[Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Alex » 25 Sep 2012 18:17

Passer par Ussel relève je pense de l'exploit, car c'est vraiment une ligne de Montagne, alors cette année là aussi de gros travaux sont en cours sur Ussel Clermont il me semble, du moins sur une partie, et donc en solution temporaire ca risque d'être cuit.

L'avantage de passer par Montluçon pour ce qui est du Limousin c'est qu'une partie du trajet est sur le POLT, et que l'axe Guêret Limoges risque d'être électrifier. Sachant que des travaux n'ont pas eu encore lieu sur Limoges Gueret, avec la suppression du rebroussement de St sulpice, ça parait peut être plus porteur.

Après l'idée n'est pas bête, elle serait d'autant plus favorable à une réouverture de Montluçon Ussel, connecterai effectivement mieux Limoges et Clermont ce qui en ferai un vrai Intercité. Mais bon.
Alex
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 23 Jan 2012 15:45

Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar dyonisos » 25 Sep 2012 18:27

Alex, le shunt de Saint-Sulpice-L, j'y croirais quand je verrais les plans et le site internet ad-hoc de RFF; pour l'instant c'est de la pure spéculation lancée par le CR Limousin.

Il faut espérer (Sic) une solution Bus de repli, du moins de Limoges à Clermont ou Vichy.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Alex » 25 Sep 2012 18:35

dyonisos Wrote:Alex, le shunt de Saint-Sulpice-L, j'y croirais quand je verrais les plans et le site internet ad-hoc de RFF; pour l'instant c'est de la pure spéculation lancée par le CR Limousin.

Il faut espérer (Sic) une solution Bus de repli, du moins de Limoges à Clermont ou Vichy.

Tu crois que c'est plus intéressant de passer par Ussel?
Alex
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 23 Jan 2012 15:45

Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar dyonisos » 25 Sep 2012 18:44

Alex Wrote:Tu crois que c'est plus intéressant de passer par Ussel?

Si on veux desservir en priorité Clermont-Ferrrand, oui; la desserte TER en correspondance sur le IC existait déjà en 2011, en gare de Limoges pour Clermont-Fd, avec desserte de la plupart des patelins de la ligne, d'où les quatre heures de trajet. La voie sera peut-être assez rafistolée, à part un bout entre Eygurande et Laqueuille en fin de vie depuis quinze ans. :|
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Alex » 25 Sep 2012 18:54

dyonisos Wrote:
Alex Wrote:Tu crois que c'est plus intéressant de passer par Ussel?

Si on veux desservir en priorité Clermont-Ferrrand, oui; la desserte TER en correspondance sur le IC existait déjà en 2011, en gare de Limoges pour Clermont-Fd, avec desserte de la plupart des patelins de la ligne, d'où les quatre heures de trajet. La voie sera peut-être assez rafistolée, à part un bout entre Eygurande et Laqueuille en fin de vie depuis quinze ans. :|

Merci. Effectivement pourquoi ne pas creuser dans ce sens.
Alex
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 23 Jan 2012 15:45

Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Tchouks » 26 Sep 2012 21:29

Bonsoir,

Pas besoin de desservir Vichy, le passage par Gannat reste possible si la coupure a lieu entre Gannat et Montluçon, ce qui semble être le cas. Déjà que la DV entre Gannat et Saint-Germain est un désert, autant laisser le seul train de voyageurs qui y reste. Et pour Montluçon, prendre le car à Gannat plutôt qu'à Vichy fera gagner du temps !
Ensuite le trajet par Clermont et Limoges paraît bien compliquer.
En revanche, sur la base de l'utilisation des XTER, ça peut être UM de Lyon à Meymac, puis une rame pour Limoges (terminus) et une autre pour Brive, Périgueux et Bordeaux. Ca fait un seul rebroussement aussi (Tulle), pas plus de km.train, et une relation Aquitaine-Auvergne plus performante.
Et l'offre sur Périgueux - Limoges est déjà suffisante. Ou mieux, une rame Limoges > Périgueux > Bordeaux est ajoutée à Périgueux (ms là ça fait plus de km.train puisque ça revient à dédoubler le trajet entre Meymac et Périgueux).

Elucubrations mises à part, j'ai ouvert un nouveau sujet pour regrouper les discussions autour de l'offre Intercités pour 2013 dans le Massif Central, dont l'axe Lyon - Bordeaux. Voir par ici : viewtopic.php?f=38&t=21195

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1831
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar lgv2030 - eomer » 27 Sep 2012 8:05

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Pas besoin de desservir Vichy, le passage par Gannat reste possible si la coupure a lieu entre Gannat et Montluçon, ce qui semble être le cas. Déjà que la DV entre Gannat et Saint-Germain est un désert, autant laisser le seul train de voyageurs qui y reste. Et pour Montluçon, prendre le car à Gannat plutôt qu'à Vichy fera gagner du temps !

Il y a plusieurs décénies, le parcours Clermont-Bordeaux s'effectuait avec une correspondance sur le même quai à Gannat: c'était bien plus rapide que de remonter à St Germain via Vichy...pour ensuite passer par Gannat.
Depuis Montluçon, si l'on veut se rendre à Lyon, c'est sur qu'il vaut mieux que le bus desserve la gare de Gannat plutôt que de chercher à atteindre Vichy (ce qui implique une traversée de l'Allier et du centre ville). Je me suis toujours demandé pourquoi personne n'avait eu l'idée de créer des trains circulaires Vichy-St Germain-Gannat-Riom n'allant pas forcément à Clermont, Montluçon, Moulins ou Lyon.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 12 Oct 2003 12:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Momox de Morteau » 12 Oct 2012 10:48

Bonjour,
Quelques informations sur la coupure de la ligne Montluçon-Gannat en 2013 :
http://www.maligne-ter.com/clermont-fer ... s-horaires
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1342
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Didier 74 » 15 Oct 2012 21:36

Le devenir du Lyon - Bordeaux sur France Bleu Creuse http://soundcloud.com/france-bleu-creus ... via-gueret
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar JiBOM » 20 Oct 2012 11:19

Il me semble pertinent de réorienter ici une discussion initiée sur le fil des horaires 2013 pour les IC Massif Central.

mauzemontole Wrote:Si on creuse un peu niveau performances, de Tulle à Bordeaux c'est kif-kif entre le rail et l'A89.

C'est déjà une bonne chose.
mauzemontole Wrote:Avec l'avantage d'entrer dans Bordeaux sans bouchons par le train :mrgreen:

Ça aussi c'est plutôt positif !

mauzemontole Wrote:Ils auront du mal à le vider le Vendredi entre Ussel et Bordeaux, avec les écoles de Travaux Publics d'Egletons y en a un paquet qui le prennent d'Egletons pour aller à Terrasson, Périgueux et même Bordeaux, sans oublier les internes d'Ussel, Tulle et Brive.

Et très honnêtement en tant qu'actif je le trouve bien pratique ce train lorsque je veux aller en week-end à Bordeaux. Sans lui je serais obligé de poser mon après-midi alors que là je peux partir après le boulot

Tant que l'horaire conviendra à beaucoup de monde, ce train sera donc difficilement supprimable. Mais ce qui m'inquiète c'est la rupture de charge imposée avec la partie Ussel - Clermont-Fd. La somme des besoins locaux ne permettrait-elle pas d'obtenir 2 ou 3 Bordeaux - Clermont-Fd directs quotidiens ? A mon sens, une vision globale de cet axe ne pourrait avoir que de bons effets sur sa fréquentation, à condition de ne pas sacrifier les intérêts locaux évidemment.
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 419
Inscription: 28 Nov 2010 13:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar mauzemontole » 20 Oct 2012 11:36

JiBOM Wrote:Tant que l'horaire conviendra à beaucoup de monde, ce train sera donc difficilement supprimable. Mais ce qui m'inquiète c'est la rupture de charge imposée avec la partie Ussel - Clermont-Fd. La somme des besoins locaux ne permettrait-elle pas d'obtenir 2 ou 3 Bordeaux - Clermont-Fd directs quotidiens ? A mon sens, une vision globale de cet axe ne pourrait avoir que de bons effets sur sa fréquentation, à condition de ne pas sacrifier les intérêts locaux évidemment.

Je pense aussi qu'avec a moins un AR quotidien il gagnerait en fréquentation, à condition d'aller jusqu'à Clermont-Ferrand. Et à la limite pourquoi pas deux AR... Maintenant plus, ça me parait quand même assez audacieux. Surtout qu'entre Tulle et Clermont-Ferrand il est clairement lent face à l'autoroute...

Maintenant sur un trajet de cette longueur on ne regarde pas forcément le temps, c'est pas pour travailler, mais le côté pratique
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1148
Inscription: 17 Jan 2011 17:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Didier 74 » 21 Nov 2012 18:11

zoomdici.fr, 15 novembre
La liaison Intercités Lyon-Bordeaux via Roanne conservée

Lors d’un déjeuner de travail qui s’est tenu à Lyon ce 15 novembre, le maire de Roanne a pu notamment aborder avec le patron de la SNCF la question des trajets directs Lyon-Bordeaux.

Laure Deroche a interrogé le président de la SNCF sur la disparition programmée en décembre 2012, pour cause de travaux, de la liaison directe Intercités Lyon-Bordeaux desservant Roanne. "Guillaume Pepy s’est voulu rassurant en indiquant que cette suppression n’était que temporaire et qu’elle n’excèderait pas la durée des travaux. Le Maire de Roanne s’est félicitée de cet engagement et a rappelé sa volonté ferme de maintenir la place de Roanne sur les grands axes ferroviaires du territoire", écrit la Ville de Roanne.

Source http://www.zoomdici.fr/actualite/La-lia ... 25466.html

Nouvel exercice de communication de Guillaume Pépy. Passons au sérieux : comment fait-on pour aller de Lyon à Bordeaux par Limoges du 9 décembre 2012 au 3 mars 2013, période pendant laquelle il n'y a pas de travaux ? Comment fait-on pour aller de Lyon à Bordeaux par Limoges du 4 mars au 13 décembre 2013, période pendant laquelle il y a des travaux ?
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar jmba » 22 Nov 2012 10:38

De Lyon a Bordeaux, faut-il necessairement passer par Limoges ?
Non, la question est plutot : comment fait-on pour aller de Lyon a Limoges et vice versa. Et accessoirement de Lyon a Gueret, de Lyon a Montlucon etc ...

Esperons que le Lyon Bordeaux reviendra vraiment a l'issue de ces travaux, ameliore, voire renforce d'une 2eme desserte. Il ne sert pas a grand chose de bout en bout, mais il est vital pour le chapelet de petites villes intermediaires afin de pouvoir se rendre a Lyon (avec toutes les correspondances qu'on y trouve) ainsi qu'a Bordeaux.
jmba
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 07 Jan 2010 18:48

Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar mauzemontole » 22 Nov 2012 12:04

Il aurait pas pu le détourner par Brive/Tulle et Clermont d'ailleurs le temps des travaux ?
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1148
Inscription: 17 Jan 2011 17:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar dyonisos » 22 Nov 2012 12:13

mauzemontole Wrote:Il aurait pas pu le détourner par Brive/Tulle et Clermont d'ailleurs le temps des travaux ?

Il ne dessert pas Limoges, tracé comme cela... :P
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Alex » 22 Nov 2012 13:23

jmba Wrote:De Lyon a Bordeaux, faut-il necessairement passer par Limoges ?
Non, la question est plutot : comment fait-on pour aller de Lyon a Limoges et vice versa. Et accessoirement de Lyon a Gueret, de Lyon a Montlucon etc ...

Esperons que le Lyon Bordeaux reviendra vraiment a l'issue de ces travaux, ameliore, voire renforce d'une 2eme desserte. Il ne sert pas a grand chose de bout en bout, mais il est vital pour le chapelet de petites villes intermediaires afin de pouvoir se rendre a Lyon (avec toutes les correspondances qu'on y trouve) ainsi qu'a Bordeaux.

De toute façon il est vrai que les relations Lyon Bordeaux en trafic humain passe avant tout par Massy. Mais oui c'est une relation importante, même si effectivement peu de Bordelais l'utilisent pour rejoindre Lyon et vise versa, et d'ailleurs un meilleur confort apporté sur le parcours pourrait être intéressant, ce manque de confort est souvent décrié.
Alex
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 23 Jan 2012 15:45

Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar dyonisos » 22 Nov 2012 13:49

De toutes façons, dur de savoir combien d'usagers des deux bouts pourraient emprunter une telle relation vu qu'il n'y a qu'un seul A/R ne correspondant pas nécessairement aux besoins de chacun.
Ah si la SNCF jouait le jeu en montant à 3 A/R lors des périodes de transhumance [Ski/Plage, comme au bon vieux temps du Bordeaux - Grenoble]. 8-)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar mauzemontole » 22 Nov 2012 19:01

dyonisos Wrote:
mauzemontole Wrote:Il aurait pas pu le détourner par Brive/Tulle et Clermont d'ailleurs le temps des travaux ?

Il ne dessert pas Limoges, tracé comme cela... :P

Certes, mais ça permet de conserver une liaison Intercités entre Bordeaux et Lyon ;)
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1148
Inscription: 17 Jan 2011 17:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar jmba » 23 Nov 2012 10:03

De toutes facons, il me semble que la section Ussel Clermont est aussi en travaux. Avec une date de remise en service plutot floue ...
jmba
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 07 Jan 2010 18:48

Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar mauzemontole » 24 Nov 2012 10:03

jmba Wrote:De toutes facons, il me semble que la section Ussel Clermont est aussi en travaux. Avec une date de remise en service plutot floue ...

A la base c'était pour le changement de service
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1148
Inscription: 17 Jan 2011 17:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Didier 74 » 18 Jan 2013 13:45

Alors qu'il n'y a plus de trains sur cette transversale ...

L'Est Républicain, 18 janvier
Circulation Prouesse technique et écologique, elle permettra de relier Bordeaux à… La Tour-de-Salvagny à 17 kilomètres de Lyon
La 1re autoroute transversale en France

LA DERNIÈRE PORTION de l’A89, première autoroute transversale de France qui relie Bordeaux à Lyon est inaugurée samedi. Longue de 53 kilomètres en 2X2 voies, la dernière portion a nécessité la construction de 8 viaducs et 3 tunnels. Le concessionnaire Vinci la présente comme « exemplaire au niveau de l’environnement ». Raymond Faure, président de la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna), concède que « c’est une première dans l’histoire des autoroutes de prendre des mesures compensatoires pour l’environnement, mais ce n’était pas difficile car on partait de zéro ». « Nous sommes contre les autoroutes, mais à partir du moment où nous avons perdu ce combat d’empêcher sa construction, autant tenter d’éviter un carnage de la faune sauvage », a-t-il expliqué se félicitant notamment de l’aménagement « de passages à chauve-souris », « une première ».

La portion Balbigny (Loire)-La Tour de Salvagny (Rhône) de l’autoroute sera ouverte au public dès lundi à 8 heures, a indiqué le groupe Vinci. Le réseau ASF, devenu propriété de Vinci en 2006, s’était vu confier la concession de l’A89 par l’Etat dès 1992.

Longue de 500 kilomètres environ, l’A89 permet de relier Bordeaux à Lyon en 5h15 selon Vinci, soit une heure de moins que par le TGV, pour 46€ de péage. Elle était empruntée par 300.000 véhicules par jour en 2011 entre Bordeaux et Saint-Germain Laval, près de Balbigny (Loire).

« Cette autoroute est une bonne et une mauvaise nouvelle », a commenté Gérard Collomb, maire PS de Lyon. L’élu se félicite du rapprochement avec Clermont-Ferrand et Roanne, avec lesquelles sa ville développe des liens importants. « Sauf que l’arrivée dans l’agglomération lyonnaise, malgré nos alarmes répétées, n’a toujours pas été pensée et réalisée », déplore-t-il.

L’autoroute débouchera en effet à La Tour-de-Salvagny (à 17 kilomètres au nord-ouest du centre de Lyon), obligeant ses clients à emprunter une route nationale puis une départementale, avant de pouvoir rejoindre l’A6.

Avec d’autres élus du Grand Lyon, le maire propose une autre solution, plus au nord de l’agglomération, qui contournerait plus largement la métropole et éviterait ainsi de l’embouteiller davantage. « C’est une solution qui pourrait être financée par les sociétés d’autoroute en échange d’un allongement de leur concession, donc ça ne coûterait rien à l’Etat », ajoute-t-il. « Je demande à Monsieur Cuvillier (ndlr : ministre chargé des Transports), alors que tous les autres ministres n’ont jamais voulu y faire écho, d’étudier les solutions qu’on propose ».

Le consensus semble en revanche régner sur le principe même de l’autoroute, qui doit « désenclaver » le centre du pays. L’« autoroute des territoires, qui ne passe pas par Paris », dont les travaux ont été entamés en 1996, doit être « un levier de croissance », selon Vinci.

A Roanne, 40.000 habitants environ, « ça fait 30 ans qu’on l’attendait », affirme la maire. « Qu’une ville moyenne comme la nôtre soit desservie par l’autoroute, ça nous fait changer d’ère, et nous repositionne sur un grand axe européen comme porte d’entrée de l’ouest lyonnais et de la région Rhône-Alpes ».

Source http://www.estrepublicain.fr/actualite/ ... -en-france
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Didier 74 » 18 Jan 2013 18:20

izgood Wrote:Bonjour

L'autoroute A89, le train et les écolos, voir La Montagne :

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 10635.html

Les arguments employés par EELV sont pour le moins pertinent. La section de ligne entre Thiers et Montbrison se meurt. Les 5 AR entre Saint-Étienne et Clermont ne transportent que très peu de personnes entre les deux villes.

Et la ligne Lyon - Clermont va être handicapée par la redoutable concurrence de l'autoroute.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar JiBOM » 19 Jan 2013 11:27

Longue de 500 kilomètres environ, l’A89 permet de relier Bordeaux à Lyon en 5h15 selon Vinci, soit une heure de moins que par le TGV, pour 46€ de péage.

Cette phrase, bien qu'elle soit vraie, souffre du péché par omission. Sans autre information, comment comparer l'incomparable ?
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 419
Inscription: 28 Nov 2010 13:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar lgv2030 - eomer » 19 Jan 2013 12:46

Didier 74 Wrote:Les arguments employés par EELV sont pour le moins pertinent.

Encore eut il falusse qu'ils defendassent le train
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 12 Oct 2003 12:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Thor Navigator » 19 Jan 2013 13:03

Tu devrais réviser ton subjonctif imparfait, eomer... ;)

Plus sérieusement, dans le cas présent, je pense qu'il n'y a rien à redire sur la position des élus Verts, qui ont toujours pointé le fait qu'on privilégiait clairement le développement routier entre Lyon et Clermont. L'incohérence est clairement de mise chez la majorité des autres élus, tous bords confondus (à part ceux franchement peu favorables aux TC, il y a qq. uns).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3700
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia