[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar PBejui » 25 Sep 2016 8:44

En ce moment même, Grenoble - Veynes est fermée pour travaux, l'interruption des circulations ayant débuté lundi dernier, au moment précis où commençait à fuiter un doc très officiel préconisant (en fait : confirmant) une fermeture pour 2018.
Au prix des travaux ferroviaires, qu'est-ce qui peut bien être amortissable en 15 mois ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar mauzemontole » 25 Sep 2016 17:42

Côté Auvergne on est pas loin du désert ferroviaire.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tchouks » 25 Sep 2016 20:27

mauzemontole Wrote:Côté Auvergne on est pas loin du désert ferroviaire.

Oui enfin, comme je l'ai écrit plus haut, cette carte est faite pour faire peur. Je ne crois guère à un réseau auvergnat réduit à trois lignes (Clermont - Paris, Clermont - Lyon et le périurbain jusqu'à Issoire) d'ici six ans. Il y aura de la casse, mais pas à ce point-là. Reste à placer le curseur.

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Pithou » 28 Sep 2016 13:12

Et pendant ce temps là de l'autre côté de la Manche :

http://www.bbc.com/news/uk-scotland-sou ... d-37310503

Un million de voyageurs un an après sa réouverture (à comparer aux 1,5 millions de voyageurs pour TOUTES les lignes de Macronbus dont la presse se gargarise.)

Le "Borders Railway" (57kms) est en fait un gros tronçon de l'ancienne Waverley Route (110kms) fermée en 1969, déposée, plate forme aliénée, etc ... mais on est au Royaume Uni ... pas en France et on sait revenir sur ses erreurs passées.
Il est projeté de rouvrir toute la ligne ... et bien d'autres lignes fermées dans les années 60 par ce bon Dr Beeching (le Guillomat britannique) doivent rouvrir !!!!

https://en.wikipedia.org/wiki/Borders_Railway
https://en.wikipedia.org/wiki/Waverley_Route

On ne peut qu'avoir honte pour notre pays et pour la Société Nationale des transports Routiers Français appelée provisoirement et improprement SNCF.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Maastricht » 28 Sep 2016 17:35

Pourquoi ce besoin puéril de jeter à chaque fois le bébé avec l'eau du bain ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar greg59 » 28 Sep 2016 18:44

Surtout qu'en France on rouvre parfois des lignes ;)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 29 Sep 2016 6:04

les quelques km de voies réouvertes récemment en France ( Bedous , Carpentras me viennent à l'esprit ) ne peuvent masquer l'effondrement d'une partie du réseau ferré dit secondaire : fermeture d'antennes (Luchon , Le Mont Dore ....) , d'axes structurants (Clermont -Ussel ...) , de liaisons entre métropoles régionales (Clermont - St Etienne ...) ;
à coté des fermetures pures et simples , les exemples de lignes agonisantes sont innombrables , ne laissant guère de doute sur l'issue fatale tôt ou tard ....
le scenario pessimiste d'il y a quelques années , vers l'évolution d'un réseau 'noyau de quelques grandes lignes (TGV essentiellement ) et de réseaux de banlieue autour des grandes agglomérations , et rien entre les 2 , avance à grand pas ;
que sera le réseau ferré français dans 5 ou 10 ans ??
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Maastricht » 29 Sep 2016 8:59

Il y a une question de volontarisme politique, et sur ce point force est de constater l'inégalité entre régions.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar greg59 » 29 Sep 2016 9:27

Si les régions n'avaient pas la gestion du réseau TER depuis les années 2000 (dès les années 80 pour les précurseurs comme le NPdC), le réseau ferré serait surement plus desertique qu'actuellement, je trouve que nos régions font ce qu'elles peuvent, avec peu de moyens financiers qu'elles ont ;)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar IVAN » 29 Sep 2016 12:45

Inégalité certes, mais choix politiques aussi.
Les "Hauts de France" ne sont pas riches, la Bourgogne-Franche Comté non plus...et l'offre TER est de bonne qualité (y compris par le remplacement du matériel. et nous avons réussi à sauvegarder...et développer la Ligne Besançon-Le Locle que la SNCF aurait fermé sans vergogne en 2000).
Rhône-Alpes est une région économique forte, avec le plus fort PNB/habitant, devant l'Alsace. Pas vraiment de volonté politique de la part de M. Wauquiez en ce qui concerne les transports en commun ferroviaires...
Je veux bien croire que les négociations avec la SNCF sont difficiles, mais çà n'explique pas tout.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar greg59 » 29 Sep 2016 15:09

Les autres régions s'y mettent franchement, comme Occitanie avec son programme "Etat généraux du rail", j'imagine à terme une amélioration sensible des TER dans cette nouvelle région, la Nouvelle Aquitaine, pareil, personnellement, je pense que Auvergne Rhône Alpes sera peut être la moins ambitieuse de toutes les nouvelles régions lors de ce mandat.

Mais en même temps, laissons à nos élus et techniciens, de redessiner le nouveau réseau TER dans chacune de ces régions regroupées (je pense surtout à Grand Est ou l'offre est plus axée Nord Sud que Est Ouest, sur les offres avenir, il y aura plus de liaisons Est Ouest, et ça se prépare, comme on voit dans le service annuel 2017 Grand Est)

Je pense sincèrement que les années à venir, nous verrons plus de projet autour des métropoles (capitales régionales) pour augmenter et cadencer l'offre dans le péri-urbain métropolitain, c'est là que ça va se faire, on commence à voir certains projet (RER Breton autour de Rennes, tram-train de Nantes, Etoile ferroviaire Toulouse, REGL de Lille, etc...)

Il est vrai que je suis dans une région ou l'offre est de bonne qualité, bonne fréquence de passage (soit toutes les heures ou à la demi-heure sur une bonne partie de ces lignes (excepté les Lille - Douai/Lens/Hazeboruck/Valenciennes/Arras ou en HP on peut avoir 3-5 TER/H), donc je ne me plains pas, de plus il y a des projets de réouverture de lignes (Douai - Orchies, Henin - Carvin, Armentières - Merville, etc.).
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 29 Sep 2016 16:12

greg59 Wrote:Les autres régions s'y mettent franchement, comme Occitanie avec son programme "Etat généraux du rail", j'imagine à terme une amélioration sensible des TER dans cette nouvelle région, la Nouvelle Aquitaine, pareil, personnellement, je pense que Auvergne Rhône Alpes sera peut être la moins ambitieuse de toutes les nouvelles régions lors de ce mandat.


On peut aussi noter le Grand Est et la Normandie, qui prennent à bras le corps le dossier des TET.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Depress » 30 Sep 2016 7:36

Justement, un appel d'offres est en cours sur la métropole bordelaise porté par la Région :
http://www.marchesonline.com/appels-off ... -7102926-1

Des perspectives sur le maillage et la desserte ferroviaire sur le périmètre métropolitain.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 30 Sep 2016 12:28

dans la 'Vie du rail ' du 30 septembre2016 reçue hier , il est fait mention d'une étude menée par le CEREMA (centre d'étude et d'expertise sur les risques , l'environnement , la mobilité et l'aménagement !) sur les coûts de 3 petites lignes :
-Busseau -Felletin exploitée par la sncf
-ligne métrique du Blanc Argent exploitée par la Cie du Blanc Argent pour le compte de la sncf ;
-Carhaix-Guimgamp -Paimpol exploitée par la CFTA ; (certains éléments de l'étude dateraient de 2007 ! )

j'ignore quel crédit apporter à cette étude , mais les conclusions sont intéressantes et confirment ce que l'on sait intuitivement ;
en autres :

les coûts d'exploitation et entretien sont : 11 000 € /km sur la ligne bretonne et 35 000 € /km sur l'antenne de Felletin (sur quelle période ? ) ;
entre autres raisons : la polyvalence des agents ...
néanmoins , ces coûts , même réduits , ne sont pas couverts par les recettes mais le bilan global s'en trouve forcément amélioré !

il semble régner une grande opacité dans la facture que présente la sncf aux régions ...

cette étude démontrerait par ailleurs ce que l'on pressent intuitivement : c'est le 1 er train qui coute cher (il nécessite une infrastructure en état suffisant , des roulements de matériel , personnel ....le cout des autres trains est beaucoup plus marginal , mais permet d'offrir un service attractif ...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Stifff38 » 30 Sep 2016 15:08

cisalpin Wrote:dans la 'Vie du rail ' du 30 septembre2016 reçue hier , il est fait mention d'une étude menée par le CEREMA (centre d'étude et d'expertise sur les risques , l'environnement , la mobilité et l'aménagement !) sur les coûts de 3 petites lignes

Cf post de Vincent29 d'il y a une semaine (avec un lien où on peut télécharger cette étude). :roll:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar CFVE » 14 Oct 2016 10:57

Les TER entre Chartres et Courtalain pourraient voir leur vitesse réduite de plus
de moitié si des travaux de modernisation ne sont pas entrepris d’ici 2019.

Un article de L'echorepublicain.fr

60 millions d'euros à trouver pour moderniser la ligne SNCF Chartres – Courtalain
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tchouks » 14 Oct 2016 16:37

Ah les bêtises des journalistes, qu'est-ce qu'ils ne nous font pas avaler à longueur de temps... ?
Nous apprenons grâce à cet article, ou plutôt à son infographie, que la ligne Chartres - Courtalain est un monorail à traction électrique par caténaire. Regardez par vous mêmes.

Sur le fond, tjrs le même leitmotiv : déliquescence de la voie non entretenue pendant des années, menaces, couperet ou financements publics à prix d'or. Pourquoi changer une recette qui gagne à tous les coups... ?

