[Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, kyah117, jerome, Dorfmeister, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Donostian » 14 Mai 2017 16:26

pzorba75 a écrit:Alors si la Commsision européenne de JC. Druncker le dit, tout est dit.

Pas tout à fait quand même , la Commission européenne préconise mais n'impose pas, il n'y a pas de redevance poids lourds en Espagne par exemple...
C'est là que l'on va voir si le Président est aussi Européen qu'on le dit... :D
Bonne année 2016, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Pithou » 14 Mai 2017 19:21

Juste un rappel petit technique : c'est le conseil des ministres européens qui décide à l'unanimité ... ni la commission, ni le parlement (d'où l'hypocrisie desdits ministres qui pleurent ensuite ce qu'ils ont voté).
Et il me semble bien que le principe de l'écotaxe était recommandé ... (mais je ne l'affirmerai pas)
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Donostian » 15 Mai 2017 0:27

Pithou a écrit:Juste un rappel petit technique : c'est le conseil des ministres européens qui décide à l'unanimité ... ni la commission, ni le parlement (d'où l'hypocrisie desdits ministres qui pleurent ensuite ce qu'ils ont voté).
Et il me semble bien que le principe de l'écotaxe était recommandé ... (mais je ne l'affirmerai pas)

Oui en Euro langue ça s'appelle Eurovignette !

Dans le cadre de l’Accord relatif à la perception d’un droit d’usage pour l’utilisation de certaines routes par des véhicules utilitaires lourds, fait à Bruxelles, le 9 février 1994, appelé communément Accord Eurovignette, se trouve introduit à partir du 1er octobre 2008 l’« e-vignette ».
Donostian

Messagepar dyonisos » 17 Mai 2017 13:04

Madame Elisabeth Borne est le nouveau Ministre des transports, sous la tutelle du Ministre du Développement Durable, Nicolas Hulot. :bravo:
Dernière édition par dyonisos le 17 Mai 2017 16:55, édité 1 fois.
OUIBUS SNCF, C'est possible...
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar Jojo » 17 Mai 2017 13:56

dyonisos a écrit:Madame Isabelle Borne est le nouveau Ministre des transports, sous la tutelle du Ministre du Développement Durable, Nicolas Hulot. :bravo:

Élisabeth plutôt :mrgreen:
Rappelons qu'elle est présidente de la RATP depuis presque 2 ans.
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Rémi » 17 Mai 2017 14:09

Salut

Deux caractères bien trempés, ça risque de faire des étincelles. Qui plus est, les représentants de la société civile ont toujours été les premiers à être débarqués ou à claquer la porte. Servan-Schreiber en 1974, Schwartzenberg en 1988...

Hulot, ça fait un peu vitrine quand même. Pour les transports, on nomme quelqu'un qui y a passé une partie de sa carrière (conseillère transports de Jospin de 1997 à 2002, directrice de la stratégie SNCF de 2002 à 2007, RATP depuis 2015). A noter qu'elle a quand même été Préfète de Poitou-Charentes (quand S. Royal présidait la Région) et Dir'Cab' de S. Royal au ministère de l'écologie.

Il risque d'y avoir des frictions... d'autant plus avec un Bruno Le Maire (comme quoi, faire 2% aux primaires mène à tout) à l'économie.

On verra ce qui se passera après les législatives...

Rémi
Rémi

Messagepar greg59 » 17 Mai 2017 15:34

Je reste du même avis que Rémi, de plus le ministère des transports est sous tutelle de Nicolas Hulot, j'aurai préféré un ministère autonome, comme les autres et non une ministre délégué
Je crains que Hulot risque de saborder des projets au non de l'écologie bien pensante, comme la LGV Bordeaux - Toulouse / Dx, ou des projets en cours d'études comme la LNPACA et LNPN, dont il y a beaucoup de crispation dur ce dossier et de rejet dans les territoires traversés
Hulot, ne va pas à mon avis resté longtemps au gouvernement (et tant mieux d'ailleurs ! je ne l'aime pas, il se dit écolo, mais il est loin d'être écolo selon son ex femme qui a publié un livre sur lui il y a quelques années ! ) Il est anti nucléaire et le premier ministre et pro nucléaire, donc déjà, ça va clasher ! et peut être sur d'autres dossiers (je pense à une cohérence entre E.Philippe et Hulot sur la rénovation énergétique des bâtiments :D ,énergies renouvelables.... et transports collectifs comme urbains et ferroviaires)

Pour conclure, l'avantage, c'est qu'elle a travaillé dans le domaine des transports collectifs comme la SNCF et RATP, donc bonne nouvelle pour nous ! :D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mes photos de DK'BUS Marine et d'autres réseau du NPdC : https://picasaweb.google.com/1120756042 ... z5T51KuWCw
Mon étude sur l'opportunité d'un TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar capelanbrest » 17 Mai 2017 18:57

Tout cela n'est qu'un premier gouvernement....
qui peut dire aujourd'hui si EM aura la majorité absolue....?
les détenteurs de boules de cristal ?
:mrgreen:
capelanbrest

Messagepar Donostian » 18 Mai 2017 19:02

greg59 a écrit:

Pour conclure, l'avantage, c'est qu'elle a travaillé dans le domaine des transports collectifs comme la SNCF et RATP, donc bonne nouvelle pour nous ! :D

Je ne suis pas sûr qu'avoir été administrateur de la SNCF soit une super référence pour un gouvernement qui se prétend libéral et innovant.
Un ministre des transports venant de Veolia, ECR ou Eurotunnel aurait été autrement moins classique !
Donostian

Messagepar Rémi » 19 Mai 2017 13:35

Bonjour

Avoir quelqu'un qui connait assez bien les sujets de l'intérieur et qui connaisse les arcanes de l'Etat n'est pas forcément un handicap s'il s'agit de préparer des réformes lourdes. Les EPIC RATP / SNCF Mobilités / SNCF Réseau sont des mécaniques lourdes avec beaucoup d'inertie qui se manient avec délicatesse sinon, tout se grippe et c'est foutu.

Bref... on verra !

Rémi
Rémi

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire