[IMAGINATION] Les réseaux de Gironde selon vous

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[IMAGINATION] Les réseaux de Gironde selon vous

Messagepar Crazy_ornitho » 09 Déc 2015 20:27

Bonjour ,
je recréer le sujet créer par SNO-TBC il y a quelques mois de cela car j'ai trouvé le concept intéressant , j'ai donc décidé de le recréer en l'étendant à l'ensemble des réseaux Girondin (Baia , TBC , CALI , TRANSGIRONDE , TER AQUITAINE).
Le but étant bien évidement de partager nos opinions , nos souhait en tant que passionné , citoyen , touriste , ornithorynque et autre personne , mais aussi pourquoi pas , débattre , créer un dossier commun et le remettre à la Métropole , la Région, dans l'optique de faire écouter nos opinions dans un domaine dans le lequel l'usagers est souvent passif en terme de décision.

Alors , comment imagineriez vous le futur de vos réseaux en terme de matériel , de communication , de système innovant , de tracés ... ? Qu'elles se seraient vos propositions pour améliorer localement , globalement les réseaux de notre département ?
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: [IMAGINATION] Les réseaux de Gironde selon vous

Messagepar Flo_Trains » 10 Déc 2015 7:06

Merci , moi c est Eastpak qui a supprimé le sujet ( j'ai même créer des fiches horaires )
Membre de l’équipe TC-Infos (MasterFlo)
http://www.tc-infos.fr
Avatar de l’utilisateur
Flo_Trains
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 205
Inscription: 20 Juil 2015 10:33

Re: [IMAGINATION] Les réseaux de Gironde selon vous

Messagepar GX217 » 10 Déc 2015 8:19

Eastpak, qui est modérateur de cette section au même titre que moi, et qui a donc parfaitement le droit de supprimer un sujet lorsque celui ne rime à rien. ;)

Du reste, si ce sujet c'est pour parler de futur des Tc girondins à travers les propositions personnelles de chacun, pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [IMAGINATION] Les réseaux de Gironde selon vous

Messagepar hellmonkey » 10 Déc 2015 10:31

Bonjour!

Joli sujet! J'ai une idée, coordonner les réseaux Baia Eho! avec Trans Gironde et TBC (parfaite correspondance) pour celui qui vit à Pessac et travaille à la Teste, par exemple, et qui compte y aller en bus. Certes, cela ferait trois réseaux différents, mais bon, les réseaux Baia Eho! et TBC sont structurants et passent par des endroits que Trans Gironde n'emprunte pas!
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: [IMAGINATION] Les réseaux de Gironde selon vous

Messagepar Flo_Trains » 10 Déc 2015 17:37

GX217 Wrote:Eastpak, qui est modérateur de cette section au même titre que moi, et qui a donc parfaitement le droit de supprimer un sujet lorsque celui ne rime à rien. ;)

Du reste, si ce sujet c'est pour parler de futur des Tc girondins à travers les propositions personnelles de chacun, pourquoi pas.


Pas futur réseau mais imagination Eastpak
Membre de l’équipe TC-Infos (MasterFlo)
http://www.tc-infos.fr
Avatar de l’utilisateur
Flo_Trains
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 205
Inscription: 20 Juil 2015 10:33

Re: [IMAGINATION] Les réseaux de Gironde selon vous

Messagepar Crazy_ornitho » 10 Déc 2015 19:56

Gx217 , oui c'est le but du sujet , de la pure spéculation des idée balancé en vrac. :)

J'aime bien l'idée de hellmonkey , on pourrait pousser plus loin le réseau transgironde aussi qui est un excellent réseau (du moins une excellente idée) par la création de 4 axes CHNS et de 5 "Car à haute fréquences" :
CHNS :
1 - Bordeaux Stalingrad "Gare - Saint Jean de 6h00 à 10h00 et de 14h à 21h" / Langon , un car toutes les 15 - 10 min en HP 30 / 20 en HC de 04h30 à 23h45 - Un service EXPRESS toutes les heures en HP ne desservant qu'un à quatre arrêts par villes desservit.
2 - Pessac Pôle de correspondance Bougnard > Gare de Pessac Centre > Facture > COBAS , un car toutes les 15 min en HP toutes les 45 minutes en HC circulation sur autoroute - Service "Plage" en été avec 6 cars par jours prolongé au spot la salie nord
3- Mérignac gare d'Arlac > Lége via andernos 10 - 15 min en HP et 20/30 min en HC Service Express Gare , Lege toutes les 30 min en HP et toutes les 2 heures en HC.
4- Bordeaux Quinconce > Bruge > Blanquefort > Parempuyre > Ludonc > Macau > Séparation > Paulliac ou Lesparre en HP un toutes les 20 min par antennes et 1 à 2 par antenne par heure en HC.

