[Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Donostian » 14 Mai 2017 16:26

pzorba75 a écrit:Alors si la Commsision européenne de JC. Druncker le dit, tout est dit.

Pas tout à fait quand même , la Commission européenne préconise mais n'impose pas, il n'y a pas de redevance poids lourds en Espagne par exemple...
C'est là que l'on va voir si le Président est aussi Européen qu'on le dit... :D
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Pithou » 14 Mai 2017 19:21

Juste un rappel petit technique : c'est le conseil des ministres européens qui décide à l'unanimité ... ni la commission, ni le parlement (d'où l'hypocrisie desdits ministres qui pleurent ensuite ce qu'ils ont voté).
Et il me semble bien que le principe de l'écotaxe était recommandé ... (mais je ne l'affirmerai pas)
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Donostian » 15 Mai 2017 0:27

Pithou a écrit:Juste un rappel petit technique : c'est le conseil des ministres européens qui décide à l'unanimité ... ni la commission, ni le parlement (d'où l'hypocrisie desdits ministres qui pleurent ensuite ce qu'ils ont voté).
Et il me semble bien que le principe de l'écotaxe était recommandé ... (mais je ne l'affirmerai pas)

Oui en Euro langue ça s'appelle Eurovignette !

Dans le cadre de l’Accord relatif à la perception d’un droit d’usage pour l’utilisation de certaines routes par des véhicules utilitaires lourds, fait à Bruxelles, le 9 février 1994, appelé communément Accord Eurovignette, se trouve introduit à partir du 1er octobre 2008 l’« e-vignette ».
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar dyonisos » 17 Mai 2017 13:04

Madame Elisabeth Borne est le nouveau Ministre des transports, sous la tutelle du Ministre du Développement Durable, Nicolas Hulot. :bravo:
Dernière édition par dyonisos le 17 Mai 2017 16:55, édité 1 fois.
OUIBUS SNCF, C'est possible...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Jojo » 17 Mai 2017 13:56

dyonisos a écrit:Madame Isabelle Borne est le nouveau Ministre des transports, sous la tutelle du Ministre du Développement Durable, Nicolas Hulot. :bravo:

Élisabeth plutôt :mrgreen:
Rappelons qu'elle est présidente de la RATP depuis presque 2 ans.
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Rémi » 17 Mai 2017 14:09

Salut

Deux caractères bien trempés, ça risque de faire des étincelles. Qui plus est, les représentants de la société civile ont toujours été les premiers à être débarqués ou à claquer la porte. Servan-Schreiber en 1974, Schwartzenberg en 1988...

Hulot, ça fait un peu vitrine quand même. Pour les transports, on nomme quelqu'un qui y a passé une partie de sa carrière (conseillère transports de Jospin de 1997 à 2002, directrice de la stratégie SNCF de 2002 à 2007, RATP depuis 2015). A noter qu'elle a quand même été Préfète de Poitou-Charentes (quand S. Royal présidait la Région) et Dir'Cab' de S. Royal au ministère de l'écologie.

Il risque d'y avoir des frictions... d'autant plus avec un Bruno Le Maire (comme quoi, faire 2% aux primaires mène à tout) à l'économie.

On verra ce qui se passera après les législatives...

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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 17 Mai 2017 15:34

Je reste du même avis que Rémi, de plus le ministère des transports est sous tutelle de Nicolas Hulot, j'aurai préféré un ministère autonome, comme les autres et non une ministre délégué
Je crains que Hulot risque de saborder des projets au non de l'écologie bien pensante, comme la LGV Bordeaux - Toulouse / Dx, ou des projets en cours d'études comme la LNPACA et LNPN, dont il y a beaucoup de crispation dur ce dossier et de rejet dans les territoires traversés
Hulot, ne va pas à mon avis resté longtemps au gouvernement (et tant mieux d'ailleurs ! je ne l'aime pas, il se dit écolo, mais il est loin d'être écolo selon son ex femme qui a publié un livre sur lui il y a quelques années ! ) Il est anti nucléaire et le premier ministre et pro nucléaire, donc déjà, ça va clasher ! et peut être sur d'autres dossiers (je pense à une cohérence entre E.Philippe et Hulot sur la rénovation énergétique des bâtiments :D ,énergies renouvelables.... et transports collectifs comme urbains et ferroviaires)

Pour conclure, l'avantage, c'est qu'elle a travaillé dans le domaine des transports collectifs comme la SNCF et RATP, donc bonne nouvelle pour nous ! :D
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar capelanbrest » 17 Mai 2017 18:57

Tout cela n'est qu'un premier gouvernement....
qui peut dire aujourd'hui si EM aura la majorité absolue....?
les détenteurs de boules de cristal ?
:mrgreen:
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Donostian » 18 Mai 2017 19:02

greg59 a écrit:

Pour conclure, l'avantage, c'est qu'elle a travaillé dans le domaine des transports collectifs comme la SNCF et RATP, donc bonne nouvelle pour nous ! :D

Je ne suis pas sûr qu'avoir été administrateur de la SNCF soit une super référence pour un gouvernement qui se prétend libéral et innovant.
Un ministre des transports venant de Veolia, ECR ou Eurotunnel aurait été autrement moins classique !
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Rémi » 19 Mai 2017 13:35

Bonjour

Avoir quelqu'un qui connait assez bien les sujets de l'intérieur et qui connaisse les arcanes de l'Etat n'est pas forcément un handicap s'il s'agit de préparer des réformes lourdes. Les EPIC RATP / SNCF Mobilités / SNCF Réseau sont des mécaniques lourdes avec beaucoup d'inertie qui se manient avec délicatesse sinon, tout se grippe et c'est foutu.

Bref... on verra !

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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 02 Juil 2017 9:54

Lors de l'inauguration de la LGV Paris - Rennes, Macron lance un programme dans les mobilités, une réunion avec les élus, et le gouvernement, une conférence des Territoires le 17 juillet, des réunions auront lieu dans semaines qui suivront, avec une loi de programmation des programmes de mobilités au 1er semestre 2018 (vidéo à partie de 10min)
http://www.dailymotion.com/video/x5say0 ... ennes_news
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Harold92 » 02 Juil 2017 11:00

Beaucoup de bavardages, de mise en scène et de communication dans tout ça...
Dans le même temps (pour reprendre l'expression jupitérienne favorite) où on a dit aux Régions "Débrouillez-vous -et payez- pour organiser vos transports du quotidien" , il est question d'une loi nationale sur les mobilités...
Il a réengagé Cuvillier comme conseiller secret pour ne rien faire ou bien il refait le coup de la loi sur le droit opposable au logement qui montre tous les jours sa remarquable efficacité et que la Terre entière nous envie?
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 02 Juil 2017 15:29

Au moins, on sait dans quel sens il va mener la politique des transports ;)
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 05 Juil 2017 10:09

L'interview de la ministre des transports dans le journal les Echos
Remise en cause des projets d'infrastructures, possible ecotaxe poids lourds sur une forme differente, possible taxe sur le modèle du Grand Paris pour les Métropoles, les CU et les régions pour investir dans le réseau de transports collectifs, modernisation du réseau, reprise possible de la dette de SNCF Réseau par l'Etat, amélioration des zones ruraux pour les TC, etc.... :
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 099893.php
Suite de l'interview : https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 099938.php
Synthèse : https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 099836.php
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Aig » 05 Juil 2017 15:43

greg59 a écrit:L'interview de la ministre des transports dans le journal les Echos
Remise en cause des projets d'infrastructures, possible ecotaxe poids lourds sur une forme differente, possible taxe sur le modèle du Grand Paris pour les Métropoles, les CU et les régions pour investir dans le réseau de transports collectifs, modernisation du réseau, reprise possible de la dette de SNCF Réseau par l'Etat, amélioration des zones ruraux pour les TC, etc.... :
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 099893.php
Suite de l'interview : https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 099938.php
Synthèse : https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 099836.php

Ce qu'on peut comprendre :
- écotaxe : y en aura pas. On va laisser les régions ou les collectivités locales bricoler des trucs à petite échelle dans leur coin (non dit : on ne veut pas de problème sociaux avec ce truc).
- des fermetures de ligne : y en aura car on va laisser les régions se débrouiller pour financer les remises en état et elles n'en auront pas les moyens ou pas la volonté. (presque dit : de toutes façons on s'en fiche, on passe au bus pour les lignes qui n'ont pas un (très) gros trafic, à l'avenir, ça donnera moins de problèmes sociaux à gérer)
- la dette ne sera reprise que s'il y a une réduction drastique du budget de fonctionnement du transport ferroviaire (non dit : la réduction des coûts sera obtenue par renoncement à certaines activités ou fermeture de lignes plutôt que par remise en cause des coûts de l'exploitant pour ne pas avoir trop de problèmes sociaux ; et s'il y a trop de problèmes sociaux, ils se garderont la dette).

Ça ne me parait pas être le grand virage annoncé dans le titre des Echos. Wait and see ...
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