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar OCCITAN » 22 Oct 2016 12:38

Bonsoir,

Lundi dernier, (17 octobre), j'étais à Brive en correspondance, et ai assisté, un peu par curiosité, et beaucoup par facilité, à l'embarquement de la petite dizaine de passagers dans l'unique 73500 qui partait vers Aurillac à 22h 18.

Tous, sauf erreur toujours possible de ma part, venaient de correspondances des lignes de Périgueux, (Bordeaux), ou Limoges, (Paris).

A titre indicatif, j'ai regardé le nouvel horaire Bordeaux-Aurillac de fin de soirée pour ce lundi 25 :
Bordeaux 18h36, correspondance immédiate à Périgueux vers Brive où une arrivée à 21 h est prévue.
1h 25 d'attente sont nécessaires pour emprunter le train (vers Rodez) jusqu'à St Denis près Martel, où un car vous prendra jusqu'à Aurillac couvrant les 85 km, (environ), en 2h ! Arrivée après avoir retiré ses bagages de la soute à ....1 heure du matin !

Sans commentaire !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar CFVE » 25 Oct 2016 12:01

Étoile ferroviaire de Veynes-Dévoluy (Hautes-Alpes).

Alors que la région AuRA a décidé de ne plus financer les travaux sur la portion entre Vif et Lus la Croix Haute,
la menace plane sur le train dans les Hautes-Alpes. Notamment sur son axe clé : l'étoile ferroviaire de Veynes.
Un collectif vient de naître pour s'emparer du dossier, il réunit sept conseils de développement.

Un article d'Alpes du Sud - Alpes 1.

Hautes-Alpes : "le temps presse" pour défendre l'étoile ferroviaire de Veynes
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar CFVE » 28 Oct 2016 11:46

Ligne de Saint-Pol-sur-Ternoise à Étaples.

Après l’annonce du conseiller régional, les élus des 7 Vallées craignent
la fermeture définitive de la ligne SNCF St-Pol – Étaples.

Un article du journal de Montreuil.

Hesdin: La ligne de chemin de fer sera fermée pendant trois ans
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar CFVE » 03 Nov 2016 12:13

Ligne : (Nançy-ville) Jarville-la-Malgrange - Mirecourt - Vittel - Contrexéville - Merrey.
Ligne : Saint-Dié-des-Vosges - Lesseux-Frapelle - Molsheim - Strasbourg.

Les lignes Nancy - Merrey et Saint-Dié - Strasbourg sont plus que jamais dans le collimateur de la SNCF.
La menace d’une fermeture de la ligne 14 plane depuis longtemps. La pression s’accentue ces dernières semaines.

Un article de Vosges matin.

Vosges : l’inquiétude grandit autour des lignes SNCF Nancy - Merrey et Saint-Dié - Strasbourg
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Virgile1994 » 03 Nov 2016 21:53

Auverge-Rhône-Alpes : Des tweets des élus de la région annoncent les investissements : quasiment toutes les lignes sauvegardées. Je ne note "que" la section centrale de Clermont − St-Étienne et Volvic − Mont D'or d'abandonnés. Après, il reste les sections où les régions limitrophes devront aussi mettre la main à la pâte (Valence & Grenoble − Veynes, Oyonnax − St-Claude, Montluçon − Gueret, Aurillac − Brive, Neussargues − Béziers...) + Lauzanne − Tassin où la participation d'une autre collectivité (Métropole pour finir le Tram-Train ?) est attendue
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Maastricht » 03 Nov 2016 22:13

Fermeture annoncée également pour Oyonnax - Saint-Claude selon Mobilicités qui cite une dépêche AFP.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 04 Nov 2016 7:24

Alors, quand on lisait certains commentaires, on pouvait croire que Wauquiez souhaitait fermer à tour de bras toutes les petites lignes ? Au final, seules les plus prévisibles d'entre elles, qui avaient déjà été sacrifiées par les précédentes majorités socialistes (Volvic - Le Mont-d'Or et Thiers - Boën) sont vraiment sur la sellette, sous réserve que les Régions Nouvelle Aquitaine, Occitanie et PACA prennent leurs responsabilités pour les lignes transrégionales (ce qui est légitime : une région n'a pas à financer une ligne qui n'est pas sur son territoire).

La position n'est pas claire pour la ligne Oyonnax - Saint-Claude, car le tronçon rhônalpin figure bien sur la carte postée par Laurent Wauquiez. Est-ce que la région Bourgogne - Franche-Comté aurait déjà refusé de financer sa partie pour que Mobilicités la classe parmi les lignes qui fermeront ?
Dernière édition par Arnaud68800 le 04 Nov 2016 8:27, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar IVAN » 04 Nov 2016 7:52

On reparlera dans peu de temps des "bonnes intentions de M. Wauquiez"...On ne peut avoir aucune confiance en ce...heu...persnnage
Quant à la section St Claude-Oyonnax, elle est depuis longtemps dans le périmètre rhone-alpin...
En proportion de sa richesse, la région Bourgogne FC finance bien plus les TEC que RAA.

Quant à la SNCF, ma foi, service minimum et blabla communicationnel...
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