Les cars à haute fréquence feraient la liaison entre chaque terminus sauf pour celui qui ferait la liaison 3 <> 2 lui ferait sont terminus à Biganos , la fréquence moyenne serait de 20 min en hp et 45 en HC :)
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: [IMAGINATION] Les réseaux de Gironde selon vous

Messagepar GX217 » 11 Déc 2015 7:30

Beaucoup de doublon avec les TER dans tes projets, je en vois que peu d'intérêts surtout si c'est pour les cars soient pris dans les bouchons.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [IMAGINATION] Les réseaux de Gironde selon vous

Messagepar hellmonkey » 11 Déc 2015 11:19

Crazy_ornitho Wrote:Gx217 , oui c'est le but du sujet , de la pure spéculation des idée balancé en vrac. :)

J'aime bien l'idée de hellmonkey , on pourrait pousser plus loin le réseau transgironde aussi qui est un excellent réseau (du moins une excellente idée) par la création de 4 axes CHNS et de 5 "Car à haute fréquences" :
CHNS :
1 - Bordeaux Stalingrad "Gare - Saint Jean de 6h00 à 10h00 et de 14h à 21h" / Langon , un car toutes les 15 - 10 min en HP 30 / 20 en HC de 04h30 à 23h45 - Un service EXPRESS toutes les heures en HP ne desservant qu'un à quatre arrêts par villes desservit.
2 - Pessac Pôle de correspondance Bougnard > Gare de Pessac Centre > Facture > COBAS , un car toutes les 15 min en HP toutes les 45 minutes en HC circulation sur autoroute - Service "Plage" en été avec 6 cars par jours prolongé au spot la salie nord
3- Mérignac gare d'Arlac > Lége via andernos 10 - 15 min en HP et 20/30 min en HC Service Express Gare , Lege toutes les 30 min en HP et toutes les 2 heures en HC.
4- Bordeaux Quinconce > Bruge > Blanquefort > Parempuyre > Ludonc > Macau > Séparation > Paulliac ou Lesparre en HP un toutes les 20 min par antennes et 1 à 2 par antenne par heure en HC.

Les cars à haute fréquence feraient la liaison entre chaque terminus sauf pour celui qui ferait la liaison 3 <> 2 lui ferait sont terminus à Biganos , la fréquence moyenne serait de 20 min en hp et 45 en HC :)


Je ne sais pas si ça existe déjà, mais par exemple améliorer les horaires de certaines lignes comme la 705 ou 703, puis rajouter (mais je pense que ça viendra après l'extension du tram vers Eysines et Blanquefort) des lignes Trans Gironde vers les stations tram importantes ou les gares, pour faciliter les déplacements vers Bordeaux ou les pôles d'entreprise.
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: [IMAGINATION] Les réseaux de Gironde selon vous

Messagepar hellmonkey » 11 Déc 2015 11:20

Crazy_ornitho Wrote:Gx217 , oui c'est le but du sujet , de la pure spéculation des idée balancé en vrac. :)

J'aime bien l'idée de hellmonkey , on pourrait pousser plus loin le réseau transgironde aussi qui est un excellent réseau (du moins une excellente idée) par la création de 4 axes CHNS et de 5 "Car à haute fréquences" :
CHNS :
1 - Bordeaux Stalingrad "Gare - Saint Jean de 6h00 à 10h00 et de 14h à 21h" / Langon , un car toutes les 15 - 10 min en HP 30 / 20 en HC de 04h30 à 23h45 - Un service EXPRESS toutes les heures en HP ne desservant qu'un à quatre arrêts par villes desservit.
2 - Pessac Pôle de correspondance Bougnard > Gare de Pessac Centre > Facture > COBAS , un car toutes les 15 min en HP toutes les 45 minutes en HC circulation sur autoroute - Service "Plage" en été avec 6 cars par jours prolongé au spot la salie nord
3- Mérignac gare d'Arlac > Lége via andernos 10 - 15 min en HP et 20/30 min en HC Service Express Gare , Lege toutes les 30 min en HP et toutes les 2 heures en HC.
4- Bordeaux Quinconce > Bruge > Blanquefort > Parempuyre > Ludonc > Macau > Séparation > Paulliac ou Lesparre en HP un toutes les 20 min par antennes et 1 à 2 par antenne par heure en HC.

Les cars à haute fréquence feraient la liaison entre chaque terminus sauf pour celui qui ferait la liaison 3 <> 2 lui ferait sont terminus à Biganos , la fréquence moyenne serait de 20 min en hp et 45 en HC :)


Il y a quelques années, j'ai été à Toulouse et j'ai été surpris qu'avec un simple ticket bus à 1,70€, vous pouvez prendre les lignes de train (sortes de RER Toulousain) C et D en plus du métro et des bus. Pas idiot, je trouve.
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: [IMAGINATION] Les réseaux de Gironde selon vous

Messagepar Crazy_ornitho » 11 Déc 2015 11:28

@Gx217 si les prix ter étaient plus attractif il est clair qu'il faudrait mieux renforcer l'offre mais l'axe bordeaux biganosse arriverait à saturation ça causerait plein de problème certe surmontable .
Sans parler des traveaux à faire sur l'axe bordeaux langon ou même la nécessité de doubler les voie sur l'axe Bordeaux Macau pour permettre de haute fréquence . Avec un plan pour le ter cohérent la gironde aurait fort à gagner !

En plus on pourrais reouvrir la voie Sud bassin Nord bassin pour les rattacher plus aisément .

@hellmonkey c'est prévu sur le macau pessac qui reouvre le 26 11 2016 de pouvoir dans les années à venir avec un titre Tbc prendre cette ligne à fréquence 10 min en hp :)
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: [IMAGINATION] Les réseaux de Gironde selon vous

Messagepar hellmonkey » 11 Déc 2015 11:38

Crazy_ornitho Wrote:@Gx217 si les prix ter étaient plus attractif il est clair qu'il faudrait mieux renforcer l'offre mais l'axe bordeaux biganosse arriverait à saturation ça causerait plein de problème certe surmontable .
Sans parler des traveaux à faire sur l'axe bordeaux langon ou même la nécessité de doubler les voie sur l'axe Bordeaux Macau pour permettre de haute fréquence . Avec un plan pour le ter cohérent la gironde aurait fort à gagner !

En plus on pourrais reouvrir la voie Sud bassin Nord bassin pour les rattacher plus aisément .

@hellmonkey c'est prévu sur le macau pessac qui reouvre le 26 11 2016 de pouvoir dans les années à venir avec un titre Tbc prendre cette ligne à fréquence 10 min en hp :)


Ah, ce sera pas mal, alors! En plus, y a encore pas mal de train sur la ligne Macau Pessac!
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: [IMAGINATION] Les réseaux de Gironde selon vous

Messagepar ARRAUD » 11 Déc 2015 23:24

A Toulouse tu peux seulement prendre le ter jusqu a collomiers qui est surnommé ligne c sur cette portion. La ligne D pour muret n a jamais existé tu dois acheter un ticket ter. Par contre sur Marseille ou le bassin d arcachon par exmple tu peux prendre les t e r avec tickets de bus urbain. Cela est normalement prévu sur la métropole Bordelais lors du renouvellement de tous les valideurs vers 2019 je crois avoir vu. Pour les autocars cela me semble une bonne idée le réseau ter est tellement pas fiable que beaucoup de monde abondonne pour reprendre la voiture ou faire du covoiturage du mois s est qui se passe sur le bassin. Que ce soit train ou autocar déjà les amplitudes horaires sont pas assez élevées
ARRAUD
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 09 Déc 2004 23:15
Localisation: bordeaux

Re: [IMAGINATION] Les réseaux de Gironde selon vous

Messagepar hellmonkey » 12 Déc 2015 12:34

ARRAUD Wrote:A Toulouse tu peux seulement prendre le ter jusqu a collomiers qui est surnommé ligne c sur cette portion. La ligne D pour muret n a jamais existé tu dois acheter un ticket ter. Par contre sur Marseille ou le bassin d arcachon par exmple tu peux prendre les t e r avec tickets de bus urbain. Cela est normalement prévu sur la métropole Bordelais lors du renouvellement de tous les valideurs vers 2019 je crois avoir vu. Pour les autocars cela me semble une bonne idée le réseau ter est tellement pas fiable que beaucoup de monde abondonne pour reprendre la voiture ou faire du covoiturage du mois s est qui se passe sur le bassin. Que ce soit train ou autocar déjà les amplitudes horaires sont pas assez élevées


Bonjour Arraud, merci pour votre précision et l'information à propos des valideurs de TBC (j'ignorais qu'ils les changeraient, mais je pense que c'est pour développer la NFC) Pour Toulouse, la ligne D, il me semble, était un projet de Ter Rer comme pour la C.
Pour Arcachon, je ne savais pas qu'on pouvait prendre un Ter avec un ticket de bus Baia (je crois).

Après, si à terme les réseaux s'accouplent sur les tickets de transport, ça serait pas mal, exemple : prendre le bus jusqu'à gare de Pessac et le Ter jusqu'à Biganos, ou autre lieu de travail.
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: [IMAGINATION] Les réseaux de Gironde selon vous

Messagepar GX217 » 12 Déc 2015 12:45

Il est possible de prendre la ligne TER Aquitaine 32 avec un ticket baïa entre les gares d'Arcachon et du Teich uniquement.

Pour la "D" de Toulouse, il n'y a jamais eu d'intégration tarifaire au sein du réseau Tisséo comme c'est le cas pour la C.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest


Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217, Locutus


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia