé via l'appli qui va bien...

Avec la montée en régime annoncée comme rapide des Ouigo au départ des grandes gares parisiennes, la segmentation de l'offre GV est de plus en plus marquée, et on peut supposer qu'à bord des TGV inOUI le YM va être revu et les petits prix se raréfier !

A voir d'ici 5 ans si cette stratégie (montée en gamme d'un côté, développement de l'offre GV économique) est gagnante face à un nouveau venu qui se positionnerait sur l'un ou l'autre segment !
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Mathieu » 21 Sep 2018 18:18

Nemo a écrit:Maintenant c'est clair, les contrôleurs ne contrôlent plus, une fois les portillons installés dans toutes les grandes gares TGV, le contrôle se fera au sol. Et le petit malin qui aura réussi à contourner le dispositif aura une faible probabilité d'être contrôlé une fois monté à bord...

Oh bah c'est même très facile de contourner le dispositif...
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar BB7601 » 21 Sep 2018 20:24

Mathieu a écrit:Oh bah c'est même très facile de contourner le dispositif...


Bah disons que la SNCF laisse le choix : si tu payes ton billet c'est bien mais bon t'es pas obligé, si t'as pas envie c'est pas grave tu peux prendre une réservation forfait à 1,50 € (dont l'abonnement ne sera de toute façon pas vérifié par les portiques).
Ou comment installer une serrure dernier cri sur sa porte en laissant la fenêtre grande ouverte... y'a que les technocrates démago pour pondre un truc pareil :lol:

Sinon j'ai du mal à voir dans inOui une "montée en gamme" puisque j'ai l'impression que c'est tout l'inverse depuis plusieurs années... Les budgets entretient/nettoyage ont l'ait d'avoir été rabotés (je parle surtout de l'intérieur des rames/sièges etc) et je ne suis pas sûr que la nouvelle organisation du modèle d'exploitation avec "100 rames de moins pour le même service" vantée il y a peu aille dans le sens de la fiabilité dans les années à venir, y'a qu'à voir déjà la multiplication des "sorties tardives du dépôt" depuis quelques mois. Tous les ans ils font des économies, il y en avait peut-être de nécessaires à certains endroits, mais au bout d'un moment y'a une limite, comme on dit à force de tirer sur la corde... Sans parler des portiques qui sont un véritable bazar dans certaines gares.
J'appelle pas ça une montée en gamme (au contraire), mais plutôt un coup de marketing pour faire croire à une montée en gamme. A part pour les services pro peut-être mais ça concerne une faible proportion de clients (et à quoi bon avoir une restauration à la place ou un accueil avec presse et boisson dans une rame sale ou en mauvais état).
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Clement » 21 Sep 2018 20:28

A chaque fois que la SNCF dit qu'elle monte en gamme, je constate l'inverse.

Exemple dans la nouvelle gare de Montpellier éloignée du centre et sans aucun humain pour avoir un renseignement. Les prix ont-ils baissé pour la destination de Montpellier ? Car les services oui, clairement.
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar BB7601 » 21 Sep 2018 20:31

Pour le coup ce n'est pas la SNCF qui a décidé de construire cette gare inutile, difficile de lui reprocher les magouilles des élus avec les lobby de l'immobilier ou du BTP
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Clement » 21 Sep 2018 20:39

BB7601 a écrit:Pour le coup ce n'est pas la SNCF qui a décidé de construire cette gare inutile, difficile de lui reprocher les magouilles des élus avec les lobby de l'immobilier ou du BTP


Et qui l'a empêché d'y mettre des agents pour au moins accueillir et renseigner les voyageurs qui débarquent au milieu de rien ?
C'est quand même dingue de laisser les gens livrés à eux-mêmes comme si tout le monde connaissait parfaitement les lieux !
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar BB7601 » 21 Sep 2018 20:44

Clement a écrit:
BB7601 a écrit:Pour le coup ce n'est pas la SNCF qui a décidé de construire cette gare inutile, difficile de lui reprocher les magouilles des élus avec les lobby de l'immobilier ou du BTP


Et qui l'a empêché d'y mettre des agents pour au moins accueillir et renseigner les voyageurs qui débarquent au milieu de rien ?
C'est quand même dingue de laisser les gens livrés à eux-mêmes comme si tout le monde connaissait parfaitement les lieux !


Justement, mettre beaucoup d'agents et des services dignes de ce nom pour 8 trains par jour (je sais pu si c'est le chiffre exact mais c'est autour de ça) serait un non-sens économique... difficile pour moi d'accuser la SNCF sur ce plan là, ce sont les décideurs qui sont à l'origine de ce non-sens qu'est la gare SDF.
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Clement » 21 Sep 2018 20:52

Donc on accueille des TGV et des IC dans un simple PANG, qui plus est dans une grande métropole ! Une première !

Ou comment nous faire passer pour progrès une terrible régression qui a coûté la bagatelle de 135 M€. Qu'on ne s'étonne pas que des voyageurs se détournent du train.
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Nemo » 22 Sep 2018 9:15

BB7601 a écrit:
Mathieu a écrit:Oh bah c'est même très facile de contourner le dispositif...


Bah disons que la SNCF laisse le choix : si tu payes ton billet c'est bien mais bon t'es pas obligé, si t'as pas envie c'est pas grave tu peux prendre une réservation forfait à 1,50 € (dont l'abonnement ne sera de toute façon pas vérifié par les portiques).
Ou comment installer une serrure dernier cri sur sa porte en laissant la fenêtre grande ouverte... y'a que les technocrates démago pour pondre un truc pareil :lol:

Sinon j'ai du mal à voir dans inOui une "montée en gamme" puisque j'ai l'impression que c'est tout l'inverse depuis plusieurs années... Les budgets entretient/nettoyage ont l'ait d'avoir été rabotés (je parle surtout de l'intérieur des rames/sièges etc) et je ne suis pas sûr que la nouvelle organisation du modèle d'exploitation avec "100 rames de moins pour le même service" vantée il y a peu aille dans le sens de la fiabilité dans les années à venir, y'a qu'à voir déjà la multiplication des "sorties tardives du dépôt" depuis quelques mois. Tous les ans ils font des économies, il y en avait peut-être de nécessaires à certains endroits, mais au bout d'un moment y'a une limite, comme on dit à force de tirer sur la corde... Sans parler des portiques qui sont un véritable bazar dans certaines gares.
J'appelle pas ça une montée en gamme (au contraire), mais plutôt un coup de marketing pour faire croire à une montée en gamme. A part pour les services pro peut-être mais ça concerne une faible proportion de clients (et à quoi bon avoir une restauration à la place ou un accueil avec presse et boisson dans une rame sale ou en mauvais état).



Bien sûr que dans les conditions actuelles d'utilisation des portiques, il est très facile de monter à bord sans être en règle, voire sans titre de transport, mais on n'avait jusqu'à présent jamais entendu un représentant officiel SNCF affirmer publiquement que dans les TGV, les contrôleurs ne contrôlent plus...

Les réservations forfait à 1,50 EUR qui permettent d'ouvrir les portiques, je pense que d'ici peu cette faille (très connue, il y en a d'autres) sera bouchée.

Quand on regarde le calendrier de déploiement de la marque inOUI et les relations concernées, on peut tout de même constater qu'ils ciblent en priorité les relations radiales qui ont encore un % non négligeable de clientèle à haute contribution et d'abonnés (dont navetteurs TGV captifs) !

Le service Business 1re est un gadget marketing on sera bien d'accord, mais il y a quand même un effort significatif au sol pour les voyageurs à statut, les dernières rénovations de salons sont très réussies (Paris Nord, Montparnasse, et même Marseille)
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar BB7601 » 22 Sep 2018 11:13

Nemo a écrit:Les réservations forfait à 1,50 EUR qui permettent d'ouvrir les portiques, je pense que d'ici peu cette faille (très connue, il y en a d'autres) sera bouchée.


C'est déjà un non-sens en soi de pouvoir bloquer une place dans un train pour 1,50 € sans être abonné (et légalement en plus, si on ne voyage pas avec) mais j'ai peur que la résolution de ce soucis ne soit pas demain la veille... ça demande probablement de repenser tout le système informatique ou de faire tout un système pour associer les réservations aux abonnements et aux cartes de réduction (espace client ou module dédié avec mot de passe sur les sites de vente, vérif. du numéro d'abonnement et association au billet etc). Espérons que ce soit dans les cartons...
Mais même avec de genre de système, sans contrôle d'identité à bord il y aura toujours des petits malins pour céder leurs billets afin qu'ils soient utilisés par un tiers non abonné à l'offre.
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Mathieu » 22 Sep 2018 12:04

Ou acheter un billet Pro, remboursable avant le départ du train (qu'il suffit donc d'annuler une fois le portique passé).
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Nemo » 22 Sep 2018 13:10

C'est toute cette organisation du contrôle au sol qui est une passoire, mais ils n'ont pas compris qu'une gare ce n'est pas un aéroport, et que pour installer des dispositifs de contrôle avant embarquement étanches et efficaces, c'est très compliqué dans de nombreuses gares qui n'ont pas été conçues pour ça, et nécessite de lourds investissements.

Il n'y a qu'à voir la cohue lors de l'affichage tardif d'une voie de départ si le filtrage est maintenu, les portillons sont souvent récalcitrants vu la diversité des supports pouvant être présentés, carte Voyageur, billet ou e-billet cartonné IATA, appli sur mobile, billet imprimé sur feuille A4, les voyageurs agitent le sésame devant le lecteur dans tous les sens, et ça ne passe pas, ça gueule derrière.

D'ici quelques jours on va nous expliquer que dans l'immédiat, les contrôles à bord demeurent possibles et sont maintenus...
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Clement » 22 Sep 2018 14:47

A Bordeaux la grande verrière a été refaite à grand frais, mais la SNCF n'a rien trouvé de mieux que dérouler sur les quais des centaines de mètres de grillage à poules qui empêchent toute fluidité...
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Jojo » 23 Sep 2018 12:45

Mathieu a écrit:Ou acheter un billet Pro, remboursable avant le départ du train (qu'il suffit donc d'annuler une fois le portique passé).

Il suffit d'en empêcher l'annulation une fois que le billet a été scanné par un appareil de contrôle (facile à faire avec les portiques, justement).
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar BGC81577 » 24 Sep 2018 12:11

Bonjour,

5 pleines pages de publicité dans Cnews édition de Lyon... c'est ino... ou pathétique: comme dit plus haut, beaucoup d'utilisateurs dépendants sur Paris - Lyon, et je pense franchement que ce ne sont pas les gadgets vantés qui feront vraiment la différence. Il me suffit de discuter autour de moi pour voir combien nombre de catégories de la population, jeunes, familles,... se sont détournées du rail sur cette relation et reprennent l'A6... ce n'est pas Inoui qui les y ramènera. Tout juste la SNCF plumera la clientèle pro, et les sociétés répercuteront ça sur leurs prestations.
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Re: [Commercial] OUI devient la marque unique de SNCF Voyages

Messagepar Nemo » 24 Sep 2018 15:13

Un leaflet avec une bafouille de Rachel Picard est disponible pour présenter l'offre inOUI, du baratin une belle couleur rose tape à l'oeil, et quelques rappels, les nouvelles rames Océane, le wifi à bord, la commande au bar via le site ou l'appli dédiés, et pour le top du top, les voyageurs 1re Pro aka Business 1re, un titre de presse et une boisson offerts à quai avant l'embarquement...

Pas sûr que ça justifie les tarifs des billets Pro, on paie la flexibilité totale et le 2 + 1 , mais pour les services au sol ou à bord, c'est pas vraiment Business, y'a encore du boulot, derrière la belle prose marketing, c'est le quasi néant !
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