Nouveautés réseau 2015

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouveautés réseau 2015

Messagepar GX217 » 25 Nov 2015 11:44

Le City 21 est en effet affecté en journée sur la spécifique 85, et le soir sur la Flexo 55 (là où depuis 2010 on y trouvait un Citaro de Kéolis Gironde, y a moins d'espace à bord du coup! :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Nouveautés réseau 2015

Messagepar Gx-427 » 25 Nov 2015 13:39

J'ai entendu parler de la modifications des lianes 7 et 15 qui vont retourmer au parc des expos
Gx-427
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 05 Juil 2015 16:03

Re: Nouveautés réseau 2015

Messagepar GX217 » 25 Nov 2015 16:25

Il serait bon, je pense, d'arrêter avec ce genre de rumeurs (du même genre que la soit disant suppression de la 7 à la rentrée que tu avais annoncé). Merci.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Nouveautés réseau 2015

Messagepar Crazy_ornitho » 25 Nov 2015 17:48

Merci de ta réponse en effet ça fait ... bien moins de place :mrgreen:

ça a été confirmé par TBC sur Twitter ce matin même c'est en lien avec le TTM et un projet immobilier d'envergure en cours sur Parempuyre le terminus sera prolongé à Fleurencau soit courant 2016 soit en début 2017 il s'accompagnera d'un renforcement de l'offre sur les ligne 76 et 56 (44AR contre 33 adj) .

7 et 15 au parc des expos ? pourquoi faire ? (mise à part les jours de match et de grand événement)
bonne soirée
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Nouveautés réseau 2015

Messagepar Crazy_ornitho » 30 Nov 2015 17:33

TBC lance son offre de fidélisation une validation sur carré = 10 points les points servent à gagner des réduction ou des voyages ainsi que des objets.
Longue vie à EcoMobilité.

TBC lance sa WEB radio trafic du lundi au vendredi en HP , toutes les 15 minutes un point Infotraffic sur goldfm.

Les tram et bus circuleront toute la nuit lors de la saint sylvestre 2015 une première sur le réseau selon sur ouest .

Bonne soirée
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Nouveautés réseau 2015

Messagepar hellmonkey » 12 Déc 2015 12:37

Bonjour!

Petite nouveauté sur le réseau que j'ai vu depuis hier et qui sera mise en place lundi 14 décembre!

Un nouvel arrêt "centre commercial Mériadeck" pour les lianes 1,2,16 et bus 83, correspondance directe ligne A! http://www.infotbc.com/actualites/nouvel-arret-centre-commercial-meriadeck
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveautés réseau 2015

Messagepar Capone » 16 Déc 2015 15:48

Bonjour,

Un Parc-Relais disparaîtra en raison de la mutation du quartier "Euratlantique". En effet, le Parc-Relais Carle Vernet (ouvert en 2008) sera définitivement fermé à partir du 1er janvier 2016 et je n'ai pas l'impression que dans le quartier il en repoussera un...Bref, les personnes voulant prendre le tram C et déposer leur voiture le feront plus au sud à Gare de Bègles.

Le lien: http://www.bordeaux-metropole.fr/circul ... les-vernet

Bonne soirée.
Capone
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 195
Inscription: 19 Mar 2015 11:29

Re: Nouveautés réseau 2015

Messagepar Crazy_ornitho » 16 Déc 2015 16:41

Bonjour ,
Quelle connerie ça encore :')

Il serait bien qu'ils installent des PR dans la périphérie en contacte avec les bus ou le tram.

Et puis il y a des parking comme celui de la gare de Parempuyre (250 places) qui pourraient être utilisé plus judicieusement mais qui ne le seront probablement pas avant plusieurs années

Édit : les nouveaux véhicules de Keolis gironde dépôt de Parempuyre seront des citaro relativement neuf pour remplacer les vieux vieux bus de la 77 .
En se qui concerne la 76 elle pourrait revenir à Parempuyre (Elle pourrait car rien n'est sûr).
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Nouveautés réseau 2015

Messagepar Crazy_ornitho » 18 Déc 2015 6:57

Petite précision les citaro pour la 77 pourraient aussi être des GX xxx tout neuf mais les chefs de ligne des 76 et 77 Ne se font pas trop d'idée.
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Nouveautés réseau 2015

Messagepar Crazy_ornitho » 21 Déc 2015 18:29

Bonsoir ,

A Gambetta l'arrêt liane 4 5 15 est doté d'une machine à ticket
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Nouveautés réseau 2015

Messagepar bkl123 » 22 Déc 2015 9:42

Bonjour,

Savez vous quand est ce que les nouveaux bus standard seront mis en service, et sur quelles lignes? J'imagine que, du coup, les premiers GX217 de la série 20xx seront réformés, mais lesquels?
bkl123
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 15 Oct 2015 15:48
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveautés réseau 2015

Messagepar Crazy_ornitho » 22 Déc 2015 13:51

Probablement sur les lignes utilisant les bus suscité ou les lignes du style 15 56 6(en HC) qui sont doté de Gx217 en partie ou totalement .
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Nouveautés réseau 2015

Messagepar bkl123 » 22 Déc 2015 15:44

Ok merci, plus qu'à attendre l'appel d'offre pour savoir quels seront ces bus :)
bkl123
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 15 Oct 2015 15:48
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveautés réseau 2015

Messagepar Crazy_ornitho » 22 Déc 2015 18:42

Bonsoir ,

Bon après c'est une hypothèse il ne manquerait plus que comme les mans les nouveaux bus soit affectés aux lignes vitrines (Bon après le passage des mans il ne reste plus beaucoup de lignes vitrine certe) mais il est vrai que certaine ligne comme la 37 n'ayant pas une superbe fréquentation souffre d'un matériel assez usé ... Je suis usagé temporaire de cette ligne depuis 2 mois et j'en tire la conclusion suivante : cette ligne est peut fiable (Panne , manque de matériel ...).
cet achat est assez bon pour elle elle pourra peut être bénéficier de nos GX 327 ... c'est assez dommage que les corols soient doté de matériel ancien , c'est pourtant des lignes importante pas assez exploité , seul la 35 et la 32 brillent par leur résultats.

je ne sais pas si vous êtes d'accord avec moi , mais les liaison corol méritent à gagner en visibilité et en nombres :)
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Nouveautés réseau 2015

Messagepar Jérémy64 » 22 Déc 2015 20:28

Salut à tous,

Le plus logique c'est de remplacer d'abord les Lianes et de transférer l'ancien matériel sur les autres lignes !
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: Nouveautés réseau 2015

Messagepar Crazy_ornitho » 22 Déc 2015 21:14

Les liane utilisant presque exclusivement de l'articulé mise a part la 15 et la 11 puis l'ex 14 (et la 56 si on la considère comme telles ). Je sais pas a qui profiteront les standard tout beau tout neuf :)
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Nouveautés réseau 2015

Messagepar Capone » 23 Déc 2015 2:02

Oula oui effectivement la 37 (mais pas que) souffre bien de pannes ou manque de matériel. Combien de conducteurs ne roulent pas à cause de manque de bus... Je trouve que la 15 et 45 sont mal lotis depuis la disparition des hybrides. Mis à part des Heuliez qui roulent de temps en temps, la majorité des services se fait avec des 217. En passant à côté du dépôt de la Jallère il y a de cela une semaine, j'ai remarqué qu'il ne restait plus que 2 217. Je suppose que les bus ont du trouver preneur non?

Sinon au chapitre "Dépôt", celui de Lescure se videra progressivement de ses bus pendant au moins 2 ans (le temps des travaux), Bordeaux Métropole ayant rendu visite, il se trouve que le dépôt soit encore en train de s'affaisser malgré la présence d'étais (ce qui rend d'ailleurs le remisage des Man assez périlleux). Il se pourrait (mais là on en entendra parler je pense vers le début d'année) qu'un dépôt provisoire se situerait du côté de la Bastide, à la place de l'ancien camps de gens du voyage à Thiers-Benauge. Le dépôt du lac accueillerait quelques bus supplémentaires mais il est presque saturé. En effet, il n'y a pas de places dans le Hall A (présence d'articulés de type Agora et Citélis), le Hall C (bus standards de type gx 217 et 327 + les vieux Man + camion remorqueur + maquette du tram) et celui du D (bus Citélis - sachant qu'une voie a été neutralisée pour avoir un accès pompier). Le Hall B quant à lui pourrait accueillir des articulés. Le marquage a été fait il de ça plusieurs mois et d'un côté sont remisés les 217 et de l'autre des bus en attente de réparation. Côté "campagne" (c'est-à-dire côté "Auchan" - reste de Citélis, Citaros et gx 217), il n'y a plus de places aussi et une voie a également été neutralisée pour les secours. La dernière solution serait donc en attendant d'avoir le dépôt côté Benauge, de rejouer le même scénario quand Lescure a du être évacuer d'urgence, c'est-à-dire garer les bus à Quinconces, La Jallère, St Bruno etc... L'avenir nous le dira :D

Bonne soirée.
Capone
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 195
Inscription: 19 Mar 2015 11:29

Re: Nouveautés réseau 2015

Messagepar bkl123 » 28 Déc 2015 23:41

Je dis peut-être n'importe quoi, mais ne serait-il pas possible que certaines lignes supplémentaires soient sous-traitées pour économiser du carburant et résoudre le problème de stationnement des bus?

Par exemple, la ligne 20 pourrait être sous-traitée à Keolis Gironde, car son terminus Thouars n'est qu'à quelques centaines de mètres du dépôt de Villenave. Ce serait aussi plus économique que de devoir traverser Talence à chaque début / fin de service :?
bkl123
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 15 Oct 2015 15:48
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveautés réseau 2015

Messagepar GX217 » 29 Déc 2015 8:13

Pour cela il faudrait de la place. Hors les dépôts des sous traitants sont déjà blindés. Et puis surtout tu en fais quoi des conducteurs de ces lignes?


