[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar 15063 » 30 Jan 2017 7:48

S'il y a des études, c'est que les régions contestent les factures de SNCF-réseau. Rien que pour un kilomètre de ligne de tram, quand on voit que les tarifs varient de 15 à 40 M/€... La solution clé en main, celle de la SNCF pour le train et d'Alstom-Bouygues pour le tram évite de longues études mais n'est pas forcément la meilleure marché.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar CFVE » 19 Fév 2017 14:41

Ligne de Limoges-Bénédictins à Angoulême.

Possible fermeture de la ligne dès cet été ?

Encore des craintes pour les TER Limoges-Angoulême
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar philippe fene » 20 Fév 2017 8:12

La sénatrice parle des relations Limoges-Bordeaux "Ce n’est pas possible de priver l’Est-Charente et le Limousin de connexion avec la LGV [qui entre en service le 2 juillet prochain, NDLR]. Dans le cadre de la nouvelle région, la volonté est de mettre Limoges près de Bordeaux par la route grâce à la deux fois deux voies sur la RN 141, mais il faut aussi le faire par les rails " alors que la liaison limoges-Bordeaux passe par Périgueux et non par Angoulème !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Momox de Morteau » 26 Fév 2017 20:07

L'avenir plutôt sombre de la ligne fermée Coulommiers-La Ferté Gaucher : http://www.lepaysbriard.fr/ligne-la-fer ... nir-30300/
Momox de Méru devient Momox de Morteau ... mais je reste dans le grand duché de Bourgogne (1363-1477)
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar izgood » 16 Mar 2017 13:11

Bonjour

La SNCF dément les rumeurs sur la ligne Limoges-Angoulême : il y aura bien des trains pour Royan cet été, voir Le Populaire :

http://www.lepopulaire.fr/limoges/trans ... 22976.html
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Stifff38 » 18 Mar 2017 17:48

Déjà fermée au trafic de voyageurs en 2012, soi-disant au profit du trafic fret, la ligne Avallon-Autun serait en cours de démantèlement total depuis quelques mois, selon une discussion d'un autre forum :
http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... 40#p290633

Hasard ironique, une vidéo de la ligne, tournée en 2003 en cabine d'une caravelle, a été mise en ligne sur youtube le mois dernier :
https://www.youtube.com/watch?v=OCeo5amKuMA
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 20 Mar 2017 7:52

Il me semble que CFR devait effectuer éventuellement des trains au départ des gares bois de la Roche-en-Brénil ou Saulieu, sans doute qu'à une éventuelle demande de sillon de cette compagnie, SNCF Réseau a opposé un refus, avec comme prétexte l'état de la voie...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar 15063 » 20 Mar 2017 10:53

Stifff38 a écrit:Hasard ironique, une vidéo de la ligne, tournée en 2003 en cabine d'une caravelle, a été mise en ligne sur youtube le mois dernier :https://www.youtube.com/watch?v=OCeo5amKuMA


Compte Youtube fermé ! Il avait abondamment pillé les éditions du Cabri et les éditions Atlas. Dans le cas présent, il me semble que la vidéo est toujours en vente aux éditions du Cabri.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar tram21 » 20 Mar 2017 11:08

Donostian a écrit:Il me semble que CFR devait effectuer éventuellement des trains au départ des gares bois de la Roche-en-Brénil ou Saulieu, sans doute qu'à une éventuelle demande de sillon de cette compagnie, SNCF Réseau a opposé un refus, avec comme prétexte l'état de la voie...


c'est tout à fait ça...

le statut de la section Avallon - Autun est absolument incertain...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar BGC81577 » 20 Mar 2017 12:02

Bonjour,

Cet été il n'y avait déjà plus de barrières à Saulieu sur l'ex RN6.
Et dire que M. Neugnot, actuel 1er vice-président de la région BFC en charge des finances, des ressources humaines, des transports, des déplacements et des intermodalités, et président de la commission Transports et Mobilités à l'ARF, a vanté la fermeture aux voyageurs pour permettre le transfert de la ligne a un OFP et le développement du Fret. A son actif aussi: la réduction des dessertes voyageurs vers Avallon / Clamecy, sur Moulins - Paray, la Bresse, la ligne Les Laumes - Epoisses fermée au fret depuis plus de 3 ans (M. Neugnot est aussi ancien maire de Semur en Auxois, et toujours conseiller municipal)... S'ajoutent aussi son projet de réduction de vitesse sur la ligne des Hirondelles, et donc sa volonté de reporter l'électrification Montchanin - Nevers au prochain CPER!!!

