[Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Thor Navigator » 06 Aoû 2017 23:15

C'est sûr qu'il n'y a rien à attendre de la commune. L'acteur qui ne sort pas grandi de cette histoire, c'est le GI...
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar rail45 » 07 Aoû 2017 7:52

Bonjour.
Pour Thor Navigator, heureux de te revoir parmi nous.
Tu t'étais fait discret ces derniers temps.
Même si nous ne sommes pas toujours d'accord, j'apprécie toujours de pouvoir lire tes remarques et analyses.
Au plaisir de te relire plus souvent.
Amitiés.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar mauzemontole » 07 Aoû 2017 7:53

Jojo a écrit:
Maastricht a écrit: Le maire d'Angerville ne peut-il pas essayer de pousser les propriétaires à un accord avec SNCF Réseau pour céder pour quelques sous les m² de terrain nécessaire ?

Pourquoi ? Il s'en fiche, lui, puisqu'il a obtenue une "sécurisation"... peu lui importe que les trains qui ne desservent pas son patelin aillent moins vite. Les riverais doivent même être contents d'avoir des trains un peu moins bruyants sous leurs fenêtres...

Ce qui illustre bien ce que je dis, quand nous les usagers du sud POLT on se plaint des temps de trajets, on se heurte à un mur venant des gens du nord POLT...
Surtout que le problème se posait les jours de grève non ? Donc pour 10 jours de grève par an, on empoisonne tous les autres voyageurs toute l'année :bravo:

rail45 a écrit:Je passe à Angerville tous les jours.
Train V 200 ce dimanche matin.
Effectivement passage de la gare à 160, vitesse conservée ensuite jusqu'à Etampes.

Sachant que la vitesse est réduite aussi à Toury...
mauzemontole

Localisation: Quelque part dans une région mal desservie en train

Messagepar rail45 » 07 Aoû 2017 9:33

Oui : 100 à Toury, Etampes et Bretigny.
Et dès qu'il fait un peu chaud : 100 de Paris à Etampes et 140 d'Etampes aux Aubrais !
A l'été 2016 on ne pratiquait le 200 qu'entre Les Aubrais et Toury soit sur moins de 25 km !
Tout le reste du parcours était au vert clignotant pour limiter la vitesse à 160.
Sinon même sur le nord de la ligne les voyageurs se plaignent des détériorations des temps de parcours (+ 5 minutes en moyenne sur Paris - Les Aubrais depuis 2013).
rail45

Messagepar mauzemontole » 07 Aoû 2017 11:39

rail45 a écrit:Sinon même sur le nord de la ligne les voyageurs se plaignent des détériorations des temps de parcours (+ 5 minutes en moyenne sur Paris - Les Aubrais depuis 2013).

Heureusement tous ne s'en foutent pas, mais c'est très souvent le son de cloche que j'ai en tout cas ;)

D'ailleurs cette histoire d'Angerville est un premier cailloux dans l'application du rapport Delebarre qui de toutes façons prendra la poussière.

Ça et puis la réaction des élus limousins au rapport ou y en a pas un qui va dans la même direction, on dirait des poulets sans tête :
- M. Soulier (Corrèze) qui se fout du TGV Brive / Lille et qui regarde vers Rodez et Aurillac (se désenclaver vers les territoires enclavés doit être un concept), et Bordeaux (bon point pour le coup, mais il l'a veut en 1h15 je sais pas comment il fait :lol: ). Et qui visiblement en a marre de désenclaver sur le Nord, certes y a pas que Paris mais c'est la capitale donc faut une liaison performante. Et qui considère la solution de la ligne TER par Poitiers pas fiable (y a pourtant un intérêt régional en plus d'un intérêt national).
- M. Denanot (Haute-Vienne) qui approuve la rénovation lourde de la ligne TER Limoges / Poitiers... et c'est tout
- M. Lozach (Creuse) qui accuse les régions d'être responsables de la fin du Brive / Lille. Rappel, c'est la SNCF qui ne voulait plus assumer sa part en voulant la refourguer aux régions. Se contente de vouloir conserver ses arrêts à La Souterraine (je pense que même en 3h30 il arriverait à applaudir) et quand il parle de l'amélioration lourde de la ligne TER il se garde bien de parler des TGV évoqués par le rapport de M. Delebarre.
mauzemontole

Messagepar Maastricht » 07 Aoû 2017 15:38

mauzemontole a écrit:
Jojo a écrit:Pourquoi ? Il s'en fiche, lui, puisqu'il a obtenue une "sécurisation"... peu lui importe que les trains qui ne desservent pas son patelin aillent moins vite. Les riverais doivent même être contents d'avoir des trains un peu moins bruyants sous leurs fenêtres...

Ce qui illustre bien ce que je dis, quand nous les usagers du sud POLT on se plaint des temps de trajets, on se heurte à un mur venant des gens du nord POLT...

Je ne crois pas que ce soit une question de nord ou de sud. C'est une histoire de maire de petite commune qui fait ce pour quoi il a été élu, à savoir défendre les intérêts de ses habitants, et ici avoir la garantie que ses TER s'arrêteront bien les jours de grève pour 50 personnes, même si ça fait perdre une minute par jour à 10 000 personnes. Le maire d'Ambazac au nord de Limoges, de Reuilly au sud de Vierzon ou de n'importe quelle autre commune aurait pu utiliser le même argument.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar mauzemontole » 07 Aoû 2017 16:26

Et un compromis style 160 les jours de grève c'était trop compliqué ?
Non parce que vu d'Angerville la réaction va être "une minute c'est rien"... sauf qu'elle s'ajoute aux 25 perdues en 10 ans.

Le couplet "c'est qu'une minute" je l'ai encore eu ce matin. En fait je l'ai à chaque fois qu'on en perd, sauf qu'à la fin ça s'additionne et ça fait un chiffre conséquent. D'ailleurs j'ai hâte de voir au SA 2018 quel sera le temps de référence pour Paris / Limoges.

Après tout n'est pas noir hein, je trouve la nouvelle répartition des trains assez satisfaisante puisqu'il n'y a plus de gros trous de desserte dans la journée. Juste un gros bémol sur le 3630 qui a jarté au profit de l'Intercités Eco beaucoup plus lent et moins confortable.
mauzemontole

Messagepar mauzemontole » 30 Sep 2017 19:32

Elisabeth Borne confirme les travaux de modernisation de la ligne POLT : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 37691.html

Et également
Elle a demandé à SNCF Réseau de présenter un programme de modernisation de la ligne existante entre Poitiers et Limoges ainsi que les gains qui en résulteraient en matière d’accessibilité et de temps de parcours.
mauzemontole

Messagepar izgood » 10 Oct 2017 16:42

Bonjour

Et si le Paris-Orléans-Limoges-Toulouse était en train de voir le bout du tunnel ?, voir la Montagne :

http://www.lamontagne.fr/limoges/transp ... 81766.html
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar rail45 » 10 Oct 2017 22:03

Entre Paris et Les Aubrais il n'y a pas de tunnel, donc on ne risque pas d'en voir le bout.
D'ailleurs, les temps de parcours augmentent encore en décembre prochain : 1 ou 2 trains tracés en 58 ou 59 minutes (les V 200), tout le reste en 1h03 minimum, voire plus.
On a désormais les mêmes performances qu'en 1965 et on fait pire qu'en 1975, année où les Z 5300, pourtant limitées à 140 km/h, couvraient les 119 km séparant Paris-Austerlitz des Aubrais en seulement 57 minutes pour le meilleur train (58 minutes pour les autres) !
rail45

Messagepar mauzemontole » 12 Oct 2017 5:12

rail45 a écrit:Entre Paris et Les Aubrais il n'y a pas de tunnel, donc on ne risque pas d'en voir le bout.
D'ailleurs, les temps de parcours augmentent encore en décembre prochain : 1 ou 2 trains tracés en 58 ou 59 minutes (les V 200), tout le reste en 1h03 minimum, voire plus.
On a désormais les mêmes performances qu'en 1965 et on fait pire qu'en 1975, année où les Z 5300, pourtant limitées à 140 km/h, couvraient les 119 km séparant Paris-Austerlitz des Aubrais en seulement 57 minutes pour le meilleur train (58 minutes pour les autres) !

Pas de panique, quand on va s'en plaindre on va avoir droit à un joli, "mais c'est rien 2 minutes"... sauf que ça se cumule avec le temps.
Je vois pas tellement où ils veulent en venir avec ces augmentations successives du temps de parcours ? Faire avaler un Paris / Limoges en 3h05 à la fin des travaux ?
Ça va finir par être plus rapide de prendre le TER entre Limoges et Poitiers (quand ils auront enfin réglé les soucis sur cette ligne) :roll:

Et ça me désespère de très peu entendre les soutiens du POLT sur le temps de parcours... c'est loin d'être accessoire, c'est ce qui rend le train attractif ou non
mauzemontole

Messagepar secteurPublic » 12 Oct 2017 8:43

mauzemontole a écrit:sur le temps de parcours... c'est loin d'être accessoire, c'est ce qui rend le train attractif ou non

+1
secteurPublic

Messagepar mauzemontole » 12 Oct 2017 14:51

Ne serait-ce qu'en 2003 le trajet Paris / Limoges se faisait en 2h47. Dix ans plus tard c'était en 2h59. On va taper du 3h18 en 2018. A ce rythme en 2021 on fera le trajet en 3h30. Et j'ai quand même un peu de mal à croire que ce soit les travaux de régénération qui provoquent cette dégradation d'année en année.

Du coup je vois deux explications :
- Soit SNCF essaye de gonfler artificiellement la régularité et du coup pond des marches très détendues
- Ou bien on veut faire avaler une trame en 3h05 à la fin des travaux et pour ça faut dégrader au max avant
mauzemontole

Messagepar Depress » 12 Oct 2017 15:06

Il y a bien une 3ème cause à mentionner :
- une dynamique de tectonique des plaques insidieuse depuis des décennies qui détend les rails du POLT et éloigne les territoires de Paris.
A coup de 1 - 2 sur l'échelle de Richter ça fait son chemin :lol:

Si ça se trouve, en effet, dans 2-3 ans on nous dira que ce sera une amélioration de retrouver un temps de parcours à 3h02.
Depuis le temps, bon nombre de voyageurs auront oublié les temps de parcours d'avant-travaux (car l'intérêt est bien de retrouver ou d'améliorer les temps de parcours d'avant travaux !! la SNCF et consorts vont leurrer les gens avec ça). Ca a démarré quand ces travaux de modernisation sur le POLT ? 2012 ?
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar mauzemontole » 13 Oct 2017 8:08

Les rames TGV sur POLT c'est comme le nouveau matériel Intercités. Tous les ans on en parle, et tous les ans ça n'arrive pas :lol:

Après d'un point de vue voyageur je préfère largement les TGV, même à petite vitesse.
Maintenant, avec un temps de parcours dégradé je vois pas pourquoi un TGV irait plus vite que l'Intercités. Il est soumis aux mêmes limitations de vitesse que les Intercités que je sache. Quant au gain d'un quart d'heure permettez moi de rire, ça voudrait dire 3h03 donc, je crois qu'un Intercités sait faire, en 2013 on pouvait encore faire la liaison en 2h59 (et 2h47 en 2003) :lol: :lol:

Quitte à revoir des TGV circuler, je préfère revoir le Brive / Lille.
Surtout que ça me fait penser, je suis pas sûr que les TGV remisés aient tous des prises électriques en seconde classe. Prises que l'on a en seconde dans les Intercités.
mauzemontole

Messagepar Jojo » 13 Oct 2017 8:29

mauzemontole a écrit:Maintenant, avec un temps de parcours dégradé je vois pas pourquoi un TGV irait plus vite que l'Intercités. Il est soumis aux mêmes limitations de vitesse que les Intercités que je sache.

Il y a d'une part les performances de traction, mais un TGV A sous 1500V ça ne doit pas être beaucoup plus nerveux qu'un BB26000 + 14V (et moins qu'une 7V...) ; et d'autre part la VL qui peut être plus élevée (220 au lieu de 200, mais pas seulement)... ce n'est pas le cas sur le POLT, les VL sont identiques entre V200 et TGV.

Bref : arrêtez les conneries.
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Jojo

Messagepar trolleybus 87 » 14 Oct 2017 4:37

C'est beau de rêver, Il n'y aura jamais de rame TGV sur la ligne Polt.
trolleybus 87

Messagepar Clement » 14 Oct 2017 9:48

Le Coradia Liner V200 présenté en 2014 est-il toujours d'actualité ?
Clement
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar rail45 » 14 Oct 2017 10:24

J'avais vu ce projet avec des rames de 10 voitures et si ma mémoire est bonne d'environ 175 m de longueur.
J'avais même récupéré les diagrammes auprès d'Alstom (pas le droit de les publier désolé).
Mais depuis je crois que c'est un peu parti aux oubliettes suite au fait que les appels d'offres pour le renouvellement du matériel tardent à venir.
Mais je ne serai pas étonné qu'une version actualisée ressurgisse au cas où cet appel d'offres est enfin lancé.
rail45

Messagepar dyonisos » 14 Oct 2017 11:01

rail45 a écrit:J'avais vu ce projet avec des rames de 10 voitures et si ma mémoire est bonne d'environ 175 m de longueur.
J'avais même récupéré les diagrammes auprès d'Alstom (pas le droit de les publier désolé).
Mais depuis je crois que c'est un peu parti aux oubliettes suite au fait que les appels d'offres pour le renouvellement du matériel tardent à venir.
Mais je ne serai pas étonné qu'une version actualisée ressurgisse au cas où cet appel d'offres est enfin lancé.

D'ici là, on finira par avoir un ICE 4.5 motorisé par Alstom, et qui roulera sur le CNM...
OUIBUS SNCF, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar Jojo » 14 Oct 2017 17:12

rail45 a écrit:Mais depuis je crois que c'est un peu parti aux oubliettes suite au fait que les appels d'offres pour le renouvellement du matériel tardent à venir.

Oui, il doit juste être an attente, ils vont le dégainer lors de l'appel d'offres.

dyonisos a écrit:D'ici là, on finira par avoir un ICE 4.5 motorisé par Alstom, et qui roulera sur le CNM...

Je ne vois pas l'intérêt de s'embêter à bricoler un matériel conçu pour le réseau allemand alors qu'on en a un qui ne demande qu'à être modifié. A part pour rouler à plus de 200, mais je doute que ce soit dans l'appel d'offres...
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Jojo

Messagepar mauzemontole » 11 Nov 2017 13:13

On va dire que je suis rabajoie, mais avec mon ami qui a pris la ligne POLT aujourd'hui, et qui a failli louper son train à Paris Nord a cause d'un ènième retard sur la ligne POLT, j'ai eu pour envie d'aller zieuter vite fait la régularité des trains.

La plus mauvaise régularité (dans le sens sud nord) est de 31% (3674) et la "meilleure" de 67% (3686). Devant ces taux franchement mauvais, on peut se poser une question. La SNCF joue à quoi avec cette ligne ?
mauzemontole

Messagepar OCCITAN » 11 Nov 2017 16:13

Bonsoir,

Oui Monzemontole, la question mérite d'être posée. D'autant plus que les horaires paraissent détendus comme tu le soulignes très justement au cours de tes contributions.
D'ailleurs, on pourrait faire observer que les temps de parcours pratiqués voici quelques décennies l'étaient avec des tonnages souvent bien plus importants, et des locomotives souvent moins performantes que les 26000 (9200/9300 par exemple).
D'un autre coté, est ce la banlieue qui bloque de plus en plus ?
A contrario, je serai curieux de connaitre la teneur du trafic sur la ligne, au sud d'Etampes, en rapport de ce qu'il était avant le TGV, et l'écroulement du fret, par exemple ? ?

Voici quelques semaines, cet automne, un banal jeudi matin, le train de nuit dans lequel je dormais, s'est trouvé longuement arrêté à Etampes selon un infortuné voyageur.
Anecdotiquement, me situant dans les voitures (Rodez-Paris), de queue, je sortis dans le couloir vers Brétigny, et m'aperçus seulement du retard à ce moment là. (à peu près 40mn).
Bien que je sois assez chargé, je me suis rapproché de la tête sachant que j'avais une correspondance gare de Lyon dont la probabilité avait basculé franchement dans l'incertitude.
Vers la troisième voiture, plusieurs personnes dans le même cas que le mien furent bloquées par l'affluence grandissante dans le couloir...(Tiens tiens, certainement pas complet, mais ce train était très correctement occupé....on entend toujours dire officiellement qu'il n'y a pas un chat dans ces trains de nuit)...
A trois, nous nous mîmes à échanger sur nos perspectives en lignes brisées :
Une personne se rendait à Montparnasse afin d'assister à des obsèques à Angers et n'était plus en mesure d'arriver à temps.
Un monsieur en partance pour Lille envisageait un report sur le TGV suivant à Paris-Nord.
Pour ma part, au prix d'un "parcours sportif", je n'étais ni installé, ni assis lorsque "mon" TGV décolla des voies à chiffres de la gare de Lyon, les plus éloignées d'Austerlitz !
Il est devenu difficile de s'appuyer sur une fiabilité "sérieuse" de cette ligne POLT, si les enjeux du déplacement sont élevés.

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar b3su » 11 Nov 2017 22:23

Bonsoir

Compte tenu des parcours à effectuer en métro au départ de Paris Est, je préférais prendre le POLT plutôt que le TGV. La nouvelle grille horaire, les retards incessants discréditent un plus ce m^me POLT. Cela fait donc plus de deux ans que je ne prend plus le train pour aller à Toulouse., un comble pour un retraité SNCF.
Mais si l'on compte un parcours banlieue, un trajet en métro donc deux ruptures de charges avec bagages etc.. je préfère prendre ma voiture, ayant le temps j'ai pratiquement banni l'A10 et je rejoint l'A20 à Vierzon et si je pars de l'Aube je prends l'A75 avec sortie au choix Saint Flour, Aumont Aubrac ou Séverac. passage ensuite par Rodez et Albi.
Lundi je suis remonté en faisant le détour par Roquefort Millau, je me suis payé le luxe d'utiliser l'ancienne route jusqu'à Saint Flour, avec une petite tempête de neige entre Aumont et Saint Chély, de passer en dessous du viaduc de Garabit juste au moment où le train de coils remontait à Saint Chély, cela fait un sacré boucan. Des paysages magnifiques pratiquement pas de circulation, pas de soucis de correspondances.
Je reprendrai certainement le train mais pour faire plaisir à mes petites filles qui en bonnes Toulousaines ont déja pris beaucoup plus l'avion que le train.
b3su

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire