selon moi ,les différents types de prestations dans un futur train de nuit à imaginer (
) doivent être simples à comprendre ;
au diable les subdivisions que ne comprennent que les gens très informés (double/T2 , special/single , avec ou sans sanitaires privés , couchettes 1ère /2 ième classe ....
ces subdivisions nécessitent plusieurs type de matériel , qu'il faut adapter aux occupations fluctuantes de tel ou tel type de place , d'où des difficultés d'exploitation ;
dans l'idéal , je verrai 2 types seulement de compartiments , dans des voitures 2 niveaux qui optimisent la place disponible ;
- des compartiments à 1 ou 2 lits avec douche /wc privés (plus éventuellement si c'est techniquement possible , un 3 ieme petit lit
pour un enfant ...)
- et des compartiments à 1 ou 2 lits sans sanitaire privé ( plus un 3 ième petit lit ? )
- ces 2 types de compartiment pouvant être communicants pour des familles /groupes ;
avec seulement 2 type d'aménagement , on offre ainsi une grande variété de configuration , de 1 à 6 lits !
il m'arrive de rêver à des TGV aménagés de la sorte , qui relieraient à grande vitesse les grandes capitales européennes ;
science fiction ? non , ça existe en déjà Chine (par ex Pékin - Shangaï ....)