E. D.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 20 Mar 2017 22:53

BGC81577 a écrit:Bonjour,

Cet été il n'y avait déjà plus de barrières à Saulieu sur l'ex RN6.
Et dire que M. Neugnot, actuel 1er vice-président de la région BFC en charge des finances, des ressources humaines, des transports, des déplacements et des intermodalités, et président de la commission Transports et Mobilités à l'ARF, a vanté la fermeture aux voyageurs pour permettre le transfert de la ligne a un OFP et le développement du Fret. A son actif aussi: la réduction des dessertes voyageurs vers Avallon / Clamecy, sur Moulins - Paray, la Bresse, la ligne Les Laumes - Epoisses fermée au fret depuis plus de 3 ans (M. Neugnot est aussi ancien maire de Semur en Auxois, et toujours conseiller municipal)... S'ajoutent aussi son projet de réduction de vitesse sur la ligne des Hirondelles, et donc sa volonté de reporter l'électrification Montchanin - Nevers au prochain CPER!!!

E. D.

Je ne sais pas si on peut accuser ce M. Neugnot de toutes ces catastrophes !
Peut-être que M. Neugnot aurait voulu éviter cela, mais sauf que sans l'Ecotaxe les sous que l'état devait verser à BFC pour les transports ne sont pas arrivés ?
A l'impossible nul n'est tenu et dans ce cas M. Neugnot ferait ce qu'il peut !
Bonne année 2016, à toutes et à tous !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar BGC81577 » 21 Mar 2017 1:12

Bonjour,

J'ai bien conscience que les ressources sont plus limitées que prévu, mais dans d'autres régions, les lignes capillaires fret s'en sortent mieux; en Bourgogne, seules celles exploitées par CFR à laquelle s'ajoutent Nevers Arzembouy et Nuits sous Ravières - Châtillon s'en sont sorties moyennant investissements d'autres sources que la Région. Côté voyageurs, il y a certes eu le plan de relance pour Cravant - Avallon et Clamecy et Paray Montchanin, avec participation de la région à hauteur de 30%. Le reste fut assez modeste...
et pourquoi dans ce contexte prendre parti (voir http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=19999&start=175) pour le raccordement du Creusot TGV à Montchanin - Chagny pour le RR (au bas mot 100M€ à lui tout seul), à la rentabilité socio économique négative, et plomber l'électrification globale Nevers - Chagny, à la rentabilité positive, même si le fret est moins vendeur pour les électeurs que le TGV?

E. D.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 21 Mar 2017 8:08

BGC81577 a écrit:
et pourquoi dans ce contexte prendre parti (voir http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=19999&start=175) pour le raccordement du Creusot TGV à Montchanin - Chagny pour le RR (au bas mot 100M€ à lui tout seul), à la rentabilité socio économique négative, et plomber l'électrification globale Nevers - Chagny, à la rentabilité positive, même si le fret est moins vendeur pour les électeurs que le TGV?

E. D.


Bonjour
Mon analyse, mais je me trompe peut être, est que l'administration Hollande a fait tout ce qu'elle pouvait pour faire du report du rail vers la route, peut être pas par haine du ferroviaire, mais peut être tout simplement parce que Bercy racle les fonds de tiroir et qu'ils ont trouvé ce moyen ,ruineux sur le long terme, mais pratique à court terme.

Dans ce cas l'électrification Nevers - Chagny, indispensable pour le fret sur la transversale Lyon Tours, la mer, c'est beaucoup moins de camions, donc moins de recettes fiscales à court terme. Une telle électrification serait de nature à redonner un peu d'air au fret ferroviaire, ce qui va à l'encontre d'une administration qui fait tout pour développer le transport routier...
BGC81577 a écrit: seules celles exploitées par CFR à laquelle s'ajoutent Nevers Arzembouy et Nuits sous Ravières - Châtillon s'en sont sorties moyennant investissements d'autres sources que la Région.

Pourrais tu nous donner quelques indications sur ces sources autres ?
Merci
Bonne année 2016, à toutes et à tous !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Pithou » 21 Mar 2017 9:42

En ce qui concerne l'attirance de nous gouvernants pour la route, je ne pense pas qu'elle soit de leur fait mais plutôt de celui des conseillers des ministres et autres animaux aquatiques, ceux ci sont inamovibles et perdurent quelle que soit la couleur politique du gouvernement ... et les ingénieurs issus des Ponts et Chaussées infestent littéralement le corps de ces conseillers ... je ne sais pas si la petite prime attribuée aux dits ingénieurs (de l'ordre de 4%) sur tous les travaux effectués sur la voie publique (routière et non ferroviaire ... suivez mon regard !) est toujours en vigueur ou si elle est incorporée à leur salaire, mais ces personnes ont un grand intérêt (dans tous les sens du terme) pour la route (cette prime explique le nombre insensé de ronds-points dans l'Hexagone ... qui selon certains serait plus important que le nombre de ronds-points dans toute l'Europe voire le reste du monde) ...
( http://www.lesaviezvous.net/loisirs/rec ... rance.html )
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar BGC81577 » 21 Mar 2017 12:39

Donostian a écrit:
Pourrais tu nous donner quelques indications sur ces sources autres ?
Merci


Bonjour,

En recherchant par exemple dans la presse régionale en ligne, il semble bien que ce soient dans tous les cas que j'ai cités des investissements RFF puis SNCF réseau, avec récemment participation de Soufflet (silo d'Arzembouy). Contrairement à d'autres régions (plus à l'aise financièrement?), la Bourgogne n'a à ma connaissance pas financé le réseau (capillaire) fret. Est-ce que l'un des derniers investissements régional dans ce domaine ne serait pas le technoport de Pagny (au succès mitigé je pense)?

E. D.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 22 Mar 2017 7:50

BGC81577 a écrit:
Donostian a écrit:
Pourrais tu nous donner quelques indications sur ces sources autres ?
Merci


Bonjour,

En recherchant par exemple dans la presse régionale en ligne, il semble bien que ce soient dans tous les cas que j'ai cités des investissements RFF puis SNCF réseau, avec récemment participation de Soufflet (silo d'Arzembouy). Contrairement à d'autres régions (plus à l'aise financièrement?), la Bourgogne n'a à ma connaissance pas financé le réseau (capillaire) fret. Est-ce que l'un des derniers investissements régional dans ce domaine ne serait pas le technoport de Pagny (au succès mitigé je pense)?

E. D.

Bonjour,
Pourtant, j'avais l'impression , au contraire que la Bourgogne avait été pionnière dans la sauvegarde du réseau capillaire, notamment en encourageant et facilitant l'implantation de l'OFP "CFR-BFC", (avec BFC pour Bourgogne Franche Comté ) ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar tram21 » 22 Mar 2017 8:31

BGC81577 a écrit:Bonjour,

Cet été il n'y avait déjà plus de barrières à Saulieu sur l'ex RN6.
Et dire que M. Neugnot, actuel 1er vice-président de la région BFC en charge des finances, des ressources humaines, des transports, des déplacements et des intermodalités, et président de la commission Transports et Mobilités à l'ARF, a vanté la fermeture aux voyageurs pour permettre le transfert de la ligne a un OFP et le développement du Fret. A son actif aussi: la réduction des dessertes voyageurs vers Avallon / Clamecy, sur Moulins - Paray, la Bresse, la ligne Les Laumes - Epoisses fermée au fret depuis plus de 3 ans (M. Neugnot est aussi ancien maire de Semur en Auxois, et toujours conseiller municipal)... S'ajoutent aussi son projet de réduction de vitesse sur la ligne des Hirondelles, et donc sa volonté de reporter l'électrification Montchanin - Nevers au prochain CPER!!!

E. D.


la suppression de la desserte voyageur du Morvan a été voté... avec l'appui des voix FN du Conseil Régional, ce qui n'a pas vraiment gêné les élus PS... x:doigts:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 22 Mar 2017 9:26

tram21 a écrit:
BGC81577 a écrit:Bonjour,

Cet été il n'y avait déjà plus de barrières à Saulieu sur l'ex RN6.
Et dire que M. Neugnot, actuel 1er vice-président de la région BFC en charge des finances, des ressources humaines, des transports, des déplacements et des intermodalités, et président de la commission Transports et Mobilités à l'ARF, a vanté la fermeture aux voyageurs pour permettre le transfert de la ligne a un OFP et le développement du Fret. A son actif aussi: la réduction des dessertes voyageurs vers Avallon / Clamecy, sur Moulins - Paray, la Bresse, la ligne Les Laumes - Epoisses fermée au fret depuis plus de 3 ans (M. Neugnot est aussi ancien maire de Semur en Auxois, et toujours conseiller municipal)... S'ajoutent aussi son projet de réduction de vitesse sur la ligne des Hirondelles, et donc sa volonté de reporter l'électrification Montchanin - Nevers au prochain CPER!!!

E. D.


la suppression de la desserte voyageur du Morvan a été voté... avec l'appui des voix FN du Conseil Régional, ce qui n'a pas vraiment gêné les élus PS... x:doigts:

Tu seras d'accord avec moi pour constater que plus de 3 voyageurs entre Avallon et Autun était exceptionnel !
En revanche pourquoi ce revirement pour la desserte des gares bois ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar tram21 » 22 Mar 2017 9:30

Donostian a écrit:Tu seras d'accord avec moi pour constater que plus de 3 voyageurs entre Avallon et Autun était exceptionnel !
En revanche pourquoi ce revirement pour la desserte des gares bois ?


avec des horaires inadaptés et squelettiques, c'est même étonnant qu'il y avait encore 3 voyageurs...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Train-Corail » 22 Mar 2017 9:40

Et quelle était la fréquentation lorsqu'il y avait des trains le matin, le midi et le soir ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 22 Mar 2017 10:33

tram21 a écrit:
Donostian a écrit:Tu seras d'accord avec moi pour constater que plus de 3 voyageurs entre Avallon et Autun était exceptionnel !
En revanche pourquoi ce revirement pour la desserte des gares bois ?


Avec des horaires inadaptés et squelettiques, c'est même étonnant qu'il y avait encore 3 voyageurs...

Autant je pense que sur Chartres Bordeaux via Saumur et Thouars, il y aurait du potentiel petites villes possibilité de rouler à 160 , sur Avallon Autun difficile d'avoir quelque chose d'intéressant: bourgs minuscules, profil torturé, concurrence de l 'A6 et du TGV...
C'est même incroyable qu'on ait supprimé Chartres Bordeaux ou Paris Dieppe, tout en maintenant Avallon Autun !
Bonne année 2016, à toutes et à tous !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar izgood » 22 Mar 2017 11:39

Donostian a écrit:
tram21 a écrit:Tu seras d'accord avec moi pour constater que plus de 3 voyageurs entre Avallon et Autun était exceptionnel !
En revanche pourquoi ce revirement pour la desserte des gares bois ?


Avec des horaires inadaptés et squelettiques, c'est même étonnant qu'il y avait encore 3 voyageurs...

C'est même incroyable qu'on ait supprimé Chartres Bordeaux ou Paris Dieppe, tout en maintenant Avallon Autun ![/quote]

Bonjour

De l'influence des politiques importants (en France ce sont les PR)....lorsqu'elle diminue c'est fatale.....
Avallon Autun , c'est celle de F.Mitterand (avec l'antenne fret à Château Chinon)
Bort les Orgues-Neussargue, Bort-Miécaze , cahors-Capdenac, c'est Pompidou
Montluçon-Ussel c'est J.Chirac
le TGV quotidien à Arcachon c'est N.Sarkozy
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 22 Mar 2017 11:47

izgood a écrit:
Bonjour

De l'influence des politiques importants (en France ce sont les PR)....lorsqu'elle diminue c'est fatale.....
Avallon Autun , c'est celle de F.Mitterand (avec l'antenne fret à Château Chinon)
Bort les Orgues-Neussargue, Bort-Miécaze , cahors-Capdenac, c'est Pompidou
Montluçon-Ussel c'est J.Chirac
le TGV quotidien à Arcachon c'est N.Sarkozy

Effectivement , et la suppression de Paris Bordeaux via Chartres était la vengeance de Raoul Dautry, par rapport à son accueil des cheminots de Thouars !
Bonne année 2016, à toutes et à tous !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar BGC81577 » 22 Mar 2017 11:50

Bonjour,

En effet, le trafic voyageur était très faible, même avec plusieurs AR; à ma connaissance pas de trafic scolaire par ex, même hebdomadaire. Il restait éventuellement un potentiel touristique (exploité pendant quelques années plus au Nord avec les Trains des Vallées de l'Yonne...). Par contre, les gares de Saulieu et La Roche en Brenil ont été gare bois, (Autun l'est encore aussi, au gré des ouvertures de la ligne...), et la scierie de la Roche en B. doit importer pas mal de bois... Si la carrière embranchée dans cette dernière gare ne doit plus être en activité, d'autre le sont à proximité et pourraient profiter de l'embranchement subsistant.
Donc un potentiel fret non négligeable... voire un peu de touristique. Pas de quoi fermer brutalement et vouloir commencer à démonter avant le déclassement...

izgood a écrit:Avallon Autun , c'est celle de F.Mitterand (avec l'antenne fret à Château Chinon)

Sans doute pas tant Avallon - Autun que Clamecy - Corbigny !
Et la dernière réalisation de gare bois à Château - Chinon remonte à 2003, donc postérieure à F. Mitterand, juste avant le plan Véron (et en dépit de la rampe assez sevère que même le train inaugural aurait eu du mal à gravir...). Quant aux projets de touristiques à Château-Chinon, je n'ai pas le sentiment qu'ils aient été très soutenus politiquement localement.

E. D.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 22 Mar 2017 13:08

BGC81577 a écrit:Bonjour,

Par contre, les gares de Saulieu et La Roche en Brenil ont été gare bois, (Autun l'est encore aussi, au gré des ouvertures de la ligne...), et la scierie de la Roche en B. doit importer pas mal de bois... Si la carrière embranchée dans cette dernière gare ne doit plus être en activité, d'autre le sont à proximité et pourraient profiter de l'embranchement subsistant.
Donc un potentiel fret non négligeable... voire un peu de touristique. Pas de quoi fermer brutalement et vouloir commencer à démonter avant le déclassement...

.

La présidence Hollande a largement démontré qu'elle était hostile à toute activité ferroviaire autre que SNCF, cette fermeture est logique dans la cadre de cette politique.
Bonne année 2016, à toutes et à tous !
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