Bersol Wrote:Très beau travail et parfaitement documenté en plus
Merci pour ceux qui y ont contribué
même si les sections à viaduc de la rive droite risquent de faire grincer des dents chez les riverains.
On s'est permis cela dans la mesure où ça avait été étudié ainsi dans le cadre du premier projet de métro pour desservir la rive droite. Et la configuration des lieux a finalement assez peu changé. Mais c'est certain que ça ne serait pas facile.
Et pour le passage de la Garonne, il serait peut-être intéressant d'étudier la possibilité de réutiliser la passerelle Eiffel.
On y a pensé. Mais ça semble trop court pour traverser la gare et de remonter à hauteur de la passerelle. L'accès à la passerelle rive gauche est aussi assez compliqué avec les constructions nouvelles. Et rive droite, c'est très proche du pont ferroviaire pour faire quelque chose et on est relativement éloigné du Belvédère. Ces éléments nous ont conduit à privilégier un passage plus en aval.
En tout cas, il y a très longtemps, l'adjoint en charge du quartier Belcier, Alain Moga, avait parlé d'une navette de type métro sur la passerelle.
lorenzo256 Wrote:Pas génial pour la partie étudiant tu mais exactement le même temps de temps que en bus
Qu'en bus ? En tram, oui : entre Montaigne et Victoire par exemple, mieux vaut prendre le tram. Dans certaines conditions, le métro est alors simplement en soutien (panne, saturation...). Ca montre aussi qu'on n'a pas voulu faire un métro qui viderait le tram : celui-ci resterait pertinent sur certains trajets. Heureusement ! En revanche, vers Mériadeck, vers la gare, et vers la rive droite, là le métro est imbattable. Et justement, une liaison entre les différents campus et entre ces différents campus et la gare était une demande des étudiants. Il y a bien le "RER" qui permettra de faire Médoquine - Gare. Mais la Médoquine, ce n'est certainement pas tout à fait le campus. Enfin, le métro approche des secteurs "historiques" du campus (Arts-et-Métiers, Montaigne) mais surtout dessert un nouveau secteur : les IUT, l'école d'archi et, un peu plus loin, Kedge.
Je crois que les étudiants ont beaucoup à y gagner au contraire.
franchement pas sur que le métro vu la fréquence de ligne 8 et de 15 minute entre Thouars et hôpital Pellegrin. sont nécessaire vu que trop peux de monde sur ce trajet.
Etonnamment, l'a'urba classait ce tronçon comme l'un des plus denses en termes d'emplois, de scolaires et d'habitants, de mémoire après l'intra-cours et l'intra-boulevards. Peut-être tout simplement l'offre ici n'est pas très attractive par les origines / destinations, les temps de parcours et surtout les fréquences. Et vers le campus TPG, le tram B apparaît encore comme le lien le plus évident avec le gros trait rouge du tram. Un plus gros trait rouge pour le métro pourrait rebattre les cartes. D'ailleurs, le premier projet de métro a envisagé une desserte du campus de la sorte et même le "métro léger" de trans'cub desservait le campus de cette manière. Mais le plus important, ce n'est pas tellement la liaison campus-CHU, plus ce qu'il y a au-delà, je veux bien l'admettre.
Bersol Wrote:l'intérêt de pousser la ligne jusqu'à Thouars me semble plus limité.
L'ingénieur prolongeait la ligne vers Pessac. Ca ne nous semblait pas du tout pertinent car redondant. Il y a le tram, Pessac a voulu le tram, c'est fait, tant pis. En revanche, pas très loin du campus, il y avait ce quartier un peu à l'écart de tout, un des derniers d'ailleurs. Il semblait dommage de ne pas proposer quelque chose alors que ça n'ajoute que quelques centaines de mètres (pas les plus simples cependant avec les habitations et le bois qui semblent empêcher l'aérien et conduisent à privilégier un passage à nouveau en sous-sol...). Peut-être cela justifiera, après des arbitrages politiques, un phasage. Mais je pense vraiment qu'il y a quelque chose à faire là, surtout que Bègles et Villenave ne sont pas très loin non plus, ce qui permettrait de les relier plus efficacement à l'ouest de la métropole et au centre de Bordeaux.
Surtout qu'il pourrait aussi être intéressant d'envisager une desserte rapide vers l'aéroport, via la gare de Caudéran et le centre-ville de Mérignac, complémentaire de la desserte plus fine du tramway.
Dommage que cette possibilité ne soit même pas évoqué dans les propositions d'évolutions futures :
Ah les propositions futures... Comment on les a arrêtées ?
D'abord il y a la question des boulevards qui est quand même importante avec une intensité urbaine relativement forte, surtout au nord, servie pendant encore un moment seulement par des bus. Jusqu'à quand ça tiendra ? Un tram serait-il suffisant ?
Ensuite, ça permet quasiment une rocade en métro, a fortiori dans l'hypothèse d'une ligne en fourche, qui permettrait du nord de Bordeaux de rejoindre le sud-ouest de l'agglo sans passer par le centre. Pour certains, ne pas passer par le centre est devenu un leitmotiv, ça coche la case. Pour ma part, ce n'est pas ce qui me détermine.
Surtout, ça permet de gagner du temps depuis le nord-ouest de l'agglo qui est finalement assez peu concerné par la ligne de métro. Il y a bien sûr des gains de temps mais ils ne sont pas énormes. Et on sait comment fonctionne la métropole, l'intérêt métropolitain y est peu de chose. C'était donc une façon d'associer le nord-ouest à ce projet.
J'ai aussi personnellement plaidé pour ça parce que ça dessert le Bouscat. Mine de rien, c'est la ville de l'ancien patron de la métropole, qui par ailleurs a plaidé pour le métro. Je craignais que la seule ligne que nous présentions s'attire les foudres de l'actuel président, dont la commune n'est pas desservie, et en plus celle de l'ancien, pour la même raison. Et si j'avais dû parier sur le soutien de l'un des deux, je n'aurais pas cherché du côté de Mérignac (ma 1e proposition, qui desservait Mérignac, n'a jamais retenu 2 secondes de son attention).
Mais je partage tout à fait la pertinence de l'idée d'une ligne vers Mérignac. Comment, quand, à la place des boulevards... je laisse pour ma part ces questions à vos enfants !