SAVIEM-S105/S105m

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

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SAVIEM-S105/S105m

Messagepar meiresonne » 15 Avr 2016 15:17

Bonjour,
A la suite des SC2, la face avant des bus a été modifiée avec intégration de la girouette dans la partie vitrée et suppression du capot de ligne. Ce fut la série des S105.
C'est à partir du numéro de parc 344 que cette modification a été apportée. Mais combien y a-t-il eu de S105 ? Par manque de chance, la tranche numérique des S105 a rattrapée celle des vieux R4211 encore présents à la CGFTE. Afin d'éviter que 2 bus portent le même numéro de parc, les derniers S105 ont été numérotés avec un "1" supplémentaire : si mes souvenirs sont bons on est passé du n°360 au n°1361. Mais jusqu'à quel n° ? Peut-être jusqu'à 1380 ?
Puis en 1969, ce fut la commande des S105m (même caisse, mais moteur différent). Là, la CGFTE a changé son système de numérotation du parc : fin du millésime + numéro de parc, ainsi ces 105M ont été numérotés 6860 à 6880 (ce dernier n° est à confirmer).
Ensuite d'autres S105m ont été achetés, mais là j'ai un trou de mémoire tant sur le n° de parc que sur la quantité.
Si quelqu'un peut me renseigner, je le remercie d'avance.
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Re: SAVIEM-S105/S105m

Messagepar 7633 » 15 Avr 2016 18:14

meiresonne a écrit:Bonjour,
A la suite des SC2, la face avant des bus a été modifiée avec intégration de la girouette dans la partie vitrée et suppression du capot de ligne. Ce fut la série des S105.
C'est à partir du numéro de parc 344 que cette modification a été apportée. Mais combien y a-t-il eu de S105 ? Par manque de chance, la tranche numérique des S105 a rattrapée celle des vieux R4211 encore présents à la CGFTE. Afin d'éviter que 2 bus portent le même numéro de parc, les derniers S105 ont été numérotés avec un "1" supplémentaire : si mes souvenirs sont bons on est passé du n°360 au n°1361. Mais jusqu'à quel n° ? Peut-être jusqu'à 1380 ?
Puis en 1969, ce fut la commande des S105m (même caisse, mais moteur différent). Là, la CGFTE a changé son système de numérotation du parc : fin du millésime + numéro de parc, ainsi ces 105M ont été numérotés 6860 à 6880 (ce dernier n° est à confirmer).
Ensuite d'autres S105m ont été achetés, mais là j'ai un trou de mémoire tant sur le n° de parc que sur la quantité.
Si quelqu'un peut me renseigner, je le remercie d'avance.


Bjr, "6860 a 6880" ça ne me dit rien.. sinon après 1380 (ou 1381): "6900 a 6922+6960 a 6969" ; 7000 a 7017+7060 a 7069 ; 7100 a 7121+7160 a 7174".
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Re: SAVIEM-S105/S105m

Messagepar meiresonne » 16 Avr 2016 15:25

Bjr,
Merci pour votre réponse bien détaillée.
On oublie la tranche 6860 à 6880, ça doit être une erreur de recopie de ma part.
Savez-vous pourquoi en 69, 70 et 71, il y a 2 tranches du n°de parc bien distinctes ? Les bus étaient-ils différents ?
Cdlt
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Re: SAVIEM-S105/S105m

Messagepar 7633 » 17 Avr 2016 17:55

meiresonne a écrit:Bjr,
Merci pour votre réponse bien détaillée.
On oublie la tranche 6860 à 6880, ça doit être une erreur de recopie de ma part.
Savez-vous pourquoi en 69, 70 et 71, il y a 2 tranches du n°de parc bien distinctes ? Les bus étaient-ils différents ?
Cdlt


Bsr, sur les caractéristiques techniques proprement dites des véhicules, je ne sais pas. Par contre, sur la numérotation
cela correspondait a l'époque aux 2 réseaux (urbain et banlieue). Les "gros no" faisant la banlieue au début.
Ainsi, les "7100 a 7121" étaient affectés a Bastide (ligne "4"), les "7160 a 7174" a la Médoquine (lignes "N" et "23")
les "6900 a 6922" sont restés a AdP pas mal de temps ("19" entre autres) les "7000 a 7017 ou 18" a Bastide ("3..")
les autres gros no étant a Médoquine (série 69 et 70).Idem pour les Berliet (petits no Lescure, gros no Médoquine).
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Re: SAVIEM-S105/S105m

Messagepar meiresonne » 18 Avr 2016 12:39

Bjr,
Encore merci pour ces précisions aussi pointues.
Savez-vous si les S105m "banlieue" avaient des boîtes manuelles comme c'était le cas des SC2 verts ?
Savez-vous où se faisaient les réparations des S105m "banlieue"?
Cdlt
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Re: SAVIEM-S105/S105m

Messagepar 7633 » 19 Avr 2016 6:52

meiresonne a écrit:Bjr,
Encore merci pour ces précisions aussi pointues.
Savez-vous si les S105m "banlieue" avaient des boîtes manuelles comme c'était le cas des SC2 verts ?
Savez-vous où se faisaient les réparations des S105m "banlieue"?
Cdlt

Bjr, j'ignore les caractéristiques techniques de ces véhicules seuls des anciens de la compagnie
pourraient vous renseigner. Pour les Berliets : no de 10 a 74 (ville/Lescure) et de "500 a 524"
pour la banlieue (Médoquine) ces derniers circulaient notamment sur la "P" puis après "L/B".
Le chiffre zéro était utilisé a l'époque pour le 1er véhicule. Cela cessa avec la 2ème tranche
de SC10 ("7401 a 7436") contrairement aux 1ers ("7300 a 7335"). Seule par la suite la tranche
des hybrides (presque 40 ans après..) utilisera le zéro pour le 1er véhicule..
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Re: SAVIEM-S105/S105m

Messagepar meiresonne » 19 Avr 2016 12:55

Bjr,
J'avais bien remarqué qu'à partir de la 2ème livraison de SC10U, la numérotation se faisait à partir de 1 (comme les locomotives SNCF) au lieu de 0. Mais il me semble qu'il y a eu quelques exceptions, je ne sais pas pourquoi :
- Heuliez GX 327 Hybride : de 1120 à 1149
- Heuliez GX 127 : de 1190 à 1199 et de 2790 à 2799
- ZEUS M 200 E : de 1350 à 1354
- PR 180.2 : de 9250 à 9296
Ces tranches ont été relevées sur le terrain, je peux avoir fait des erreurs, comme pour la fausse tranche 6860 à 6880 des S105m !
Cdlt
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Re: SAVIEM-S105/S105m

Messagepar 7633 » 19 Avr 2016 17:11

meiresonne a écrit:Bjr,
J'avais bien remarqué qu'à partir de la 2ème livraison de SC10U, la numérotation se faisait à partir de 1 (comme les locomotives SNCF) au lieu de 0. Mais il me semble qu'il y a eu quelques exceptions, je ne sais pas pourquoi :
- Heuliez GX 327 Hybride : de 1120 à 1149
- Heuliez GX 127 : de 1190 à 1199 et de 2790 à 2799
- ZEUS M 200 E : de 1350 à 1354
- PR 180.2 : de 9250 à 9296
Ces tranches ont été relevées sur le terrain, je peux avoir fait des erreurs, comme pour la fausse tranche 6860 à 6880 des S105m !
Cdlt


Non, vous n'avez pas fait d'erreur (vous avez parfaitement raison) :
Si je reprends chronologiquement : les "92" commande initiale 50 véhicules (d'ou l'utilisation du zéro) ramenée a 47,
a l'époque la CUB devait essayer 3 art. accessibles mais cela ne s'est pas passé comme ça.. et arrivée dès 93 des 18
Man de la "4" (avec l'aide de la mairie de Cenon et de son ancien maire);
GX 127 "2700" : 10 bus commandés donc utilisation du zéro ;
idem pour les "1100" : 10 bus commandés utilisation du zéro;
Pour les électriques leur numérotation en "50" est curieuse (tranche normalement réservée aux articulés) précisons
toutefois qu'avant eux , ils y avaient eu les éphémères "1355 a 1357" d'ou la aussi l'utilisation du zéro;
tant qu'aux hybrides , on a voulu éviter l'utilisation du no "1150" mais alors pourquoi commencer a "1120" ? ( a cause
des tram ?? ) Bizarre.. je ne sais si des spécialistes sur ce forum ont la réponse ? (les tram étant en "1300" : 3 livrés
en 2013, et les 23 autres en 2014.).
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Re: SAVIEM-S105/S105m

Messagepar meiresonne » 20 Avr 2016 12:13

Bjr,
A part merci, que dire de plus après avoir lu une réponse aussi détaillée !
Cdlt
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Re: SAVIEM-S105/S105m

Messagepar GX217 » 20 Avr 2016 12:30

La numérotation des hybrides est vraiment un mystère car il n'y a pas de rames numérotés en 11x et le marché 2011/2012 ne concernait que 40 véhicules soit 30 GX327 HYB et 10 GX127 EEV.
Sans oublier que les derniers véhicules Mobibus livrés l'ont été en 2012 et numérotés en 12xx ce qui laisse donc le champs libre à partir 1101 normalement.

La numérotation des articulés à partir de xx51 ne semble plus être de mise vu que les MAN sont numérotés à partir de xx01.
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Re: SAVIEM-S105/S105m

Messagepar 7633 » 20 Avr 2016 16:12

GX217 a écrit:La numérotation des hybrides est vraiment un mystère car il n'y a pas de rames numérotés en 11x et le marché 2011/2012 ne concernait que 40 véhicules soit 30 GX327 HYB et 10 GX127 EEV.
Sans oublier que les derniers véhicules Mobibus livrés l'ont été en 2012 et numérotés en 12xx ce qui laisse donc le champs libre à partir 1101 normalement.

La numérotation des articulés à partir de xx51 ne semble plus être de mise vu que les MAN sont numérotés à partir de xx01.


Effectivement, il y a cafouillage au départ les Hybrides ce n'était pas 30. Mais 3+7+.. (il y avait un essai, commande ferme + option).
Et depuis la numérotation s'est enrayée (sans parler du précédent "2000") et de quelques autres exceptions diverses et variées..
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