[Document d'Etude] Ligne de métro

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[Document d'Etude] Ligne de métro

Messagepar greg59 » 05 Fév 2016 17:10

Salut à tous,

J'ai lu avec plaisir un document d'étude de la part de Mr Mickael Beaubonne, le Maxime Lafage de Bordeaux (Maxime Lafage a proposé de réaliser une ligne de métro, qui depuis repris par la municipalité actuelle, mais pas très top comme projet :? )

Voici le document d'étude de 82 pages : http://www.fichier-pdf.fr/2011/10/31/le ... rdeaux.pdf

Il propose de construire une ligne de métro entre Latule, Bastide Niel, Quinconces, Gambetta, Meriadeck, St Jean, Future Aréna et Bouliac, une ligne de 13km dont 60% en aérien et 40% en tranchée couverte entre Quinconce et après gare de St Jean pour un coût de 1Mds€, avec une fourchette haute de fréquentation de 190 000voy/j, la ligne serait en correspondance avec 8 stations de tramways des lignes A/B/C/D, et les lianes et lignes de bus, la matériel roulant serait un VAL de 52m ou CityVAL

Mon but n'est pas de provoquer un débat faut il un métro, mais de vous faire part d'un document d'étude sur une opportunité d'une ligne de métro ;)

Bonne lecture
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Re: [Document d'Etude] Ligne de métro

Messagepar Crazy_ornitho » 06 Fév 2016 8:08

J'ai lu le dossier c'est vraiment pas mal, mais il n'est plus trop à jour, c'est un peu dommages que cela commence à dater ça fausse pas mal de données (qui ont été tiré vers le haut sur le coup pour ce qui est de la saturation)
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Re: [Document d'Etude] Ligne de métro

Messagepar greg59 » 06 Fév 2016 11:02

Ce que j’apprécie dans son projet, c'est qu'il prend en compte la nature du sous sol, la traversée du coeur de Bordeaux se fait en tranchée couverte, un très court tronçon en tunnel (les abords et sous la gare St Jean)
Certes, je dossier date un peu, mais je tenais à le faire partager, bien évidemment, le tramway et le BHNS doit se développer dans la métropole bordelaise, mais peut être dans un futur lointain, une ligne de métro comme celui ci pourrait très bien voir le jour en complément du BHNS et du tramway
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Re: [Document d'Etude] Ligne de métro

Messagepar Crazy_ornitho » 06 Fév 2016 12:07

J'irais meme plus loin le métro doit être notre nouvelle épine dorsale la saturation est trop importante aujourd'hui ;)
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Re: [Document d'Etude] Ligne de métro

Messagepar hellmonkey » 06 Fév 2016 17:54

J'ai toujours entendu que le métro à Bordeaux était impossible. Financièrement, je ne sais pas, mais géologiquement, en tout cas...
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Re: [Document d'Etude] Ligne de métro

Messagepar Bersol » 06 Fév 2016 18:32

Impossible non, risqué certainement.. surtout si tu veux y aller au tunnelier pour le faire, il ne faut pas que le sol soit trop meuble sinon les coûts peuvent s'envoler pour traiter les problèmes rencontrés (notamment pour la stabilité du bâtit existant). :(

Le plus prudent (et moins coûteux) est alors d'éviter le plus possible de passer sous les bâtiments, et de faire un métro à l'ancienne avec soit la tranché couverte au milieu d'un boulevard, soit le viaduc aérien. :idea:

Pour le passage de la Garonne, le plus simple est sûrement le tunnel immergé que l'on vide ensuite... Un peu comme les parkings souterrains sur les quais pour lesquels il faut veiller constamment à ce qu'ils ne prennent pas l'eau. :lol:

Bref, Bordeaux n'est pas la ville idéale pour ce type projet... mais ce n'est rien par rapport à une ville comme Rome par exemple ou tu dois y aller à la petite cuillère au vu du nombre de vestiges antiques enfouis sous la ville. :mrgreen:
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Re: [Document d'Etude] Ligne de métro

Messagepar greg59 » 06 Fév 2016 20:01

Bersol Wrote:Le plus prudent (et moins coûteux) est alors d'éviter le plus possible de passer sous les bâtiments, et de faire un métro à l'ancienne avec soit la tranché couverte au milieu d'un boulevard, soit le viaduc aérien. :idea:

C'est ce que propose Mickael Beaubonne, dans cette étude, viaduc et tranchée couverte ;)

Bersol Wrote:Bref, Bordeaux n'est pas la ville idéale pour ce type projet... mais ce n'est rien par rapport à une ville comme Rome par exemple ou tu dois y aller à la petite cuillère au vu du nombre de vestiges antiques enfouis sous la ville. :mrgreen:

La ligne C a mis du temps à s'ouvrir, car il s'approcher du Coliseum

Bersol Wrote:Impossible non, risqué certainement.. surtout si tu veux y aller au tunnelier pour le faire, il ne faut pas que le sol soit trop meuble sinon les coûts peuvent s'envoler pour traiter les problèmes rencontrés (notamment pour la stabilité du bâtit existant). :(

De toute façon, il y aura toujours des risques, Rennes en a vécu pour la ligne A et B, d'autres villes ont connu le même phénomène.
A partir du moment ou on s'attaque au sous sol, la réaction géologique n'est malheureusement pas innocente, et elle réagit en consèquence ;)
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Re: [Document d'Etude] Ligne de métro

Messagepar hellmonkey » 06 Fév 2016 22:05

Bersol Wrote:Impossible non, risqué certainement.. surtout si tu veux y aller au tunnelier pour le faire, il ne faut pas que le sol soit trop meuble sinon les coûts peuvent s'envoler pour traiter les problèmes rencontrés (notamment pour la stabilité du bâtit existant). :(

Le plus prudent (et moins coûteux) est alors d'éviter le plus possible de passer sous les bâtiments, et de faire un métro à l'ancienne avec soit la tranché couverte au milieu d'un boulevard, soit le viaduc aérien. :idea:

Pour le passage de la Garonne, le plus simple est sûrement le tunnel immergé que l'on vide ensuite... Un peu comme les parkings souterrains sur les quais pour lesquels il faut veiller constamment à ce qu'ils ne prennent pas l'eau. :lol:

Bref, Bordeaux n'est pas la ville idéale pour ce type projet... mais ce n'est rien par rapport à une ville comme Rome par exemple ou tu dois y aller à la petite cuillère au vu du nombre de vestiges antiques enfouis sous la ville. :mrgreen:


Effectivement! Bon, ils ont bien fait le métro à Marseille à côté de la plage! Et le tunnel sous la Manche!
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Re: [Document d'Etude] Ligne de métro

Messagepar Bersol » 07 Fév 2016 16:38

Oui mais en fait non... ;)

Tunnel sous la manche : tunnelier, et en dehors de quelques infiltrations, il n'y a pas eu trop de soucis à traiter.

Marseille : peu de sable en sous sol, surtout de la roche tendre, la partie la plus délicate du métro se situe près du vieux port ou il a fallût traiter aussi des problèmes d'infiltration.

Les infiltrations sont souvent des sources d'ennui. New-York est ainsi célèbre pour la taille de ses pompes de relevage de son métro et ses différents tunnels routiers.
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