[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 10 Fév 2016 6:53

mauzemontole Wrote:Attendez. Y a des trains de nuit dans des pays comme l'Autriche et la Suisse (plus petits que certaines régions françaises) et en France on est pas capables d'en faire ? :? :lol: :mrgreen:


Si je ne me trompe pas, en Suisse, les CFF ne font plus de trains de nuit ; il s'agit de trains transfrontaliers, comme le souligne Train-Corail.

Il faut savoir qu'en Allemagne, la DB a décidé d'arrêter brutalement tous ses trains de nuit subsistants (car il y a déjà eu des coupes) à la fin de l'année (je crois). Pourtant, les prestations y étaient bien supérieures à nos Corail couchettes...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar lemocodeclaret » 10 Fév 2016 8:30

Il serait peut être intéressant de concevoir des (mini)cabines convertible en (mini)bureau ou alors pouvoir convertir les couchettes en fauteuil individuel. ainsi un réemploi secondaire de jour serait possible; une plateforme douche/toilette intercalée entre chaque voiture couchette, un peu comme pour la plateforme de montée/descente des Regio2N, ou alors faire une offre cumulée avec un groupe hôtelier en(ou près de la) gare pour avoir un accès à un espace toilette. Il faut aussi dégager le gabarit maximum autorisé et allonger les trains au maximum (400m comme pour des TGV UM ???). Mettre les couchettes en longitudinal et/ou en transversal, faire un couloir central au lieu d'un couloir latéral, etc ...

Côté exploitation, couplé une OD internationale avec une OD intérieure, par exemple Paris-Barcelone avec Paris-Perpignan, ou Paris-Nice avec Paris-Gênes.

Je pense que les relations de nuit sont calquées sur le modèle des relations de jours. Il faudrait entièrement (re)penser le concept avec pour priorité le transport de nuit et accessoirement le transport de jour.

Rationaliser l'espace pour la nuit ; Rationaliser l'exploitation pour la nuit.

Maintenant, il est vrai qu'avec un réseau fermé la nuit pour entretien/travaux ça complique beaucoup la chose et je ne suis pas sur qu'un opérateur privé s'y aventure dans l'état actuel.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 10 Fév 2016 8:35

il y a longtemps que la Suisse , et beaucoup d'autres pays (Belgique , Pays Bas , Danemark ....) ne produisent plus de trains de nuits (internationaux bien sûr , vu la taille des pays concernés qui exclue les trains de nuit intérieurs ) ;

le gros coup au moral , pour les afficionados des sleepings , dont je fais parti , vient de l'abandon programmé des CNL allemands , qui irriguaient il y a peu une bonne partie de l'Europe occidentale , du nord au sud , d'est en ouest .... gros coup au moral car ces trains , du moins leur composante 'voiture lit ' , et particulièrement 'voiture lit deluxe' , avaient atteint une sorte d'optimum en matière de confort et service , et constituaient des exemples de ce que l'on peut faire de mieux en la matière ;

l'Italie et l'Espagne se sont retirés des trains nocturnes internationaux à une ou 2 exceptions (trains Irun/Madrid vers Lisbonne , Thello Paris- Venise qui est une émanation des FS ) , et leur service intérieur se réduit comme peau de chagrin ; les confortables 'tren hotel' internationaux espagnols laissent un grand vide que ne compensent pas les nouvelles relations TGV ....

en Europe occidentale , l'Autriche résiste un peu , et quelques cas particuliers se dégagent (caledonian sleeper vers l'Ecosse , trains de nuits intérieurs norvégiens ou suédois ....)

en Europe de l'Est , la survie des trains de nuit ne tient qu'à la médiocrité des performances des trains de jour sur de nombreux axes majeurs , et l'on est exactement dans la situation de la France des années 1960-1980 !

reste le cas 'atypique' des quelques trains russes circulant en Europe : on assiste à une réduction de voilure considérable depuis quelques années , mais en revanche une mise en qualité notable des relations persistantes , sous forme de trains blocs ;

bref , le tableau est vite dressé et globalement peu reluisant ;
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 10 Fév 2016 9:00

selon moi ,les différents types de prestations dans un futur train de nuit à imaginer ( :roll: ) doivent être simples à comprendre ;

au diable les subdivisions que ne comprennent que les gens très informés (double/T2 , special/single , avec ou sans sanitaires privés , couchettes 1ère /2 ième classe ....
ces subdivisions nécessitent plusieurs type de matériel , qu'il faut adapter aux occupations fluctuantes de tel ou tel type de place , d'où des difficultés d'exploitation ;

dans l'idéal , je verrai 2 types seulement de compartiments , dans des voitures 2 niveaux qui optimisent la place disponible ;

- des compartiments à 1 ou 2 lits avec douche /wc privés (plus éventuellement si c'est techniquement possible , un 3 ieme petit lit
pour un enfant ...)
- et des compartiments à 1 ou 2 lits sans sanitaire privé ( plus un 3 ième petit lit ? )

- ces 2 types de compartiment pouvant être communicants pour des familles /groupes ;

avec seulement 2 type d'aménagement , on offre ainsi une grande variété de configuration , de 1 à 6 lits !

il m'arrive de rêver à des TGV aménagés de la sorte , qui relieraient à grande vitesse les grandes capitales européennes ;
science fiction ? non , ça existe en déjà Chine (par ex Pékin - Shangaï ....)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Train-Corail » 10 Fév 2016 11:44

cisalpin: il y a eu des trains de nuit nationaux en Belgique jusqu'en décembre 2003.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 10 Fév 2016 13:07

Train-Corail Wrote:cisalpin: il y a eu des trains de nuit nationaux en Belgique jusqu'en décembre 2003.


des trains de nuit intérieurs en Belgique ?? avec couchettes ??
des trains vers l'international oui bien sûr , vers Chur , Milan .....mais intérieurs ?? on s'est peut être mal compris ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Train-Corail » 10 Fév 2016 13:23

Effectivement, mea culpa. J'avais lu en diagonale à l'époque :)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 11 Fév 2016 18:59

lemocodeclaret Wrote:L'Autriche croit encore et plus que jamais aux trains de nuits :

http://www.railjournal.com/index.php/ma ... aches.html

Vivement la privatisation de ce segment de marché


Moult photos du "concept-car" des ÖBB en suivant les liens ci-dessous (notamment le 2ème) :
https://www.facebook.com/unsereOEBB/pos ... 9465770148
http://www.drehscheibe-online.de/foren/ ... 31,7707939

Comme vous le verrez sur les photos le concept est assez révolutionnaire en termes de conception et d'usage par rapport à la bonne vieille "Liegewagen" telle que nous la connaissons !

Cordialement,
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 13 Fév 2016 14:52

Pour information, Alain Vidalies fera un point presse d'étape sur les TET vendredi prochain 19 février à 11h30. Beau numéro de procrastination et d'absence de décision en perspective. Allez, plus qu'un an à faire trainer le dossier avant de le refiler au successeur !

Cordialement,
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 15 Fév 2016 21:36

izgood Wrote:Bonjour
Selon Les Echos, les trains de nuits pourraient être ouverts à la concurrence, réponse vendredi sur l'avenir des intercités......


C'était le minimum à en attendre...

je crois bien que comme il as été dit ici, ca s'arretera là question annonce consistante....
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Depress » 16 Fév 2016 8:23

Espérons que cette rumeur sera officielle et que l'Etat va tenter qqchose vis-à-vis des trains de nuit.

Je ne veux pas me la jouer Crédit Ly*nnais, mais, "je rêve d'une compagnie, qui propose des liaisons nocturnes Bordeaux - Marseille - Nice / Nantes - Lyon / Toulouse - Bordeaux - Rennes".

Il est donc à attendre que vendredi l'Etat annonce qu'il aura des choses à annoncer fin mai en résumé.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar citaro27 » 16 Fév 2016 9:58

Le nouveau Président de la Région Normandie a déclaré vouloir reprendre les TET desservant cette région (Paris-Cherbourg et Paris-Le Havre).
Quelles compensations donnerait l'Etat, précédente AO ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 16 Fév 2016 10:16

Depress Wrote:Je ne veux pas me la jouer Crédit Ly*nnais, mais, "je rêve d'une compagnie, qui propose des liaisons nocturnes Bordeaux - Marseille - Nice / Nantes - Lyon / Toulouse - Bordeaux - Rennes".


Ce serait déjà bien que les liaisons actuelles (au départ de Paris et quadritranche éventuellement transformé en bitranche Metz - Nancy - Strasbourg - Mulhouse - Besançon - Nice/Cerbère) soient pérennisées, avec un standard de confort plus actuel que ce qu'offrent les "bétaillères" Corail couchettes : voitures lit avec compartiments solo ou duo, avec ou sans WC+douche privatifs, conservation d'une voiture sièges inclinables pour avoir des prix d'appels, offre de restauration à bord (petit déjeuner inclus dans les tarifs "premium", en supplément pour les autres, retour des distributeurs).
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 18 Fév 2016 20:40

Le point d'étape d'Alain Vidalies aura lieu demain à 11h00. Quelques suppositions sur les annonces à venir :

Concernant les IC de nuit, de sources concordantes un appel à manifestation d'intérêt devrait être lancé pour tâcher de mettre la main sur un opérateur ayant envie d'exploiter ces trains. Pour ce qui est de la consistance du réseau, déjà raboté au moment de la signature de la convention TET en 2010 (Rhône-Océan...) puis en cours de convention (Hendaye - Genève, Hendaye - Nice, PAZ - Luchon ; quadritranche dérégularisé), on peut s'attendre à :

- maintien des PAZ - Rodez/Albi, PAZ - Briançon et PAZ - Latour-de-Carol (motifs : absence d'alternative ; maintien déjà confirmé en juillet 2015 ; concernant Latour-de-Carol rien n'empêchera SNCF et/ou l'AO d'arguer de la dégradation de l'infra ou autre pour sabrer cette tranche en cours de route, comme ça a été fait pour Luchon)
- maintien des PAZ - Toulouse et PAZ - Nice (motifs : potentiel voyageurs évident ; mutualisation des coûts avec Rodez / Latour-de-Carol d'une part et avec Briançon d'autre part)
L'idée pour ces trains étant de produire moins cher (d'où le recours au privé) et d'améliorer la qualité de service (cf; annonces de Jean Ghedira sur les tests de WL RZD cet été sur PAZ - Nice) pour baisser les coûts tout en augmentant les recettes et donc limiter la casse au niveau du déficit

- suppression du quadritranche (motif : pas d'enclavement ; alternative via le TGV RR)
- suppression de la Palombe bleue (motif : mise en service de SEA l'an prochain)
- suppression du PAZ - Cerbère (motif : pas d'enclavement ; mise en service de CNM l'an prochain ; motif additionnel : on a sabré le PAZ - Cerbère de jour en décembre alors pourquoi pas celui de nuit !!!)

- incertitude sur le sort des PAZ - BSM et PAZ - St Gervais : suppression pure et simple ou fonctionnement saisonnier ?

Concernant les IC de jour, on peut s'attendre à :
- l'annonce du recours au contrats-cadre Alstom et Bombardier pour des lignes TET qui passeraient sous gouvernance régionale (ex : Regio 2N pour Paris-Normandie ; Coradia Liner V160 pour Paris-Nevers, Paris-Montluçon)
- l'annonce d'un appel d'offre pour les lignes à long parcours (POLT, Bourbonnais, Transversale Sud) dont le matériel roulant Corail ex-Teoz a été rénové récemment (ou est en train de l'être) et pourra donc tenir encore 5 à 10 ans

Cordialement,
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar capelanbrest » 18 Fév 2016 20:45

vincent29 Wrote:Le point d'étape d'Alain Vidalies aura lieu demain à 11h00. Quelques suppositions sur les annonces à venir :

Concernant les IC de nuit, de sources concordantes un appel à manifestation d'intérêt devrait être lancé pour tâcher de mettre la main sur un opérateur ayant envie d'exploiter ces trains. Pour ce qui est de la consistance du réseau, déjà raboté au moment de la signature de la convention TET en 2010 (Rhône-Océan...) puis en cours de convention (Hendaye - Genève, Hendaye - Nice, PAZ - Luchon ; quadritranche dérégularisé), on peut s'attendre à :

- maintien des PAZ - Rodez/Albi, PAZ - Briançon et PAZ - Latour-de-Carol (motifs : absence d'alternative ; maintien déjà confirmé en juillet 2015 ; concernant Latour-de-Carol rien n'empêchera SNCF et/ou l'AO d'arguer de la dégradation de l'infra ou autre pour sabrer cette tranche en cours de route, comme ça a été fait pour Luchon)
- maintien des PAZ - Toulouse et PAZ - Nice (motifs : potentiel voyageurs évident ; mutualisation des coûts avec Rodez / Latour-de-Carol d'une part et avec Briançon d'autre part)
L'idée pour ces trains étant de produire moins cher (d'où le recours au privé) et d'améliorer la qualité de service (cf; annonces de Jean Ghedira sur les tests de WL RZD cet été sur PAZ - Nice) pour baisser les coûts tout en augmentant les recettes et donc limiter la casse au niveau du déficit

- suppression du quadritranche (motif : pas d'enclavement ; alternative via le TGV RR)
- suppression de la Palombe bleue (motif : mise en service de SEA l'an prochain)
- suppression du PAZ - Cerbère (motif : pas d'enclavement ; mise en service de CNM l'an prochain ; motif additionnel : on a sabré le PAZ - Cerbère de jour en décembre alors pourquoi pas celui de nuit !!!)

- incertitude sur le sort des PAZ - BSM et PAZ - St Gervais : suppression pure et simple ou fonctionnement saisonnier ?

Concernant les IC de jour, on peut s'attendre à :
- l'annonce du recours au contrats-cadre Alstom et Bombardier pour des lignes TET qui passeraient sous gouvernance régionale (ex : Regio 2N pour Paris-Normandie ; Coradia Liner V160 pour Paris-Nevers, Paris-Montluçon)
- l'annonce d'un appel d'offre pour les lignes à long parcours (POLT, Bourbonnais, Transversale Sud) dont le matériel roulant Corail ex-Teoz a été rénové récemment (ou est en train de l'être) et pourra donc tenir encore 5 à 10 ans

Cordialement,


Perso je ne me risquerais pas à lire dans une boule de cristal.....comme tu le fais.
le bon sens et ce que l'on pourrait être en droit d'attendre ne sont aps forcément ce qui sortira du chapeau......
verdict très bientôt... ;)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Train-Corail » 18 Fév 2016 21:41

Pour ma part, je vote pour un rapport supplémentaire, un lancement de procédure pour les trains de nuit... et beaucoup de langue de bois, de digression et de procrastination!
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 18 Fév 2016 21:49

H-13 pour entendre du vent sauf sur les IC de nuit...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 19 Fév 2016 6:10

vincent29 Wrote:Concernant les IC de jour, on peut s'attendre à :
- l'annonce du recours au contrats-cadre Alstom et Bombardier pour des lignes TET qui passeraient sous gouvernance régionale (ex : Regio 2N pour Paris-Normandie ; Coradia Liner V160 pour Paris-Nevers, Paris-Montluçon)
- l'annonce d'un appel d'offre pour les lignes à long parcours (POLT, Bourbonnais, Transversale Sud) dont le matériel roulant Corail ex-Teoz a été rénové récemment (ou est en train de l'être) et pourra donc tenir encore 5 à 10 ans

C'est pas comme si on arrêtait pas de nous promettre du nouveau matos dans 3 ans depuis 2012...
Remarquez c'est malin, du vieux matos avec un temps de parcours complètement dégradé pendant 10 ans... y aura même plus besoin de remplacer le matériel car tout le monde aura fuit la ligne
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 19 Fév 2016 6:56

Oui enfin pour POLT, les voitures Corail viennent d'être rénovées (et le résultat est assez plaisant). Les BB26000 ont encore un peu de potentiel également. Il n'y a donc pas urgence absolue... Idem pour Paris - Clermont et la Transversale Sud (rénovation en cours).
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 19 Fév 2016 7:19

Sauf que le problème il est là, ça fait des décennies qu'on nous explique... qu'il n'y a pas d'urgence.
Et je parle pas spécifiquement du train mais aussi de la route.

Parfois je me demande si organise pas sciemment la désertion du centre de la France par ses habitants.

A20 : décidée au début des années 70, terminée en... 2003
A89 : décidée dans les années 70, terminée en... 2015 (et encore il manque le barreau pour rejoindre l'A6)
A75 : décidée dans les 70, terminée en... 2014
(Et encore heureusement qu'il y a eu Giscard et Chirac parce que je pense qu'on attendrait encore)

Et on évitera de parler de l'A85 et de ses portions à 2x1 voie... ainsi que la RCEA au point mort depuis 40 ans.

La ligne POLT, la droite a tout bazardé en 2003 au profit d'un TGV... dont on est même pas sur qu'il se fera un jour. En attendant les aménagements prévus en 2003 sont passés à la benne.
La ligne Paris / Clermont qui n'a été électrifiée qu'entre 1988 et 1990.
Dernière édition par mauzemontole le 19 Fév 2016 8:17, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Depress » 19 Fév 2016 8:13

mauzemontole Wrote:Parfois je me demande si organise pas sciemment la désertion du centre de la France par ses habitants.

A20 : décidée au début des années 70, terminée en... 2003
A89 : décidée dans les années 70, terminée en... 2015 (et encore il manque le barreau pour rejoindre l'A86)
A75 : décidée dans les 70, terminée en... 2014
(Et encore heureusement qu'il y a eu Giscard et Chirac parce que je pense qu'on attendrait encore)



Je pense que tu t'es trompé d'autoroute, car il en faudrait un sacré barreau pour aller chercher l'A86 !!

L’État n'assume pas assez son rôle d'AOT et, comme sur beaucoup d'autres sujets, n'a pas de visions stratégique d'intérêt général. Car la seule vision qu'on nous porte, c'est l'altération constante de l'offre et des moyens Intercités. Ce qui n'est pas tout à fait ce que des citoyens sont en droit d'attendre pour disposer de solutions de transport.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 19 Fév 2016 8:19

Oups, je voulais dire l'A6, c'est corrigé.

Pour le reste je suis d'accord
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 19 Fév 2016 10:42

Annonces du matin :
- Investissement de 1,5 Mds € pour 4 lignes structurantes
- Suppression de tous les trains de nuit excepté Paris - Briançon et Paris - Rodez / Latour-de-Carol. Si d'autres exploitants souhaitent lancer leur propre offre, le gouvernement l'étudiera
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar tphi » 19 Fév 2016 11:13

Maintien du Paris Briancon sans le maintien du Paris Nice ? :?
A ce compte ils seraient capables de supprimer l'arrêt à Toulouse du Paris Latour de Carol oO
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 19 Fév 2016 11:19

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 65483.html

4 lignes devraient avoir des trains neufs, les 2 normandes et ?
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