Quant aux futurs nouveaux standards gaz, il y a de grandes chances qu'ils aillent sur Lianes 15 et Citeis 45 vu qu'elles ont perdu leurs hybrides lors de leur transfert au CEL. A voir si j'ai raison ou pas!
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Nouveautés réseau 2015

Messagepar Crazy_ornitho » 29 Déc 2015 9:49

Bonjour , en plus selon les chiffres du rapport 2013 la 20 est viable , 602 000 et des brouettes de passagers (Ce qui la place 3ieme dans sa catégorie +1 000 000 pour la 24 et plus de 700 000 pour la 26) , les affrété à ce moment la ne représentés que 3,5% du trafic passagers global du réseau ! (Malgré une constante évolution depuis 2011 , mais il est intéressant de noter que la 20 a tout de même perdu 12 000 usagers en 1 an)

Cela ne joue peut être dans le choix de qui est affrété ou pas mais je pense que les affrété ne se coltines que les petites lignes ou les lignes difficiles (Bien que ça ai l'air de changer un peu ).

J'avais pu en parler avec un chauffeur de la 76 il y a de ça un an et il m'avait expliqué être un chaffeur de keolis Gironde depuis longtemps au moment ou la 58 est devenu 56 ils se sont fait "voler" la ligne sous leur né à cause des bons résultats !
Puis là avec le tram train et la création de la ligne 22 la ligne ninterresse plus TBC (Parempuyre Blanquefort ) et sera reprise par keolis Gironde . histoire de sous-sous !

Par ailleurs quelqu'un à des chiffres plus récent ?
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Nouveautés réseau 2015

Messagepar GX217 » 29 Déc 2015 17:13

Crazy_ornitho Wrote:
Cela ne joue peut être dans le choix de qui est affrété ou pas mais je pense que les affrété ne se coltines que les petites lignes ou les lignes difficiles (Bien que ça ai l'air de changer un peu ).

J'avais pu en parler avec un chauffeur de la 76 il y a de ça un an et il m'avait expliqué être un chaffeur de keolis Gironde depuis longtemps au moment ou la 58 est devenu 56 ils se sont fait "voler" la ligne sous leur né à cause des bons résultats !
Puis là avec le tram train et la création de la ligne 22 la ligne ninterresse plus TBC (Parempuyre Blanquefort ) et sera reprise par keolis Gironde . histoire de sous-sous !


Bien évidemment que le recours à la sous traitance est une histoire d'argent. Un des critères les plus important est le nombre de km HLP (non commerciaux).

Pour la 56Exp est un transfuge express de la Lianes 6 il est donc normal qu'elle ait été intégrée aux services de la 6.
La ligne n'a pas été volée mais une redistribution des km sous traités sur le réseau a eu lieu tout simplement.

Pour la 22, avec des HLP uniquement en banlieue il devient plus intéressent de sous traiter la ligne, c'est logique, d'autant plus que le dépôt de Parempuyre est idéalement situé pour ça.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Nouveautés réseau 2015

Messagepar Crazy_ornitho » 02 Jan 2016 15:09

Bonne année 2016 ! :D

TBC a atteint le cap des 130 Millions de voyageurs un record pour TBC que les usagers vont s'efforcer malgré eux à battre chaque année la tendance étant à la hausse ! (Même si les attentats lui on mit un coup de frein) :bravo: :bravo:

Petit bilan personnel du 31 au 1er , 34 rames on assuré le service (15 min de 01h00 à 09h00 , 30 min par antenne environ) j'ai été sur les allers de 23h45 (Tram B à cette heure fréquence de 10 minutes environ ) et sur plusieurs autre AR de 00h à 04h00 la fréquentation était visuellement correcte , ambiance convivial dans mes rames , aucun problèmes à déplorer pour ma part . super service !
Quelqu'un d'autre à eu l'occasion de voyager sur les lignes ? (58 A B C)

Bon le petit bémol c'est le lendemain matin quand les bouteilles jonché le tram et que les traces de vomis à chaque station laissé flotter un odeur ... Agréable :twisted:
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Nouveautés réseau 2015

Messagepar bkl123 » 04 Jan 2016 11:50

Bonjour à tous et Bonne année,

Depuis quelques jours, on dirait qu'il y a eu un échange entre les hybrides de la ligne 20 et les GX217 de la 34 :)
Peut-être que du coup, les GX217 de la 20 seront remplacés par les nouveaux véhicules (sinon je vois pas l'intérêt de cet échange)
bkl123
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 15 Oct 2015 15:48
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveautés réseau 2015

Messagepar bkl123 » 07 Jan 2016 12:03

Finalement les hybrides ont quitté la 34 et les GX 217 sont revenus...
Vraiment bizarre les affectations en ce moment :roll:
bkl123
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 15 Oct 2015 15:48
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveautés réseau 2015

Messagepar busdriveragora » 07 Jan 2016 15:55

Bonjour !

Petite nouveauté à venir qui a son importance au niveau touristique : la station tram et les arrêts de bus "Bassins à Flots" seront renommés "Cité du Vin" à l'ouverture de celle ci . Les bus ont leurs girouettes programmées en vue de l'Euro de foot 2016 .
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

PrécédenteSuivante

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia